Sujets chauds du moment

Test du Poco F5: Un bon Redmi Note 12 gonflé aux stéroïdes

NextPit Xiaomi Poco F5 Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Poco F5 arrive sur le marché avec l'obligation de convaincre. Il est non seulement le successeur direct du très populaire Poco F1, le "killer de flagship killers", mais c'est aussi le premier smartphone en Europe à avoir le SoC Snapdragon 7+ Gen 2. Le smartphone réussit-il à battre des flagships très récents en termes de performances et d'autonomie? La réponse dans ce test complet du Poco F5.

Xiaomi Poco F5

Plus

  • Excellentes (et stables) performances
  • Excellente autonomie
  • Bel écran
  • Prise casque

Moins

  • Bloatwares
  • Module photo
  • Pas de support microSD
Xiaomi Poco F5
    Xiaomi Poco F5: Toutes les offres

    Mon avis sur le Poco F5 en bref

    Le Poco F5 a été lancé en mai 2023 en même temps que le F5 Pro. Faisant partie de la gamme Poco F, les deux smartphones offrent des SoCs très puissants à un prix inférieur à celui de leurs concurrents, généralement avec les compromis sur le module photo que l'on trouve sur les smartphones gamer.

    Xiaomi a équipé le Poco F5 du nouveau SoC Snapdragon 7+ Gen 2 de Qualcomm. Point fort du Poco F5, ce SoC Snapdragon offre une configuration de CPU similaire à celle des SoCs haut de gamme, et délivre ses performances haut de gamme comme vous le verrez ci-dessous.

    Poco F5 @ NextPit test
    L'écran Oled a un taux de rafraîchissement de 120 Hz. / NextPit

    Le Poco F5 est disponible en deux configurations de mémoire. La première offre 8 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go UFS 3.1 de stockage au prix de vente conseillé de 429,90 euros. La seconde offre 12 de RAM et 256 Go de stockage au prix de vente conseillé de 479,90 euros. Le smartpohne est disponible en Noir ou en Blanc.

    Design et finition

    Avec ses racines dans la gamme Redmi Note 12, il n'est pas surprenant de savoir que le Poco F5 arbore un écran Oled lumineux de 6,67'' avec une résolution Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Et Xiaomi le fait avec un cadre relativement compact qui est également léger et facile à tenir, malgré le grand écran.


    Les points forts du Poco F5

    • Étonnamment léger
    • Bel écran Oled 120 Hz
    • Bords fins
    • Facile à tenir
    • Prise casque

    Les points faibles du Poco F5

    • Pas de certification IP
    • Pas de stockage extensible.
    • Le dos en plastique est un aimant à empreintes digitales

    Le Poco F5 que nous avons testé pour était noir et son design évite d'être tape-à-l'œil comme certains smartphones Poco des gammes X, M ou C. Le F5 pourrait facilement être confondu avec un Redmi Note, avec son marquage discret et son triple module photo au dos. Il pourrait facilement être confondu avec un Redmi Note, avec un marquage discret et le triple module photo à l'arrière.

    Concernant le dos, il s'agit d'une construction en plastique avec une finition semblable à la fibre de carbone. Il est facile à tenir sans être glissant, mais il n'est pas si facile à garder propre, les traces de doigts s'accumulant très rapidement.

    Poco F5 @ NextPit test
    Le dos du Poco F5 a une finition imitant la fibre de carbone, mais c'est un aimant à empreintes digitales. / © NextPit

    La prise en main est également facilitée par le fait que le Poco F5 est plutôt fin et compact au regard de la taille de sa batterie et de son écran, avec 161,1 × 74,9 × 7,9 mm et un poids de 181 g.

    L'écran de 6,67 pouces est entouré de fines bordures et le poinçon pour l'objectif selfie est plus petit que celui du Redmi Note 12 Pro+ que nous avons testé il y a quelques semaines. Il présente aussi des animations fluides grâce à son taux de rafraîchissement de 120 Hz, et est lisible en extérieur, avec sa luminosité maximale de 1000 Nits.

    Poco F5 @ NextPit test
    Le lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation est rapide et précis. / NextPit

    La reproduction des couleurs est agréable. Les écrans Oled sont apparemment en train de se banaliser, cela fait un moment que nous n'avons pas vu un écran qui n'était pas bon... avec un bon rapport de contraste, et la prise en charge des contenus Dolby Vision et HDR10+.

    En faisant le tour des tranches du Poco F5, on trouve les boutons de volume et d'alimentation à des endroits faciles à atteindre, le bouton d'alimentation faisant aussi office de lecteur d'empreintes digitales très rapide et précis. En bas, on retrouve le port USB-C et l'emplacement du plateau SIM, et en haut, une prise casque et l'habituel IR blaster de Xiaomi.

    Performances et OS

    Le Poco F5 est le premier smartphone que nous testons à être équipé du SoC Snapdragon 7+ Gen 2, doté d'un CPU Cortex-X2 très performant que l'on ne trouvait auparavant que sur les SoCs les plus performantes de Qualcomm, MediaTek ou Samsung. Bien qu'il tourne à une fréquence d'horloge "modeste" de 2,9 GHz, il offre des performances qui rivalisent avec n'importe quel téléphone flagship de 2022, probablement parce qu'il est construit avec la gravure N4 efficace de TSMC.


    Les points forts du Poco F5

    • Performances dignes d'un flagship
    • Pas de problèmes de stabilité ou de surchauffe
    • Surcouche gaming agréable (et utile)

    Les points faibles du Poco F5

    • Beaucoup d'applications préinstallées
    • La politique de mise à jour pourrait être améliorée

    Dans les benchmarks, le Poco F5 est aussi performant que les smartphones équipés des Snapdragon 888, 888+ et 8 Gen 1, et n'est pas loin des récents flagships équipés des Snapdragon 8+ Gen 1 et 8 Gen 2 . En utilisation quotidienne, les performances sont également dignes d'un flagship, aidées par la combinaison du stockage LPDDR5 et de la RAM UFS 3.1.

      Poco F5
    (Snapdragon 7+ Gen 2)
    Xiaomi 12
    (Snapdragon 8 Gen 1)
    OnePlus 9
    (Snapdragon 888)
    Google Pixel 7
    (Tensor G2)
    Téléphone sans rien (1)
    (Snapdragon 778G+)
    3D Mark Wild Life 7625 Maximisé 5879 6656 2809
    3D Mark Wild Life
    Stress Test
    Meilleure boucle : 7632
    Pire boucle : 7582
    Meilleure boucle : 8615
    Pire boucle : 4589
    Meilleure boucle : 5889
    Pire boucle : 3228
    Meilleure boucle : 6651
    Pire boucle : 4902
    Meilleure boucle : 2832
    Pire boucle : 2816
    Geekbench 6 Simple : 1107
    Multi : 4232
    Simple : 999
    Multi : 3196
    Simple : 981
    Multi : 3379
    Simple : 1454
    Multi : 3794
    Simple : 796 (v5)
    Multi : 2889 (v5)

    Mieux encore, le Snapdragon 7+ Gen 2 a montré des résultats très cohérents dans le Stress Test 3D Mark, avec moins de 1 % de variation entre les meilleurs et les pires résultats sur une boucle continue de 20 tests. Contrairement à la plupart des smartphones équipés de Snapdragon 888 ou 8 Gen 1, le Poco F5 n'a pas montré de signes de surchauffe et s'est contenté de fonctionner parfaitement.

    Dans les jeux, le Poco F5 a fonctionné comme un champion dans des jeux comme Call of Duty : Mobile avec des performances stables sur de longues sessions et même la possibilité d'utiliser des textures en haute résolution.

    Poco F5: 3DMark
    Des performances constantes sans problème de surchauffe et un panneau de contrôle du GPU facile à utiliser. / © NextPit

    Les joueurs trouveront un véritable panneau de contrôle digne d'un smartphone gamer. On y retrouve non seulement les commandes habituelles pour couper les notifications et enregistrer les sessions de jeu, mais aussi les paramètres du GPU Adreno pour équilibrer la qualité de l'image, la fréquence d'images et la consommation d'énergie.

    Interface/OS

    Si les performances sont probablement le meilleur du Poco F5, l'expérience logicielle peut être considéré comme son point faible. Non pas que MIUI fonctionne mal, car il est toujours aussi rapide et facile à utiliser. Le problème réside dans la quantité d'applications préinstallées sur le smartphone.

    Poco F5 apps
    Capture d'écran du Poco F5 montrant une nouvelle installation avec des applications préinstallées. / © NextPit

    J'ai dénombré 17 applications tierces installées par défaut sur le Poco F5, allant d'applications certes incontournables (pour certains) comme Spotify et Netflix à huit jeux occasionnels avec des publicités et/ou des microtransactions. D'un autre côté, il semble que la version de MIUI du Poco F5 ne soit pas criblée de publicités, mais cela pourrait être le résultat d'une utilisation du smartphone pendant moins d'une semaine....

    Et comme pour ses frères les Redmi Note, la politique de mise à jour du Poco F5 n'est définitivement pas du niveau d'un flagship. Pour rappel, les anciens modèles comme le F2 Pro n'ont reçu que deux mises à jour majeures d'Androi.

    De plus, le plan de Poco pour les F3 et F4 est de distribuer Android 13/MIUI 14 seulement au deuxième trimestre 2023, soit près de 6 mois après que OnePlus et Samsung aient mis à jour leurs flagships vers Android 13.

    Module photo

    Comme ses prédécesseurs, le Poco F5 n'est pas vraiment un prétendant au titre de meilleur smartphone photo, alors que les photos prises avec l'objectif principal à la lumière du jour étaient belles et agréables, les autres objectifs ne servent quasiment à rien .


    Les points forts du Poco F5

    • Bonnes photos à la lumière du jour
    • Belles photos de nuit avec un peu d'éclairage
    • Selfies pas trop traités

    Les points faibles du Poco F5

    • Pas de téléobjectif
    • Objectif macro de 2 MP inutile

    La photographie n'est pas vraiment le point fort de Poco, et le F5 ne déroge pas à la règle. Avec ses racines du Redmi Note 12, le Poco F5 est équipé d'un triple module photo avec un objectif de 64 MP, un ultra-grand angle 8 MP et un macro de 2 MP. L'objectif selfie est de 16 MP. 

    Poco F5 @ NextPit test
    Le module photo présente de grands objectifs autour des petites lentilles. / NextPit

    L'objectif principal de 64 MP a donné de bons résultats, avec peu ou pas de bruit et un bon niveau de détail, malgré une météo peu clémente. La nuit, selon les conditions d'éclairage, les photos étaient également agréables, que le mode nuit soit activé ou non.

    L'objectif ultra-grand angle offre des résultats mitigés, alors que les photos de jour sont assez décentes bien qu'avec quelques différences de couleur par rapport à l'objectif principal. Les photos de nuit ont tendance à être floues, un peu moins avec le mode nuit.

    Concernant les selfies, les résultats sont assez bons, sans traitement excessif des tons de peau ou des effets "beauté". Même le traitement des portraits a donné de bons résultats, avec une bonne séparation entre le sujet et l'arrière-plan.

    En revanche, l'objectif macro est discutable, comme prévu, et la faible résolution du capteur de 2 MP rend les photos à peine utilisables. À moins que vous n'ayez besoin de faire la mise au point sur quelque chose de très près, il est probablement préférable d'utiliser l'objectif principal.

    Autonomie et recharge

    Xiaomi a joué la carte de la sécurité en dotant le Poco F5 d'une immense batterie. Le smartphone est équipé d'une batterie de 5000 mAh, comme la plupart des nouveaux modèles de la gamme Redmi Note (et de son rival Galaxy A). Pour la charge, le chargeur de 67 W inclus ne bat peut-être pas des records de vitesse, mais il est tout de même plus rapide que la plupart des concurrents.


    Les points forts du Poco F5

    • Recharge rapide
    • Chargeur de 67 W inclus dans la boîte
    • Excellente autonomie

    Les points faibles du Poco F5

    • Pas de recharge sans fil

    L'autonomie avec une utilisation quotidienne moyenne se situe bien au niveau de "deux jours". Les utilisateurs qui n'exécutent pas de jeux exigeants ou qui ne regardent pas de séries en continu pourraient très bien atteindre trois jours d'autonomie en activant certaines fonctions d'économie d'énergie.

    Poco F5 @ NextPit test
    La recharge est rapide grâce au chargeur de 67 W fourni. / NextPit

    Même avec des activités graphiques intensives comme le 3DMark Stress Test, nous avons dû effectuer un certain nombre d'essais supplémentaires pour épuiser la batterie afin de tester les temps de charge. L'impression s'est reflétée sur le benchmark de batterie de PC Mark, où le Poco F5 a obtenu un score impressionnant de 15h33min pour passer de 80 à 20 %.

    Temps de recharge Poco F5 Galaxy A53 Redmi 12 Pro+ Galaxy A34
    5 min
    • 21 %
    • 6 %
    • 9 %
    • 9 %
    10 min
    • 36 %
    • 10  %
    • 39  %
    •  
    20 min
    • 61 %
    • 20 %
    • 69 %
    •  
    30 min
    • 85 %
    • 29 %
    • 98 %
    • 51 %
    1 h  
    • 58 %
     
    • 85 %
    Recharge complète
    • 48 min
    • < 2h
    • 32 min
    • 1h24
    PC Mark Test de batterie
    • 15h33
    • 13h19
    • 11h51
    • 11h53

    Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la recharge à l'aide du chargeur de 67 commence de manière impressionnante avec 21 % de charge en seulement 5 min. Comme d'habitude, les choses progressent à un rythme plus lent, atteignant 85 % en 30 min avant une charge complète en un peu moins de 50 min.

    Poco F5: PCMark
    Le Poco F5 a eu un excellent score dans le benchmark de batterie / © NextPit

    La seule chose qui manque au Poco F5 pour offrir une véritable expérience de flagship est la recharge sans fil. Mais comme ce n'est pas une fonctionnalité que l'on trouve habituellement dans sa gamme de prix, nous n'avons pas retiré de points au score final à cause de cela.

    Fiche technique

    Xiaomi Poco F5: Fiche technique
    Écran Écran Oled de 6,67 pouces
    2 400 × 1 080 pixels (FHD+)
    Taux de rafraîchissement de 120 Hz
    Dimensions 161,1 × 74,9 × 7,9 mm
    Poids 181 g
    SoC Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 2
    Mémoire 8 / 12 Go de RAM LPDDR5
    256 Go de stockage UFS3.1 
    OS MIUI 14 basé sur Android 13
    Stockage extensible Non
    Module photo Objectif principal : 64 MP | ouverture f/1.8
    Objectif ultra-grand angle : 8 MP | f/2.2
    Objectif macro : 2 MP | f/2.4
    Selfie 16 MP | ouverture f/2.4
    Audio Deux haut-parleurs
    Dolby Atmos
    Prise casque 3,5 mm
    Batterie 5 000 mAh
    Recharge filaire 67 W (chargeur inclus)
    Recharge sans fil (Qi) Non
    Certification IP Non
    Connectivité Wi-Fi 6 | Wifi direct | Bluetooth 5.3 | NFC

    Autres points susceptibles de vous intéresser:

    • Le Poco F5 pend en charge le NFC et est compatible avec Google Pay pour les paiements sans contact
    • La boite de l'exemplaire de test comprenait le chargeur 67 W, un câble de recharge USB-A vers USB-C, une coque de protection et un outil pour le plateau de la carte SIM
    • La version logicielle utilisée lors du test était la 14.0.2.0 (TMREUXM) (correctif de sécurité de mars 2023)
    • Après avoir réinitialisé le smartphone mis à jour, l'OS indiquait 32,6 Go de stockage utilisé

    Conclusion

    Successeur du tout premier Pocophone, le Poco F5 est un smartphone digne de l'héritage du Poco F1, même sans utiliser un SoC Snapdragon haut de gamme.

    Poco F5 @ NextPit test
    La prise casque est en train d'être abandonnée même dans le milieu de gamme, mais pas sur le Poco F5. / NextPit

    Le SoC Snapdragon 7+ Gen 2 du smartphone de Xiaomi offre des performances similaires à celles de tous les flagships non gamers de 2021 et 2022 dans les jeux et les applications quotidiennes, sans les problèmes de surchauffe qui affectaient ces appareils.

    Le Poco F5 n'améliore malheureusement pas beaucoup les choses au niveau du module photo par rapport à ses prédécesseurs, mais cela n'a jamais été la mission de Poco. Et l'ADN du Redmi Note 12 se voit clairement dans le choix discutable des objectifs secondaires, qui pourraient être bien plus utiles avec un téléobjectif.

    Un autre point négatif est le nombre d'applications tierces préinstallées, mais à ce stade, cela semble être un compromis pour que le prix reste raisonnable.

    En fin de compte, le Poco F5, comme ses prédécesseurs, essaie d'être cet insaisissable "flagship killer" dont nous nous souvenons de smartphones comme le OnePlus 1 et le Poco F1. Et même avec ces compromis au niveau de l'OS et du module photo, si vos priorités sont l'autonomie et la constance des performances, le Poco F5 est irrévocablement un flagship beater.

      Modèle de base 2023 Modèle Plus 2023 Modèle Pro 2023 Modèle Pro-Max 2023
    Produit
    Illustration Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
    Prix
    • à partir de 969 €
    • à partir de 1119 €
    • à partir de 1229 €
    • à partir de 1479 €
    Test
    Test: Apple iPhone 15
    Test: Apple iPhone 15 Plus
    Test: Apple iPhone 15 Pro
    Pas encore testé
    Test: Apple iPhone 15 Pro Max
    Offre*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (5)
    Rubens Eishima

    Rubens Eishima

    J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    5 Commentaires
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • Eise ' 1
      Eise ' depuis 9 mois Lien du commentaire

      Bonjour, j'ai ce Poco F5 mais j'ai un problème avec les photos quand je les envoie : la qualité varie. Un coup c'est pixelisé et un autre coup c'est propre. Des gens ont une idée ? Merci, ça serait sympa


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 9 mois Lien du commentaire

        Tu les envoies comment? Si tu passes par une app genre réseau social ou messagerie, il se peut que l'app applique une compression à ton image pour faciliter le transfert.


        • Eise ' 1
          Eise ' depuis 9 mois Lien du commentaire

          Hello, par l'application Message de base, Messenger etc... La compression est trop importante.
          Même avec mon Pixel je n'ai pas eu ce problème 🤷‍♂️
          Je ne vois pas d'où ça
          pourrait venir.. De plus, j'ai repris mon Pixel car j'ai demandé un échange, les photos que j'ai pris avec le Poco s'envoient bien sûr le Pixel, pas ce problème 👀


    • 2
      Jam X depuis 9 mois Lien du commentaire

      Bjr, merci pour votre test, mais pas un mot sur le son, vidéo, ecouteur...un test sans parler de ces thèmes important n'est pas un test abouti à mes yeux...

      Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 9 mois Lien du commentaire

        Tu as raison. On est en train de retravailler notre protocole de test en interne. On essaie de trouver le bon équilibre. Que les tests ne soient pas trop scientifiques, ni trop longs. Mais aussi que certains éléments soient plus complets, notamment la qualité d'écran, la qualité photo/vidéo.

        C'est très long comme processus. Mais on bosse dessus et on espère pouvoir proposer une nouvelle structure très bientôt. Merci pour ton retour en tout cas.

    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition