Sujets chauds du moment

Test de MIUI 14: Une mise à jour de Xiaomi très timide

NextPit xiaomi 13 pro review front
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi vient d'officialiser la version globale et stable de MIUI 14 en même temps que les Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro. J'ai pu tester la nouvelle interface de Xiaomi sous Android 13. Nouvelles fonctionnalités, nouveau design et widgets. On fait le point sur ce qu'apporte la mise à jour de MIUI 14.

Pour cette prise en main, j'ai utilisé MIUI 14 en version globale et stable sur le Xiaomi 13 Pro (test). Le déploiement de MIUI 14 se fera par vagues sur le reste du parc de smartphones du fabricant, comme d'habitude. Vous pouvez consulter notre liste des modèles Xiaomi, Redmi et Poco éligibles à la mise à jour vers MIUI 14.

Sommaire:

Design

Visuellement, je ne trouve pas que MIUI 14 apporte beaucoup de changements. C'est en grande partie dû au fait que de nombreuses nouveautés de la ROM chinoise n'ont tout simplement pas été implémentées dans la ROM européenne.

Captures d'écran MIUI 14 nouveaux widgets
Les applications Health et Mi Video ont de nouveaux widgets / © NextPit

Si Xiaomi met à jour tout ça après le lancement officiel, j'en parlerai évidemment dans mon test complet de MIUI 14. Mais on n'a pas les nouveaux widgets de MIUI 14, par exemple.

Captures d'écran Xiaomi 13 Pro design de l'interface MIUI 14 avec l'écran d'accueil
Visuellement, MIUI 14 n'apporte pas de grands changements. / © NextPit

On a en revanche les nouveaux fonds d'écran. En tout et pour tout, Xiaomi propose quatre nouvelles collections avec un total de 28 wallpapers. J'en ai trouvé certains très jolis.

Les nouveaux fonds d'écran de MIUI 14 par Xiaomi
Xiaomi propose 28 nouveaux fonds d'écran dans MIUI 14 / © NextPit

Je trouve aussi dommage que Xiaomi n'ait pas implémenté les thèmes dynamiques et les icônes thématisées pour synchroniser la couleur de l'interface sur la couleur dominante de votre fond d'écran.

Au moins, on a le nouveau lecteur multimédia d'Android 13 qui s'intègre très bien dans le volet de notification ou sur l'écran de verrouillage. La bulle est plus grande et plus aérée. Elle affiche aussi la couverture d'album du morceau en cours de lecture de façon plus visible.

Captures d'écran MIUI 14 nouveau lecteur multimédia d'Android 13
Le lecteur multimédia d'Android 13 s'intègre très bien dans l'interface MIUI 14 de Xiaomi / © NextPit

Fonctionnalités

Je vais commencer par évoquer le widget double horloge. Il permet d'afficher l'heure sur deux fuseaux horaires différents en même temps sur votre écran d'accueil. Si vous êtes expatrié ou que vous bossez pour une boîte étrangère, ça peut s'avérer pratique. En tout cas, j'y penserai quand je m'exilerai fiscalement à Malte ou Dubaï comme la plupart des gros Youtubers (oui, je sais qu'il n'y a pas de décalage horaire à Malte, c'est pour la blague).

Captures d'écran Xiaomi 13 Pro widget double horloge sur l'écran d'accueil
Le widget double horloge est assez pratique si vous êtes expatrié, souvent en déplacement... ou exilé fiscal / © NextPit

J'aime aussi la possibilité d'agrandir les dossiers d'applications, un peu comme sur Nothing OS. Par contre, Xiaomi devait aussi donner la possibilité d'agrandir les icônes d'applications individuelles. Mais cette option n'est plus disponible dans la version stable de MIUI 14. Vraiment dommage.

Captures d'écran Xiaomi 13 Pro dossiers d'applications agrandis sur l'écran d'accueil
Malheureusement, MIUI 14 en version stable (et globale) ne permet plus d'agrandir les icônes d'applications / © NextPit

Parmi les autres fonctionnalités notables apportées par MIUI 14, on peut citer l'amélioration du mode fenêtré. Désormais, vous pouvez directement passer une application dans une fenêtre flottante en l'ouvrant depuis la Side Bar (le menu contextuel à swiper depuis le bord de l'écran). 

Il suffit de swiper depuis un des bords de l'écran (si vous avez activé le bouton flottant de la Side Bar). La liste des applications s'ouvre alors et vous devez simplement appuyer sur l'application de votre choix. Elle s'ouvre alors automatiquement en mode fenêtré. On a toujours la palanquée de gestes pour épingler la fenêtre flottante dans un coin de l'écran, en ajuster la taille et la déplacer. C'est très intuitif.

Dans l'application photo, Xiaomi a aussi implémenté un "déclencheur vocal" qui permet de prendre une photo en disant "Cheese" à voix haute. C'est rigolo, pas du tout indispensable, mais ça marche plutôt bien. C'est une bonne alternative à un minuteur pour prendre des photos de groupe, par exemple.

Je suis aussi très fan d'une nouvelle fonctionnalité de la galerie photo. Elle permet de reconnaître le texte dans vos photos et de le retranscrire. Vous pouvez alors copier le texte, l'éditer ou l'ajouter à une note et la partager. Le tout marche plutôt très bien et la reconnaissance m'a semblé efficace et précise. 

Captures d'écran MIUI 14 fonction pour reconnaître le texte et le transcrire dans vos photos
Cette fonction pour reconnaître le texte dans vos photos marche plutôt bien / © NextPit

Confidentialité

Il n'y a pas grand-chose à dire sur la confidentialité de MIUI 14. Xiaomi n'a pas apporté de changements notables. On retrouve l'éventail classique des fonctionnalités Android avec le Privacy Dashboard, la protection du presse-papier, etc. 

Rien de nouveau. Xiaomi se vante- et sans rougir en plus- d'avoir réduit le nombre d'applications pré-installées à ""seulement"" huit. En général, on en retrouvait près d'une quinzaine. 

C'est mieux, mais c'est toujours intolérable à mes yeux d'avoir du bloatware et des pubs/micro-achats dans des applications natives. Surtout sur un Xiaomi 13 Pro à 1300 euros! Comme d'habitude, je vous redirige vers notre excellent guide pour retirer les publicités de MIUI.

Xiaomi propose toujours quelques fonctionnalités sympas, mais pas nouvelles. Le mot de passe de confidentialité, par exemple, qui permet de protéger votre contenu chaque fois que vous accédez à une application potentiellement sensible (vos messages, par exemple). 

Ergonomie, fluidité et stabilité

Xiaomi a toujours mis l'accent sur la fluidité de ses animations. MIUI 14 a très bien tourné sur mon Xiaomi 13 Pro. Les animations sont très fluides et on peut choisir parmi 3 niveaux de vitesse pour l'ouverture d'une application (lente, équilibrée et rapide). En mode rapide et avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz, c'est super agréable.

Je n'ai pas encore noté de soucis de stabilité ni subi de bugs ou crash. Mais en dehors de la fluidité des animations, Xiaomi reste une surcouche assez lourde. 

Le système occupe 14,30 Go du stockage interne. Et je trouve ça toujours aussi peu ergonomique d'avoir une application pour tout. Sécurité, Musique, Vidéo, Scanner, Thèmes. Pourquoi avoir autant d'apps natives, avec des interfaces différentes, plutôt que de les intégrer sous forme de sous-menus dans les paramètres?

Je ne suis toujours pas convaincu par la séparation du volet de notifications et du control center. Je n'arrête pas de me tromper en swipant vers le bas depuis la gauche de l'écran alors qu'il fallait le faire à droite. Oui, je sais, je chouine, mais c'est mon avis. Heureusement, on peut régler ça dans les paramètres. 

Mises à jour et compatibilité

Xiaomi a réalisé de sérieux progrès sur sa politique de mise à jour. Les modèles haut de gamme du fabricant reçoivent désormais trois mises à jour majeures d'Android. C'est notamment le cas des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro. Les Redmi Note, les flagship milieu de gamme de Xiaomi, reçoivent jusqu'à trois versions Android également tandis que les autres smartphones Redmi et Poco sont à deux MAJ d'Android.

Sur ses modèles haut de gamme, Xiaomi propose aussi jusqu'à cinq ans de patches de sécurité. Pour les flagships de l'an dernier, le fabricant s'est engagé à fournir une maintenance sur quatre ans. Mais en général, Xiaomi propose des patches mensuels et trimestriels sur trois ans sur l'ensemble de sa gamme.

Le problème avec Xiaomi, c'est qu'il ne fournit pas de liste officielle à jour pour chacun de ses modèles. La politique de mise à jour reste donc essentiellement officieuse. Le fabricant a donc encore pas mal d'efforts à fournir. 

Dans tous les cas, en dehors des mises à jour Android et de sécurité, presque tous les smartphones Xiaomi reçoivent en moyenne quatre versions de MIUI. Cela permet au moins d'avoir la plupart des nouvelles fonctionnalités de chaque nouvelle version de la surcouche.

Conclusion

Comme chaque année, MIUI reste l'une de mes surcouches Androdi préférées. MIUI 14 n'apporte aucun changement révolutionnaire. Et bon nombre de nouveautés- les plus intéressantes comme les Super Icons- sont exclusives à la version chinoise. 

Je trouve Xiaomi aussi trop lent ou trop réticent à implémenter certaines fonctions d'Android 13 comme les thèmes dynamiques et icônes thématisées. 

On conserve malgré tout beaucoup de possibilités de personnalisation. L'interface est excellente en termes d'animations et de fluidité (en tout cas sur un smartphone haut de gamme). Et Xiaomi a sérieusement travaillé à étendre sa politique de mise à jour, ce que je ne peux que saluer. 

Et vous, que pensez-vous de MIUI 14? Vous trouvez que j'ai râté quelque-chose? Vous souhaitez en savoir plus sur une ou plusieurs fonctionnalités de la surcouche de Xiaomi?

  Les meilleures tondeuses robots à plus de 1000 euros
Produit
Illustration Ecovacs Goat G1-800 Product Image Ecovacs Goat G1 Product Image Ecoflow Blade Product Image Husqvarna Automower 310E Nera Product Image Worx Landroid Vision M600 Product Image
Note
Lire le test de l'Ecovacs Goat G1-800
Lire le test de l'Ecovacs Goat G1
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
 
 
Aller au commentaire (9)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
9 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Assassins Crimes depuis 8 mois Lien du commentaire

    Mon redmi note 10pro bug, crash depuis la dernière mise à jour mui14 alors qu'auparavant jje n'ai jamais rencontré ces problèmes ! Très déçu pour le coup


  • Ousmane Nargoungou Hachim 1
    Ousmane Nargoungou Hachim depuis 10 mois Lien du commentaire

    Bonsoir!
    Depuis l avoir installé sur mon redmi note 10 pro, l option de verrouiller ou déverrouiller le téléphone avec empreinte a disparue.


  • Dylan Frt 1
    Dylan Frt depuis 10 mois Lien du commentaire

    Impossible de trouver le nouveau centre de contrôle malgré que je suis en miui
    14.0.6


  • 1
    Valy 18 juin 2023 Lien du commentaire

    De plus je n'ai absolument pas la nouvelle option pour l'appareil photo Cheese


  • 1
    Valy 18 juin 2023 Lien du commentaire

    Depuis la mise à jour Miui 14 sur mon MI 10T LITE je n'ai plus le volte et si je l'éteint tout mes raccourcis se mettent dans n'importe quel ordre


  • 1
    flav 15 mai 2023 Lien du commentaire

    je reçoi pas la mise à jour sur mon mi 11 i


  • 1
    Gls 11 mai 2023 Lien du commentaire

    Horrible ! Plein d'applications ne fonctionnent plus comme Android auto qui bloque carrément le téléphone... Sans parler d'une extrême lenteur sur énormément de jeux, le bouton marche/arrêt qui ne fonctionne plus et j'en passe ! Un véritable échec cette mise à jour !!! Batterie se décharge beaucoup plus vite + surchauffe au chargement (Xiaomi 12T pro)


  • 1
    frederic herve 28 févr. 2023 Lien du commentaire

    miui 14 gros problème sur mi 11 t perte de batterie en 6h et téléphone chauffe énormément


  • pascalou59 17
    pascalou59 27 févr. 2023 Lien du commentaire

    reçu depuis peu sur Poco X3 Pro
    je n'ai pas vu énormément de différences avec la 13

    Antoine Engels

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition