NextPit

Test du Poco M5: Le smartphone à 200€ aux compris bien pensés

NextPit Poco M5 Review
© NextPit

Combien doit coûter un bon smartphone? Moins de 200 euros, comme nous le montre le Poco M5. Mais à quoi faut-il s'attendre d'un smartphone à moins de 200 euros et quels sont ses avantages et inconvénients? La réponse dans notre test complet du Poco M5.

Note

Plus

  • Design attrayant
  • Prix encore plus attractif
  • Performances correctes
  • Très bonne autonomie
  • Prise jack de 3,5 mm
  • Caméra principale correcte avec une bonne lumière

Moins

  • Pas d'écran AMOLED
  • Beaucoup de bloatware
  • Pas de 5G
  • Seulement 4 Go de RAM
  • Module photo plutôt rudimentaire
  • Charge assez lente

Poco M5 – Date de sortie et prix

Le Poco M5 est disponible en deux configurations avec jusqu'à 6 Go de RAM et jusqu'à 128 Go de stockage extensible. Vous avez le choix entre le vert, le noir et le jaune. Le prix du Poco M5 débute à 189,90 euros.

  • Poco M5 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage: 189,90 euros
  • Poco M5 avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage: 209,90 euros

Les ventes ont débuté le 12 septembre 2022 à 13h00. Jusqu'au 17 septembre 2022 à 13h00, le Poco M5 sera disponible au prix promotionnel de 169,90 euros ou 189,90 euros sur le site de Poco, celui de Xiaomi et aussi sur Amazon. Les plus rapides économiseront donc encore 20 euros!

Design et écran

Le Poco M5 a un écran LCD 90 Hz et son dos présente une texture mate façon cuir.  En haut, le module photo s'étend sur toute la largeur du smartphone.


J'ai aimé

  • Le design attrayant
  • La bonne finition
  • La prise jack de 3,5 mm
  • Le taux de rafraîchissement de 90 Hz

Je n'ai pas aimé

  • L'écran LCD uniquement
  • Seulement 500 Nits

Das Poco M5 auf dem Schreibtisch mit dem Display nach unten
J'aime le design du module photo / © NextPit

Lorsque l'on prend le Poco M5 en main pour la première fois, on remarque le design anguleux et la texture du dos en plastique qui rappelle l'aspect du cuir. Ce motif bloque les traces de doigts, qui sont littéralement attirées par la barre brillante du module photo en haut. Heureusement, il y a sur le bord supérieur une prise jack de 3,5 mm, sur le côté gauche se trouve le slot pour les cartes SIM. La glissière accueille non seulement deux cartes SIM, mais aussi une carte mémoire.

Blick von schräg unten auf die Rückseite des Poco M5
La tranche inférieure et le dos du Poco M5. / © NextPit

On retrouve aussi une prise USB C en bas et le haut-parleur mono, sur le côté droit le réglage du volume et en dessous, le bouton d'alimentation. Ce dernier abrite également le capteur d'empreintes digitales qui réagit rapidement. Pour mes grandes mains, le bouton est très facile d'accès, de même que les boutons de volume. Pour les petites mains, cela pourrait être plus difficile.

J'aime le design du Poco M5, même si le gros logo Poco en haut du module photo vient un peu gâcher le tout. Je considère le M5 comme un smartphone à la finition très soignée, qui n'a pas à rougir face aux smartphones plus chers. Les touches offrent de bons points de pression et rien ne bouge ou ne grince.

Blick auf die obere Displayhälfte des Poco M5 mit der Tropfen-Notch
L'encoche en forme de goutte d'eau de l'écran / © NextPit.

Le Poco M5 dispose d'un écran LCD protégé par un verre Gorilla Glass avec une résolution Full HD+ (2.408 x 1.080 pixels) pour une diagonale d'écran de 6,58 pouces. La technologie d'écran est à l'origine des angles de vision plutôt médiocres qui altèrent les couleurs lorsque l'on regarde l'écran de côté.

Le taux de rafraichissement est de 90 Hz et celui d'échantillonnage tactile est de 240 Hz. Avec le réglage standard, le taux de rafraichissement alterne automatiquement entre 60 et 90 Hz afin d'économiser la batterie. Mais vous pourrez aussi le bloquer sur 90 Hz. L'encoche en forme de goutte d'eau, dans laquelle se trouve la caméra selfie, se trouve au centre du bord supérieur.

En somme, je trouve l'écran correct dans l'ensemble correct, mais il semble un peu pâle. Les couleurs se dégradent lorsque l'on regarde l'écran de trop près, et je regrette l'absence de couleurs vives et de noirs profonds. De plus, avec ses 500 nits, il n'est pas particulièrement lumineux. Même dans cette catégorie de prix, on trouve des écrans AMOLED bien nets sur d'autres smartphones.

Mais ne vous méprenez pas: Pour surfer, regarder YouTube et occasionnellement une série sur Netflix, l'écran est bien sûr tout à fait adapté, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de trop extraordinaire et il vaut mieux éviter de regarder des vidéos à l'extérieur en plein soleil.

Performances et expérience utilisateur

Le Poco M5 embarque le tout nouveau MediaTek Helio G99, qui devrait fournir une bonne dose de puissance même dans l'entrée de gamme. Le SoC est dépourvu de 5G et Poco lui adjoint 4 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible.


J'ai aimé

  • Les performances correctes
  • Le peu de surchauffe
  • La puce NFC
  • MIUI 13 basé sur Android 12

Je n'ai pas aimé

  • Seulement 4 Go de RAM
  • Pas de 5G
  • Trop de bloatware agaçant

Poco a donc lancé son smartphone d'entrée de gamme dans la course avec un nouveau SoC 4G. Le Helio G99 est gravé en 6 nm et est cadencé jusqu'à 2,2 GHz. Le SoC ne doit pas seulement être particulièrement efficace sur le plan énergétique, mais aussi fournir une expérience de jeu particulière pour cette gamme de prix. Le SoC est accompagné d'un stockage UFS 2.2 extensible par microSD allant jusqu'à 128 Go et d'une RAM LPDDR4X allant jusqu'à 6 Go.

Pour les personnes intéressées par l'achat, c'est le coup de frein: la version avec 6 Go de RAM n'est pas proposée en France. Heureusement pour moi, j'ai reçu la version avec 6 Go de RAM pour le test. Il faudra renoncer à la 5G, mais le NFC et le Bluetooth 5.3 sont présents.

Poco M5 auf einem Schreibtisch mit Display nach oben
Le design typique de MIUI vous attend sur l'écran. / © NextPit

Le Game Turbo 5.0 de Poco est censé veiller à ce que les performances de jeu de ce smartphone à moins de 200 euros soient meilleures que celles de ses concurrents. Le Helio G99, le dernier SoC 4G de MediaTek est conçu pour et oui: ça marche! Bien entendu, le Helio G99 ne fait pas de miracles mais si l'on compare le Poco M5 à ses semblables, il a vraiment fière allure:

  Poco M5
(Helio G99)
Oppo Reno 8 Lite
(Snapdragon 695)
Oppo A76
(Snapdragon 680)
3D Mark Wild Life 1240 1214 446
Stress Test 3D Mark Wild Life Meilleure boucle: 1227
Pire boucle: 1209
Meilleure boucle: 1219
Pire boucle: 1209
Meilleure boucle: 450
Pire boucle: 218
Geekbench 5 Single core: 554
Multi: 1898
Single core: 685
Multi: 1994
Single core: 285
Multi: 1667

Nous l'avons comparé à deux smartphones Oppo bon marché et le Helio G99 s'en sort vraiment bien. Il est au même niveau que le Snapdragon 695 du Reno 8 Lite, plus cher de 100 euros, et nettement meilleur que le Snapdragon 680 de l'Oppo A76, dont le prix est similaire à celui du Poco M5.

Le smartphone abordable maîtrise sans problème les jeux moins exigeants, mais pour les titres de haut niveau comme Genshin Impact, il faut bien sûr baisser les paramètres graphiques pour pouvoir jouer sans trop de saccades. Néanmoins, le jeu fonctionne, et ce, sans générer de chaleur excessive.

Si vous ne jouez pas beaucoup, mais que vous utilisez principalement Instagram et Messenger et surfez un peu sur le web, vous ne rencontrerez aucune difficulté avec ce smartphone. Mais je vous le rappelle encore une fois: j'ai pu tester le smartphone avec 6 Go de RAM, vous en aurez clairement moins à disposition avec 4 Go.

En 2022, même à moins de 200 euros, je trouve les 4 Go de RAM franchement insuffisants. Mis à part cela, la fiche technique est correcte. Les 64 ou 128 Go de stockage peuvent être étendus et a connectivité convient également à l'exception de la 5G. Mais vu la couverture actuelle, c'est pardonnable.

Concernant l'OS, Poco mise bien sûr sur MIUI. Concrètement, le smartphone tourne sous MIUI 13 basé sur Android 12. N'oubliez pas de lire notre test complet de MIUI 13 à ce sujet. Tout aussi prévisible: Poco exagère une fois de plus avec le bloatware.

Poco déçoit avec sa politique de mise à jour. Cela signifie que vous n'aurez pas de garantie. Dans l'article en lien, vous pouvez toutefois lire que jusqu'à présent, les mises à jour de la gamme M n'ont pas été glorieuses. Une mise à jour Android, trois versions de MIUI et trois ans de correctifs de sécurité, c'est tout sauf un record. Mais comme nous l'avons dit, il n'est pas possible de faire des prévisions pour le Poco M5 sur cette base. Peut-être y aura-t-il quand même un suivi plus long.

Poco M5 – Appareil photo

Le Poco M5 embarque un triple module photo avec une caméra principale de 50 MP à ouverture ƒ/1.8.  Toutefois, pour être réaliste, la caméra macro et le capteur de profondeur ne sont là que pour gonfler la fiche technique.


J'ai aimé

  • Les photos correctes possibles avec la caméra principale en cas de bonne lumière
  • Le mode portrait correct de la caméra principale

Je n'ai pas aimé

  • Les capteurs de 2 MP superflus
  • Le mode nuit à peine utilisable
  • Le zoom numérique x10 faible
  • Le manque de détails dans l'ensemble

Rückseite des Poco M5 mit Fokus auf die Kamerasektion
J'aime le design du module photo, mais pas toujours les photos qu'il prend / © NextPit

En ce qui concerne l'appareil photo, il ne s'agit que de premières impressions. Je ne suis pas très enthousiaste mais je ne veux pas juger trop vite car je prendrai le temps de bien évaluer les capacités photo. Voici les caractéristiques du module photo:

  • Caméra principale de 50 MP avec ouverture ƒ/1.8 et autofocus à détection de phase
  • Caméra macro de 2 MP avec ouverture ƒ/2.4
  • Capteur de profondeur 2 MP avec ouverture ƒ/2.4
  • Caméra selfie de 5 MP avec ouverture ƒ/2.2

Disons que si je vous disais que peu de photographes achèteraient ce smartphone, ce ne serait probablement pas une grande surprise. En effet, la caméra principale permet de prendre des photos tout à fait utilisables. Vous devrez toutefois activer le mode 50 MP.

Foto der Dortmunder Innenstadt mit Blick auf ein Hotel und den U-Turm bei blauem Himmel
Cette photo vous donne une première impression de la caméra principale en mode normal / © NextPit

Les capteurs de profondeur et macro, avec leurs 2 MP chacun, ne méritent malheureusement une fois de plus guère d'être mentionnés. Je crois qu'il faudra un jour que je lance une pétition pour interdire ces capteurs. Vous chercherez en vain un téléobjectif ou un ultra-grand angle, mais il existe des modes pour les photos de nuit, les photos de documents et la macro.

Parlons directement du prochain point faible: plus une scène est mal éclairée, plus il est difficile de sortir une photo correcte. Jusqu'ici, c'est prévisible. Mais le mode nuit est lui aussi, à mon avis, en grande partie inutilisable. Bien sûr, pendant la journée, il manque aussi des détails et certaines images sont bruyantes. Mais la nuit, ce manque de détails prend parfois des allures insolentes.

Dans de rares cas, le mode nuit permet d'obtenir des couleurs plus vives. Mais en règle générale, il a plutôt tendance à éclaircir la scène de manière irréaliste. Dans de nombreux cas, vous obtiendrez des résultats granuleux et bruyants. Essayez peut-être aussi la nuit sans le mode nuit, avec le mode 50 MP, cela donne une image exploitable.

Avant d'utiliser la caméra selfie de 5 MP, n'oubliez pas de désactiver l'IA de Beautify afin d'éviter d'avoir des résultats surprenants. Avec des visages radiophoniques comme le mien, ce n'est pas un grand handicap si vous ne parvenez pas à prendre les selfies les plus nets. Le mode portrait fonctionne, mais il vaut mieux utiliser le mode portrait de la caméra principale.

Comme vous pouvez vous en douter, vous obtiendrez ici une qualité nettement inférieure pour toutes les caméras disponibles. Mais il ne faut pas oublier le prix du smartphone. Mais au moins les photos de la caméra principale semblent tout à fait convenir pour des prises rapides avec une bonne lumière. Les photos de nuit sont votre dada et vous aimez la macro et le zoom? Alors le Poco M5 n'est pas fait pour vous.

Poco M5 – Autonomie

La batterie du Poco M5 offre une capacité de 5000 mAh et peut être chargée avec une puissance de 18 W.


J'ai aimé

  • La bonne autonomie
  • Le chargeur fourni

Je n'ai pas aimé

  • La charge "rapide" lente

Une batterie de 5000 mAh est presque devenue la norme sur les smartphones bon marché, et le Poco M5 ne fait pas exception à la règle. Avec l'écran LCD et l'efficace Helio G99, la batterie devrait vous permettre de passer non seulement une journée, mais aussi, dans le meilleur des cas, une deuxième journée d'utilisation normale.

En commençant le test le matin avec 100 %, j'ai toujours réussi à tenir jusqu'au moins l'après-midi du jour suivant. Même les utilisateurs intensifs n'auront généralement pas besoin de se mettre à la recherche d'une prise de courant avant le deuxième jour.

Ce qui est agaçant, c'est que la "charge rapide" n'est pas vraiment rapide. Avec une batterie de 5000 mAh et une charge rapide de seulement 18 W, il faut près de deux heures pour que le smartphone se recharge entièrement. Le chargeur et le câble sont fournis et non, cela n'est plus la norme.

Verdict final

Poco aimerait que ce smartphone soit considéré comme un requin performant dans la mare des petits poissons d'entrée de gamme. Le Helio G99 ne propose certes pas la 5G, mais il est très performant en matière de jeux. De manière générale, les performances sont solides et supérieures à la moyenne dans cette catégorie de prix.

En ce qui concerne le module photo, la caméra principale répond à des exigences simples, mais les passionnés de photo devraient éviter le Poco M5. L'écran ne convainc pas vraiment. La batterie dure longtemps, et du point de vue logiciel, vous êtes parfaitement servis avec MIUI 13 mais vous devrez faire avec le suivi logiciel pas fameux.

J'attribue quatre étoiles au Poco M5 et je tiens à m'expliquer, car je crains que vous ne trouviez cela trop élevé. Il faut tenir compte du prix pour les défauts mentionnés. Pour ceux qui seront rapides, le smartphone ne leur coûtera que 169 euros! Oui, pour ce prix, vous n'aurez pas un appareil photo exceptionnel, des performances de flagships ou un superbe écran, mais avec le Poco M5, vous aurez un smartphone avec lequel vous pourrez jouer de temps en temps, utiliser vos réseaux sociaux et bien sûr téléphoner.

Vous préférez quand même voir d'autres smartphones dans cette gamme de prix? Jetez un coup d'œil aux alternatives dans notre sélection des meilleurs smartphones pas chers à moins de 200 euros à choisir en 2022. Si vous êtes à la recherche d'un smartphone polyvalent à un prix abordable, mais aussi d'un design élégant, foncez sur le Poco M5.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition