Test du Xiaomi 13 Ultra: Xiaomi pose ses capteurs photo sur la table

Le Xiaomi 13 Ultra est le flagship suprême du fabricant chinois. C'est un photophone avant d'être un smartphone. Son gros argument de vente, c'est son objectif principal de 1 pouce à longueur focale variable. Mais que vaut réellement ce flagship au quotidien? La réponse dans ce test complet de la version chinoise du Xiaomi 13 Ultra en attendant sa sortie officielle en France.
Note
Plus
- Module photo polyvalent et qualité photo au top
- Design plus abouti et original
- Les solides performances du Snapdragon 8 Gen 2
- L'USB 3.2
- Bientôt disponible en France
Moins
- Des bloatwares dans MIUI 14
- Son prix
Mon avis sur le Xiaomi 13 Ultra en bref
Dans ce test, nous ferons abstraction de certains critères de test pour le moment, car il s'agit "encore" d'un modèle chinois, qui se distingue de la version mondiale par certaines caractéristiques. Il s'agit notamment de l'OS préinstallé et des bandes 4G prises en charge. Malheureusement, nous n'avons pas été informés de la date de commercialisation ni du prix mondial envisagé.
Le Xiaomi 13 Pro coûte 1299 euros en France avec 256 Go de stockage. Vous pouvez donc ajouter au moins 200 à 400 euros pour le modèle Ultra, d'autant plus que Xiaomi ne commercialisera le 13 Ultra en Europe que dans la variante de 512 Go.
Le Xiaomi 13 Ultra devrait être disponible dans le commerce au début de l'été 2023. Si vous avez envie de ce smartphone photo, ne comptez pas trop longtemps sur la baisse des prix : Selon toute vraisemblance, il ne sera disponible qu'en quantité très limitée, comme le Xiaomi 11 Ultra (test).

Le Xiaomi 13 Ultra est un smartphone excellent à tous points de vue, qui ne fait aucun compromis sur le choix des technologies intégrées. Il y a un excellent écran LTPO Amoled de 6,73 pouces avec une résolution de 3200 × 1440 px. Il est aussi équipé d'un SoC Snapdragon 8 Gen 2 et du meilleur module photo sur smartphone du moment.
Une telle technologie de pointe a aussi un prix, que nous ne connaissons pas encore pour la France. Il n'y a donc pas encore de verdict définitif, même si des sommes supérieures à 2000 euros passent par le Black Amex pour un iPhone d'Apple. Mais le prix de revente est alors nettement plus stable.
Design
Avec son module photo géant à l'arrière, le Xiaomi 13 Ultra reprend le design du Xiaomi 12S Ultra, tout en le rendant beaucoup plus mature. Le design extrême est et reste une question de goût. Mais en dépit de cet énorme protubérance au dos, le smartphone reste très agréable à prendre en main.
Les points forts du Xiaomi 13 Ultra:
- Design marquant et osé
- Matériaux de haute qualité et superbe finition
- IP68 (encore heureux)
Les points faibles du Xiaomi 13 Ultra:
- Pas de prise jack / port microSD
Le design du Xiaomi 13 Ultra vient après celui de son prédécesseur, le 12S Ultra, disponible uniquement en Chine. On n'ose même plus parler de module photo pour cet énorme îlot circulaire qui s'étend sur la moitié du dos et fait penser à un grand objectif.
Il s'agit d'un hommage à une époque où l'on devait effectivement transporter des objectifs de ce diamètre. Aujourd'hui, l'élément en verre noir abrite quatre objectifs, que nous verrons plus tard en détail.

Le reste du dos est couvert d'un revêtement en cuir végétal. Ce matériau agréable au toucher est même censé être antibactérien grâce à un nano-revêtement, et il est également de très bonne qualité au toucher.
Le cadre du smartphone est plus large que celui du Xiaomi 12S Ultra. De plus, l'ensemble de l'appareil photo a glissé un peu plus vers le bas, ce qui fait que le Xiaomi 13 Ultra ne pèse plus autant dans la main que son prédécesseur.

Et sinon? Le smartphone est certifié IP68. Le verre Gorilla Glass Victus est utilisé sur la face avant. Il n'y a plus de prise jack sur le boîtier. Avec 512 Go de mémoire UFS 4.0, il faut faire l'impasse sur le port microSD.

Écran
Le Xiaomi 13 Ultra possède un écran dans les règles de l'art. La dalle est extrêmement rapide et extrêmement lumineuse. Seuls les bords incurvés à gauche et à droite de la dalle sont une affaire de goût. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
Les points forts du Xiaomi 13 Ultra:
- Écran LTPO spectaculaire
- Extrêmement lumineux avec un maximum de 2600 Nits
Les points faibles du Xiaomi 13 Ultra:
- Certains n'aiment pas les écrans incurvés
La dalle Oled de 6,73 pouces offre une résolution de 1440 × 3200 px et est tout simplement époustouflante. À commencer par les animations qui semblent extrêmement fluides grâce au panneau 120 Hz.
La batterie se réjouit de la technologie LTPO 2.0 qui réduit dynamiquement le taux de rafraîchissement jusqu'à 1 Hz afin d'économiser de l'énergie. Grâce à la gradation PWM 1920 Hz, l'écran devrait toujours être exempt de scintillement. Et puisque nous parlons de fréquences, le taux d'échantillonnage tactile peut atteindre 240 Hz.

Le rendu des couleurs est également réussi, avec des couleurs intenses, mais pas trop saturées. La constance dans les différentes conditions d'éclairage ambiant est ici aussi un bon point. De la pièce sombre au plein soleil, le panneau est toujours parfaitement lisible, grâce à une luminosité maximale de 1300 nits. En plein soleil, il peut même atteindre 2600 Nits.
Et cela ne vaut même pas la peine d'en parler, mais pour être complet, il faut aussi mentionner l'Always on display avec de nombreux thèmes. Une caractéristique dont nous pouvons être sûrs, même dans la version mondiale.

Interface/OS
Le Xiaomi 13 Ultra tourne sous MIUI 14 basé sur Android 13. A l'automne, il sera probablement mis à jour vers Android 14, qui s'appellera toujours MIUI 14. Ce point banal représente aussi probablement la seule faiblesse du Xiaomi 13 Ultra: le logiciel n'est tout simplement pas parfait.
Les points forts du Xiaomi 13 Ultra
- Politique de mise à jour acceptable
- Beaucoup d'aides utiles
Les points faibles du Xiaomi 13 Ultra
- Pas le niveau de mise à jour de Samsung
- Bloatware jusqu'à l'écœurement (version chinoise)

Nous avons déjà parlé de MIUI 14 en détail dans le cadre de notre test du Xiaomi 13 Pro et de notre test du Xiaomi 13. Et chez NextPit, vous trouverez également un test complet de MIUI 14. C'est pourquoi et en raison de l'OS chinois préinstallé, j'aimerais que la partie logicielle soit vraiment courte et vous renvoie aux articles précédents pour les fonctionnalités et les innombrables captures d'écran.
Pour les clients qui ne peuvent pas attendre le lancement mondial et qui se procurent un smartphone importé chez notre partenaire TradingShenzhen, le choix d'applications est quasiment incalculable et les notifications arrivent toutes les minutes. Tout est paramétrable, mais il suffit de le noter.

On ne connaît pas encore la politique de mise à jour du Xiaomi 13 Ultra. Si on se fie à celle des Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro, il devrait recevoir trois mises à jour Android majeures et jusqu'à quatre ans de patchs de sécurité.
En dehors de cela, MIUI 14 est fondamentalement amusant. L'interface est colorée et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Il y a des fonctionnalités petites mais intéressantes qui facilitent la vie, par exemple pour extraire du texte des photos.
Bien sûr, Apple, Samsung et autres proposent aussi cela, mais Xiaomi reste largement dans la course dans ce domaine. Néanmoins, en comparaison directe, on remarque que MIUI n'a pas tout à fait le même niveau de finition qu'Android chez Samsung ou Google, ou qu'iOS sur les iPhone.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs trucs et astuces pour votre smartphone Xiaomi
SoC/performances
Le Xiaomi 13 Ultra est équipé du dernier Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, auquel s'ajoutent 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS 4.0 dans la version européenne.
Les points forts du Xiaomi 13 Ultra:
- Puissant Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
- Eeeeendend avec USB 3.2
Les points faibles du Xiaomi 13 Ultra:
- Pas d'eSIM
- Pas de bande 20/28 (version chinoise)
Il n'y a pas de doute, le Xiaomi 13 Ultra offre des performances à profusion et, avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, il est au même niveau que pratiquement tous les autres flagships Android de 2023. Il est gravé en 4 nm et dispose d'une structure de cœur 1+2+2+3 exceptionnelle. Le processeur octa-core se définit en détail par les cœurs suivants:
- 1x Cortex-X3 @ 3,2 GHz
- 2x Cortex-A715 @ 2,8 GHz
- 2x Cortex-A710 @ 2,8 GHz
- 3x Cortex-A510 @ 2 GHz
Après avoir testé le Vivo X90 Pro+, qui dispose également d'un dos en cuir "vegan", je m'étais préparé au pire en termes de chauffe. Mais voilà, le SoC Qualcomm est nettement mieux contenu ou refroidi dans le Xiaomi 13 Ultra. Le système de refroidissement unique de Xiaomi est basé sur la technologie "Loop LiquidCool". Et cela fonctionne, car Xiaomi a augmenté l'espace disponible en surélevant toute la section de la caméra.

Bien sûr, nous voulions aussi savoir ce que valent le Xiaomi 13 Ultra et le SoC Qualcomm intégré par rapport à la concurrence. C'est là que les outils de benchmark 3D Mark Wild Life Stress Test et Geekbench 5 nous aident.
Xiaomi 13 Ultra | Vivo X90 Pro+ | Apple iPhone 14 | Samsung Galaxy S23 | |
---|---|---|---|---|
Snapdragon 8 Gen 2 | Snapdragon 8 Gen 2 | A15 Bionic | SD 8 Gen 2 "for Galaxy" | |
3D Mark Wild Life | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle : 12.930 Pire boucle : 11.684 |
Meilleure boucle : 13.454 Pire boucle : 11.214 |
Meilleure boucle : 9761 Pire boucle : 8321 |
Meilleure boucle : 11.049 Pire boucle : 6169 |
Geekbench 5 | Simple : 1500 Multi : 5106 |
Simple : 1430 Multi : 4423 |
Single : 1699 Multi : 4817 |
Single : 1537 Multi : 4807 |
Et voilà, le Xiaomi 13 Ultra semble être assez bien réglé. Dans le 3D Mark Wild Life Stress Test, il se situe dans la meilleure boucle juste derrière notre champion, le Vivo X90 Pro+, et laisse le Samsung Galaxy S23 (test), pourtant très overclocké, à la traîne.
Avec de tels résultats, la question de la performance en utilisation quotidienne ne se pose même pas: il n'y a bien sûr aucun jeu sur le Google Play Store qui ne puisse mettre à mal le Snapdragon 8 Gen 2. Et même en utilisation quotidienne, les applications et les pages défilent à toute allure.

Une autre bonne nouvelle concerne le port USB. Xiaomi passe enfin à l'USB 3.2, ce qui signifie des débits de données allant jusqu'à 5 Gbit/s. Cela n'est pas seulement attendu depuis longtemps, mais également nécessaire pour la partie photo. Mais nous y reviendrons plus tard.

Qualité photo
Le Xiaomi 13 Ultra est doté d'un quadruple module photo. Tous les objectifs ont une résolution de 50 MP. Pour l’objectif principal, on a un capteur Sony IMX989 qu’on connaît très bien avec sa taille d’un pouce. La vraie nouveauté photo du Xiaomi 13 Ultra, c’est l’ouverture variable. On peut passer au choix d’une longueur focale f/1.9 ou f/4.0. En passant à la plus grande ouverture, on peut capter plus de lumière et donc plus de détails, surtout la nuit.
Les points forts du Xiaomi 13 Ultra:
- Fantastique capteur 1 pouce avec diaphragme à iris variable
- L'ultra grand angle, le téléobjectif 3x et le téléobjectif 5x ont le même capteur
- Vidéo 8K avec toutes les objectifs, idem pour le mode nuit
Les points faibles du Xiaomi 13 Ultra:
- -
Xiaomi a développé le module photo du Xiaomi 13 Ultra en étroite collaboration avec Leica. Le fabricant de lentilles a aidé d'une part pour les optiques, mais aussi pour le traitement des images. Vous aurez le choix entre deux modes Leica à savoir Leica Authentic et Leica Vibrant. Mais cela fonctionne-t-il?

L'objectif principal à ouverture variable
Commençons par la caméra principale. En ce qui concerne la qualité d'image, l'IMX989 de 1 pouce est impitoyable. Tout autre résultat aurait été une surprise après les performances du Xiaomi 12S Ultra qui avait remporté notre blind test photo de 2022.
Les photos prises en plein jour sont superbes, avec une belle plage dynamique et une netteté remarquable, sans jamais être exagérées. Même en cas de forts contrastes, les images restent naturelles et exemptes d'artefacts HDR tels que des bords fantômes ou des noirceurs molles.
Le diaphragme variable, qui atténue de manière fiable l'objectif jusqu'à f/4.0 en mode automatique et améliore ainsi la performance de l'image et augmente la profondeur de champ, est également utile ici. Vous n'avez pas à vous soucier des effets de bokeh pour les portraits - Xiaomi les calcule par logiciel mieux qu'ils ne pourraient être représentés optiquement avec cette petite lentille.

Dans des conditions de faible luminosité, Xiaomi augmente l'ouverture. Avec f/1.9, le capteur reçoit quatre fois plus de lumière qu'avec f/4.0. En combinaison avec la puce 1 pouce et les algorithmes améliorés par rapport au 12S Ultra, Xiaomi obtient des résultats impressionnants, même dans des conditions de faible luminosité, qui rendent même son grand concurrent coréen jaloux.
Ultra grand angle et deux fois téléobjectifs
Par rapport au 12S Ultra, Xiaomi double le nombre de téléobjectifs sur le 13 Ultra. Les deux objectifs offrent désormais des grossissements de 3x et 5x. Avec 50 MP par capteur, vous avez donc toujours une "vraie résolution" d'au moins 12 MP comme base pour vos photos en zoomant jusqu'à 6x.

Dans la pratique, ce système de téléobjectif flexible est amusant. Les capteurs Sony intégrés sont de bonne taille (1/2,51 pouce). De jour, les deux téléobjectifs produisent des photos colorées et nettes, dont la colorimétrie et le style s'accordent presque parfaitement avec les résultats de l'appareil photo principal.
Dans des conditions de faible luminosité, l'objectif 3x fait toujours étonnamment bonne figure grâce à son optique lumineuse f/1.8. Que vos sujets soient éclairés par une lumière artificielle, une lumière crépusculaire ou un éclairage fluorescent, les images sont toujours très réussies. Mais il est clair que plus il fait sombre, plus la différence avec l'appareil photo principal est importante. Ce n'est pas étonnant, le capteur 1 pouce offre environ quatre à cinq fois plus de surface que l'IMX858 - et également un stabilisateur d'image.
La situation est très similaire avec le téléobjectif 5x. En plein jour, l'appareil photo de 50 MP prend des photos nettes, naturelles et bien exposées. Plus il fait sombre, plus l'ouverture de f/3.0 se fait sentir. f/3.0 signifie 3,5 fois moins de lumière sur le capteur par rapport à f/1.8 et donc une qualité d'image inférieure.
Enfin, l'objectif ultra grand-angle offre à nouveau un rapport d'ouverture de f/1.8 et donc une qualité d'image pratiquement identique à celle du téléobjectif 3x. On apprécie ici l'angle de vue extrêmement large de 12 mm de focale équivalente, qui mérite vraiment le qualificatif de "panoramique".
Dans des conditions de faible luminosité, la qualité d'image est encore un peu meilleure que celle du téléobjectif 3x. L'ultra grand-angle est moins sensible aux tremblements et permet donc des vitesses d'obturation plus lentes - ce que même le stabilisateur d'image optique dans les téléobjectifs ne peut pas compenser.
La vidéo: 8K sur tous les objectifs
Enfin, il reste le thème de la vidéo. Le Xiaomi 13 Ultra peut enregistrer 8K sur toutes les caméras, ce qui est totalement inutile. Mais, en raison de la densité des focales et de l'excellente coordination des objectifs, il s'agit d'une caméra 4K avec un zoom 10x vraiment transparent et pratiquement sans perte. La qualité vidéo est excellente et se dégrade en fonction des différentes focales et des conditions d'éclairage, comme décrit ci-dessus pour la photographie.

En résumé, le Xiaomi 13 Ultra offre un système de caméra qui est vraiment d'un seul tenant, tant au niveau du matériel que du logiciel, et qui est très agréable à utiliser. Oui, Samsung reste le leader du zoom sur le papier avec le S23 Ultra et son zoom optique 10x, mais Xiaomi offre un concept global plus cohérent et une meilleure qualité d'image à tous les niveaux avec un trou plus petit dans la plage de focales. Chapeau !
Je vous laisse un petit paragraphe sur le kit caméra, dont je ne peux pas dire pour l'instant s'il s'agit d'un produit "China only" ou s'il sera également disponible chez nous. Il s'agit d'une coque verte qui, contrairement à celle noire, vous permet d'utiliser un filtre standard vissable de 67 mm. C'est un peu culotté, car cette fonction aurait déjà pu être proposée avec la coque standard.
Il existe également une poignée coulissante et verrouillable. Celle-ci se connecte au Xiaomi 13 Ultra via le Bluetooth par une pression continue sur le déclencheur à deux niveaux. Vous pourrez ainsi utiliser la poignée comme télécommande.
Monté sur le smartphone, elle facilite la photographie grâce à une meilleure prise en main, une dragonne de maintien pratique, le réglage du zoom et justement le déclencheur qui fait la mise au point lorsqu'on appuie légèrement et crée une photo lorsqu'on appuie dessus.

Autonomie et recharge
Le Xiaomi 13 Ultra est équipé d'une batterie de 5000 mAh, ce qui le place dans une position similaire à celle de ses concurrents. Avec 90 W par câble et 50 W sans fil, la charge est également très rapide. Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur l'autonomie de la batterie.
Les points forts du Xiaomi 13 Ultra
- Recharge rapide 90 W
- Recharge sans fil 50 W
Les points faibles du Xiaomi 13 Ultra:
- L'USB 3.2 ne fonctionne pas pour la recharge rapide
Le Xiaomi 13 Ultra recharge sa batterie de 5000 mAh avec une puissance allant jusqu'à 90 W. La recharge dure 49 min avec l'adaptateur secteur spécial de Xiaomi, qui est heureusement inclus dans la boîte. Après à peine 5 min, on gagne 26 % d'autonomie et 70 % après 20 min. La recharge sans fil fonctionne à 50 W et la recharge inversé sans fil de 10 W est également de la partie.

Xiaomi indique dans sa fiche technique la prise en charge du Power Delivery 3.0 et de la Quick Charge 4.0. Nous n'avons cependant pas été en mesure d'effectuer une recharge rapide de 120 W via un chargeur PD standard. Pour plus de sécurité, nous attendrons notre test avec le Xiaomi 13 Ultra global avant d'émettre des critiques à ce sujet.
Le benchmark PC Mark Work 3.0 a malheureusement confirmé notre premier sentiment d'une autonomie légèrement inférieure. Avec une luminosité d'écran de 200 Nits et le mode avion activé, le dernier fleuron de Xiaomi n'a réussi à tenir que 10h46 min avant d'atteindre 20 % d'autonomie restante.

Pour une batterie de 5000 mAh, c'est déjà un peu bas. Mais là encore, je n'ose pas émettre de jugement définitif, car nous avons testé un modèle chinois et il est possible d'améliorer beaucoup de choses avec le bon réglage logiciel.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Product | |
Illustration |
![]() |
Ecran | 6,73 pouces Oled 3200 x 1440 p 1-120 Hz LTPO |
SoC | Snapdragon 8 Gen 2 |
Memory | 12 / 16 Go LPDDR5X RAM 256 / 512 Go / 1 To UFS 4.0 ROM |
Interface/OS | MIUI 14 basée sur Android 13 |
Module photo | Principal: 50 MP, f/1.9, Sony IMX989, OIS Ultra grand angle: 50 MP, f/1.8, Sony IMX858 3.2x téléobjectif: 50 MP, f/1.8, OIS, Sony IMX858 5x téléobjectif: 50 MP, f/3.0, OIS, Sony IMX858 |
Selfie | 32 MP, f/2.0 |
Batterie | 5000 mAh 90 W filaire 50 W sans fil 10 W sans fil inversée |
Connectivité | 5G, LTE, Wi-Fi 6, Wi-Fi Direct (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.3, NFC |
Indice IP | IP68 |
Coloris | Black, Olive Green |
Dimensions | 163,18 x 74,64 x 9,06 mm 227 g |
Conclusion
Le Xiaomi 13 Ultra est bien sûr un excellent smartphone même s'il n'est pas le meilleur smartphone photo de 2023 selon vous. Il est équipé du SoC le plus puissant actuellement disponible pour les smartphones Android. La batterie se recharge suffisamment vite, et l'écran est tout simplement énorme.
Le design flamboyant est peut-être une question de goût, mais les matériaux sont de qualité et la finition est très bonne. L'OS n'est pas encore tout à fait au niveau de ses meilleurs concurrents, mais Xiaomi a rapidement rattrapé son retard en matière de politique de mise à jour.

Ensuite, il y a le module photo, qui est bien plus qu'un ensemble de capteurs juxtaposés au pif. Il suit un concept rigoureux et est pensé comme peu d'autres smartphones Android. Actuellement, seuls le Honor Magic 5 Pro et les iPhone peuvent rivaliser en termes de cohérence, mais ils offrent tous deux moins de diversité et d'après le test, ils sont également à la traîne en termes de qualité d'image.
À la fin de notre test complet du Xiaomi 13 Ultra, il reste donc la question cruciale du prix final en Europe. On pense que le fondateur et PDG par intérim de Xiaomi, Lei Jung, ne le fixera pas à moins de 1700 euros. Mais nous verrons bien, car nous allons tester la version définitive vendue en France afin de vous dire ce qu'il en est réellement.
Un smartphone comme les autres...