Sujets chauds du moment

Test du Poco X5 5G: Un smartphone abordable et équilibré eh puis c'est tout

NextPit Poco X5 5G Front 02
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Poco X5 5G est un smartphone abordable à moins de 300 euros. NextPit a testé le Poco X5 5G et on vous donne notre avis complet sur ce milieu de gamme de la sous-marque de Xiaomi.

Xiaomi Poco X5 5G

Plus

  • Smartphone polyvalent
  • Objectif photo principal de 48 MP correct
  • Prise jack 3,5 mm et port microSD
  • Bonne autonomie

Moins

  • Photos de nuit décevantes
  • Haut-parleur mono
Xiaomi Poco X5 5G
    Xiaomi Poco X5 5G: Toutes les offres

    Mon avis sur le Poco X5 5G en bref

    Le Poco X5 5G est disponible en France depuis le 6 février 2023 sur la boutique officielle de Xiaomi et la plupart des ecommerçants. Il se décline en deux configurations de mémoire de 6/128 Go et 8/256 Go respectivement vendues 299,90 et 349,90 euros. 

    C'est un smartphone milieu de gamme vraiment très classique. On retrouve un écran Amoled Full HD+ en 120 Hz, un SoC Snapdragon 695, un triple module photo 48 MP et une batterie de 5000 mAh rechargeable en 33 watts. 

    Comme sa fiche technique, le Poco X5 5G est un smartphone très moyen à peu près partout.

     

    Design

    Pas de prise de risque, le Poco X5 5G a une finition soignée avec un dos en plastique mat et un verre Gorilla Glass 3 à l'avant. On regrette l'absence d'une certification IP et d'un second haut-parleur.


    Les points forts du Poco X5 5G:

    • Le revêtement mat au dos
    • Finition soignée malgré le dos en plastoc
    • Port microSD
    • Prise jack 3,5 mm

    Les points forts du Poco X5 5G:

    • Pas de certification IP
    • Module photo assez gros

    Avec des dimensions de 165,88 x 76,21 x 7,98 mm et un poids de 189 g, le Poco X5 5G n'est pas un poids plume. Le module photo au dos est lui aussi assez massif. Mais ce sont des traits communs à la plupart des smartphones milieu de gamme.

    Poco X5 5G poinçon caméra selfie
    La caméra frontale du Poco 5 5G logée dans son poinçon centré en haut de l'écran / © NextPit

    Le Poco X5 a un dos en plastique bien fini avec du Gorilla Glass 3 à l'avant. Mon modèle de test se présente en bleu mat, vous pouvez également opter pour les coloris vert ou noir.

    Heureusement, le fabricant chinois nous offre un connecteur pour une prise jack de 3,5 mm ainsi que pour une carte microSD. Cette dernière peut être placée sur la glissière de la carte SIM. Avec le slot hybride, vous avez le choix: soit l'extension de mémoire, soit une deuxième carte SIM.

    Poco X5 5G port USB-C
    Le port USB est flanqué à gauche et à droite du micro et du haut-parleur / © NextPit

    Le bouton d'alimentation sur la tranche droite fait également office de lecteur d'empreintes digitales. Celui-ci réagit très rapidement et de manière fiable. Les touches ne dépassent que très légèrement et ont très peu de jeu.

    En dehors de la certification IP pour la résistance à l'eau, je regrette l'absence d'un deuxième haut-parleur. En raison de son positionnement en bas à droite, il y a de bonnes chances que vous couvriez le haut-parleur lorsque vous jouez en mode paysage.

    Écran

    Le Poco X5 5G embarque un écran Amoled de 6,67 pouces avec une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 p, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1200 nits. Et à l'usage, c'est aussi bien que sur le papier.


    Les points forts du Poco X5 5G:

    • Bel écran Amoled
    • Taux de rafraîchissement  de120 Hz
    • Bonne luminosité

    Les points faibles du Poco X5 5G:

    • -

    Poco X5 5G vu de face écran
    Rien à redire sur l'écran du Poco X5 5G. / © NextPit

    Je n'ai littéralement rien à redire au sujet de l'écran du Poco X5 5G. Des angles de vision stables, des couleurs vives et une luminosité de 700 nits (typ), voire 1200 nits (peak). Le tout est protégé par du Gorilla Glass 3 de Corning.

    Si on voulait chipoter, on pourrait noter que le taux de rafraîchissement n'est pas variable. On peut seulement le bloquer soit à 60, soit à 120 Hz. Et le taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz n'est pas non plus exceptionnel. Mais globalement, l'écran du Poco X5 5G est très bon.

    Interface/OS

    Le Poco X5 5G tourne sur MIUI 13, mais basée sur Android 12. On retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts inhérents à l'expérience logicielle de Xiaomi.


    Les points forts du Poco X5 5G:

    • Les nombreuses fonctionnalités de MIUI 13
    • De nombreuses possibilités de personnalisation

    Les points faibles du Poco X5 5G:

    • Android 12 uniquement
    • Beaucoup de bloatware
    • Seulement deux ans de mises à jour Android

    Le Poco X5 est bourré de bloatware. Il y a plein de trucs préinstallés dont personne n'a besoin. Ce dont tout le monde a besoin, en revanche, c'est d'un Android digne de ce nom qui soit mis à jour pendant longtemps. Il est donc dommage que quatre mois après la sortie d'Android 13, MIUI 13 soit uniquement basé sur Android 12.

    Poco bloatwares
    Poco bourre son smartphone d'applications préinstallées / © NextPit.

    Poco doit encore s'améliorer au niveau des mises à jour. Au mieux, vous recevrez deux mises à jour Android majeures, ce qui rend la préinstallation d'Android 12 encore plus ennuyeuse à ce stade. Vous achetez ainsi début 2023 un smartphone dont la dernière mise à jour possible- Android 14 -sortira également en 2023. Oui, les mises à jour de MIUI et les correctifs de sécurité sont disponibles depuis plus longtemps, mais je vois encore un retard à combler dans ce domaine.

    Performances

    Avec le Snapdragon 695, Poco fait un bon choix pour le Poco X5 5G. Couplé à jusqu'à 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire extensible, c'est l'exemple parfait d'un milieu de gamme très équilibré.


    Les points forts du Poco X5 5G:

    • Performances correctes
    • Pas de surchauffe

    Les points faibles du Poco X5 5G:

    • Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.1 uniquement

    Le Qualcomm Snapdragon 695 est déjà sur le marché depuis 2021, mais il est loin d'être obsolète. Je le mentionne parce que, selon les rumeurs, le Poco X5 devait être lancé avec le nouveau Snapdragon 4 Gen 1 - et que le Snapdragon 695, un peu âgé, offre même des performances légèrement meilleures.

    J'aurais aimé vous donner des résultats de benchmarks, mais le tableau suivant montre que les résultats de 3DMark manquent. Parfois, l'un ou l'autre nouveau smartphone bloque le fonctionnement des benchmark, comme vous pouvez le lire ici.

      Poco X5 5G Motorola Edge 30 Neo Samsung Galaxy A53 Xiaomi Redmi Note 11 Pro Google Pixel 6a
    3DMark Wild Life - 1205 2280 1096 5762
    3DMark Wild Life Stress Test

    -

    Meilleure boucle: 1208

    Pire boucle: 1109

    Meilleure boucle: 2298
    Pire boucle: 2293
    Meilleure boucle : 1099
    Pire boucle : 1094
    Meilleure boucle: 4941
    Pire boucle: 2860
    Geekbench 5 Simple: 690
    Multi: 2096
    Single: 1208
    Multi: 4310
    Single: 1155
    Multi: 3356
    Simple : 505
    Multi : 1754
    Simple: 1038
    Multi: 2890

    En usage concret, vous pouvez jouer sans problème à des jeux comme Genshin Impact avec des paramètres graphiques bas, j'ai même mis les paramètres à fond et le jeu était tout à fait utilisable. La chaleur dégagée est également raisonnable, mais ne vous attendez pas à des records de framerate.

    Dans l'ensemble, le Snapdragon 695 s'avère être un bon compagnon au quotidien, avec lequel vous n'êtes normalement pas limité dans l'utilisation de votre smartphone.

    Qualité photo

    Si la lumière est de la partie, vous pouvez obtenir des résultats très corrects avec la caméra 48 MP. Derrière, une caméra ultra grand angle de 8 MP et une caméra macro de 2 MP complètent la triple configuration. À l'avant, un selfie de 13 MP.


    Les points forts du Poco X5 5G:

    • Photos correctes de jour

    Les points faibles du Poco X5 5G:

    • Beaucoup de bruit numérique en basse lumière
    • Le zoom et le mode macro pas toujours exploitables

    Selon le fabricant, le module photo du Poco X5 5G est "tout ce dont les technophiles aventureux de la génération Z ont besoin pour capturer de superbes moments". Il faut croire que la génération Z n'est pas très exigeante en matière de qualité photo.

    Module photo arrière Poco X5 5G
    Un très gros module photo pour des photos franchement pas transcendantes / © NextPit.

    Je veux dire par là que même si Poco nous offre ici un module photo correct dans de bonnes conditions de luminosité, vous ne devriez certainement pas l'acheter si votre premier critère d'achat est la qualité photo.

    La recette est très classique avec un objectif principal de 48 MP, un ultra grand angle de 8 MP et un capteur macro de 2 MP. Du vu et revu sur cette gamme de prix. Ajoutez à ça le temps exécrable qu'il fait actuellement en Allemagne, et on obtient des clichés qui font tout sauf rêver.

    Les photos peuvent être très belles avec une bonne lumière, même sans sélectionner le mode 48 MP. Plus la lumière est mauvaise, plus les résultats sont mauvais.

    Avec l'ultra grand angle, je perds aussi trop souvent trop de détails. Le capteur est encore plus sensible à l'éclairage modéré de la scène.Et je refuse de parler du capteur macro tant il est anecdotique.

    Lors de mon test de nuit, que ce soit avec ou sans le mode nuit, je récoltais souvent des images bruitées et sans détails. La seule chose que l'on trouve parfois en abondance sont des sources de lumière autour desquelles se forment d'énormes halos lumineux ou même des traînées de lumière qui s'étendent sur toute la largeur de la photo.

    La caméra frontale me semble plutôt bonne, en revanche. Les performances de la caméra 13 MP sont toutefois correctes et les arrière-plans sont également floutés de manière fiable en mode portrait.

    Autonomie

    La combinaison d'une batterie d'une capacité de 5000 mAh et d'une recharge rapide de 33 watts est une recette efficace.


    Les points forts du Poco X5 5G:

    • Grande batterie
    • Chargeur inclus dans la boîte
    • Autonomie solide

    Les points faibles du Poco X5 5G:

    • -

    Même si 33 watts ne sont pas vraiment un record en 2023, cette vitesse suffit amplement au quotidien selon moi. La batterie de 5000 mAh a tenu près 12h27 avant de passer sous la barre des 20% sur notre benchmark PCMark.

    Il faut environ dix minutes pour faire passer la batterie de 0 à 25%. En tout et pour tout, il m'a fallu 60 minutes en moyenne pour recouvrer 100% d'autonomie. Ce sont des scores tout à fait solides et dignes de cette gamme de prix.

    Poco X5 5G benchmark batterie
    Le Poco X5 5G propose une bonne autonomie / © NextPit

    Fiche technique

      Fiche technique du Poco X5 5G
    Produit
    Illustration Poco X5 5G page produit
    Écran

    Amoled 6,67 pouces, Full HD+ 2400 x 1080 pixels,
    120 Hz taux de rafraîchissement, taux d'échantillonnage tactile 240 Hz

    Dimensions 165,88 x 76,21 x 7,98 mm
    Poids 189 g
    SoC Snapdragon 695
    Mémoire 6/8 Go RAM
    128/256 Go stockage
    OS MIUI 13 basée sur Android 12
    Mémoire extensible Slot hybride pour 2e SIM ou microSD
    Objectif principal 48 MP, (ouverture f/1.8)
    Objectif ultra grand angle 8 MP, (FOV 118 °)
    Capteur macro 2 MP, (ouverture f/2.4)
    Selfie 12 MP, (ouverture f/2.45)
    Audio Haut-parleur mono, prise jack 3,5 mm
    Batterie 5000 mAh
    Recharge filaire 33 watts
    Recharge sans fil (Qi) -
    Certification IP -
    Connectivité 802.11a/b/g/n/ac, 5G, NFC, Bluetooth 5.1, GPS
    Coloris vert, bleu, noir

    Conclusion

     

    Pour moins de 300 euros, le Poco X5 5G est suffisamment moyen à peu près partout pour être recommandable. Le fait qu'il n'excelle nulle part, à part peut-être l'écran- fait qu'on a un smartphone plutôt équilibré. On a un bel écran, un SoC avec des performances correctes, une bonne autonomie. 

    Poco X5 5G
    Le Poco X5 5G dans toute sa splendeur / © NextPit

    En revanche, la qualité des photos, surtout de nuit, le son mono un peu bizarre et la politique de mise à jour assez limitée sont des concessions non négligeables. Mais c'est le jeu avec les milieu de gamme. L'équilibre parfait n'existe pas à ce prix-là, il faut forcément faire des choix.

    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Carsten Drees

    Carsten Drees
    Senior Editor

    J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition