NextPit

Combien de mises à jour Android garantissent Samsung, Xiaomi ou OnePlus?

Combien de mises à jour Android garantissent Samsung, Xiaomi ou OnePlus?

Vous cherchez un smartphone Android qui restera à jour le plus longtemps possible? NextPit a demandé aux fabricants comme Samsung, Xiaomi ou Oppo de clarifier leurs politiques de mises à jour Android et de sécurité. 

Critère d'achat de plus en plus important, la maintenance logicielle des smartphones Android est pourtant l'une des données sur lesquelles les fabricants restent les plus flous. Vous voulez savoir si votre smartphone recevra Android 11 ou Android 12? Eh bien bonne chance!

À l'exception de Google, Samsung ou OnePlus, peu de fabricants prennent des engagements fermes et surtout écrits quant au nombre de versions Android et à la durée des mises à jour de sécurité qu'ils garantissent pour leurs smartphones.

Bien trop souvent, il faut se contenter d'une vague promesse informelle voire de "deviner" combien de mises à jour un smartphone recevra en fonction du suivi logiciel des modèles précédents (coucou Xiaomi). J'ai donc contacté la plupart des fabricants Android les plus représentés en termes de d'unités vendues et de parts de marché l'an dernier. 

Je leur ai demandé de me préciser officiellement, pour chaque gamme de leur catalogue actuel, combien de versions Android et de patches de sécurité les modèles concernés recevront. Si certains jouent le jeu, le consommateur restera souvent confus quand à la durée et la fréquence à laquelle son smartphone sera mis à jour ou non.

Sommaire:

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Google

Je sais que l'intérêt de mentionner Google dans cet article est limité puisque la question de transparence et de clareté de sa politique de mise à jour ne se pose pas.

Google indique clairement pendant combien de temps et à quelle fréquence ses smartphones Pixels seront mis à jour. Vous pouvez retrouver toutes ces information via son site officiel.

Mais puisque tout le monde n'est pas forcément au courant, ce qui est bien naturel, je vais rapidement rappeler que les Pixels de Google bénéficient actuellement d'au moins 3 versions d'Android et au moins 3 ans de patches de sécurité mensuels après leur sortie. 

Après ces trois ans, les smartphones continueront de recevoir des patches de sécurité pendant 18 mois après la fin de la commercialisation dudit modèle sur la boutique officielle de Google.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Samsung

Samsung est récemment devenu le meilleur élève en matière de mises à jour parmi les fabricants Android tiers. Sur ses derniers flagships, Samsung s'est récemment engagé à proposer 3 versions majeures d'Android et 4 ans de mises à jour de sécurité. 

Samsung Galaxy A52 A72
Le Samsung Galaxy A52, un smartphone milieu de gamme, bénéficie de 3 versions Android et 4 ans de patches de sécurité. / © Didecs / Shutterstock.com

L'engagement officiel de Samsung

"Samsung permet à tous les smartphones Galaxy de recevoir au moins deux mises à jour du système Android et des mises à jour de sécurité régulières pendant quatre ans après le lancement sur le marché global", m'a expliqué un représentant de Samsung Allemagne.

Le cycle de mise à jour des smartphones Samsung

Samsung Galaxy S: 

  • Versions Android: 3 si sorti en 2019 ou après
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patch mensuels pendant 2 ans puis trimestriels

Samsung Galaxy Note: 

  • Versions Android: 3 si sorti en 2019 ou après
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patch mensuels pendant 2 ans puis trimestriels

Samsung Galaxy Z: 

  • Versions Android: 3
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patch mensuels pendant 2 ans puis trimestriels

Samsung Galaxy A: 

  • Versions Android: 2 minimum, 3 pour certains flagships
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patch mensuels pour certains "flagships" pendant 1 an, puis trimestriels voire semestriels la dernière année

Samsung Galaxy M: 

  • Versions Android: 2 minimum
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patches trimestriels voire semestriels la dernière année

Ces informations sont-elles publiquement accessibles par le consommateur?

Samsung se distingue des autres fabricants Android en proposant une liste assez claire des modèles maintenus à jour. Cette liste est consultable en ligne et vous pouvez vérifier la fréquence des mises à jour de sécurité dont bénéficie votre smartphone actuellement. 

En revanche, Samsung ne précise pas clairement pendant combien de temps votre smartphone recevra des patches mensuels ni quels critères sont pris en compte pour décider de réduire la fréquence des MAJ au fil du temps. "Le calendrier des mises à jour de sécurité mensuelles, trimestrielles et semestrielles dépend de la date de lancement de l'appareil et est réévalué à intervalles réguliers", explique Samsung.

Cela peut donner lieu à des contradictions. Ainsi, le Samsung Galaxy A72 sorti cette année reçoit des patches de sécurité trimestriels alors que le Galaxy A52 sorti en même temps, pourtant moins cher et moins performant, reçoit des patches mensuels.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Xiaomi

Xiaomi n'est pas le pire élève en matière de mises à jour logicielles. Mais c'est l'un des seuls fabricants majeurs à refuser d'être transparent et de fournir une quelconque garantie. Il est malgré tout possible de "deviner" la politique de mise à jour officieuse pour son smartphone Xiaomi en se basant sur les précédents modèles, mais on a vu mieux niveau service client. 

En moyenne, il ne faut pas s'attendre à plus de 2 versions Android pour les flagships et 1 version pour le reste du catalogue. Les MifFans me hurleront au visage que ce sont les versions de MIUI qui comptent par dessus tout, ces dernières permettent en effet de prolonger le cycle de mise à jour logiciel de smartphones Xiaomi.

Pour ce qui est des patches de sécurité, cette obscure page Xiaomi indique que le fabricant propose au moins 2 ans de mises à jour de sécurité mensuels et trimestriels après la sortie globale du smartphone. Pour la plupart des modèles sortis en 2020/2021, le fabricant porte même cette promesse jusquà 3 ans avec un patch tous les 90 jours.

NextPit Xiaomi Mi 11 Ultra
Le Xiaomi Mi 11 Ultra sera probablement mis à jour moins longtemps qu'un smartphone milieu de gamme de Samsung mais plus fréquemment. / © NextPit

L'engagement officiel de Xiaomi

"Nous ne donnons aucune garantie officielle pour nos gammes à l'heure actuelle, mais de nombreux exemples passés montrent que nous avons régulièrement fourni des mises à jour à des appareils plus anciens", a déclaré Xiaomi Allemagne.

Le cycle de mise à jour des smartphones Xiaomi

Xiaomi Mi

  • Versions Android: 2
  • Versions MIUI: 4
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Xiaomi Mi T/Note/Max/Mix

  • Versions Android: 2
  • Versions MIUI: 4
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Xiaomi Mi A

  • Versions Android: 2  (Android One)

Redmi Note

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 3
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Redmi

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Poco F/X

  • Versions Android: 2
  • Versions MIUI: 4
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Poco M

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 3
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Poco C

  • Versions Android: 1
  • Versions MIUI: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches tous les 90 jours

Ces informations sont-elles publiquement accessibles par le consommateur?

Non, comme expliqué plus haut, Xiaomi ne fournit aucune garantie et ne prend aucun engagement officiel pour ce qui est des versions Android et des mises à jour de sécurité. 

Les informations que j'ai listées ci-dessus ont été compiliées à partir de sources non-officielles en se basant sur les mises à jour effectuées sur les modèles sortis les années précédentes. 

Il est actuellement impossible de savoir avec certitude à quelle fréquence et pendant combien de temps votre smartphone Xiaomi, Redmi ou Poco sera mis à jour. Xiaomi propose cependant de télécharger la dernière ROM pour son smartphone depuis son site officiel.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Oppo

En termes de suivi logiciel, Oppo s'inscrit dans la moyenne des fabricants Android, ce qui n'est pas une prouesse. Certes, il a récemment annoncé qu'il proposerait 3 ans de mises à jour de sécurité pour ses gammes Find X, Reno et A contre deux auparavant, mais cela ne fait que rattrapper le retard qu'accusait Oppo face à Samsung ou OnePlus. 

À défaut d'être la plus étendue, la politique de mise à jour d'Oppo a le mérite d'être claire. On sait pendant combien de temps et à quelle fréquence chaque modèle du catalogue sera maintenu à jour.

NextPit Oppo Find X3 Pro camera
L'Oppo Find X3 Pro recevra 3 versions Android et 3 ans de patches de sécurité. / © NextPit

L'engagement officiel d'Oppo

"Aujourd'hui, nous pouvons garantir trois ans de mises à jour de sécurité pour tous nos smartphones. Pour la gamme Find X, nous les fournissons mensuellement, pour la gamme Reno ainsi que la gamme A, trimestriellement.

Pour le Find X3 Pro et le Find X2 Pro, il y a trois mises à jour d'OS chacun, pour les autres smartphones de la série Find X ainsi que pour la série Reno et une partie de la série A, nous distribuons deux mises à jour d'OS", nous assure un représentant d'Oppo Allemagne. 

Le cycle de mise à jour des smartphones Oppo

Oppo Find X

  • Versions Android: 3 pour les Find X2 Pro et Find X3 Pro, sinon 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches mensuels

Oppo Reno

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches trimestriels

Oppo A

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches trimestriels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles par le consommateur?

Oppo affiche sur son site officiel anglophone la liste des modèles en fonction de leur fréquence de mise à jour. Vous pouvez ainsi consulter à quel rythme votre smartphone recevra les patches de sécurité. 

Contrairement à Samsung, Oppo n'indique pas de variation ou de baisse de fréquence des mises à jour de sécurité au fil du temps. Il ne permet pas non plus de télécharger manuellement les ROMs à jour pour ses modèles via son site officiel.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet OnePlus

OnePlus a connu des jours meilleurs. Mais il serait malhonnête d'oublier que le fabricant fait partie des meilleurs élèves en matière de suivi logiciel. Oui, OxygenOS 11 a divisé les fans et le déploiement d'Android 11 a été plus compliqué qu'il n'aurait dû l'être, mais OnePlus reste le seul fabricant à égaler l'engagement de Samsung pour ce qui est des mises à jour. 

NextPit OnePlus 9 back
Le OnePlus 9 recevra 3 versions Android et 4 ans de patches de sécurité, soit autant qu'un flagship Samsung. / © NextPit

L'engagement officiel de OnePlus

"Pour tous les flagships, le Nord et le Nord CE OnePlus propose 2 ans de MaJ Android et 3 ans de patches de sécurité bi-mensuels. Et pour Nord N10 5G et Nord N100, 1 an de MaJ Android et 2 ans de patches bi-mensuels", m'a confirmé OnePlus France. 

Depuis ma prise de contact avec OnePlus le 22 juin dernier, le fabricant a cependant légèrement modifié sa politique de mises à jour pour ses flagships les plus récents. Ainsi, tous les flagships numérotés à partir du OnePlus 8 bénéficieront de 3 versions Android et de 4 ans de patches de sécurité. 

Les OnePlus Nord N à partir des N10 5G et N100 recevront également 3 ans de patches de sécurité contre 2 auparavant.

Le cycle de mise à jour des smartphones OnePlus

OnePlus numéroté (flagship) 

  • Versions Android: 3 pour les OnePlus 8/ 8 Pro/ 8T/ 9/ 9 Pro, 2 pour les modèles précédents
  • Mises à jour de sécurité: 4 ans, patches bi-mensuels pour les OnePlus 8/ 8 Pro/ 8T/ 9/ 9 Pro, 3 ans de patches bi-mensuels pour les modèles précédents

OnePlus Nord/ CE

  • Versions Android: 2
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches bi-mensuels

OnePlus Nord N

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 3, patches bi-mensuels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Actuellement, OnePlus n'a pas de page dédiée au calendrier de mises à jour et de patches de sécurité sur son site officiel. 

Cependant, le fabricant a détaillé sa nouvelle politique de mise à jour sur son forum. Dans ce post, vous pouvez donc consulter la politique de mise à jour qui s'applique à votre modèle OnePlus. Comme Oppo, OnePlus précise clairement la durée ainsi que la fréquence de ses mises à jour au fil du temps.

OnePlus regroupe par ailleurs toutes les ROMs à jour pour ses modèles sur une page dédiée. Vous pouvez les télécharger et consulter leur contenu pour vérifier si elles intègrent un patch de sécurité ou non.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Realme

Marque encore émergente à l'échelle des géants comme Samsung, Realme n'a pas la politique de mise à jour la plus étendue du marché. 

Il faudra se contenter d'une seule version majeure d'Android et de deux ans de mises à jour de sécurité en moyenne. 

NextPit Realme GT Antoine
Realme doit encore faire des efforts en matière de mise à jour, surtout pour ses flagships comme le Realme GT. / © NextPit

L'engagement officiel de Realme

"Nous avons pour objectif de fournir au moins deux ans de mises à jour de sécurité bimensuelles. Mensuelles dans les 6 premiers mois après le lancement avec au moins une mise à jour majeure de la version Android.

Nous visons également à fournir des mises à jour de patchs de sécurité Android pour tous les smartphones realme, y compris les smartphones d'entrée de gamme, realme série C", a déclaré Realme France.

Le cycle de mise à jour des smartphones Realme

Realme GT

  • Versions Android: 1 
  • Mises à jour de sécurité: 2 ans, patches mensuels pendant 6 mois puis bi-mensuels

Realme numéroté

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 2 ans, patches bi-mensuels

Realme X

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 2 ans, patches bi-mensuels

Realme C

  • Versions Android: 1
  • Mises à jour de sécurité: 2 ans, patches bi-mensuels

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Realme ne dispose pas d'une page dédiée sur son site officiel permettant de consulter la durée et la fréquence des mises à jour de ses smartphones. 

Le fabricant recense néamoins sur cette page les ROMs à jour pour ses modèles et permet de télécharger la dernière version. La page propose un journal de bord permettant de vérifier si la ROM a reçu le dernier patch de sécurité ou non.

Mais cette page ne semble pas être actualisée régulièrement et ne recense pas les derniers modèles comme le Realme GT ou les Realme 8 et 8 Pro.

Combien de mises à jour Android et de sécurité promet Vivo

Vivo se la joue petit nouveau discret en Europe mais le fabricant fait partie des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde. On a vu la marque un peu partout depuis sa campagne de pub durant l'Euro 2020, je pense donc qu'il est intéressant de l'intégrer ici. 

Le fabricant ne s'engage pas quant au nombre de versions d'Android, bien que Vivo France m'a confirmé par il y a quelques semaines que le dernier flagship, le Vivo X60 Pro 5G recevrait 3 versions d'Android et 3 ans de patches de sécurité. On n'est donc pas si loin des engagements pris par Samsung  et OnePlus.

NextPit Vivo X51 back
Le Vivo X51 a reçu tous les patches de sécurité mensuels depuis sa sortie l'an dernier, selon le fabricant. / © NextPit

L'engagement officiel de Vivo

"Nous sommes l’un des constructeurs les plus rapides en termes de MAJ de sécurité grâce à nos équipes R&D dédiées (le Vivo X51 a reçu toutes les MAJs mensuelles depuis sa sortie).

En 2020, nous avons mis à jour l’ensemble de notre gamme européenne vers Android 11 seulement quelques mois après leur sortie – même les téléphones entrée de gamme. Nous suivons les recommandations de Google qui sont de proposer au moins 3 ans de maintenance de sécurité", m'a confirmé un représentant de Vivo France.

Le cycle de mise à jour des smartphones Vivo

Vivo X (flagship)

  • Versions Android: 3 pour le Vivo X60 Pro, pas de garantie pour les autres.
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches trimestriels minimum

Vivo Y (milieu/entrée de gamme)

  • Versions Android: pas d'engagement
  • Mises à jour de sécurité: 3 ans, patches trimestriels minimum

Ces informations sont-elles publiquement accessibles au consommateur?

Non, Vivo a certes confirmé par voie de communiqué en juin dernier ses engagements en matière de mise à jour pour le Vivo X60 Pro, soit 3 versions d'Android et 3 ans de patches de sécurité. Mais le fabricant ne donne aucun autre renseignement officiel et consultable publiquement quant au reste de son catalogue.

Une page dédiée permet de télécharger la dernière version de votre ROM mais elle ne donne aucune information quant au contenu de la MAJ ni si cette dernière intègre un patch de sécurité Android. 

Méthodologie

Pour réaliser cet article, j'ai contacté chaque fabricant Android listé ici individuellement, soit par le biais de son service communication & relations presse français ou allemand, soit via l'agence de communication qui le représente dans ses relations presse en France ou en Allemagne. 

Ma liste comprend donc Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme et Vivo. Mais je mettrai cet article à jour avec les éventuelles réponses d'Asus, Sony, Nokia ou encore Motorola. (Pour Wiko, Alcatel, TCL ou ZTE, il faudra me le faire remonter au cas par cas dans les commentaires ou via message privé).

J'ai soumis à chaque fabricant le même questionnaire par mail en demandant: 

  1. Combien de versions Android il garantit pour les différentes gammes de son catalogue en 2021
  2. Quelle durée et quelle fréquence il garantit pour les mises à jour de sécurité sur ses différentes gammes
  3. S'il regroupe ces informations en ligne de façon claire et publiquement accessible pour les consommateurs
  4. S'il permet de télécharger manuellement la dernière version de sa ROM Android via son site officiel

Conclusion

Voilà pour ce vaste article qui fait un point sur les politiques de mise à jour des principaux fabricants Android. Il reste que la durée et la fréquence des mises à jour promises par Samsung, OnePlus et les autres ne doit pas être prises pour argent comptant. 

La ponctualité des mises à jour est un autre problème qui mériterait un article à part entière. Certains de nos concurrents ont des trackers pour ça, vous pourrez voir à quel point les promesses de suivi logiciel sont rarement tenues par certains fabricants. 

Je pense aussi que la valeur contractuelle de ces promesses ainsi que l'encadrement légal des politiques de mises à jour pourraient être des sujets intéressants à traiter. Peut-on porter plainte contre un fabricant s'il ne tient pas ses engagements? Existe-t-il des lois pour imposer une durée de suivi logiciel minimale? Dites-moi dans les commentaires si cela vous intéresse.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bon article instructif...


  • Kevin Moreaux depuis 3 mois Lien du commentaire

    Xiaomi Mi mix 3 5G

    Versions Android: 0
    Versions MIUI: 1 buggée
    Mises à jour de sécurité: 1 ans, patches tous les 180 jours...


    •   52
      Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

      Et ta soeur ?
      Pas crédible pour un sou, en tout cas pour ceux qui connaissent bien Xiaomi...
      Ça te sert à quoi d'affabuler comme cela ? Si t'aimes pas Xiaomi (pourtant de fort belle qualité et à l'excellente réputation plus que méritée), il y a plétore d'autres marques...
      Si tu crois qu'avec cette lamentable petite contribution, tu vas empêcher Xiaomi de devenir numéro 1 à moyen terme, laisse moi te dire que tu te fourres le doigt dans l'œil...


      • VSOP depuis 3 mois Lien du commentaire

        Houla ! Faut se calmer et respecter les autres un peu.
        D'autant qu'il a raison, leur surcouche a longtemps eu des imperfections et depuis la 12, ça s'est beaucoup aggravé. Avec des problèmes parfois graves. Et je n'ai rien contre Xiaomi, j'ai eu ou fait acheter du note 4 au note 7. Je me suis lassé, comme beaucoup, pour trouver des surcouches plus légères, mieux finies et plus stables chez Realme, Oppo, etc.
        Je ne parle pas des hauts de gamme que je ne connais pas.
        Le problème vient sans doute de l'etendue du catalogue quasi impossible à suivre correctement, enfin c'est une hypothèse.


      • Kevin Moreaux depuis 2 mois Lien du commentaire

        Je n'ai pas de soeur,

        Je ne critique pas Xiaomi en général mais regarde sur le net si tu veux sur le modèle particulier que je cite, le mi mix 3 dans sa variante 5G n'a eu droit a aucune mise a jour Android, il a fallu une pétition et être relayé sur les plus gros sites Android pour que Xiaomi dédaigne faire une mise a jour Miui ce qui est quand même terrible pour ce qui a été un flagship, j'ai eu plusieurs Xiaomi et j'ai actuellement un Poco et je sais que la marque est en général sérieuse.

        Le mi mix 3 5G a été peu vendu et surtout il n'a pas été commercialisé en Chine, donc Xiaomi a choisi de juste l'ignorer. C'est la réalité, pas de devs dessus, pas dans les processus automatisés pour les mises à jour de sécurité...


  • Grego depuis 3 mois Lien du commentaire

    Samsung reste au dessus des autres finalement avec Google évidemment.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Oui, après on peut pousser le truc encore plus loin en comptant le nombre de patches promis.
      4 ans de patches chez Samsung c'est un support plus long que 3 ans chez Google.

      Mais 4 ans de patches publiés mensuellement la première année, puis trimestriellement les années restantes ça fait fait 24 patches avec une grosse baisse de fréquence après 1 an.

      Alors que 3 ans de patches mensuels chez Google ça fait 36 sans baisse de fréquence tout au long du cycle.

      Le seul défaut de Samsung c'est de ne pas être clair sur la baisse de fréquence, ou plutôt d'être clairement arbitraire^^. Mais vu l'étendue de son catalogue, c'est indiscutablement le fabricant qui a pris l'engagement le plus ambitieux.

      OnePlus par exemple, a la politique la plus claire je trouve. Mais son catalogue est infiniment plus petit que celui de Samsung, c'est donc plus simple.

      Mais dans tous les cas, c'est un bordel fou et je ne pense même pas que ces engagements aient une quelconque valeur contractuelle (je suis en train de me renseigner).


      • cdf depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ha


      • cdf depuis 3 mois Lien du commentaire

        Oui


  • fanch pemmore depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ben j'ai un Vernée appolo, la puissance, la ram, l'accu pas de problèmes, mise à jour!: c'est quoi une mise à jour? Tu peux cliquer il se passe rien.


    • pascalou depuis 3 mois Lien du commentaire

      slt je savais même pas que ça existait un Vernée appolo !! on en apprends tous les jours 😊


      •   52
        Compte désactivé depuis 3 mois Lien du commentaire

        Avec " Vernee ", t'es pas verni :) Bon, je sais elle est facile celle-là...
        Vernee a sûrement voulu faire croire que son smartphone était une fusée :) Ces petits marques sont vraiment prêtes à tout, remarque, il paraît que " plus c'est gros, plus ça passe " :)
        De plus en plus de ces marques se tournent vers les smartphones durcis soit disant certifiés MIL- STD810 (vraiment ?,), pour l'outdoor, les randonnées, là elle savent que le marché (de niche, mais bon, pour ce qu'elles vendent...,) est moins saturé, et qu'elles ne sont pas grillées par Redmi, Realme, Oppo et Vivo.. Bon WE même pour un tel smartphone (renforcé), les connaisseurs savent qu'il vaut mieux se tourner vers Crosscall, qui, cocorico, est une boîte française, et sont de vrai spécialistes...
        En tout cas ça donne vachement envie de se pencher sur ses nombreuses petites marques chinoises (ironie) car sur ce sujet (les mises à jour) il n'y en a pas une qui vaut mieux que les autres... Même pour celles qui proposent parfois, pourtant, un Android quasi stock (de ce que je me souviens avoir vu, sans me rappeler desquelles il s'agit)
        Pour ceux que ceux que ça intéresse (?), Il y a des sites qui en testent régulièrement comme le Jtgeek et des youtubeurs qui en testent de temps à autre... mais il faut vraiment avoir très très peu à mettre dans un smartphone, bien moins que 100 euros en tout cas, car, à partir de 150 euros, mieux vaut se tourner vers des marques comme Redmi, Oppo ou Vivo, voire même Nokia, qui ont souvent une fiche technique moins " ronflante " (moins de batterie, moins de RAM...) mais une maîtrise logicielle et hardware bien meilleure...
        Et encore, je me demande si, pour ceux qui auraient 50 à 80 euros à dépenser pour un smartphone, il ne vaut pas mieux acheter un Wiko, qui ne sera pas mieux mais pas pire on plus, car au-moins il sera acheté en France... et bénéficiera d'une garantie française (même s'il n'y a pas de " miracle " à en attendre, ces marques là s'en moquant comme de l'an 40...)
        Au moindre problème, tu es plutôt bon pour en racheter un, et ça te revient aussi cher si ce n'est plus que d'avoir acheté des le départ un bien meilleur smartphone à 150 / 170 euros :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition