Sujets chauds du moment

Android 14: Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle version de l'OS mobile de Google

NextPit Android 14 DP1
© Google/nextpit

Lire dans d'autres langues :

Android 14 est désormais officiel avec le lancement des Google Pixel 8 et se déploie sur les autres smartphones et tablettes Android. nextpit a listé pour vous tout ce qu'il faut savoir sur Android 14 comme la date de sortie, les nouvelles fonctionnalités ou encore les smartphones compatibles. 

Tous les smartphones haut de gamme fonctionnant déjà sous Android 13, seuls quelques appareils bas de gamme doivent encore être mis à jour avec les versions précédentes. Tous les autres modèles sont désormais en attente d'Android 14, avec des promesses de mises à jour encore plus rapides en 2023 pour Android 14. 

Android 14: Date de sortie

Android 14 a été officiellement lancé le 4 octobre 2023, avec les smartphones Pixel compatibles, à partir du Pixel 4a 5G - recevant la mise à jour over-the-air (OTA). Il a suivi le calendrier habituel de Google pour la version stable en octobre, contrairement au lancement précoce d'Android 13 en août 2022. Et bien sûr, les Pixel 8 et 8 Pro ont Android 14 d'usine.

En rupture avec le passé, l'annonce du lancement d'Android 14 comprenait une note pour attendre "plus tard cette année" la nouvelle version du système sur "vos appareils préférés de Samsung, iQOO, Nothing, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo et Xiaomi", sans nommer les appareils.

Android 14: Comment s'appelle la nouvelle version?

Même si Google a cessé d'utiliser le nom de code Android dans sa campagne de marketing officielle après Android 10, la tradition perdure parmi les développeurs et les ingénieurs de l'OS.

Capture d'écran d'Android 14 DP1
Android 14 porte le nom de code "UpsideDownCake" / © nextpit

Pour 2023, les développeurs de Google n'avaient pas vraiment beaucoup d'options pour les desserts commençant par la lettre U. Ainsi en avril 2022, le dépôt Android Open Source Project (AOSP) a reçu une mise à jour faisant allusion au nom de code du dessert d'Android 14: Upside down cake. Malgré cela, la nouvelle version s'appelle officiellement seulement "Android 14".

Android 14: Les nouvelles fonctionnalités

Avec Android 14, la plupart des nouvelles fonctionnalités ont déjà été révélées lors de la phase de test bêta. Comme pour Android 13, il n'y a pas beaucoup de changements visuels ou de nouvelles fonctionnalités importantes. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux changements:

Health Connect

Afin de mieux intégrer les données de santé provenant de nombreux appareils connectés, Android 14 propose désormais un référentiel central pour les informations relatives à la santé et à la condition physique: Health Connect. L'application est intégrée à la mise à jour mais peut également être téléchargée sur les versions antérieures.

Android 14 - Health Connect
Health Connect offre un lieu centralisé pour les données relatives à la santé et à la condition physique. / © nextpit

La nouvelle application peut stocker des informations provenant d'une application (poids, activités, sommeil, etc.) et les mettre à la disposition d'autres applications qui prennent en charge la nouvelle intégration. Comme pour d'autres informations sensibles, les utilisateurs peuvent contrôler les applications autorisées à accéder aux données de santé.

L'easter egg d'Android 14

Après avoir atteint la stabilité de la plateforme dans la version bêta précédente, la version bêta 4 d'Android 14 a apporté la traditionnelle mise à jour de l'Easter Egg (œuf de Pâques) du système d'exploitation.

Les étapes nécessaires pour déverrouiller le secret de la nouvelle version sont inchangées par rapport aux éditions précédentes, mais au lieu de présenter une simple animation amusante, Android 14 propose un jeu spatial intriguant avec des graphismes vectoriels.

Android 14 beta 4
Récapitulons : Paramètres > À propos du téléphone > Version Android > appuyez plusieurs fois sur la version Android. / © nextpit

Des photos de profil variées

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonctionnalité très populaire - de nombreuses marques ayant tout simplement ignoré l'option -, les profils d'utilisateur peuvent être très utiles pour les appareils partagés par différentes personnes (ou utilisés à des fins personnelles et professionnelles).

Jusqu'à Android 13, Google proposait simplement une image générique avec différentes couleurs. Avec Android 14, cependant, la sélection par défaut ajoute une touche de personnalité. Et comme par le passé, vous pourrez choisir votre propre image ou même prendre un selfie.

Android 14 beta 4
Jusqu'à présent, toutes les photos de profil intégrées étaient simplement une version de couleur différente de l'image par défaut (au centre). / © nextpit

Confirmation automatique du déverrouillage

Cette nouvelle option du menu Verrouillage de l'écran permet au smartphone de se déverrouiller automatiquement après avoir correctement tapé le code PIN, s'il comporte six chiffres ou plus, au lieu de demander à l'utilisateur d'appuyer sur la touche Entrée pour déverrouiller le smartphone. Le système signale que l'activation de cette option est moins sûre que l'option par défaut, et qu'il convient donc de procéder avec prudence.

Android 14 beta 4
Le déverrouillage du smartphone peut éventuellement nécessiter une touche de moins sur l'écran. / © nextpit

Les modèles d'écran de verrouillage et options de personnalisation

Déjà évoqué dans les versions de test précédentes, l'écran de verrouillage dispose désormais d'options de design différentes du style hérité d'Android 12. En appuyant longuement sur l'écran d'accueil, vous pouvez sélectionner Fond d'écran et style pour trouver un nouvel onglet Écran de verrouillage avec un carrousel de style avec différents styles d'horloge.

Android 13 Beta 3: lock screen
Dites adieu à l'écran de verrouillage par défaut des Pixel ! / © nextpit

Les nouvelles options peuvent également être ouvertes directement depuis l'écran de verrouillage, en appuyant longuement sur une partie vide de l'écran et en sélectionnant l'option Personnaliser l'écran de verrouillage.

Un bouton supplémentaire Couleur et taille de l'horloge vous permet de personnaliser davantage l'horloge, y compris les couleurs si vous n'aimez pas la combinaison dérivée du fond d'écran et une option pour forcer une petite taille d'horloge, ou une taille dynamique pour s'adapter aux notifications et autres éléments sur l'écran de verrouillage.

Android 13 Beta 3: lock screen
L'horloge peut être colorée différemment du reste des éléments du design. / © nextpit

La mise à jour du design de la bascule

Un changement de design que tout le monde ne remarquera pas est le nouveau look des interrupteurs Material design. Remarquez sur la capture d'écran ci-dessous l'état désactivé de l'option du thème Sombre.

Android 13 Beta 3
Un petit changement : Le commutateur désactivé a été doté d'un contour fin sur Android 14. / © nextpit

Le nouveau tutoriel de navigation

Pour ceux qui sont restés fidèles à la navigation à 3 boutons (moi y compris), Google a ajouté un nouveau tutoriel pour la navigation gestuelle. Non seulement le nouveau guide est plus coloré et plus convivial, mais il n'est plus enfoui dans le sous-menu Gestes sous les options Système, nécessitant un tapotement de moins pour (enfin ?) rejoindre les enfants cool qui font défiler l'interface.

Android 13 Beta 3
Ce nouveau tutoriel convertira-t-il les anciens utilisateurs de la barre de navigation ? / © nextpit

Les paramètres supplémentaires dans les options du menu Développeur

Le leaker Mishaal Rahman a découvert quelques paramètres cachés supplémentaires dans les options du menu Développeur:

  • Enable Angle: Utilise Angle comme pilote OpenGL ES du système
  • Force enable Notes role: Active un nouveau rôle d'application pour la prise de notes, à utiliser avec les captures d'écran, par exemple.

Raccourci de la taille de la police dans les paramètres rapides

Un paramètre que beaucoup de gens modifient, mais pas fréquemment, la taille de la police peut maintenant être réglée directement à partir du menu Paramètres rapides (celui auquel on accède en glissant vers le bas depuis le haut de l'écran).

Android 14 beta 2
Il n'est peut-être pas utilisé fréquemment par la plupart des gens, mais il peut s'avérer pratique dans certaines situations. / © nextpit

La nouvelle option est plus facile à utiliser que d'aller dans Paramètres > Accessibilité > Afficher la taille et le texte. En plus d'être une fonction d'accessibilité, elle peut être utile lorsque vous utilisez un téléphone pliable avec des applications qui ne s'adaptent pas bien lorsqu'elles passent d'un écran à l'autre, par exemple.

Liste des applications qui modifient l'accès aux données de localisation

Android 14 dispose désormais d'une page dans l'application Paramètres, sous l'option Confidentialité, qui répertorie les applications ayant modifié leurs pratiques en matière de partage des données de localisation sur le Google Play Store.

Android 14 beta 2
La nouvelle option de confidentialité dépend des applications qui signalent leurs politiques de partage de données au Play Store. / nextpit

Par exemple, si une application GPS avait déjà accès aux données de géolocalisation, mais qu'elle a soudainement commencé à partager ces informations avec des annonceurs ou des plateformes d'analyse, il n'y a pas de moyen clair de connaître ce changement sur Android 13, à moins de vérifier la section Sécurité des données sur la page Play Store de l'application.

Sur Android 14, tout changement doit être signalé dans l'application Paramètres, mais uniquement si le développeur de l'application le divulgue au préalable.

Paramètres distincts pour les langues et le clavier

Peut-être en raison de l'intérêt renouvelé de Google pour les tablettes et de l'éternelle promesse de les utiliser comme appareils de productivité, la page Langues et saisie de l'application Paramètres est remplacée par des sections distinctes dans Android 14.

Android 14 beta 2
Un signe des choses à venir ? Le "clavier" est une page de paramètres indépendante dans Android 14. / nextpit

Ce changement peut être lié à une meilleure prise en charge des claviers dédiés dans Android, avec ou sans fil, ainsi que de la navigation gestuelle avec les pavés tactiles, qui disposent également d'une page de paramètres dédiée pour les appareils compatibles.

Remappage des touches de modification sur les claviers externes

En lien direct avec la modification ci-dessus, les touches de modification des claviers externes (verrouillage des majuscules, Ctrl, Action et Alt) peuvent voir leur comportement par défaut modifié dans la nouvelle page des paramètres du clavier.

Android 14 beta 2
Modifiez le fonctionnement des touches de modification sur Android 14. / nextpit

Petite notification du presse-papiers

Lorsque vous copiez un texte alors que le clavier à l'écran est affiché, Android 14 affiche désormais une petite notification de presse-papiers au-dessus du clavier. Pour afficher le contenu et les options contextuelles telles que le raccourci de partage, comme c'était le cas par défaut dans les versions précédentes, il suffit de taper sur la petite icône.

Android 14 beta 2
La nouvelle notification ne prend pas autant de place à l'écran mais nécessite un tapotement supplémentaire pour accéder aux options additionnelles. / nextpit

Paramètres de contraste simplifiés

Une modification d'Android 14 que l'on ne trouve que dans les Options pour les développeurs pour l'instant, est une nouvelle option de contraste simplifiée. Le nouveau menu contextuel affiche trois options avec un exemple d'illustration.

Android 14 beta 2
Travail en cours : Un nouveau panneau de réglage du contraste. / nextpit

Nous nous attendons à ce que la nouvelle option soit répertoriée dans le menu Accessibilité de la version stable, ce qui signifie que Google est peut-être encore en train d'expérimenter le design et les options.

Amélioration de l'accès granulaire aux photos et aux vidéos

Après avoir ajouté l'option permettant d'accorder l'accès uniquement à des images et enregistrements vidéo spécifiques lors des versions DP, Android 14 Beta 1 a modifié l'interface. Google a déplacé l'option d'accès granulaire en haut du menu, avec Autoriser tout comme deuxième option.

Android 14 Beta 1
Les autorisations d'accès aux fichiers ont été légèrement modifiées entre la version DP et la version Beta. / © nextpit

La prochaine fois que la même application demandera l'accès aux mêmes types de fichiers, Android 14 affichera une boîte de dialogue (image de droite dans l'image ci-dessus) permettant de modifier les autorisations d'accès, de conserver les paramètres actuels ou d'accorder à l'application un accès complet aux photos et vidéos de l'appareil.

Pour supprimer l'autorisation, allez dans les propriétés de l'application et modifiez manuellement les autorisations afin de refuser l'accès aux fichiers multimédias.

Boîte de dialogue de confirmation du changement de langue

Auparavant, les changements de langue de l'interface système étaient automatiques. Il suffisait de réorganiser la liste des langues dans Système > Langue et saisie > Langues, et le système changeait en un instant. Sur Android 14 Beta 1, Google a ajouté un dialogue de confirmation intermédiaire pour éviter les accidents. L'équipe éditoriale de nextpit vous en remercie !

Android 14 Beta 1
Bravo ! Plus de changement accidentel de Langue/Sprachen! / © nextpit

Protection de la vie privée pour le déverrouillage par code PIN

Un autre changement bienvenu sur Android 14 Beta est l'option de confidentialité améliorée pour le code PIN. Le libellé "Désactiver les animations lors de la saisie du code PIN" ne décrit pas tout à fait le fonctionnement de cette fonctionnalité, qui masque essentiellement l'aperçu alphanumérique brièvement affiché après la saisie du code PIN sur l'écran de verrouillage. Ainsi, les personnes qui vous entourent ne peuvent pas jeter un coup d'œil à votre écran pour connaître votre code PIN.

Android 14 Beta 1
Plus besoin de regarder votre code PIN par-dessus votre épaule. / © nextpit

Amélioration de la convivialité du menu Partager

Lorsque vous essayez de partager plus de quatre images sur Android via le menu Partager par défaut, Android 13 et les versions précédentes ne les affichent pas toutes pour des raisons d'espace, affichant un indicateur "+" en haut de la troisième image partagée. Sur Android 14, le menu est développé horizontalement, ce qui permet aux utilisateurs de faire défiler les images avant de les partager.

Android 14
Android 13 (à gauche) et 14 Menu de partage avec plus de 4 images. Chrome (à droite) ajoute des options personnalisées / © nextpit

Un autre changement dans le menu Partager est l'option permettant de modifier les légendes des images accompagnées d'un texte ou d'une URL. À l'instar de la fonction de prévisualisation des images mentionnée ci-dessus, cette modification permettra d'éviter les problèmes liés au partage d'informations sensibles ou de notes privées.

Enfin, les applications ont la possibilité d'ajouter des fonctionnalités personnalisées au menu Partager, comme dans la capture d'écran ci-dessus, Chrome offrant des options pour partager une longue capture d'écran ou même un code QR vers la page.

Des restrictions sur la fermeture des applications

L'un des changements apportés par Android 14 DP2 qui est presque passé inaperçu est la restriction de l'appel système "killBackgroundProcesses()", qui ne sera valable que pour l'application elle-même. Comme l'a noté Google (et Mishaal Rahman d'Esper), ce changement empêchera les applications de fermer ou de tuer d'autres applications.

En pratique, les applications qui prétendent améliorer les performances en forçant la fermeture des applications en arrière-plan cesseront de fonctionner. Comme Google le répète depuis plusieurs années, Android est conçu pour gérer les applications en arrière-plan et les supprimer lorsque l'appareil a besoin de plus de mémoire.

La fermeture forcée d'applications peut avoir un impact sur l'autonomie et les performances, car le rechargement complet d'une application prend plus de temps et consomme plus de ressources.

Le contrôle de volume séparé pour les notifications et les sonneries

En fonction de votre smartphone actuel, cette nouveauté d'Android 14 semblera être du déjà-vu. La Developper Preview 2 a apporté la possibilité de régler séparément les niveaux de volume pour les sonneries et les notifications, ce que les surcouches de certaines marques proposent depuis quelques années.

Android 14 DP2
Android 14 DP2 (à droite) sépare les paramètres de contrôle du volume des notifications de ceux des sonneries. / © nextpit

Ce changement minuscule mais important a été repéré par Mishaal Rahman sur Twitter et peut être vu en ouvrant l'application Paramètres, puis en sélectionnant l'option Son et vibration.

Une personnalisation plus avancée des polices et de la langue préférée par défaut

Google va permettre d'augmenter le niveau de zoom maximal de la police tout en utilisant une mise à l'échelle non déformante et non linéaire. Initialement fixé à 130 %, ce paramètre permettra désormais d'augmenter la taille des polices jusqu'à 200 %, produisant ainsi des textes plus lisibles qui aideront grandement les malvoyants et les personnes âgées.

Android 14 affiche également une notification expliquant que le paramètre peut également être trouvé dans les Paramètres rapides, comme nous l'avons mentionné ci-dessus.

Android 14
La taille de la police peut être augmentée jusqu'à 200 % / © nextpit

Les développeurs pourront dorénavant vous donner la possibilité de sélectionner la langue préférée par défaut pour chaque application. Dans le même temps, la prise en charge de nouveaux termes et adresses spécifiques permettra de mettre l'accent sur les langues sexuées telles que le français et l'allemand.

Captures d'écran Android 14
Avec Android 14, la langue peut être modifiée par application / © nextpit

Un accès différencié aux photos et aux vidéos

Google affinera la sécurité des données en ce qui concerne l'accès aux photos et aux vidéos. Ainsi, Android 14 permettra d'accorder un accès supplémentaire à certaines photos et vidéos, en plus de l'accès général, voire du blocage.

Captures d'écran Android 14
Android 14 apporte de nouvelles restrictions d'accès / © nextpit

Plus options de personnalisation

En plus d'un affichage de fond d'écran remanié, Android 14 ajoute, sur certains smartphones, des options permettant de créer des fonds d'écran personnalisés, l'un utilisant les fonctions de l'intelligence artificielle, l'autre se basant sur les emojis.

Capture d'écran d'Android 14 DP2
Bien entendu, Android 14 a également apporté quelques modifications au design. / © nextpit

Les paramètres en fonction des régions

Pour les amateurs de voyage, Google proposera aussi avec Android 14 des paramètres régionaux qui utilisent vos métriques préférées, indépendamment de votre emplacement actuel.

Par exemple, si vous vous trouvez en Europe continentale, vous utiliserez les millimètres, les centimètres et les degrés Celsius plutôt que les degrés Fahrenheit utilisés aux États-Unis.

Capture d'écran d'Android
Vous n'aurez plus à vous soucier du changement d'unités / © nextpit

Une interface utilisateur améliorée pour les paramètres de la batterie

Le menu des options de la batterie connaîtra quelques changements. Dans la partie Utilisation de la batterie, le temps d'utilisation de l'écran est étiqueté avec la période de la dernière recharge. Juste en dessous, il y a une option pour montrer l'utilisation par répartition des applications ou du système.

Le Mode d'économie d'énergie extrême a été ajouté sur la page principale, tout comme l'option Optimiser l'utilisation de la batterie. Des changements ont également été apportés au calendrier ainsi qu'aux rappels.

Capture d'écran d'Android 14
Android 14 apportera une nouvelle interface pour la batterie / © nextpit

Une meilleure gestion de l'autonomie et des applications optimisées pour les grands écrans

Google apportera aussi des améliorations moins remarquables par les utilisateurs mais qui devraient améliorer l'autonomie de nos smartphones. 

Android 14 apportera en plus une meilleure prise en charge des grands écrans et des nouveaux formats comme les smartphones pliables. Ces optimisations permettront aux applications de s'adapter facilement à n'importe quel type d'écran.

Des certificats de sécurité indépendants des mises à jour du système

Un changement bienvenu pour les propriétaires de smartphones obsolètes a été mentionné par Android Police concernant les mises à jour des certificats de sécurité. Ces derniers sont des certificats numériques utilisés pour les connexions en ligne, entre autres, ont des dates d'expiration et sont rafraîchis avec les mises à jour du système.

Et cela pose non seulement un problème de sécurité mais affecte également les connexions de base sur le protocole HTTPS (le S signifie sécurité, comme vous auriez déjà dû le deviner).

Selon Mishaal Rahman, les certificats seront renouvelés à l'avenir par des mises à jour standard du Play Store. Cela va aider les propriétaires d'appareils qui ont été abandonnés par leurs fabricants à rester connectés et à utiliser les services en ligne de base. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre un certain temps avant que les smartphones sous Android 14 ne nécessitent des mises à jour de certificats.

La fin d'Android Beam

Avec la montée en puissance de Nearby Share dans les récentes versions d'Android, son prédécesseur va finalement être retiré de la base de code d'Android, après avoir été retiré de la plupart des surcouches au cours des dernières années. Bien qu'Android Beam ne manquera pas à grand monde, cette fonctionnalité avait un avantage sur Nearby Share car elle ne dépendait pas des Google Mobile Services (GMS).

Cela permettait aux surcouches basées sur AOSP comme EMUI/HarmonyOS et FireOS d'inclure potentiellement le support de la fonctionnalité de transfert de données.

Capture d'écran d'Android 14 DP1
Nearby Share prend encore plus d'importance avec Android 14/ © nextpit

Les autres nouveautés:

  • Photos Ultra HDR : Android 14 prend en charge les images HDR (High Dynamic Range) 10 bits, tout en offrant une rétrocompatibilité avec les applications SDR (Standard Dynamic Range)
  • Audio USB sans perte: Les formats audio sans perte peuvent désormais contourner le mixage et le traitement du système et être envoyés directement aux écouteurs USB pris en charge
  • Zoom sur le capteur photo: Pour mieux utiliser les grands capteurs d'appareil photo, Android 14 offre désormais en mode natif la possibilité de recadrer la capture du capteur
  • Les smartphones pris en charge peuvent afficher la date de fabrication en naviguant dans Paramètres > À propos du téléphone > Modèle

Android 14: Les smartphones compatibles

Comme cela se produit généralement à chaque nouvelle version d'Android, la gamme Pixel de Google a été la première à recevoir la nouvelle version. Les sorties de la nouvelle version d'Android sont généralement synchronisées avec celle d'une nouvelle génération de Pixel. Les Pixel 8 et 8 Pro ont donc été les premiers smartphones à avoir Android 14.

La mise à jour est disponible pour les autres smartphones de Google, à partir du Pixel 4a.

Capture d'écran d'Android 14 DP1
Comme d'habitude, les Pixel de Google ont été les premiers à recevoir Android 14 / © nextpit.

La disponibilité de la mise à jour pour les autres marques et modèles variera beaucoup. Nous vous recommandons donc de consulter notre guide sur la politique de mise à jour de chaque fabricant.

Que pensez-vous des nouveautés d'Android 14? Quelle est votre changement préféré? Quel nouveauté auriez-vous aimé avoir avec Android 14? Votre smartphone a-t-il déjà reçu Android 14?


Cet article a été mis à jour en janvier 2024 avec des fonctionnalités supplémentaires et des captures d'écran d'Android 14.

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition