NextPit

Android 14: Tout savoir sur le prochain OS mobile de Google

Mis à jour : Ajout de plus de fonctionnalités attendues
Android 14
© Framesira, Fajarpramudya / Shutterstock.com, Montage: NextPit

Android 13 est en cours de déploiement et il est temps de se tourner vers Android 14. La prochaine mise à jour de l'OS mobile de Google devrait être lancée cette année. Date de lancement, nouveautés, nom, compatibilité, NextPit vous révèle tout ce qu'il faut savoir sur Android 14.

La plupart des flagships ont déjà reçu ou sont en train de recevoir Android 13. La mise à jour est même déjà en cours de déploiement sur certains smartphones d'entrée et milieu de gamme. Certains fabricants comme Samsung promettent même un déploiement d'Android 14 encore plus rapide. Cela dit, voyons maintenant ce qu'on peut attendre d'Android 14.

Android 14: Quand sortira le nouvel OS mobile de Google?

Les versions d'Android suivent un calendrier assez prévisible, avec des phases spécifiques définies pour aider les développeurs d'applications et les fabricants d'appareils à se préparer pour la nouvelle version. La mise à jour est généralement lancée autour du troisième trimestre de l'année.

La première annonce officielle a lieu avec la publication de la première Developer Preview (DP), qui présente les fonctionnalités encore en cours de développement pour le système. L'étape suivante a habituellement lieu lors de la Google I/O, la conférence de l'entreprise dédiée aux développeurs, qui se tient traditionnellement en mai et au cours de laquelle la première version bêta est souvent annoncée.

Android 13 & 12 release schedule
Android suit un calendrier de développement similaire depuis quelques années / © Google

Après environ trois à cinq versions bêta, Google déclare que la version "inclut une version candidate d'Android". Elle signifie que l'ensemble des fonctionnalités est définitif et, au moins pour les développeurs d'applications, que toutes les interfaces d'applications (API) sont prêtes pour tester les applications et les jeux.

Après avoir corrigé quelques bugs, principalement liés à des problèmes de stabilité pour les smartphones Pixel, Google publie la version stable, coïncidant avec l'annonce d'une nouvelle génération de Pixel. Cette présentation a lieu entre août et octobre depuis Android 6 (Marshmallow, à l'époque des Nexus 5X et Nexus 6P).

Calendrier récent du lancement de la nouvelle version d'Android

Version Annonce / Prévisualisation Bêta Version candidate Version stable
Android 13 (2022) Février (DP1) Avril Juillet (Bêta 4) Août
Android 12 (2021) Février (DP1) Mai Septembre (Bêta 5) Octobre
Android 11 (2020) Février (DP1) Juin Août (Bêta 3) Septembre
Android 10 (2019) Mars (Beta 1) Mars Août (Bêta 6) Septembre
Android 9 Pie (2018) Mars (DP) Mai Juillet (Bêta 4) Août

Android 14: Comment s'appellera la nouvelle version?

Même si Google a cessé d'utiliser le nom de code Android dans sa campagne de marketing officielle après Android 10, la tradition perdure parmi les développeurs et les ingénieurs de l'OS.

Pour 2023, les développeurs de Google n'avaient pas vraiment beaucoup d'options pour les desserts commençant par la lettre U. Ainsi en avril 2022, le dépôt Android Open Source Project (AOSP) a reçu une mise à jour faisant allusion au nom de code du dessert d'Android 14: Upside down cake. Malgré cela, la prochaine version devrait officiellement s'appeler seulement "Android 14".

Upside down cake
Un upside down cake est cuit avec les garnitures au fond du moule, ce qui lui donne un aspect plat / © nelea33/Shutterstock

Android 14: Les nouveautés attendues

Même si nous sommes encore à plusieurs mois du lancement du programme bêta d'Android 14, certaines fonctionnalités sont déjà en cours de développement. Et le développement open-source de l'OS donne déjà quelques indices sur ce que l'on peut attendre de la version stable.

Des certificats de sécurité indépendants des mises à jour du système

Un changement bienvenu pour les propriétaires de smartphones obsolètes a été mentionné par Android Police concernant les mises à jour des certificats de sécurité. Ces derniers sont des certificats numériques utilisés pour les connexions en ligne, entre autres, ont des dates d'expiration et sont rafraîchis avec les mises à jour du système.

Et cela pose non seulement un problème de sécurité mais affecte également les connexions de base sur le protocole HTTPS (le S signifie sécurité, comme vous auriez déjà dû le deviner).

Selon Mishaal Rahman, les certificats seront renouvelés à l'avenir par des mises à jour standard du Play Store. Cela va aider les propriétaires d'appareils qui ont été abandonnés par leurs fabricants à rester connectés et à utiliser les services en ligne de base. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre un certain temps avant que les smartphones sous Android 14 ne nécessitent des mises à jour de certificats.

Une meilleure intégration du geste de retour en arrière

Il n'est pas rare de glisser vers l'arrière et encore, en essayant de revenir à l'écran d'une application spécifique et de se retrouver soudainement sur l'écran d'accueil. Selon Google, cela fera partie du passé, la dernière fenêtre affichant un aperçu de l'écran d'accueil pendant le geste de retour.

La nouvelle fonctionnalité peut être aperçue à la 34e minute de la vidéo ci-dessus. Espérons que cela nous évitera à l'avenir de fermer involontairement des applications.

Connexions par satellite

À l'instar de la fonctionnalité SOS d'urgence par satellite des iPhone 14, la connexion par satellite arrivera également sur (au moins certains) smartphones Android en 2023. La nouvelle option de connexion a été annoncée par le Senior Vice President de Google, Hiroshi Lockheimer, mais il n'a pas donné de détails sur son implémentation.

On ne sait donc pas si ce sera seulement pour les appels d'urgence, les SMS, ou avec des connexions de données à faible débit.

La fin d'Android Beam

Avec la montée en puissance de Nearby Share dans les récentes versions d'Android, son prédécesseur va finalement être retiré de la base de code d'Android, après avoir été retiré de la plupart des surcouches au cours des dernières années. Bien qu'Android Beam ne manquera pas à grand monde, cette fonctionnalité avait un avantage sur Nearby Share car elle ne dépendait pas des Google Mobile Services (GMS).

Cela permettait aux surcouches basées sur AOSP comme EMUI/HarmonyOS et FireOS d'inclure potentiellement le support de la fonctionnalité de transfert de données.

La prise en charge obligatoire du décodage AV1

Un changement bienvenu, mais en même temps inquiétant, a été repéré par Mishaal Rahman d'Esper, suggérant que la prise en charge du décodage AV1 sera obligatoire dans Android 14. L'AV1 est le codec vidéo libre de droits de nouvelle génération soutenu par Google, Amazon, Netflix, Mozilla et bien d'autres comme alternative aux formats vidéo MPEG LA payants (AVC/H.264, HEVC/H.265 et VVC/H.266).

Conformément à l'android cdd 14, sec 2.2.2 et sec 2.6,
Les implémentations des appareils de poche et des tablettes doivent supporter le décodage AV1.

Comme la citation ci-dessus d'un commit de septembre au dépôt de code source Android, le Compatibility Definition Document (CDD) obligera les appareils à prendre en charge le décodage du codec AV1. Il n'est pas clair si Google adoptera la position dure de ne pas permettre aux appareils supportant AV1 d'être mis à jour vers Android 14, ou si l'exigence ne s'appliquera qu'aux nouveaux smartphones et tablettes.

Cette exigence peut être facilement satisfaite pour les flagships, dans lequel les derniers SoC Qualcomm, MediaTek, et même Exynos prennent en charge l'AV1. Mais cela pourrait exclure les smartphones milieu et d'entrée de gamme, dont beaucoup sont lancés avec d'anciens SoCs.

Une meilleure cohérence dans le menu de partage (intention)

Les utilisateurs expérimentés d'Android l'ont déjà remarqué, mais le menu de partage, connu sous le nom de menu des intentions, varie énormément d'une application à l'autre, ce qui s'aggrave en fonction de la surcouche du fabricant. Un changement dans Android 14 promet d'apporter un peu de cohérence, comme le rapporte le développeur Mishaal Rahman.

Android 13 share menu inconsistencies
Les incohérences du menu de partage d'Android 13 / © Mishaal Rahman/Esper

Selon le développeur Esper, Google a déplacé le code du menu de partage vers un module actualisable, libérant le menu des mises à jour OTA, et limitant également le nombre de personnalisations appliquées par les différentes marques.

Le blocage des installations d'APK périmés

Un autre commit dans le dépôt Android, cette fois découvert par 9to5Google, indique qu'Android 14 bloquera l'installation d'applications ciblant des versions périmées de l'OS. Un contrôle similaire est déjà appliqué sur le Play Store, où les développeurs d'applications doivent cibler au moins Android 12.

S'il est mis en œuvre, ce changement empêchera les utilisateurs de procéder à des chargements secondaires ou à des installations à partir de magasins tiers d'anciennes versions d'applications, et ceux qui tiennent absolument à utiliser une ancienne version d'application pourraient théoriquement avoir recours à la ligne de commande. Quoi qu'il en soit, le référentiel Android n'indique pas de cible minimale pour l'API, ce qui signifie que Google ne prépare peut-être que des changements à venir.

Android 14: Les smartphones compatibles

Comme cela se produit généralement à chaque nouvelle version d'Android, la gamme Pixel de Google sera la première à recevoir la nouvelle version. Les sorties de la nouvelle version d'Android sont généralement synchronisées avec celle d'une nouvelle génération de Pixel. Le Pixel 8 devrait donc être le premier smartphone à avoir Android 14.

La mise à jour devrait être disponible le même jour pour les autres smartphones de Google, à partir du Pixel 5.

Google Pixel 7 Pro Buying Guide and Best Deals
Comme d'habitude, les Pixel de Google devraient être les premiers à recevoir Android 14 / © NextPit.

La disponibilité de la mise à jour pour les autres marques et modèles variera beaucoup. Nous vous recommandons donc de consulter notre guide sur la politique de mise à jour de chaque fabricant.

Cet article sera constamment mis à jour jusqu'à la sortie de la version stable d'Android 14. Assurez-vous de suivre NextPit sur FacebookTwitter et Telegram pour être alerté sur les nouvelles fonctionnalités, les versions de développement et les appareils compatibles!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition