Sujets chauds du moment

Premier test du Samsung Galaxy Z Flip 6: Plus cher mais aussi plus bon

nextpit Samsung Galaxy Z Flip 6 Hands On sdjhbvskjfhbac
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Plus smart, mieux, plus puissant, plus efficace; Tels sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit lorsque je pense au nouveau Samsung Galaxy Z Flip 6. Samsung a présenté aujourd'hui son nouveau smartphone pliable à clapet et nous avons déjà pu le prendre en main pour vous livrer ces premières impressions sur le Galaxy Z Flip 6. 

Samsung Galaxy Z Flip 6
Samsung Galaxy Z Flip 6: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Tout d'abord, le nouveau Galaxy Z Flip 6 est 10% plus cher cette année. On aurait pu penser qu'avec la sixième génération, il serait moins cher, mais avec la mise à jour du hardware et l'intégration de Galaxy AI, Samsung a augmenté le prix de son smartphone pliable à clapet.

Le Z Flip 6 est disponible en précommande dès aujourd'hui au prix de 1199 euros avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. La version 12+ 512 Go vaut quant à elle 1319 euros. Le smartphone sera disponible à la vente à partir du 24 juillet.

Pour les plus rapides d'entre vous, Samsung offre une coque mince et transparente, un programme de reprise optimisé et un abonnement d'un an à Samsung Care+. Et si vous décidez d'acheter votre Z Flip 6 sur la boutique en ligne de Samsung, vous aurez la possibilité de choisir l'une de ces trois coloris exclusifs: Crafted Black, White ou Peach.

Les différents coloris du Galaxy Z Flip 6
Le Galaxy Z Flip 6 est disponible en trois couleurs exclusives sur la boutique Samsung: Crafted Black, White et Peach. / © nextpit

Design et écran

J'ai testé les trois dernières versions du Galaxy Z Flip, et j'ai l'impression que Samsung le rend plus robuste au fil du temps. La nouvelle génération est vraiment carrée et donne une impression de durabilité lorsqu'on la tient en main. Cependant, à l'exception de mes impressions, rien n'a vraiment changé en termes de qualité de construction et d'écran sur le papier .


Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 6:

  • Certification IP48
  • Belle variété de coloris

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 6:

  • Rien n'a vraiment changé par rapport à la génération précédente

L'écran de couverture du Z Flip 6
L'écran de couverture du Z Flip 6 est clair et coloré, ce qui permet de répondre confortablement aux messages. / © nextpit

Le Galaxy Z Flip 6 est doté d'un écran principal de 6,7 pouces au format 22:9 avec une dalle Dynamic Amoled ayant un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz. L'écran de couverture, conçu pour les interactions rapides et les notifications, est un écran Super Amoled de 3,4 pouces qui conserve le même taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Le Galaxy Z Flip 6 plié et vu de profil
Le Galaxy Z Flip 6 n'a pas d'espace entre les deux parties de l'écran / © nextpit

Le smartphone est certifié IP48, ce qui représente une amélioration par rapport à l'année dernière, et inclut désormais une protection contre la poussière. Comme il est commercialisé comme un appareil lifestyle, il y a plusieurs coloris disponibles, à savoir: Silver Shadow, Yellow, Blue, Mint, Crafted Black, White, et Peach.

Preuve que presque rien n'a changé, le Flip 6 pèse les mêmes 187 g que son prédécesseur. Cependant, il reste relativement léger et portable pour un smartphone pliable.

Dans l'ensemble, j'ai de bonnes impressions sur le mécanisme de la charnière, le pli et la qualité de l'écran.

Interface/OS

Le Z Flip 6 tourne sous Android 14 avec la surcouche One UI 6.1.1 (test). Samsung promet sept ans de mises à jour avec sept mises à jour d'Android, ce qui garantit une assistance et une sécurité à long terme. Cet engagement en faveur des mises à jour est un avantage considérable pour ceux qui recherchent la longévité de leur appareil.

Une fonctionnalité intéressante du Galaxy Z Flip 6 combine le hardware et le software. La FlexWindow permet d'interagir avec le smartphone en offrant un accès rapide aux fonctions essentielles et aux applications groupées directement sur l'écran de couverture. J'aime cette fonction car elle est unique pour les smartphones de ce type.

La FlexWindow du Galaxy Z Flip 6
La FlexWindow permet d'accéder rapidement à des fonctions essentielles telles que l'application Santé. / © nextpit

Comme on pouvait s'y attendre, Samsung a aussi apporté son intelligence artificielle nommée Galaxy AI à ses smartphones à clapet. On vous a déjà montré comment utiliser certaines de ces fonctions d'IA sur vos appareils Galaxy, mais je vais maintenant vous parler de quelques-unes qui peuvent rendre l'expérience plus intéressante.

Samsung a également introduit de nouvelles façons de communiquer, avec des fonctions telles que la traduction en direct et les modes d'assistant de chat qui peuvent être utilisés pour passer rapidement d'une langue à l'autre.

Cependant, on connaît tous ce type de fonctionnalités. Elles sont censées aider à interagir plus efficacement, mais en fin de compte, elles ne sont souvent pas à la hauteur. Cependant, je suis curieuse de les tester en profondeur.

La fonction de dessin par l'IA est intéressante, mais elle n'est pas révolutionnaire. Cependant, elle montre le potentiel des créatifs
La fonction de dessin par l'IA est intéressante, mais elle n'est pas révolutionnaire. Cependant, elle montre le potentiel des créatifs. / © nextpit

Le Galaxy Z Flip 6 comprend des fonctions comme Smart Select et AI Drawing, qui peuvent rendre vos photos un peu plus créatives. Cependant, d'après ma brève expérience, ces fonctions doivent encore être améliorées. Par ailleurs, il existe un assistant photo qui exploite l'IA pour fournir des suggestions afin d'améliorer la composition des photos.

Enfin, le Z Flip 6 prend en charge les fonds d'écran AI génératifs qui offrent des options d'arrière-plan personnalisées qui changent en fonction de l'heure et de la météo.

Le fond d'écran du Samsung Galaxy Z Flip
Si vous êtes à Paris, Galaxy AI pourrait vous suggérer des thèmes sympas pour le fond d'écran de votre Z Flip 6. / © nextpit

Dans l'ensemble, je pense que Samsung est encore en train d'expérimenter des fonctions gadgets pour l'IA sur le Z Flip, ou de les confier à des fonctions de Google tels que Circle to Search. En résumé, l'OS offre des options plus intuitives, mais elles ne sont pas révolutionnaires.

Performances et SoC

Le Galaxy Z Flip 6 est animé par le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy, promettant des performances fluides. Couplé à 12 Go de RAM, ce SoC est censé pouvoir gérer toutes les fonctionnalités d'IA que Samsung y intègre.  Vous pourrez choisir entre 256 et 512 Go de stockage.

Le Galaxy Z Flip 6 est équipé d'une nouvelle chambre à vapeur pour une meilleure gestion thermique. Cet ajout, que l'on retrouve également sur le Galaxy Z Fold 6, est censé améliorer la dissipation de la chaleur, ce qui permet au smartphone de rester plus frais lors d'une utilisation intensive. Je suis curieuse de voir comment cela fonctionnera dans un format compact avec un tas de fonctions d'intelligence artificielle.

Pour l'instant, on ne sait grand-chose sur le fonctionnement de ces appareils. Mais en prenant l'exemple du Galaxy Z Flip 5, les performances devraient être constantes.

Les nouveaux Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6
Les nouveaux Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6 sont dotés d'une nouvelle chambre qui permet de mieux contrôler la chaleur. / © nextpit

Qualité photo

Le Galaxy Z Flip 6 est équipé d'un double module photo au dos. Le nouvel objectif principal est doté d'un capteur de 50 MP avec une taille de pixel de 1,0 µm, une ouverture f/1,8 et un autofocus Dual Pixel. L'objectif ultra grand angle est bien connu, avec un capteur de 12 MP, une taille de pixel de 1,12 µm et une ouverture f/2.2. On retrouve un objectif selfie de 10 MP avec une ouverture f/2.2 et un champ de vision de 85° .


Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 6:

  • Capteur principal plus grand avec une meilleure résolution
  • Fonctionnalité de zoom automatique pour les objets bien cadrés
  • Fonction Camcorder Grip

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 6:

  • -

Le module photo du Galaxy Z Flip 6
Le Galaxy Z Flip 6 introduit un nouveau module photo. / © nextpit

Le module photo du Galaxy Z Flip 6 a finalement changé, passant d'un capteur principal de 12 MP à un capteur de 50 MP. Les modes portrait et les fonctions de zoom automatique assistés par l'IA constituent un ajout intéressant, car ils garantissent que les sujets sont toujours bien cadrés.

Cette fonction fonctionne très bien; j'ai eu l'occasion de la tester, et si le smartphone est en position FlexCam, il recadre automatiquement l'objet principal pour l'intégrer à l'image.

Le Z Flip 6 en mode camescope
Lorsque vous utilisez la fonction Camcorder Grip, une nouvelle option s'affiche à l'écran pour un meilleur contrôle lors de l'enregistrement de vidéos avec le Z Flip 6 plié à un angle de 90º. / © nextpit

Samsung a également présenté un nouveau système de refroidissement à chambre à vapeur qui est censé maintenir des niveaux de performance élevés lors de tâches intensives telles que l'enregistrement de vidéos haute définition avec le Z Flip 6.

Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité très intéressante appelée Camcorder Grip, qui offre un meilleur contrôle et une plus grande stabilité lors de l'enregistrement de vidéos avec le smartphone plié à un angle de 90º. Honnêtement, pas besoin de beaucoup de tests pour comprendre qu'il s'agit d'une fonction géniale.

Enfin, le capteur de 50 MP prend aussi en charge un zoom optique 2x, et les capacités assistées par l'IA permettent un zoom jusqu'à 10x.

Lors de ma séance de prise en main, j'ai pu prendre quelques photos avec le Galaxy Z Flip 6, et voici quelques échantillons pour vous. Cependant, prenez ceci avec un grain de sel, car on aura probablement besoin d'un test plus complet du module photo pour avoir une vraie opinion à ce sujet.

Batterie et recharge rapide

En termes d'autonomie, le Galaxy Z Flip 6 est alimenté par une batterie de 4000 mAh, compatible avec la recharge filaire de 25 W et une recharge sans fil de 10 W. Cette batterie devrait vous permettre de tenir toute une journée d'utilisation. Ce sera probablement mieux que le modèle précédent car la batterie est plus grande de 300 mAh .

Le port USB-C du Galaxy Z Flip 6
Samsung propose un port USB-C classique pour la charge et le transfert de données. / © nextpit

Fiche technique

  La fiche technique du Z Flip 6
Produit Samsung Galaxy Z Flip 6
Écran Écran principal: 6,7 pouces | 22:9 | Dynamic Amoled 2x (2 640 × 1 080 p) | FHD+ | 1 à 120Hz
Écran de couverture: 3,4 pouces | Super Amoled (720 × 748 p) | 60 Hz | 306 PPI
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy
Mémoire 12 Go de RAM LPDDR5X | 256 / 512 Go de stockage interne
OS Android 14 avec One UI 6.1.1
Sept mises à jour Android
Sept ans de mises à jour logicielles
Module photo Objectif principal: 50 MP| 1,0 µm | ouverture f/1,8 | FOV : 85˚ | OIS | Dual Pixel AF
Ultra grand angle: 12 MP| 1,12 µm | ouverture f/2.2 | FOV : 123˚.
Caméra selfie 10 MP| ouverture f/2.2 | FOV : 85˚
Batterie 4 000 mAh
Recharge filaire 25 W
Recharge sans fil 10 W
Connectivité 5G, LTE, eSIM, Wi-Fi 6E (2,4 / 5 / 6 GHz), Bluetooth 5.3, USB Type-C, GPS
IP IP48
Coloris Silver Shadow, Yellow, Blue, Mint
Exclusivité Samsung: Noir artisanal, Blanc, Pêche
Dimensions Fermé: 71,9 × 85,1 × 14,9 mm
Ouvert: 71,9 × 165,1 × 6,9 mm
Poids 187 g

Conclusion

Il n'est pas surprenant que le Galaxy Z Flip 6 soit lancé comme un smartphone polyvalent; c'est la sixième tentative de Samsung de produire quelque chose de cohérent. Il est équipé du SoC le plus puissant, d'une batterie de plus grande capacité et d'un meilleur module photo. Au milieu de tout cela, on a une couche d'intelligence artificielle qui peut parfois aider. Cependant, elle doit encore faire ses preuves.

Le Galaxy Z Flip 6 n'est toujours pas bon marché, même dans sa sixième génération. Cependant, les appareils Samsung ont tendance à bénéficier d'une forte réduction quelques mois après leur sortie. De plus, de nombreux opérateurs proposeront ce smartphone pliable à clapet dans une offre groupée avec des forfaits très accessibles, et beaucoup d'entre vous l'obtiendront probablement de cette façon.

Quant à mes premières impressions sur le Galaxy Z Flip 6, elles sont toujours aussi bonnes! Cependant, seul un test plus approfondi le confirmera.

  Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Rédactrice en chef - nextpit COM

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition