NextPit

Android 13: Tout savoir sur le prochain OS mobile de Google

Mis à jour : Les fonctionnalités de la Bêta 1
NextPit Android 13 preview
© NextPit

Avec le déploiement d'Android 12 en cours, tous les regards sont tournés vers la prochaine version de l'OS mobile de Google. Votre smartphone recevra Android 13? Les noms desserts vont-ils revenir? Quels seront les nouveautés? Quand sera-t-il lancé? Découvrez les réponses (jusqu'à présent connues) à ces questions et bien plus encore dans cet article.

Sommaire

Android 13: Date de lancement

Les versions d'Android suivent un calendrier de lancement très prévisible. Des phases spécifiques sont prévues pour aider les développeurs d'applications et les fabricants d'appareils à se préparer à la nouvelle version, qui arrive généralement vers le troisième trimestre de l'année.

La première annonce officielle a lieu avec la publication d'une première Developer Preview (DP), qui présente les fonctionnalités encore en cours de développement pour le système. L'étape suivante a été le lancement de la bêta 1 le 26 avril, quelques jours avant la Google I/O 2022, la conférence des développeurs, qui se tiendra les 11 et 12 mai.

Après environ trois à cinq versions bêta, Google déclare que la version "inclut une version candidate d'Android", ce qui signifie que l'ensemble des fonctionnalités est définitif et, au moins pour les développeurs d'applications, que toutes les interfaces d'applications (API) sont prêtes pour tester les applications et les jeux.

Après avoir corrigé quelques bugs, principalement liés à des problèmes de stabilité pour les smartphones Pixel, Google publie la version stable, coïncidant avec l'annonce d'une nouvelle génération de Pixel. Cette présentation a lieu entre août et octobre depuis Android 6 (Marshmallow, à l'époque des Nexus 5X et Nexus 6P).

La première version pour développeurs est disponible depuis le 11 février 2022. Elle peut être lue sur les appareils Pixel à partir du Google Pixel 4. Elle comprend principalement des modifications de certaines API et de légères améliorations du Google Play Store.

Calendrier récent d'Android

Version Annonce / Preview Bêta Version Candidate Version stable
Android 13 (2022) Février (DP1) Avril ND À confirmer
Android 12 (2021) Février (DP1) Mai Septembre (Bêta 5) Octobre
Android 11 (2020) Février (DP1) Juin Août (Bêta 3) Septembre
Android 10 (2019) Mars (Bêta 1)   Août (Bêta 6) Septembre
Android 9 Pie (2018) Mars (DP) Mai Juillet (Bêta 4) Août

Android 13: Comment s'appellera la nouvelle version?

Même si Google a cessé d'utiliser le nom de code Android dans sa campagne de marketing officielle après Android 10, la tradition perdure parmi les développeurs et les ingénieurs de l'OS.

Pour la version Android de 2022, les premiers changements (commits) envoyés au dépôt Android Open Source Project (AOSP) ont clairement indiqué que la nouvelle version est connue en interne sous le nom de Tiramisu.

Renommer T en Tiramisu

PLATFORM_VERSION_CODENAME est mis à jour de T à Tiramisu.

Malgré cela, il n'est pas vraiment prévu que ce nom soit utilisé dans des documents destinés aux utilisateurs, comme ce fut le cas pour Android 11 (Red Velvet Cake) et 12 (Snow Cone).

Malgré certaines rumeurs concernant l'abandon du chiffre 13 pour des raisons de superstition, Dave Burke, vice-président de l'ingénierie chez Google, a confirmé que le système sera connu sous le nom d'Android 13 dans le billet de blog annonçant la première preview pour les développeurs.

Android 13 : Comment s'appellera-t-il ? Dessert ? Superstitions ?

Même si Google a cessé d'utiliser le nom de code Android dans la campagne marketing officielle après Android 10, la tradition perdure parmi les développeurs et les ingénieurs de l'OS.

Pour Android 2022, les premiers changements (commits) envoyés au dépôt Android Open Source Project (AOSP) ont clairement indiqué que la nouvelle version est connue en interne sous le nom de Tiramisu.

Renommer T en Tiramisu

PLATFORM_VERSION_CODENAME est mis à jour de T à Tiramisu.

Malgré cela, il n'est pas vraiment prévu que ce nom soit utilisé dans des documents destinés aux consommateurs, comme ce fut le cas pour Android 11 (Red Velvet Cake) et 12 (Snow Cone).

Malgré certaines rumeurs concernant l'abandon du chiffre 13 pour des raisons de superstition, Dave Burke, vice-président de l'ingénierie chez Google, a confirmé que le système sera connu sous le nom d'Android 13 dans le billet de blog annonçant la première preview pour développeurs du système.

Android 13: Comment installer la version bêta sur votre smartphone

Depuis le 28 avril, la version bêta d'Android 13 est disponible uniquement pour les Google Pixel allant du Pixel 4 au Pixel 6/6 Pro. Si Google suit le cycle de développement des deux versions précédentes, un certain nombre d'appareils tiers seront annoncés pour participer à la bêta pendant la Google I/O, chaque marque offrant un ensemble différent d'étapes pour inscrire ses appareils.

Pour installer la version bêta d'Android 13 sur les smartphones Pixel compatibles, suivez les étapes suivantes:

  1. Accédez au site google.com/android/beta et connectez-vous avec le compte Google utilisé sur votre Pixel
  2. Cliquez sur Afficher vos appareils éligibles
  3. L'écran défilera pour afficher si le compte dispose d'un appareil compatible, inscrivez-vous en cliquant sur Opt in.
    1. Lisez les instructions et confirmez l'inscription du smartphone à la bêta
  4. Sur votre Pixel, le processus d'installation se déroule comme celui toute mise à jour. Ouvrez l'application Paramètres
  5. Allez dans Système puis dans Mise à jour du système
  6. Appuyez sur Vérifier les mise à jour
  7. Appuyez sur Télécharger et installer
Android 13 étapes d'installation
Après avoir inscrit l'appareil à la bêta, le processus d'installation se déroulera comme n'importe avec quelle mise à jour système ordinaire / © NextPit

Le processus d'installation prend quelques minutes, nécessitant un téléchargement d'environ 2 Go (2,14 Go dans notre cas), une préparation de fond et une phase d'optimisation. Il est recommandé de laisser le smartphone en charge pendant le processus, qui nécessite un redémarrage de l'appareil.

Android 13: Les nouvelles fonctionnalités attendues

Fonction Photo-Picker

Grâce à une modification de l'API, les apps ne peuvent désormais plus accéder à l'ensemble de la galerie sans y être autorisées par vous. Vous pouvez sélectionner certaines photos qui seront à l'avenir visibles pour les apps. Android garantit ainsi une bien meilleure protection de la vie privée. La modification de l'API a également pour conséquence que de nouvelles autorisations sont nécessaires pour les applications les plus courantes afin qu'elles puissent au moins accéder aux photos sélectionnées.

Le changement de langue individuel à chaque application

Actuellement, les applications Android peuvent inclure différentes traductions dans le fichier APK/AAB, mais le changement de langue est généralement une option du système, qui s'applique à toutes les applications. Android 13 va changer cela, en permettant aux utilisateurs de sélectionner une langue différente spécifiquement pour chaque application.

Bien que l'option était disponible dans la Developer Preview, les langues des applications ont été supprimées pour la version Beta 1. La nouvelle fonctionnalité a été repérée par XDA Developers comme une nouvelle option dans le menu Langues et saisie et dans les paramètres d'Information de l'application:

Android 13 langues des applications
La fonctionnalité de langue des applications est relativement limitée, mais elle sera bien accueillie par les rédacteurs de NextPit / © XDA Developers

Plus de contrôle sur les notifications d'applications

Pour lutter contre le spam de notification, les utilisateurs ont déjà un certain contrôle sur la manière et le moment où les apps peuvent envoyer des alertes sur leur smartphone Android. La prochaine version de l'OS s'apprête à offrir une meilleure solution, avec une autorisation système pour les notifications, traitant la fonctionnalité comme l'accès actuel à la caméra et au microphone.

Android 13 nouveau système d'autorisations
Android 13 offre plus de contrôle sur l'autorisations et l'accès aux fichiers / © Google

De même, les applications médias pourront demander une autorisation d'accès spécifiquement pour les images/photos, les vidéos et les fichiers audio. Avec ce changement, les applications n'auront pas besoin d'accéder à tous vos fichiers, et Android 13 affichera une seule demande d'autorisation si l'application a besoin d'accéder à plus d'un type de média.

Transfert par contact

Cette nouvelle fonctionnalité semble prometteuse, et elle ramènerait essentiellement quelque chose qui a été supprimé sur Android 10: Android Beam. Android Police a révélé que la nouvelle version de l'OS offrira la possibilité d'initier un transfert de fichiers entre les appareils en utilisant le NFC, tout comme la fonctionnalité abandonnée.

Bien que Nearby Share offre une solution similaire, Tap to Transfer utilise les antennes NFC (ou potentiellement l'UWB), toujours plus populaires, pour transférer des photos, des vidéos et d'autres documents entre les smartphones.

L'économie de ressources d'Android

Connue sous le nom de TARE, cette nouvelle fonctionnalité ajoute un système de "crédits" qui fixera des limites à la façon dont les applications peuvent consommer les ressources du smartphone comme le CPU, GPU, la batterie, etc. Le système est encore en phase de développement, mais il semblerait pouvoir contribuer à améliorer l'utilisation de la batterie sur Android.

De nouveaux paramètres rapides et raccourci pour le lecteur de codes QR

Le menu des réglages rapides dans l'ombre de notification propose désormais trois nouveaux raccourcis: " Correction des couleurs ", " Mode d'utilisation à une main" et " Code QR ". Ce dernier ouvrira l'appareil photo et permettra de scanner rapidement des codes, même depuis l'écran de verrouillage.

Android 13 paramètres rapides
Le scanner de QR Code peut être ouvert depuis le réglage rapide de l'écran de verrouillage dans Android 13 / © NextPit

En outre, deux raccourcis ont été renommés pendant la phase de Developer Preview, mais sont revenus à leur nom d'origine avec la version Beta 1: Le mode "Ne pas déranger" a été brièvement renommé "Mode prioritaire", tandis que "Contrôles de l'appareil" a été appelé "Accueil" dans les DP1 et DP2.

Les raccourcis Utilisateur, Paramètres et Alimentation des paramètres rapides sont maintenant en bas de l'écran

Dans la capture d'écran ci-dessus (à gauche), vous pourrez également remarquer que les raccourcis pour les menus Compte d'utilisateur, Paramètres et Alimentation ont été déplacés en bas de l'écran, au lieu d'être placés sous la dernière notification.

Un appui rapide permet désormais d'activer/désactiver la lampe de poche

Populaire parmi les lecteurs de NextPit, la fonction de Back Tap que l'on trouve dans les récents smartphones Pixel comprend désormais une fonctionnalité supplémentaire sur Android 13: la possibilité d'activer et de désactiver la lampe de poche en tapotant à l'arrière du smartphone.

Android 13 fonction back tap
Vous pourrez activer rapidement la lampe de poche en tapant sur le dos du Pixel / © NextPit.

Plus d'options pour régler les vibrations et l'haptique

Android 13 devrait apporter deux nouvelles options pour régler comment et quand le smartphone vibre. Les réglages se trouvent dans le menu Vibration et retours tactiles, qui afficherz désormais des options pour la Vibration de l'alarme et la Vibration de support.

Android 13 vibrations et retour haptique
Sur le Pixel 6, toutes les options de vibration pourront être réglées avec précision, au lieu d'offrir une simple bascule marche/arrêt / © NextPit.

La personnalisation de l'avatar de l'utilisateur du smartphone

Pour les quelques personnes qui utilisent la fonctionnalité d'utilisateurs multiples sur Android, qui est malheureusement désactivée par de nombreuses marques, Android 13 ajoute une option permettant de modifier la photo de profil. De cette façon, chaque utilisateur pourra avoir sa propre image, sans avoir à utiliser la silhouette générique différenciée uniquement par la couleur.

Android 13 photo de profil compte utilisateur
Dites adieu aux icônes fades actuelles / © NextPit

La taille d'affichage et la taille de la police seront désormais dans un seul menu

Auparavant, si vous vouliez modifier la taille de l'affichage et du texte, vous deviez naviguer et modifier les paramètres dans deux menus différents. Avec Android 13, les deux options seront désormais le même menu sous les options d'affichage dans les paramètres sous le menu Taille d'affichage et texte.

Android 13 taille d'affichage et de police
Personnalisez votre smartphone autant que vous le souhaitez / © NextPit

Les notifications du presse-papiers en bas de l'écran

Avec Android 13, lorsque vous copierez un texte ou une image dans le presse-papiers, le système affichera un extrait dans la partie inférieure de l'écran. La fonctionnalité sera similaire à la confirmation de la capture d'écran sur Android 12, proposant de modifier rapidement l'objet copié.

Android 13 presse papier
Aperçu du presse-papiers d'Android 13 / © NextPit

Autres fonctionnalités potentiellement disponibles avec Android 13

En outre, les fuites sur Android 13 laissent entrevoir quelques autres changements mineurs:

  • Un support de l'UWB amélioré, avec plus de fonctionnalités disponibles pour les fabricants d'appareils
  • La prise en charge du Bluetooth LE Audio et du Low Complexity Communications Codec (LC3).
  • Un sélecteur de sortie audio pour Material You, offrant la possibilité de choisir entre des haut-parleurs, smartphones, et de régler le volume.

Android 13: Les changements visuels

Une interface utilisateur plus colorée

Après l'attention portée à Material You, le nouveau langage de design d'Android 12, Google serait prêt à pousser le concept visuel encore plus loin avec Android 13. Selon une fuite apparue sur Android Police le nouvel OS offrirait encore plus d'options de personnalisation, avec un plus grand choix de couleurs.

La modification de la disposition de l'horloge sur l'écran de verrouillage

Si vous avez vu suffisamment de photos de l'écran de verrouillage du Pixel 6, vous aurez peut-être remarqué que pratiquement toutes avaient la même disposition unie, avec l'horloge centrée sur l'écran avec une disposition 2x2 (heures en haut, minutes en bas). Android 13 changera cela avec une nouvelle option d'horloge à double ligne dans le menu de l'écran de verrouillage, qui place l'horloge dans le coin supérieur gauche de l'écran (de verrouillage).

Android 13 nouvelle horloge
Ce sera un petit changement, mais les options de personnalisation sont toujours les bienvenues / © NextPit

Des icônes d'application sombres ou claires

La mise à jour apporte un autre changement visuel. Google a révélé que les développeurs pourront adapter les icônes d'applications au thème du smartphone. Cela se traduira par des icônes d'applications sombres et claires. S'il est adopté, ce changement apportera un aspect beaucoup plus unifié au smartphone.

Android 13 icônes des applications
Les icônes d'application pourront désormais être affichées dans une couleur uniforme ! / © NextPit

Google Agenda affichera désormais le jour dans l'icône de l'application

Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir un autre changement dans Android 13, l'application Google Agenda affichera désormais  dynamiquement le jour actuel, au lieu d'afficher simplement "31". Cette mise à jour reprend la même icône dynamique déjà utilisée par l'application Horloge.

Davantage de combinaisons de couleurs pour les thèmes

En améliorant la palette originale de Material You, Android 13 apportera une plus grande variété de couleurs pour les thèmes, avec 16 options basées sur le fond d'écran utilisé, et 16 couleurs de base. Cela élargit les quatre options habituellement présentées sur Android 12.

Android 13 colors thème
Android 13 étendra les options de couleurs pour les thèmes de 4 à 16 / © NextPit

La notification de lecture en cours redessinée et la barre de progression passe en forme de squiggle

Un petit mais charmant changement dans Android 13 est arrivé dans la notification de lecture en cours affichée dans l'ombre de notification et l'écran de verrouillage. Au lieu de mettre en évidence le média, la barre de progression s'adaptera pour afficher ce qui a déjà été lu.

Android 13 notifications
Les applications multimédias compatibles afficheront désormais une petite animation dans la barre de progression de la notification / © NextPit

Android 13: Les smartphones qui recevront la mise à jour

Comme cela se produit généralement à chaque nouvelle version d'Android, la gamme Pixel de Google sera la première à recevoir la nouvelle version. Les sorties des nouvelles versions d'Android sont généralement synchronisées avec celle d'une nouvelle génération de Pixel, ce qui fait que le Pixel 7 sera le premier smartphone à avoir Android 13. La mise à jour devrait être disponible le même jour pour les autres smartphones Google, à partir du Pixel 4.

Retrouvez la listes des smartphones qui recevront la mise à jour vers Android 13 dans notre traqueur de mises à jour à lire via le lien suivant:

Google Pixel 6 vs Pixel 5
Comme d'habitude, les smartphones Pixel devraient être les premiers à recevoir Android 13 / © NextPit.

La disponibilité de la mise à jour pour les autres marques et modèles varie beaucoup, nous vous recommandons donc de consulter notre guide sur la politique de mise à jour des principaux fabricants:

Cet article sera constamment mis à jour jusqu'à la sortie de la version stable d'Android 13. Assurez-vous de suivre NextPit sur Facebook, Twitter et Telegram pour être alerté sur les nouvelles fonctionnalités, les versions de développement et les appareils compatibles!

Source : Android Police

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition