NextPit

iOS: 10 astuces et fonctions d'Apple à essayer sur votre iPhone

cinematic mode iphone hero
© NextPit

Plus quelques semaines avant l'arrivée officielle d'iOS 16 sur iPhone. Si, comme nous, vous avez déjà eu accès à la version beta, vous pouvez déjà améliorer votre expérience utilisateur sur votre iPhone avec une myriade de fonctionnalités d'Apple, parfois cachées. Dans ce guide, on vous présente 7 fonctions et astuces d'iOS à essayer sur votre iPhone d'Apple avec un gros plan particulier sur iOS 16.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Parmi les suggestions, vous trouverez des options de personnalisation de l'interface, des trucs et astuces et des fonctionnalités avancées ajoutées à l'OS mobile d'Apple ces dernières années. N'oubliez pas que la dernière version iOS 16 est encore en phase bêta. Parmi les nouveautés, on trouve l'écran de verrouillage personnalisable, des optimisations dans les notifications, les systèmes de saisie vocale, ainsi que de nouvelles options de sécurité.

Sommaire:

Utiliser des raccourcis pour créer des icônes personnalisées, etc.

iOS n'est pas l'interface utilisateur la plus personnalisable du marché. Cependant, elle devient le devient indéniablement de plus en plus, au grand dam de nombreux puristes.

L'application Raccourcis vous permet de transformer facilement les icônes des applications sur l'écran d'accueil de votre iPhone, en créant des combinaisons de couleurs uniques et bien plus encore.

Bien sûr, vous pouvez choisir d'utiliser une application tierce pour cela, mais l'outil natif Raccourcis offre une gamme d'options conformes aux directives de design tatillonnes d'Apple et, qui plus est, peut être exploitée pour l'automatisation des routines dans iOS, entre autres.

Screenshots displaying how to customize app icons on iOS using the Shortcut app
En utilisant l'application Raccourcis, il est possible de personnaliser une icône, du nom à l'image / © NextPit

Transformez le clavier de votre iPhone en trackpad

De toutes les astuces iOS, la transformation du clavier de votre iPhone en trackpad est de loin la plus utile et je me retrouve à l'utiliser presque tous les jours. Il s'agit en fait d'une astuce très simple, que la plupart des utilisateurs d'iOS ne connaissent pas et qui est peut-être même moins populaire que la fonction permettant de réduire la luminosité de la lampe torche de l'iPhone.

Pour placer rapidement le curseur du clavier Apple standard à un endroit stratégique, il suffit d'appuyer longuement sur la barre d'espace et d'attendre que les lettres disparaissent. Après cela, sans retirer votre doigt de l'écran, vous pouvez déplacer le curseur comme bon vous semble, et vous pouvez éditer du texte "comme un pro"!

Turn your iPhone's keyboard in a trackpad
Transformez le clavier de votre iPhone en trackpad en un clin d'œil / © NextPit

Ajoutez des boutons supplémentaires à votre iPhone avec la fonction Back Tap

Ok, cette astuce est aussi vieille que l'activation du mode sombre sur l'iPhone, mais elle passe encore inaperçue pour la plupart des gens. Au-delà de la simple capture d'écran, la fonction Back Tap offre une multitude de fonctionnalités et de raccourcis en tapotant deux ou trois fois sur le dos de l'iPhone.

Ce qui est pratique avec cette fonction, c'est qu'elle prend en charge les modèles à partir de l'iPhone 8. En plus d'être un outil d'accessibilité important, elle sert également de raccourci vers des applications comme l'appareil photo et, dans mon cas, Shazam.

Pour activer la fonction Back Tap sur votre iPhone, suivez ces étapes:

  1. Allez dans Réglages > Accessibilité > Toucher, et appuyez sur Back Ta.
  2. Appuyez sur Double Tap ou Triple Tap et choisissez une action
Screenshots showing the steps to remap the Back Tap on an iPhone
Avec les options de Back Tap, vous pouvez être aussi créatifs qu'Apple vous le permet / © NextPit

Comment activer le mode Image dans l'image sur YouTube?

Depuis iOS 15, Apple propose une option avancée pour utiliser YouTube dans une fenêtre flottante. La fonction est connue sous le nom de Picture-in-Picture (PiP), et permet de minimiser les vidéos YouTube sur l'écran de l'iPhone. Cependant, pour activer le mode Picture-in-Picture de YouTube sur l'iPhone, un abonnement Youtube Premium est nécessaire.

Si vous êtes un peu comme moi, vous êtes également abonné à YouTube Premium. Tout d'abord, vous devez vous inscrire en tant qu'utilisateur testeur, puis la fonction sera automatiquement disponible sur votre iPhone. En revanche, si vous voulez rester libre de YouTube, notre conseil est de télécharger l'application PiPifier directement depuis l'App Store.

Screenshots showing the YouTube PiP mode working on an iPhone
Regarder des vidéos sur YouTube est moins gênant sur un iPhone si vous êtes un abonné Premium / © NextPit

Glisser-déposer des textes, des photos et des fichiers entre les apps

La fonction Universal Control n'est peut-être pas encore arrivée sur l'iPhone, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas glisser et déposer des textes, des fichiers et des photos différentes apps sir iOS. Ce n'est pas une fonction très populaire d'iOS, mais c'est certainement une excellente fonction multitâche.

Avec iOS 16, vous pourrez même détourer une image pour la mettre en transparence (comme un PNG) et la faire glisser déposer de votre navigateur web à une de vos notes, par exemple.

Screenshots showing how to drag and drop elements among apps on iOS
À quel point est-il facile de faire passer mon collègue Antoine de l'arrière-plan à l'image du Top 5 des applications de la semaine en utilisant la fonction glisser-déposer ? / © NextPit

Comment diffuser votre iPhone sur votre TV

La diffusion du contenu de l'écran de l'iPhone sur le téléviseur est possible grâce à la fonction AirPlay. Semblable à Miracast, cette fonction vous permet de reproduire l'écran de votre iPhone sur des téléviseurs compatibles ou connectés au dispositif de streaming Apple TV. Pour ce faire, vous devrez accéder au panneau de configuration de l'iPhone et activer le raccourci pour AirPlay et suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le Centre de contrôle
  2. Appuyez sur l'icône en forme de 2 écrans superposés
  3. Sélectionnez votre Apple TV, votre smart TV compatible AirPlay 2 ou votre Mac dans la liste. (Si un code d'accès AirPlay apparaît sur l'écran de votre téléviseur ou de votre Mac, saisissez le code d'accès sur votre appareil iOS)
  4. Pour arrêter la mise en miroir de votre appareil iOS, ouvrez le Centre de contrôle, appuyez sur Recopie de l'écran, puis sur Ne plus recopier
Screenshots showing how to mirroring iPhone's screen
Depuis le Centre de contrôle, il est très facile de mettre en miroir l'écran de l'iPhone / © NextPit

Notez que la liste des téléviseurs compatibles avec AirPlay 2 est encore réduite, y compris les modèles sortis à partir de 2018 par les fabricants LG, Samsung, Sony, TCL et Vizio. La liste mise à jour peut être vérifiée sur le site d'Apple et comprend également certains appareils dotés des systèmes Amazon Fire TV et Roku.

Il convient de rappeler que, dans le cas d'AirPlay et de Miracast, certaines applications peuvent empêcher la transmission de contenus vers le téléviseur, soit pour des raisons techniques, soit en raison d'exigences de certification. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez ce tutoriel sur la façon de connecter votre iPhone à votre téléviseur.

Tirez le meilleur parti du mode Cinématique et des Styles photographiques

Enfin, à partir de la gamme des iPhone 13, Apple propose désormais le mode cinématique et les styles photographiques. Comme ces deux fonctions dépendent de votre hardware, seuls les propriétaires des modèles iPhone 13/Pro pourront désormais en profiter pleinement.

Dans notre article dédié au mode Cinématique, nous vous montrons comment marche la fonction vidéo et les différentes façons de monter les séquences pendant et après l'enregistrement. Si vous disposez d'un appareil compatible, vous pourrez apprendre à capturer une vidéo avec un arrière-plan flou et comprendre comment modifier automatiquement l'objet ou la personne au premier plan d'un cliché.

En ce qui concerne les styles photographiques, l'appareil photo de dernière génération du smartphone d'Apple vous permet d'appliquer les mêmes modifications de teinte, de température et de saturation que les filtres traditionnels, mais tire parti du matériel de l'iPhone pour offrir un résultat différent par rapport aux méthodes existantes.

Photographic Styles - default
Standard
Photographic Styles - Rich contrast
Contraste riche
Photographic Styles - Vibrant
Vibrant
Photographic Styles - Warm
Chaud
Photographic Styles - Cold
Froid

Comment configurer Apple Pay

Si vous possédez un iPhone ou une Apple Watch, la configuration d'Apple Pay vous aidera rendre votre smartphone utile en toute circonstance (enfin si votre compte bancaire est approvisionné). La plate-forme de paiement sans contact d'Apple fonctionne avec Apple Wallet et offre de nombreuses options. De l'intégration des cartes de paiement au stockage des cartes de fidélité, Apple Wallet peut être extrêmement pratique.

Avec votre carte de crédit ou de débit configurée, vous pouvez facilement effectuer des achats en utilisant uniquement votre iPhone pour payer en magasin avec Apple Pay. Que vous veniez d'acheter un nouvel iPhone ou que vous configuriez une nouvelle carte de débit ou de crédit dans l'application Wallet, il est facile de configurer Apple Pay à partir de votre iPhone et d'avoir l'avantage d'effectuer des transactions en utilisant uniquement votre téléphone. Suivez notre tutoriel pour configurer Apple Pay.

Configurer Apple Pay sur un iPhone est simple comme Bonjour !
Configurer Apple Pay sur un iPhone est simple comme Bonjour ! / © NextPit

Contrôlez Apple Music à distance depuis votre iPhone

Apple offre une excellente intégration entre ses produits, et bien que l'iPhone ne fasse pas partie des appareils qui utilisent la fonction Universal Control, à l'aide d'une application développée par Apple, vous pouvez contrôler Apple Music sur votre PC ou Mac depuis votre iPhone— et même depuis votre iPad. C'est une bonne astuce pour ceux qui veulent changer de playlists ou d'albums depuis le canapé sans avoir à se lever (oui... on vous connaît)!

À l'aide de l'application iTunes Remote, vous pouvez facilement contrôler Apple Music à distance à l'aide de votre iPhone. L'application est disponible gratuitement sur l'Apple Store et vous offre de nombreuses autres possibilités. Voici comment contrôler Apple Music sur PC ou Mac depuis votre iPhone.

Itunes Remote
Itunes Remote sur iPhone / © Nextpit

Ajouter une minuterie de veille pour vos applications de streaming

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pouvez regarder votre série préférée sur Netflix ou Apple TV+ sans vous soucier de tuer la batterie de l'appareil car vous vous êtes endormi au milieu d'un épisode. En effet, Apple propose une minuterie capable de mettre en veille vos lectures multimédia. Et la meilleure partie est que vous pouvez l'utiliser pour toutes les applications qui lisent du contenu multimédia sur votre appareil Apple. Cela peut s'avérer utile pour vos enfant et limiter leur durée de visionnage sur iPhone ou iPad, par exemple.

Pour utiliser la fonction, il vous suffit de vous rendre dans l'application Horloge. En savoir plus sur notre tutoriel complet sur la façon d'ajouter une minuterie de mise en veille pour tous les médias sur iOS.

Anleitung zur Verwendung des Sleep-Timers für Medieninhalte.
Les étapes pour régler le minuteur afin d'arrêter la lecture. / © NextPit

Voilà quelques-unes des meilleures fonctions d'iOS et des conseils d'utilisation pour les utilisateurs d'iPhone pour le moment. Que pensez-vous des fonctions présentées ici? Quel est votre conseil pour tirer le meilleur parti de votre iPhone? Quelle fonction souhaiteriez-vous voir figurer dans ce guide d'utilisation d'iOS?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition