NextPit

4 astuces pour préserver l'autonomie de votre smartphone

Screen Brightness Camila NextPit
© NextPit

Le nouveau Samsung Galaxy S22 est arrivé sur le marché avec une plus petite batterie que son prédécesseur. Malgré les optimisations du nouveau SoC, avoir une plus petite batterie est toujours un inconvénient pour les utilisateurs.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Bien entendu, les écrans et les fonctionnalités logicielles de plus en plus économes en énergie tendent à atténuer l'impact de ce choix du fabricant. Cependant, lorsqu'il s'agit de préserver l'autonomie de votre smartphone, il n'y a pas de solution miracle, mais de simples changements peuvent faire une énorme différence à la fin de la journée.

Je dois dire que si les gens s'inquiètent de désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth ou les services de localisation pour essayer d'économiser la batterie, la grande majorité d'entre eux oublient l'essentiel. Aujourd'hui, je vais vous montrer quatre astuces simples que je mets en pratique chaque fois que je configure un nouveau smartphone.

Diminuer le temps de veille et la luminosité de votre écran

Le premier fait que vous devez garder à l'esprit est le suivant: l'écran est le composant qui consomme le plus d'énergie sur un smartphone, donc plus vous limitez son utilisation, plus vous préservez l'autonomie. Réduire la luminosité de l'écran est crucial pour économiser l'énergie, mais limiter le temps de veille a également un effet significatif sur l'autonomie d'un smartphone.

Comment diminuer le temps de veille de l'écran sur votre smartphone?

Le temps de veille de l'écran de votre smartphone est simplement la durée pendant laquelle l'écran reste actif après que vous avez cessé de l'utiliser. Par défaut, il est souvent réglé sur une durée plus longue que nécessaire et la plupart des gens ne penseront jamais à reconfigurer une telle fonction.

Personnellement, j'aime le maintenir entre une et deux minutes, mais cela n'est de loin nécessaire que pour mon travail, car je n'aurais aucun problème avec un temps de veille de l'écran compris entre 15 et 30 secondes. Donc, si vous êtes le genre de personne qui ne veut pas trop restreindre l'utilisation de son appareil pour pouvoir compter sur lui plus longtemps, il suffit de réduire le temps de veille de l'écran sur votre smartphone Android en allant dans Paramètres > Écran > Temps de veille de l'écran.

NextPit save battery trick
Laisser le temps de veille de l'écran à plus d'une minute peut faire une différence cruciale en ce qui concerne l'autonomie de votre smartphone. / © NextPit

En activant l'option Attention d'écran, vous n'aurez pas à craindre que l'écran s'éteigne pendant que vous le regardez. Je vous recommande donc d'activer cette fonction.

Et si vous avez un iPhone, la même configuration peut être effectuée en allant dans Réglages > Écran et luminosité > Verrouillage automatique. Par défaut, iOS détecte déjà quand vous regardez l'écran, de sorte que l'iPhone n'éteigne pas l'écran pendant que vous le regardez.

NextPit iOS auto lock
iOS permet aussi de modifier le temps de veille de l'écran/ © NextPit

Réduire la luminosité de l'écran

Diminuer la luminosité de l'écran de votre smartphone à partir des raccourcis rapides lorsque vous êtes dans des environnements sombres peut optimiser davantage l'autonomie de votre smartphone.

Tout d'abord, assurez-vous que la luminosité adaptative est désactivée, car tout ce qui est lié au réglage de la luminosité consomme un peu de batterie. Par ailleurs, vous pourrez toujours utiliser cette fonction manuellement lorsque vous en aurez besoin. Si vous ne voyez pas cette option dans les raccourcis rapides, sur Android, allez dans Paramètres > Écran > Luminosité.

NextPit display save battery
Il est facile d'économiser de l'énergie et de continuer à naviguer toute la nuit / © NextPit

Si vous utilisez un iPhone, vous pourrez faire de même directement dans le Centre de contrôle, ou en allant dans Réglages > Luminosité et affichage > Luminosité. Je vous suggère également de désactiver la fonction True Tone.

NextPit iOS display brightness
En accédant aux paramètres d'affichage, vous pourrez facilement réduire la luminosité de l'écran de votre iPhone / © NextPit

Baisser la résolution et le taux de rafraîchissement

Réduire la résolution de l'écran

Lorsqu'il s'agit de flagships et de smartphones milieu de gamme, la résolution de l'écran peut également être modifiée. C'est logique puisque, de toute façon, on ne voit guère de différence entre les résolutions 4K, QHD et FHD+ sur les petits écrans. Si l'affichage n'est plus assez net pour vous après la modification, vous pourrez annuler le réglage à tout moment.

Pour réduire la résolution de l'écran, rendez-vous dans Paramètres > Écran > Résolution de l'écran. Mais n'oubliez pas que tous les smartphones ne proposent pas cette option.

NextPit Display resolution android
En baissant la résolution de votre écran, vous économiserez de l'énergie / © NextPit

Réduire le taux de rafraîchissement de l'écran

Ces dernières années, de plus en plus de smartphones offrent une option avec un taux de rafraîchissement plus élevé. Les écrans des smartphones modernes disposent d'écran de 90, 120 ou 144 Hz. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus la consommation d'énergie sera importante.

Dans les paramètres d'affichage, vous trouverez un interrupteur d'activation et de désactivation de cette fonction sur la plupart des smartphones dotés d'un taux de rafraîchissement élevé. Si votre smartphone prend en charge le taux de rafraîchissement variable, vous pourrez également automatiser le tout. Le smartphone ajuste le taux de rafraîchissement en fonction du scénario d'utilisation. Il est toutefois impossible d'estimer dans quelle mesure cela fonctionne dans la vie quotidienne.

NextPit automate reduce display refresh rate
Si votre smartphone ne prend pas en charge le taux de rafraîchissement variable, vous pourrez également automatiser le tout / © NextPit

Sur les nouveaux iPhone, cette fonctionnalité s'appelle ProMotion Display et peut être basculée sur l'option Limit Frame Rate qui limite le taux de rafraichissement à 60 Hz:

SuivantPit ProMotion iPhone 13
Limit Frame Rate limite le taux de rafraichissement à 60 Hz/ © NextPit

Aussi simple que cela puisse paraître de réduire le taux de rafraichissement ou la luminosité de l'écran de votre smartphone, vous remarquerez la différence entre s'en soucier et ne pas s'en faire à la fin de la journée! Je ne considère pas vraiment ces quatre astuces simples comme des conseils avancés pour économiser la batterie de votre smartphone, mais je fais systématiquement ces réglages lorsque je configure un smartphone et d'après mon expérience, ils font une différence considérable.

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Connaissez-vous d'autres astuces pour améliorer l'autonomie de votre smartphone? Discutons-en dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vince depuis 4 mois Lien du commentaire

    Pour ma part, j'ai bien noté la réduction franche de consommation de la batterie que depuis que je ne partage plus ma data et que je stop pour la nuit mes "données mobiles".