Test de l'iPhone SE 2020, l'amour au second regard

Mis à jour : Test complet!
Test de l'iPhone SE 2020, l'amour au second regard

Le nouvel iPhone SE est enfin une réalité. Après l'énorme succès remporté par le premier SE, Apple a présenté un appareil plus clivant que jamais pour les testeurs et qui fait rage dans l'éternelle lutte entre les fans d'iOS et Android. Après mon test complet, je dois dire que je l'aime toujours autant que lors de ma première prise en main. Néanmoins, l'iPhone SE d'Apple ne convient certainement pas à tout le monde.

Note

Plus

  • Le processeur Bionic A13 puissant
  • Le bouton "Home"
  • L'effet Bokeh de l'appareil photo
  • Son prix

Moins

  • Un écran LCD dépassé
  • Le stockage non-extensible
  • Le mode portrait limité

L'iPhone à moins de 500 euros

L'iPhone est donc sans pareil, il n'est plus un symbole de statut et brille désormais incognito. Car l'iPhone ne prouve plus la richesse ou le niveau d'endettement de son propriétaire. Il n'a peut-être même pas acheté ce téléphone à crédit, car l'iPhone SE est plus qu'abordable en 2020.

À partir de 479 euros, il est livré avec 64 Go de stockage interne; cependant, Apple ne propose toujours pas de stockage extensible:

  • 64 Go: 479 euros
  • 128 Go: 529 euros
  • 256 Go: 649 euros

Un design incroyablement familier

Le smartphone actuel le moins cher d'Apple est doté d'un processeur qui fait pâlir la concurrence : " L'iPhone le moins cher bat l'Android le plus cher", ai-je lu ce matin avec mon premier café. Les comparaisons entre les smartphones Android et un iPhone me tapent sur les nerfs. Il n'y a de facto aucune comparaison possible, et pourtant les combats sont menés avec passion. J'ai donc eu un peu d'a priori dans cette prise en main du nouvel iPhone, qui me semblait déjà si incroyablement familier lorsque je l'ai déballé.

IMG 1539
L'iPhone SE se distingue à peine de l'iPhone 8, mais la pomme est maintenant centrée. / © NextPit

L'iPhone SE est le frère bâtard de l'iPhone 8. Si vous déballez au moins un nouvel iPhone chaque année - comme j'ai le privilège de le faire pour des raisons professionnelles - vous serez déçus en "unboxant" l'iPhone SE 2020. Parce que l'iPhone SE n'est pas un nouvel iPhone.

Pas d'effet wow, pas de bouche bée ni la sensation d'un tout nouveau dos en verre ou d'un cadre en acier inoxydable pour flatter la paume de votre main. Les accessoires vieillots livrés avec le smartphone ne font qu'accentuer cette impression d'avoir un smartphone anachronique entre les mains avec les écouteurs Earpods et surtout le chargeur 5 Watts fournis!

La première impression, si importante, était ... ennuyeuse. Mais ce n'est pas grave. Vous avez déjà eu un coup de foudre au second regard? Une personne qui ne vous fascine pas dès le premier mot sorti de sa bouche mais qui, au second coup d'oeil s'avère avoir un grand cœur et une intelligence fabuleuse bref, une beauté intérieure? C'est ce que l'iPhone SE m'a fait ressentir.

La sensation... !

L'iPhone SE est si léger (148 grammes) et si petit (138,4 x 67,3 x 7,3 mm) que vous n'avez pas vraiment envie de vous plaindre car il est tout aussi incroyablement doux, épuré et agréable à tenir en main. L'iPhone SE est délicat, presque fragile si vous êtes habitué à manipuler un appareil beaucoup plus gros et plus lourd.

Je me suis habitué au poids plume étonnamment rapidement au cours de ma première matinée passée avec et j'ai appris à apprécier à nouveau les avantages que vous perdez lorsque vous transportez un iPhone 11 Pro Max grand, lourd et ostentatoire comme celui que j'utilise au quotidien.

Le dos en verre souple de l'iPhone SE est vraiment son point fort. Le bon retour haptique, dont est capable le bouton d'accueil situé à l'avant, crée un contraste presque dérangeant juste après l'installation. Cela devient immédiatement évident: il y a beaucoup de puissance dans ce petit bijou.

IMG 1534
Le bouton "Home" est l'un des points forts du SE - pour les nostalgiques de l'iPhone à l'ancienne. / © NextPit

L'iPhone SE semble visuellement simple, discret, et reste d'une simplicité suspecte. Apple a placé la pomme argentée brillante au milieu comme sur l'iPhone 11, comme au dos de ses modèles actuels prouvant que cet iPhone est définitivement ancré dans le présent.

Le lettrage de l'iPhone manque également en comparaison directe avec l'iPhone 8, ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose. Car celui qui achètera ce téléphone portable ne brandira pas le nomd'Apple et n'achètera pas une coque ridicule détourrée pour laisser entrevoir le logo Apple, car le temps de la vantardise est révolu. Les gens ont dépassé ce côté tape à l’œil d'Apple.

Pas la plus brillante des bougies sur le gâteau

L'écran LCD est l'un des meilleurs de sa catégorie que vous pouvez acheter pour le moment. Seul un autre écran LCD est plus performant chez Apple: celui de l'iPhone XR appelé Liquid Retina HD Display. Néanmoins, je n'ai pas à me plaindre ici.

  • Écran IPS LCD Retina HD de 4,7 pouces
  • 1 334 x 750 pixels à 326 ppi
  • Rapport de contraste: 1400:1
  • True Tone et Dark Mode
  • Haptic Touch
  • Luminosité maximale: 625 Nits

Chaque interaction sur l'iPhone SE permet à l'écran de 4,7 pouces de briller de façon fluide , même si une grande partie de l'affichage est noyée en extérieur par la lumière du soleil. Ce sont là les inconvénients des écrans LCD, qui ne fonctionnent jamais aussi bien à l'extérieur que dans des conditions d'éclairage plus sombres, et les personnes intéressées par l'achat doivent en être conscientes.

C'est vrai: vous pouvez obtenir un meilleur affichage pour le même prix ailleurs.

IMG 1536
L'écran LCD de l'iPhone SE, photographié ici sous un ciel légèrement nuageux, est l'un des meilleurs du genre. / © NextPit

L'iPhone SE, iOS 13 et leurs promesses

Après avoir configuré l'appareil, j'ai déjà pu installer le dernier patch iOS d'Apple (iOS 13.4.1), ce qui m'a directement rappelé que l'iPhone SE est fidèle au cœur de l'A13 Bionic. Grâce au dernier processeur, il vous promet des années de petites et grandes mises à jour logicielles. Même l'iPhone 6S équipé du processeur Apple A9, disponible depuis cinq ans maintenant, fonctionne sous iOS 13, ce qui fait que le prix conseillé ici semble presque ridiculement bas.

Avec l'évaluation des experts en démontage, qui ont prouvé que l'iPhone SE est très réparable, ce modèle d'iPhone devrait être apprécié par des utilisateurs tout aussi fidèles pendant très longtemps

IMG 1547
Mise à jour logicielle: c'est un spectacle qui transportera probablement les propriétaires d'iPhone SE pendant des années. / © NextPit

L'A13 Bionic est une déclaration de guerre

Les performances de l'iPhone sont faciles à comprendre, comme on peut s'y attendre d'un nouvel iPhone prêt à l'emploi, et pourtant très attrayantes. Il est équipé de la puce rapide A13 Bionic d'Apple, en 7 nm , qui propulse les composants de cet appareil autrement vraiment obsolète vers de nouveaux sommets, comme un catalyseur (ou un défibrillateur).

Je pourrai en avoir le coeur net en effectuant tous les benchmark, qui font chauffer l'appareil. Bien sûr, l'iPhone SE risque de se transformer en une bouillote coûteuse à ce moment-là. Mais lors de ma prise en main, les nerfs au bout de mes doigts étaient loin de transmettre un signal "chaud" à mon cerveau.

iPhone SE - Scores de benchmark

  Samsung Galaxy S10  OnePlus 8 iPhone SE iPhone 11
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4.905 6.899 3.977 4.989
Passmark Memory 18.781 27.705 47.130 33.846
Passmark Disk 74.514 41.757 13.631 15.696
Geekbench 5 (Simple / Multi) 704 / 2.283 910 / 3.341 1.326 / 2.432 1.308 / 3.173

Si on compare les scores de benchmark, on peut en tirer de bonnes conclusions sur les performances. Par exemple, l'iPhone SE est assez faible en termes de performances graphiques dans le test 3D Mark. J'ai osé jouer Fortnite sur le SE, ce qui est tout à fait possible. Mais c'est comme jouer à The Witcher 3 sur la Switch: ça marche, mais ce n'est pas beau.

L'iPhone SE avec son écran LCD n'est pas un monstre graphique et n'a pas été conçu comme tel. Néanmoins, la puce de 7 nm garantit que vous pouvez jouer sans problème même aux jeux les plus gourmands, à condition de faire quelques concessions sur les graphismes.

Divers tests techniques prouvent que l'iPhone SE dispose d'une mémoire vive de 3 Go. Cette valeur semble presque ridicule en 2020. En fait, tous les iPhones ont toujours des modules de RAM intégrés relativement petits, qui semblent être tout à fait suffisants et qui forment toujours une symbiose avec le reste du matériel. Optimisation oblige. 

L'A13 Bionic possède six cœurs ARM 64 bits en 7 nm et plus de 8,5 milliards de transistors. Cela permet aux quatre cœurs à faible consommation d'énergie de développer leur plein potentiel et garantit une longue durée de vie de la batterie et une consommation d'énergie réduite.

Si on regarde les valeurs de référence en circulation sur le net et mes mesures dans le tableau ci-dessus, tout devient clair: Apple a sous-cadencé l'A13 Bionic dans l'iPhone SE. Ce n'est pas surprenant, car il doit s'harmoniser avec une unité graphique beaucoup plus exigeante de l'iPhone 11 Pro Max.

 

Une caméra simple mais efficace

J'ai été particulièrement curieuse dès le début concernant l'appareil photo intégré. Et je dois avouer que je regarde avec envie les différents smartphones Android qui ont des modes nuit et des téléobjectifs dont je ne peux que rêver en tant qu'utilisatrice Apple.

L'iPhone SE n'offre pas tout cela (mon iPhone 11 Pro Max à plus de 1000 euros non plus). Néanmoins, je n'oublie pas que c'est la société (Apple) qui a ouvert la voie à la photographie de portrait avec de (bons!) effets Bokeh dans le secteur de la téléphonie mobile avec l'iPhone 7 Plus et iOS 10.1. Et tout comme à l'époque, la société californienne a fait un excellent travail avec le nouvel appareil photo iPhone SE , en proposant un rendu qui m'est très familier et qui possède tous les beaux effets bokeh.

A l'avant, prendre des photos avec un flou d'arrière-plan est aussi possible que beau. C'est possible grâce au processeur et à l'IA. J'attends déjà avec impatience le test photo dédié avec l'appareil de notre photographe professionnel Stefan afin qu'il puisse donner une évaluation compétente de l'appareil photo de l'iPhone SE.

Cependant, comme pour l'iPhone XR, il existe une limitation notable pour les fans d'iPhone, qui sont moins enclins à dépenser de l'argent: l'objectif unique au dos ne prend que des photos d'humains avec effet bokeh. Si vous essayez de prendre une photo d'une fleur ou d'un animal en mode portrait, l'iPhone SE "ne reconnaît" "aucune personne" et refuse de flouter l'arrière-plan. 
 

IMG 1545
L'iPhone SE est livré avec des clichés grand angle de 12 mégapixels, qui sont maquillés côté logiciel. / © NextPit

Le capteur grand-angle de 12 mégapixels d'Apple est doté d'une ouverture de f/1,8, d'un zoom numérique 5x, d'une stabilisation d'image optique et du tout dernier Smart HDR. Les clichés sont identiques à ceux de l'iPhone 8, mais grâce à un nouveau processeur, il serait capable d'obtenir de meilleurs résultats. Vraiment?

Une seule caméra, et puis avec "seulement" douze mégapixels? Sera-t-il encore possible d'entrer sur le marché avec un tel smartphone en 2020? Notre expert en photographie Stefan Möllenhoff a évalué mes photos de test de l'iPhone SE dans son laboratoire photo.

AndroidPIT apple iphone se 2 image quality general lighting
Discret, mais efficace: le nouvel iPhone SE trouve un bon compromis en ce qui concerne l'intensité du HDR / © NextPit

L'iPhone SE prend de très belles photos dans de bonnes conditions d'éclairage. L'exposition est équilibrée même avec des sujets très contrastés. Le HDR automatique, qui intervient discrètement, tient à distance les fortes lumières sans provoquer de micro contrastes trop forts ni d'artefacts de halo. 

Sans paraître trop voyant, les plans de l'unique capteur de 12 mégapixels sont colorés et attrayants. En conséquence, nous nous réjouissons de résultats réalistes. La balance des blancs - pour autant que nous ayons pu l'expérimenter pendant la courte période de test - fournit un service fiable.

AndroidPIT apple iphone se 2 image quality color channels
Cela ne va pas de soi: même les couleurs intenses ne s'éteignent pas dans les différents canaux de couleur RVB. Cela signifie que même les structures colorées les plus fines sont conservées dans les photos. / © NextPit
AndroidPIT apple iphone se 2 image quality cat detail
Prudence à l'époque des nombres à trois chiffres de mégapixels: 12 millions de pixels suffisent facilement pour la photo d'un chat commun, même en 2020. / © NextPit

Dans de bonnes conditions d'éclairage, les photos sont riches en détails. Bien sûr, plusieurs dizaines de mégapixels permettent un zoom numérique plus important, mais en contrepartie, ils exigent davantage du matériel. Dans la pratique, on manque moins de détails que ne le laisserait supposer les 12 mégapixels. 

AndroidPIT apple iphone se 2 image quality cat detail lower light
Moins de lumière, moins de détails : les conditions modérées transforment rapidement les poils fins en bouillie numérique. N'ayez pas l'air aussi choqué! / © NextPit

Avec des conditions d'éclairage de plus en plus mauvaises, de plus en plus d'erreurs d'image se glissent. Le bruit tue les détails fins, les couleurs étant encore relativement bien conservées, du moins en intérieur. En fin de compte, l'iPhone SE bon marché bénéficie certainement beaucoup des algorithmes de ses frères et sœurs plus chers 

AndroidPIT apple iphone se 2 image quality vs iphone 11 pro max
La comparaison directe: appareil photo de l'iPhone 11 Pro Max et de l'iPhone SE. / © NextPit

Trois fois moins cher, pratiquement aussi bon. Il faut regarder de très près pour voir une différence entre l'iPhone 11 Pro Max et l'iPhone SE. Les photos du flagship réussissent à être un peu plus sages et plus nettes. Mais honnêtement: sans comparaison directe, la différence n'a pas vraiment d'importance. Il est difficile de faire plus d'éloges pour l'iPhone SE, mais par rapport au flagship, il faut se passer de téléobjectif et de mode nuit.

La caméra frontale de l'iPhone SE a 7 mégapixels et est dotée d'une ouverture de f/2.2. Il est également possible de réaliser des portraits, mais ceux-ci contiennent également un effet logiciel dans des conditions d'éclairage idéales. Les selfies sont donc techniquement assez beaux. Mais les contours s'estompent surtout dans la transition entre les cheveux et le ciel et montrent des erreurs de calcul à l'horizon. Grâce à iOS 13, six effets de portrait sont toutefois disponibles:

AndroidPIT apple iphone se 2 image quality selfie filters256
Caméra frontale de l'iPhone SE: un selfie, six effets. / © NextPit

Il y a également une restriction avec la caméra frontale. En raison de l'absence de capteurs TrueDepth, la création d'animojis avec l'iPhone SE n'est pas possible. Mais les utilisateurs peuvent créer des mémojis manuellement et les envoyer sous forme de stickers dans différents chats. 

Dans ce dossier Google-Drive, vous trouverez toutes les photos de comparaison prises avec l'iPhone 11 Pro Max et toutes les photos de test que j'ai prises avec l'iPhone SE.

Apple iPhone SE 2020 – Autonomie

Éloignons-nous des valeurs théoriques et entrons dans la vie de tous les jours. aspectquote> Pour moi, ce qui est important avec un iPhone, c'est une performance multi-tâches fluide et une batterie endurante. L'iPhone SE répond à ces deux exigences selon moi.

Le processeur, l'écran et la batterie intégrée fonctionnent main dans la main et assurent une autonomie de neuf à douze heures, y compris pour les benchmark, les jeux, la navigation sur le net et les séances photo. Cela signifie que l'iPhone SE peut rivaliser avec mon iPhone 11 Pro Max, qui doit être branché chaque soir ou le lendemain matin.


Une fois de plus, la bonne coordination de tous les composants matériels à l'intérieur du smartphone devient évidente. La valeur mesurée dans la cellule de la batterie de l'iPhone SE pourrait cependant être inquiétante sur le papier: environ 1 820 mAh seraient disponibles. Apple ne communique jamais sur la capacité de ses batteries ni sur la quantité de RAM, dont la classification technique dépend de nombreux facteurs différents.

Ceux qui ne sont pas satisfaits de l'alimentation standard d'Apple en 5 Watts peuvent charger l'iPhone SE beaucoup plus rapidement grâce à l'alimentation de 18 watts (non fournie). Pendant le test, j'ai chargé le petit téléphone portable Apple avec mon adaptateur d'iPhone 11 Pro, qui accepte la charge rapide. En moins d'une heure, l'iPhone SE a atteint la charge complète. L'adaptateur de 18 watts coûte 35 euros chez Apple.

Vergleich iPhoneSE links iPone8 rechts
Apple a recyclé la batterie de l'iPhone 8 dans l'iPhone SE mais avec un nouveau connecteur / © iDoc

Apple iPhone SE 2020 – Caractéristiques techniques

 

 

Verdict final

Quiconque appelle l'iPhone SE un patchwork de pièces détachées n'a pas tort. Maquillé en iPhone 8, regardant à travers les lentilles de l'iPhone XR et faisant son travail avec le cœur de l'iPhone 11, Apple a fouillé dans sa boîte à outils et a créé un puissant mélange d'iPhone qui combine non pas la meilleure mais la plus solide technologie à un prix raisonnable.

Apple joue à Frankenstein avec l'iPhone SE, à la différence que la création d'un monstre de rapport qualité/prix était calculée dès le départ. Néanmoins, l'iPhone SE n'est certainement pas compatible avec tout le monde. Mais c'est probablement vrai pour tout autre smartphone, iPhone comme Android.

Comme pour chaque produit que vous achetez ou chaque relation que vous nouez, vous devez savoir exactement quelles sont vos attentes. Soit vous êtes prêts à faire des compromis, en ne choisissant pas le physique le plus flatteur, mais un cœur fidèle. Soit vous aimez la sensation douce et délicate que vous ressentez lorsque vous touchez un beau produit, et vous voulez en avoir plus entre les mains. 

Cette relation peut alors être couronnée de succès à long terme, à condition de bien choisir. Il n'existe tout simplement pas de smartphone parfait pour tout le monde, mais ce téléphone s'en rapproche beaucoup pour moi.

Cet article a été publié intialement comme une prise en main et mis à jour le 30 avril en tant que test complet. Les commentaires postés au moment de la publication de la première version n'ont pas été supprimés.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pardayec depuis 5 mois

    Oui c'est une sorte de iPhone 8 reconditionné avec un A13 bridé à la place de l'A11, ce qui ne fait pas une différence énorme à l'usage.
    Dans ce cas, il est bien plus pertinent de prendre un iPhone X reconditionné qui est au même prix sur Amazon et qui offre en plus :
    - L'OLED
    - La résolution Full HD+
    - Le Face ID
    - Le double capteur au lieu d'un
    - Un désign moins archaique
    - Une batterie plus conséquente
    - Un écran plus grand d'1 pouce
    Le tout dans un format à peine plus grand (5mm de plus en hauteur, 2,5 mm en largeur)

    Décidément, plus le temps passe, plus je trouve que ce iPhone SE est un foutage de gueule éhonté. Et la pauvre Julia, complètement intoxiquée par son Applemania qui lui décerne 4,5 étoiles, non vraiment, mais tout part en couille, ma p'tite dame...

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est quoi ce truc tout moche !! Et un écran HD, et à ce prix là... Lol


  • De retour après de long mois d'absence...Et pour cause ! En passant d'Androïd au "tout Apple", je me suis moins intéressé aux "choses". L'occasion de réaliser que je passais pas mal (trop) de temps à commenter (comme je passais trop de temps à "bidouiller" des smartphones pour essayer de les rendre parfaits... Un quête un peu vaine et chronophage, pas très utile quand on y réfléchit bien. Et je suis revenu (niveau smartphone) à iOs par le truchement de... l'iPhone SE (1) ! Acheté d'occase (évidemment). Ma réflexion s'est surtout focalisée autour de mon usage : alors que mon iPad pro 12.9 pousse progressivement mon MacBook Pro aux orties, il a aussi rendu caduc mon besoin d'un monstre-phone. Cet iPhone tourne sur la dernière version d'iOs, comme une horloge. Il chauffe un peu parfois sur des apps un peu gourmandes mais ce n'est vraiment pas à lui que je demande beaucoup. Il n'excelle en rien mais fait largement le taf que je lui demande. Il est tout petit et super léger (Par contraste, j'utilise aussi un Redmi Note 5 de 2018 fourni par ma boite qui lui commence à fatiguer sur Android 9 : c'est trop gros). Très honnêtement, je me fiche de ce qu'il représente aux yeux des autres : il répond à 95% de mes attentes. C'est très personnel, mais ça explique largement les raisons pour lesquelles on peut acheter le nouvel SE. Ça ne se traduit pas en specs.

    nas


  • L'A13 est bridé semble-t-il, enfin c'est ce que j'ai pu lire ailleurs.
    Et d'après Ifixit toutes les pièces sont celle de l'iPhone 8...
    500 balles pour un smartphone recyclé c'est trop cher.


    • Après, c'est Apple. Ils sont là pour amasser le max de pognon possible. Mais bon, je reconnais volontiers qu'ils ont un très bon suivi de leurs téléphones.


    • Oui c'est une sorte de iPhone 8 reconditionné avec un A13 bridé à la place de l'A11, ce qui ne fait pas une différence énorme à l'usage.
      Dans ce cas, il est bien plus pertinent de prendre un iPhone X reconditionné qui est au même prix sur Amazon et qui offre en plus :
      - L'OLED
      - La résolution Full HD+
      - Le Face ID
      - Le double capteur au lieu d'un
      - Un désign moins archaique
      - Une batterie plus conséquente
      - Un écran plus grand d'1 pouce
      Le tout dans un format à peine plus grand (5mm de plus en hauteur, 2,5 mm en largeur)

      Décidément, plus le temps passe, plus je trouve que ce iPhone SE est un foutage de gueule éhonté. Et la pauvre Julia, complètement intoxiquée par son Applemania qui lui décerne 4,5 étoiles, non vraiment, mais tout part en couille, ma p'tite dame...


      • Tu sais moi j'y vois l'excellent iphone XS..parce que les iphone 6,7,8,se ..je peux plus me les voir avec ce design préhistoire et le ratio taille/écran catastrophique.


    •   4
      Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

      Oui il est bridé à 92 %, j'ai un pote qu l'a sur le réseau orange, il a fait un test debit.
      Il a 177 mb/s en réception et 17mb/s en envoi, plus un test antutu de 495612 !
      Pas mal pour du recyclé


      • Franchement un Antutu à 500000 c'est utile que pour faire tourner de gros jeux en 3D avec les paramètres graphiques poussés au maximum, mais comme l'iPhone SE utilise une puce graphique pourrie qui n'a pas les capacités de celle de l'iPhone 11, ben...comment dire...ça sert à rien quoi !
        C'est un peu comme un mec qui se fabriquerait un PC gamer avec un gros Core i9 et qui se contenterait du circuit graphique intégré à la carte mère...


      • Ou un peu comme un mec qui achèterait un moteur de Porsche 911 pour le foutre dans un châssis de Clio.


    •   4
      Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

      Oui il est bridé à 92 %, j'ai un pote qu l'a sur le réseau orange, il a fait un test debit.
      Il a 177 mb/s en réception et 17mb/s en envoi, plus un test antutu de 495612 !
      Pas mal pour du recyclé


  • Un excellent smartphone sans le foutoir d'androïd, j'avoue que c'est tentant, perso je me demande si je ne vais pas renvoyer mon smartphone un truc pas mal à son usage de mini pc, acheter un accu et sortir mon Blackberry, le wi-fi c'est pas fait pour les chiens et il y en a partout, la 4g joue à cache cache, je dépense 10€ par mois pour quelque chose qui à la fin n'éxiste pas, donc un télephone fait pour téléphoner, envoyer des sms avec un clavier physique, et éventuellement servir de calepin, et de réveil, pas besoin de chercher une prise comme un gros bolos, quand aux chutes, casser un Blackberry faut vraiment le vouloir.


    • Foutoir d'Android? L'équivalent d'IOS en terme de simplicité est le Google Pixel. Et il fait mieux que iOS.

      J'ai un Pixel 4 et un iPhone 11 pro. Le Pixel m'a agréablement surpris. Mais quand on n'en pas pas utiliser on ne peut le savoir.


  • Pour moi cet iPhone (et c'était déjà le cas avant avec l'iPhone 6,7..8) à le plus mauvais ratio taille/écran du moment et je comprends pas qu'on peu encenser un smartphone pareil quand à côté pour des dimensions quasi similaire vous avez un superbe Samsung S10E au ratio très enviable avec un superbe écran amoled de 5.8 pouces et oui.... et à un prix similaire.

    En plus c'est un excellent photophone pour moi c'est lui le meilleur dans la gamme des compactes.. mais pas cet iPhone 8 SE...🤭!


    •   4
      Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

      Pas trop fan des pelles à tarte et pourquoi pas cet Iphone aux dimensions adéquates car je suis un vieux adolescent de plus de 50 balais et quitte à choisir je préfère encore un smartphone non Samsung car le dernier que j'ai eu ce n'était pas un cadeau car impossible d'avoir un bon réseau avec. Après le fait qu'il est un bon écran amoled je m'en fiche un peu du moment qu'il soit parfait pour téléphoner car je ne passe pas ma vie dessus j'ai un PC avec un écran confortable pour ça


  • @ Pardayec
    100 fois d'accord avec toi. J'ai simplement plaisanté en parlant de crédit. Bien sûr quelle folie. Mais à chacun son fan.. atisme ou crétinisation ( chère à Louis). 🤓..
    Je le suis un peu .. mais pas à ce point. 😂.. Chez un opérateur ça peut parfois être intéressant. Quand on veux continuer un engagement ( mobile internet tv) qui a pris fin. Mais ça réengage pour 2ans. Le plus gros inconvénient.


  • La taille des écrans c'est vrai a beaucoup augmentée. Mais est-ce que les dimensions générales des appareils ont tant augmentées par rapport à la taille de leurs écrans ? Eh bien non. Un appareil avec écran de 6" actuel est plus petit qu'un appareil de 4 à 5ans en arrière équipé d'un 5,5 5,7 ". Car au fond un grand écran est toujours plus confortable pour la vue qu'un tout-petit. C'est l'encombrement général qui est vraiment gênant. Mais on ne peut tout avoir un appareil de 6,5" sera toujours plus encombrant qu'un autre équipé d'un 5,5"..mais pas trop excessivement. C'est pour moi un des grands progrès de Androïd.
    Mais désolé pour les fans d'Apple,je juge cet appareil comme le plus cher de toute la gamme d'Apple. Pour le prix.. autant mettre 500€en premier versement et acheter un Max Pro à...crédit ou un X d'occasion. C'est ce je ferai si j'étais un fan de la marque.
    Histoire de choix et de goûts.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition