NextPit

iPhone 13 (Pro): Comment utiliser les Styles photographiques

iPhone 13 (Pro): Comment utiliser les Styles photographiques

Lors de l'événement de lancement de l'iPhone 13, Apple a mis en avant la fonction Styles photographiques comme une nouvelle fonctionnalité importante des nouveaux iPhones. Mais beaucoup se sont peut-être demandé quelle était la différence avec les filtres qu'on connaît déjà. Dans cet tutoriel, NextPit vous explique ce qui distingue les Styles photographiques des filtres classiques et vous montre comment les utiliser.

À première vue, les Styles photographiques appliquent les mêmes modifications de teinte, de température et de saturation que les filtres traditionnels. Mais tout comme le Cinematic Mode, cette fonction tire parti de la puissance du smartphone pour donner un résultat différent de celui des méthodes connues.

Comment fonctionnent les Styles photographiques de l'iPhone 13

Les Styles photographiques tirent parti de l'ISP (processeur d'image) du SoC A15 Bionic pour appliquer sélectivement des effets à l'image, contrairement aux filtres qui modifient l'image entière. Si les filtres fonctionnent d'une manière équivalente à la photographie analogique (dans laquelle les négatifs, les papiers photo, les filtres eux-mêmes et d'autres facteurs influencent le résultat final), les Styles photographiques constituent une autre étape de la photographie numérique.

Cette fonctionnalité tire parti de la capacité des processeurs d'images modernes à identifier les différents éléments d'une scène comme les personnes, les objets dans différents plans, le ciel, etc. pour appliquer des effets différents à chacun d'entre eux, à l'instar de ce que ferait un photographe ou un éditeur d'images au stade du post-traitement.

Photographic Styles
Les Styles photographiques appliquent des effets séparément à chaque élément de la scène / © Apple

L'un des avantages de cette technique est qu'elle permet de conserver les caractéristiques naturelles de la peau, par exemple, tout en augmentant la saturation des couleurs des objets entourant la ou les personnes au premier plan.

Les Styles photographiques sont disponibles en quatre options prédéfinies à savoir "Rich Contrast", "Vibrant", "Warm" et "Cool"; qui peuvent être personnalisées en termes de teinte et de température de couleur. À titre de comparaison, le mode Standard de l'iPhone est présenté comme "équilibré et réaliste".

Les smartphones compatibles avec les Styles photographiques

Bien qu'Apple affirme que la fonctionnalité est permise par le SoC A15 Bionic, le fabricant ne mentionne pas la compatibilité des Styles photographiques avec l'iPad Mini (2021), également équipé de ce SoC, mais doté d'une seule caméra à l'arrière. Voici donc la listes des appareils compatibles:

Comment utiliser Styles photographiques

La nouveauté de la gamme iPhone 13 peut être sélectionnée dans l'application appareil photo d'iOS elle-même, en appuyant sur le bouton ^ (en haut de l'écran), puis sur l'icône de la fonctionnalité (celle avec trois images parallèles et une rayure dessus). Vous pourrez également accéder à cette fonction dans l'application Paramètres > Appareil photo> Styles photographiques.

Une fois activé, il suffit de faire glisser l'écran sur le côté pour avoir un aperçu en temps réel de l'effet. Juste en dessous des effets disponibles, vous pourrez personnaliser le ton et la chaleur, en les ajustant en fonction de la scène. Pour rétablir les paramètres par défaut des Styles photographiques, il suffit d'appuyer sur l'icône circulaire située à côté des paramètres (juste au-dessus du bouton permettant de passer d'une caméra à l'autre).

Exemples d'application des différents styles à l'aide d'un iPhone 13.

Photographic styles - default
Standard
Photographic styles - Rich contrast
Rich contrast
Photographic styles - Vibrant
Vibrant
Photographic styles - Warm
Warm
Photographic styles - Cold
Cold

Découvrez le résultat des effets appliqués aux photos (cliquez sur les images pour les ouvrir en résolution originale): 

Photographic styles - default
Standard
Photographic styles - Rich contrast
Rich contrast
Photographic styles - Vibrant
Vibrant
Photographic styles - Warm
Warm
Photographic styles - Cold
Cold

Autres articles sur la photographie sur NextPit

Conclusion

Bien qu'ils soient similaires aux filtres que l'on trouve déjà sur tous les smartphones du marché, les Styles photographiques sont une évolution du concept, tirant parti des capacités de traitement d'image des SoC modernes. Dans la main des photographes les plus exigeants, cette fonction peut faire gagner du temps en post-édition des images dans Adobe Lightroom ou Apple Photos, par exemple.

Grâce aux réglages proposés, il est possible de personnaliser les effets pour obtenir un résultat plus naturel, semblable à celui mis en avant par mon collègue Benjamin dans son test du Sony Xperia 1 III, ou à la caractéristique saturée des photos prises par les smartphones Samsung. Tout cela en fonction des préférences du photographe.

Et bien sûr, rien n'empêche les autres fabricants de mettre en place des fonctionnalités similaires dans leurs appareils. Xiaomi, par exemple, a annoncé début 2021 pour la ROM chinoise du Mi 11, des filtres intelligents qui peuvent appliquer des effets d'aquarelle ou de croquis uniquement sur les éléments d'arrière-plan. Samsung, quant à lui, exploite le SoC de ses smartphones haut de gamme pour créer des filtres personnalisés qui imitent le style de vos images préférées.

xiaomi smart filters
Les Styles photographiques d'Apple suivent un processus similaire à celui des filtres intelligents de Xiaomi (ci-dessus) / © Xiaomi

En outre, je ne pouvais pas ne pas mentionner les filtres controversés qui modifient les caractéristiques du visage pour agrandir les yeux, amincir le visage et changer les caractéristiques du nez et du menton, entre autres parties du corps, en détectant la présence d'une personne pour modifier ses traits.

Tous les exemples tirent parti du potentiel des FAI pour gagner du temps dans la retouche des photos, ce qui permet d'obtenir des images prêtes à être partagées avec des amis et des parents sur des applications de messagerie comme WhatsApp ou sur les réseaux sociaux.

Dans le cas des Styles photographiques, Apple a intégré ce potentiel de traitement pour permettre au photographe de personnaliser des filtres intelligents qui peuvent être appliqués à d'autres photos. Il n'est pas difficile d'imaginer que l'entreprise proposera à l'avenir des variantes de la technique incluant la fonction démontrée par Xiaomi ou, qui sait, des options qui utilisent des fonctions d'intelligence artificielle pour modifier l'apparence du ciel, similaires à celles que l'on trouve dans les outils professionnels.


Cet article a été rédigé en collaboration avec ma collègue Camila Rinaldi.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition