Test de l'iPhone 12 Pro: Comme un air de déjà-vu!

Test de l'iPhone 12 Pro: Comme un air de déjà-vu!

La nouvelle gamme d'iPhone 12 se compose cette année de quatre nouveaux modèles. Le nombre magique douze est un "phénomène mathématique naturel", un nombre sublime et abondant. Frédéric Chopin a composé douze Études et Claude Debussy a composé douze Préludes. Notre test complet nous a permis de savoir si le nouvel iPhone 12 Pro porte son nombre.

Note

Plus

  • Un design classieux
  • Ecran très lumineux
  • Mode nuit pour les caméras frontales et ultra grand-angle
  • Un processeur rapide

Moins

  • Pas de chargeur inclus
  • Prix élevé
  • Autonomie moyenne

À qui s'adresse l'iPhone 12 Pro d'Apple?

L'iPhone 12 Pro est disponible en trois versions avec des stockages différents et est l'un des smartphones les plus chers que vous pourrez acheter en 2020:

  • 128 GB à 1159 euros
  • 256 GB à 1279 euros
  • 512 GB à 1509 euros

Contrairement à la version de base, le modèle Pro est disponible dans des couleurs plus subtiles. En plus de l'or, de l'argent et du graphite, la nouvelle teinte de bleu est également disponible. Apple nous a envoyé l'appareil de test en Pacific Blue.

NextPit iPhone 12 Pro side
La nouvelle couleur Bleu Pacifique est l'un des coloris les plus populaires de l'iPhone en 2020. / © NextPit

Le modèle Pro sera le choix des habitués d'Apple qui veulent de toute façon le smartphone Apple le plus puissant chaque année. Mais les utilisateurs de longue date d'anciens modèles d'iPhone, comme l'iPhone 6s ou l'iPhone 7, pourront également faire le choix du modèle Pro pour le garder longtemps.

Grâce à la 5G et aux mises à jour logicielles à long terme, le nouveau smartphone Apple est un bon investissement à long terme. Les différences par rapport à la version de base sont toutefois marginales, car par exemple, elle est également livrée avec un écran OLED. La différence se fera au niveau de l'appareil photo et du stockage.

Apple iPhone 12 – Design et finition

Dans ma prise en main des iPhone 12 et 12 Pro, j'ai déjà parlé du look des deux modèles. Le design des nouveaux modèles divise la communauté des fans d'Apple. En effet, tandis que les nostalgiques se réjouissent du retour au design anguleux, d'autres n'apprécient pas vraiment le design des iPhones 12 . Personnellement, je l'aime beaucoup.

Chaque centimètre du smartphone flatte le bout de mes doigts.  La finition de la face arrière de 146,7 mm de haut et 71,5 mm de large se niche de façon agréable dans la paume de votre main. Permettez-moi l'anthropomorphisme: le verre ressemble à la peau douce et blanche du poignet; là où on peut ressentir le pouls.

20201102 113325
L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro : le modèle Pro est doté d'un dos mat / © NextPit

En revanche, le nouveau cadre plat en acier inoxydable crée un contraste en termes de design et de toucher. Dans le modèle Pro, le cadre de 7,4 mm d'épaisseur brille dans la même couleur que le boîtier. Solide et froid comme un glaçon, il confère une bonne préhensionqui manquait vraiment à l'iPhone 11 Pro Max, trop arrondi.

Après presque deux semaines d'utilisation du modèle Pro, je n'ai pas pu confirmer les rumeurs circulants sur le net concernant d'énormes marques d'usure sur le cadre en acier inoxydable. Je dois dire que quatre fois sur cinq, je charge l'iPhone sans-fil et en conséquence, le port Lightning est peu utilisé. Le test à long terme montrera si la finition est adaptée à un usage quotidien.

Je considère le poids de 187 grammes du petit modèle Pro comme extrêmement correct. Dans l'ensemble, il est bien léger et stable dans la main. C'est le premier iPhone depuis des années que j'utiliserais sans étui de protection. Mais sachez qu'il vous faudra débourser des sommes d'argent conséquentes en cas de sinistre.

Les collègues d'iFixit ont testé l'iPhone 12 Pro lors de leur démontage lui ont attribué une réparabilité moyenne de 6/10. En cas de bris de verre à l'arrière, l'ensemble du châssis devra être remplacé. Les coûts de réparation des écrans cassés sont très élevés, comme vous pouvez notre article dédié.

Apple iPhone 12 – Écran

Sur la face avant de l'iPhone 12, se trouve un écran Oled de 6,1 pouces. L'encoche n'a pas diminué, ce qui est dommage. Ces derniers mois, d'autres fabricants de smartphones ont présenté des solutions innovantes pour réduire la taille de l'encoche, telles que les caméras sous l'écran, les caméras rétractables ou les encoches de type poinçon. Honnêtement, tous ces choix de design ne correspondent pas à Apple. Nous devons également garder à l'esprit que la technologie Face ID, avec ses nombreux capteurs, prend de la place.

Par rapport à son prédécesseur, l'écran de l'iPhone 12 ne change pas beaucoup. Apple s'est prononcé en faveur de la 5G et de l'autonomie contre l'utilisation d'un écran de 120 Hz. Je trouve cela dommage. Si vous souhaitez passer d'un smartphone Android avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz ou plus à l'iPhone 12, vous remarquerez la différence.

A part cela, l'écran est lumineux et riche en contraste. Même en plein soleil, je peux lire l'écran avec une qualité extrêmement élevée. La dalle a une luminosité maximale de 800 Nits et 1200 Nits avec la luminosité maximale en HDR.

Une autre nouveauté est le revêtement d'écran d'Apple appelé Ceramic Shield. On dit sur le net qu'il s'agit en fait du dernier Gorilla Glass Victus de Corning. Comme nous ne voulions pas endommager nos appareils de test, je ne peux pas vous proposer de test de rayure pour le moment.

Des testeurs plus courageux sont cependant arrivés à la conclusion que l'iPhone 12 Pro est mieux équipé contre les chutes. Cependant, ce YouTuber n'a pu détecter aucune différence par rapport au modèle précédent sans Ceramic Shield :

Depuis que je suis passé d'un iPhone 11 Pro Max à l'iPhone 12 Pro, le taux de rafraîchissement relativement faible ne me gêne pas trop. Dans l'ensemble, les performances de l'écran Super Retina XDR me convainquent. Avec une résolution de 2 532 x 1 170 pixels (460 ppi), surfer sur le net est aussi amusant que de jouer à ses jeux préférés ou regarder des vidéos YouTube.

Apple iPhone 12 – Interface logicielle

iOS 14 apporte de nombreuses innovations et caractéristiques pratiques. Outre la possibilité d'utiliser enfin des widgets d'applications, le "Back Tap" à l'arrière de l'iPhone est désormais également disponible. Vous pouvez l'utiliser par exemple pour faire une capture d'écran en tapant deux fois sur le dos. Mon collègue Holger a résumé tous les avantages et caractéristiques de cette nouvelle fonctionnalité dans cet article:

En outre, vous pouvez enfin utiliser la fonction "picture in picture" de l'iPhone pour regarder des vidéos sur YouTube, par exemple, et interagir en arrière-plan dans d'autres applications. iOS 14 apporte également l'application de traduction propre à Apple et la possibilité de placer un bouton "shazam" pour la reconnaissance de musiques directement dans le centre de contrôle. Toutes les nouvelles fonctionnalités d'iOS 14 sont décrites ici pour vous:

 

Apple iPhone 12 – Performances

Les nouveaux iPhones sont tous équipés du tout nouveau processeur A14 Bionic, qu'Apple avait déjà présenté avec l'iPad Air avant le lancement du smartphone. Cette puce est le premier processeur Apple à être fabriqué selon le procédé 5 nm.

Cela offre un espace énorme pour les 11,8 milliards de transistors. Le processeur apporte un moteur neural plus rapide et les six cœurs ARM de 64 bits sont censés fonctionner 40 % plus vite que l'A12 Bionic, selon Apple. L'iPhone 12 Pro et la version Max ont 6 Go de RAM (LPDDR5-5500), tandis que les versions de base et Mini ont 4 Go.

La raison pourrait en être l'amélioration des caractéristiques de l'appareil photo. Le format ProRAW, qui a été introduit exclusivement pour les modèles Pro, devrait également utiliser plus de mémoire vive. Avec ProRAW, vous pouvez modifier les images de manière approfondie en post production, même si elles ont déjà été optimisées grâce au logiciel de l'appareil photo. Vous trouverez ci-dessous le tableau de nos résultats de référence concernant Geekbench 5:

Comparaison de benchmark de l'iPhone 12 Pro d'Apple :

  iPhone 12 Pro Galaxy S20+ OnePlus 8 Pro Galaxy Note 20 Ultra
Geekbench 5 (Simple/Multi) 1.585 / 3.669 911 / 2.776 887 / 3.313 735 / 2.508

Dans la vie de tous les jours, ces valeurs sont particulièrement évidentes dans les jeux. Les jeux très exigeants d'Apple Arcade, tournent sans problème et sans que l'iPhone 12 Pro n'atteigne des températures élevées. Les vidéos et les jeux YouTube multitâches en haute résolution sont tout simplement amusants, mais c'était déjà le cas avec l'iPhone 11 Pro.

Mais où l'A14 Bionic montre-t-il vraiment ses points forts par rapport à son prédécesseur? L'A14 Bionic d'Apple, est par exemple, le premier processeur Apple à prendre en charge le décodage du codec vidéo AV1,qui est considéré comme évolutif et devrait être largement utilisé. La mémoire LPDDR5-5500 offre également une bande passante mémoire plus rapide et est généralement plus économe en énergie.

Apple iPhone 12 – Appareil photo

Comme la série des iPhone 11 Pro , l'iPhone 12 Pro est équipé de trois caméras à l'arrière. Toutefois, Apple a apporté des améliorations tant matérielles que logicielles ; comme par exemple, le nouveau scanner LiDAR qui offrirait de meilleures prises de vue en mode nuit, un autofocus plus rapide en basse lumière et une meilleure expérience de la RA.

Apple place trois capteurs d'une résolution de 12 mégapixels chacun : un grand-angle, un ultra grand-angle et un téléobjectif avec un zoom optique jusqu'à quatre fois plus puissant. Seul le Pro Max est équipé d'un zoom optique x5. Le Dolby Vision HDR est maintenant utilisé dans les deux modèles Pro. Cela signifie que vous pouvez enregistrer une vidéo HDR à une vitesse allant jusqu'à 60 images par seconde.

L'appareil photo de l'iPhone 12 Pro en détail

  • Ultra grand-angle: Ouverture ƒ/2.4
  • Grand-angle: Ouverture ƒ/1.6
  • Téléobjectif: Ouverture ƒ/2.0 
  • Mode nuit
  • Deep Fusion
  • Apple ProRAW 
  • Double stabilisation optique de l'image
  • Zoom avant optique x2, zoom arrière optique x2, zoom optique x4
  • Zoom numérique jusqu'à x10
  • Smart HDR 3 pour les photos

Côté logiciel, l'ultra grand-angle peut désormais prendre des photos en mode nuit. Cela ne fonctionnait pas avec l'iPhone 11 Pro car le mode nuit n'était disponible qu'en mode standard. Lors des premiers tests, le mode nuit en ultra grand angle a bien fonctionné sa plage d'image de 120 degrés.

Cependant, si vous me permettez de le comparer à la concurrence de Huawei, le smartphone d'Apple n'arrive toujours pas à suivre ici. Néanmoins, des images très attrayantes et pas trop artificielles peuvent être prises.

iphone 12 pro nachtmodus
Dans cette scène, il faisait très sombre dehors. Avec plus de lumière, le résultat est bien meilleur / © NextPit
iphone 12 pro ultraweitwinkel
Prise de vue ultra grand-angle avec rétro-éclairage et conditions d'éclairage idéales. / © NextPit

Les résultats sont bons. En général, les caméras des iPhones sont connues pour produire des images naturelles. On ne trouve pas de modes beauté ou autres faux filtres sur l'iPhone, ce qui à mon avis, est une bonne chose. Vous voyez le monde à travers la caméra de l'iPhone tel qu'il est réellement, et avec une mise au point nette et précise. Nous allons bientôt soumettre l'iPhone 12 Pro et la version Max à un test photo plus approfondi.

iphone 12 pro portrait
Un portrait réalisé avec l'iPhone 12 Pro dans de bonnes conditions d'éclairage / © Julia Froolyks / NextPit

Sur la face avant, quelque chose a également changé dans l'encoche. L'appareil photo frontal TrueDepth de l'iPhone 12 Pro offre également une résolution de 12 mégapixels et a une ouverture de ƒ/2.2 et HDR 3. Le mode bokeh est également à nouveau disponible. Les nouveautés sont Deep Fusion et le mode nuit sur les selfies, qui donne de très bons résultats avec une ou deux secondes d'exposition:

iphone 12 pro seflie nachtmodus
Le nouveau mode nuit pour les selfies est remarquable : la peau est extrêmement brillante et l'effet augmente en fonction de la durée d'exposition de l'appareil photo / © NextPit
iphone 12 pro selfie dunkel
Selfie avec bokeh dans des conditions de faible luminosité et sans mode nocturne / © NextPit

La caméra selfie ne déploie tout son potentiel qu'à la lumière du jour. Alors que les deux photos ci-dessus ont été prises dans des conditions défavorables, la suivante a été prise en plein jour. Un soleil éclatant fournit beaucoup de détails et des contrastes saisissants :

iphone 12 pro selfie hund
La fourrure, le foulard et le mur en arrière-plan ont été saisis avec beaucoup de détails. / © NextPit

Apple iPhone 12 – Autonomie

Cette partie du test a été difficile pour moi. D'une part, les iPhones d'Apple ne sont pas particulièrement connus pour leur autonomie exceptionnelle ou leurs énormes batteries de 5000 mAh. Il manque aussi les fonctions de charge vraiment rapide sur les smartphones d'Apple.

Et cela fait mal, si l'on considère aussi le fait qu'Apple se passe pour la première fois du chargeur dans la boîte de l'iPhone 12. Si vous n'avez pas de chargeur de 20 Watts USB-C à la maison, vous pouvez en commander un chez Apple pour 25 euros de plus.

Et je ne peux que le recommander, car la recharge avec le vieux chargeur de 5 Watts peut mettre beaucoup de temps avant que la batterie soit complètement chargée. J'utilise personnellement une station de recharge d'Anker pour recharger mon iPhone par câble. Le soir je le pose sur mon Anker Wakey, un réveil avec port de recharge Qi, et le matin, il est à nouveau rempli d'énergie.

Apple est plus silencieux que jamais sur les faits concernant la batterie. Cependant, les mesures (ici de Connect) donnent des détails: l'iPhone 12 Pro est livré avec une batterie d'une capacité de 2775 mAh. (3 687 mAh pour le modèle Max).

On est bien sûr loin des capacités des batteries de la concurrence, qui atteignent déjà 5000 mAh dans les appareils de milieu de gamme. Mais on ne cesse de répéter que l'écosystème optimisé d'Apple permet à la société de composer avec une capacité de charge relativement faible.

Je n'ai pas de chiffres concrets pour vous, car il n'y a pas d'application de test de batterie disponible pour iOS pour mettre la batterie à l'épreuve. Mais ce que je peux dire après deux semaines d'utilisation, et comme le montre ces captures d'écran dans les paramètres de la batterie, c'est qu'une utilisation moyenne permet de tenir un peu plus d'un jour.

Bien que je n'arrive généralement qu'au soir avec mon iPhone 11 Pro Max, je peux toujours utiliser l'utiliser le matin avec environ 15% d'autonomie restante et le brancher sur secteur le matin. Toutefois, mon utilisation est également supérieure à la moyenne, puisque j'utilise l'appareil à des fins professionnelles et privées. Cela inclut des sessions de jeux en soirée, des appels téléphoniques professionnels, des activités d'information, Twitter et des discussions avec des collègues.

iphone 12 pro battery
Avec une seul charge, je peux aller au-delà d'un jour. En moyenne, je passe cinq heures par jour sur l'iPhone avec l'écran allumé. / © NextPit

MagSafe: Lent et coûteux

Lorsque Apple a présenté le nouveau chargeur MagSafe pour iPhone lors de la conférence sur l'iPhone, j'étais déjà sceptique. Un aimant à l'arrière de l'iPhone est une excellente chose. Pendant longtemps, j'ai utilisé les étuis pour téléphone portable de "Ideal of Sweden", qui plaçaient un aimant à l'arrière du téléphone, de sorte que je pouvais rapidement attacher l'iPhone à un support magnétique dans la voiture, par exemple.

Je n'ai plus besoin d'accessoires. Les propres accessoires d'Apple, dont le MagSafe-Charger avec un maximum de 15 Watts et des étuis ainsi qu'un porte-cartes, sont très chers et je ne comprends pas bien les avantages du MagSafe-Charger.

Apple iPhone12Pro back camera magsafe charger 10132020
MagSafe: l'iPhone 12 maintient le port de charge magnétique en place / © Apple

Pour être honnête, le chargement est très lent, je préfère connecter l'iPhone à mon chargeur filaire de 20 Watts. Mais pour charger l'appareil la nuit, le chargeur MagSafe est probablement adapté. Notez également que divers tests ont montré que le chargeur MagSafe émet de la puissance au téléphone encore plus lentement lorsqu'il est dans le boîtier MagSafe.

Autre note importante à ce stade: Deutsche Telekom nous a fourni une carte SIM 5G pour les tests. Dans les prochains jours, nous nous concentrerons sur l'iPhone 12 et 5G en détail, nous ne publierons donc aucune information ici.

Conclusion

L'iPhone 12 Pro est certainement le meilleur iPhone qu'Apple ait jamais mis sur le marché. Il a convaincu lors du test, notamment grâce à son panneau OLED très lumineux, à ses excellentes performances et aux nouvelles fonctionnalités de l'appareil.

À mon avis, cependant, un replacement si vous avez déjà l'iPhone 11 n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez remplacer votre iPhone de longue date, l'actuel iPhone 12 Pro est un compagnon d'avenir.

Dans le prochain test, nous examinerons de plus près le modèle de base, c'est-à-dire l'iPhone 12. Restez donc à l'écoute et gardez un œil sur la page d'accueil de NextPit.

À lire également sur NextPit France:

Apple iPhone 12 – Où acheter ?

Placeholder

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Rien d'étonnant, de ce qu'ai déjà vu et lu ailleurs, l'iPhone 12 Pro n'apporte que peu d'améliorations (mineures par ailleurs) à l'iPhone 11 Pro, les vrai nouveautés sont sur l'iPhone 12 Pro Max, au tarif encore plus stratosphérique, et encore, cela concerne juste la photo et l'autonomie, sans pour autant être vraiment meilleur. De fait, cet Iphone 12 Pro max, d'après les tests et comparatifs que j'ai vu, se fait par ailleurs ratatiner question photo par le Huawei Mate 40 Pro (bien moins cher), Mate 20 Prio qui est par ailleurs bien plus autonome, ainsi que par le Samsung Galaxy Note 20 Pro, qui a bien baissé de prix depuis son lancement, c'est dommage ça :)
    Ne leur reste en fait que l'image et la hype qu'Apple à encore sur certain(e)s...