Test de l'iPhone 12 Mini: Le seul smartphone d'Apple que j'achèterais en tant qu'adepte d'Android

Test de l'iPhone 12 Mini: Le seul smartphone d'Apple que j'achèterais en tant qu'adepte d'Android

En octobre 2020, Apple a lancé ses nouveaux smartphones avec la série des iPhone 12. Parmi eux, l'iPhone 12 Mini assez petit (comparé aux smartphones de 2020) a attiré mon attention. Ce tout petit iPhone contient toute la puissance de ses grands frères, y compris les variantes Pro, et se glisse dans les poches comme un téléphone compact de 2012. Est-ce le début d'un retour des smartphones compacts? Je l'ai testé pour le savoir.

Note

Plus

  • Format compacte
  • Puce A14 Bionic
  • Un bon module photo
  • iOS 14

Moins

  • L'autonomie moyenne
  • Charge sans-fil de 12W seulement
  • Le modèle 64 Go ne devrait pas exister en 2020

À qui s'adresse l'iPhone 12 Mini d'Apple?

L'iPhone 12 Mini est, comme on peut s'y attendre, le plus abordable des smartphones hauts de gamme lancés par Apple en 2020. Commençant à 809 euros en France, l'iPhone 12 Mini se situe exactement à mi-chemin entre l'iPhone SE (489 euros) d'entrée de gamme et l'iPhone 12 Pro (1159 euros) haut de gamme.

Les iPhone 12 et 12 Mini ont été lancés cette année dans un total de cinq coloris : blanc, noir, bleu, vert et une version spéciale rouge pour laquelle chaque unité vendue contribue directement au Fonds mondial de lutte contre le COVID-19.

Le problème, c'est que le modèle de base ne dispose que de 64 Go de stockage interne, et que cela n'est pas suffisant en 2020, surtout si vous avez tendance à prendre beaucoup de photos et vidéos. Le modèle le plus approprié est donc celui de 128 Go qui vous coûtera 50 euros de plus, et c'est la version que je vous recommande si vous envisagez d'acheter un iPhone 12 Mini cette année.

Un design compact séduisant

En termes de design , l'iPhone 12 Mini n'est qu'une version réduite de l'iPhone 12 normal. Même module photo à l'arrière, même encoche à l'avant, mêmes bords plats, mêmes boutons, tout est pareil. Le dernier iPhone que j'ai vraiment utilisé pendant longtemps était l'iPhone XS Max, et la nouvelle gamme d'iPhone 12 semble bien éloignée de ce design désormais.

Les fans d'Apple qui achèteront un nouvel iPhone à la fin de l'année 2020 disposeront de nombreuses options, non seulement en termes de prix, mais aussi de tailles et de couleurs. La gamme d'iPhone n'a jamais été aussi vivante et variée. L'iPhone 12 Mini est le plus compact du lot, plus petit même que l'iPhone SE 2020, malgré un écran plus grand.

NextPit iPhone 12 Mini side
Apple a conservé la même technologie d'écran sur toute la gamme cette année. / © NextPit

L'écran ne mesure que 5,4 pouces (le plus petit écran sur un haut de gamme de Samsung que vous pouvez acheter mesure 6,2 pouces) et l'iPhone 12 Mini est doté des mêmes bordures minces que celles des grands modèles, ce qui rend la prise en main globale de l'appareil presque ridiculement petite face au marché actuel.

Et pourtant, cela fonctionne parfaitement. En prenant en main l'iPhone 12 Mini pour la première fois, je me suis souvenu de mon ancien iPhone 5. Les bords tranchants, la taille, c'était presque nostalgique. Mais on perd un peu de son immersion.

Il faut du temps pour que vos yeux s'adaptent, même si vous venez d'un smartphone relativement petit comme le Google Pixel 5 que j'utilisais avec le smartphone d'Apple pendant ce test. Bien sûr, ce n'est pas génial pour consommer du multimédia ou jouer mais, pour être honnête, je m'en fiche vraiment. Il est agréable à tenir, et c'est ce qui compte pour un appareil que nous passons notre vie à tenir.

Le même écran OLED Super Retina XDR que ses grands frères

Si vous recherchez un iPhone compact, vous pouvez opter pour l'iPhone 12 Mini plutôt que pour l'iPhone SE 2020 pour deux raisons. La première est que le SoC est passé de l'A13 Bionic à l'A14 Bionic. Mais la différence la plus importante, à mon avis, est l'écran.

Alors que l'iPhone SE est équipé d'un écran LCD IPS Retina, l'iPhone 12 Mini est équipé d'un écran OLED Super Retina XDR avec prise en charge du HDR10. C'est une amélioration considérable de la qualité, que vous payez bien sûr, mais c'est aussi une amélioration du Liquid Retina IPS LCD que nous avons vu sur l'iPhone 11, le moins cher de l'année dernière.

Cette année, Apple a opté pour une qualité d'écran pratiquement identique sur tous les modèles d'iPhone 12, il n'y a donc aucun compromis à faire si vous optez pour le facteur de forme plus petit.

Apple affirme que son nouveau "Ceramic Shield" recouvrant l'écran le rend quatre fois plus résistant aux chutes. Beaucoup d'auteurs et de personnes influentes dans le domaine de la technologie ont été assez perspicaces à ce sujet sur les réseaux sociaux, en publiant des photos d'écrans rayés après avoir simplement empilé quelques iPhones les uns sur les autres, mais mon appareil de test a bien résisté et, comme les lecteurs réguliers le savent, je traite les smartphones modernes avec à peine plus de soin que mon ancien Nokia 3310.

NextPit iPhone 12 Mini front camera
L'encoche est de la même taille que sur les grands modèles. / © NextPit

La seule chose qu'on pourrait vraiment lui reprocher est l'absence d'un taux de rafraîchissement élevé comme sur les écrans 90 Hz, 120 Hz et 144 Hz que nous voyons sur les smartphones Android. Le fait que des écrans 90 Hz ultra fluide, apparaissent sur des smartphones android à moins de 200 euros doit piquer un peu quand on a payé 809 euros pour un nouvel iPhone.

Les logiciels et les animations fluides d'Apple compensent ce manque lorsque vous ouvrez et changez d'application et que vous naviguez sur l'iPhone 12 Mini en général, mais il n'y a aucun moyen de dissimuler cette lenteur lorsque vous naviguez sur un site web ou un flux de réseaux sociaux. Oui, vous pouvez voir et sentir la différence. Ne vous en prenez pas à moi.

iOS 14 est un vrai plaisir à utiliser

L'iPhone 12 Mini est livré avec iOS 14.2. Pour moi, c'est la meilleure version de l'OS mobile d'Apple et la plus réussie à ce jour. Android et iOS se rapprochent de plus en plus en termes de fonctionnalités et de sensations depuis un certain temps déjà. Google copie les idées d'Apple et vice-versa, de sorte que les deux systèmes d'exploitation finissent par se rattraper rapidement.

Nous en parlons depuis 2018 et iOS 12, et je suis heureux d'annoncer qu'en 2020, le statu quo demeure. L'avantage de cette homogénéité croissante est que le passage d'Android à l'iPhone devient de plus en plus facile. Pour la toute première fois, vous pouvez consulter toutes vos applications sur iOS dans une bibliothèque d'applications. Elle classe même automatiquement les applications par catégories. Cela vous semble familier, n'est-ce pas?

En installant des applications comme Gmail et Chrome, et pour la toute première fois sur iOS, il est possible de remplacer le navigateur par défaut et les applications de messagerie par des solutions autres que celles d'Apple, il est désormais relativement facile de créer une sorte d'iPhone à la Google de nos jours. Avec le matériel d'Apple et le logiciel de Google, vous bénéficiez des véritables atouts des deux géants technologiques en même temps, et c'est une bonne chose.

Mais pour les habitués d'iOS, Apple a grandement amélioré les options de personnalisation avec le lancement d'iOS 14. Les widgets sont maintenant disponibles sur iPhone, et les gens sont très enthousiastes à ce sujet. Mais sérieusement, je trouve que vivre avec iOS 14 est beaucoup plus facile qu'avec, disons, iOS 11 ou 12. Si vous êtes un utilisateur d'Android qui a été tenté par un smartphone d'Apple mais que vous avez été rebuté par le logiciel, il est peut-être temps de revoir votre choix.

Nous avons parlé en détail d'iOS 14 sur NextPit. Vous pouvez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités, et comment les utiliser, dans les articles dédiés liés ci-dessous:

Aucun compromis à faire sur les performances!

L'iPhone 12 Mini d'Apple possède le même processeur A14 Bionic que ses grands frères, y compris l'iPhone 12 Pro Max, le modèle le plus cher. C'est la première puce d'Apple gravé en 5 nanomètres et, dans le style typique de Cupertino, on nous épargne les détails techniques et on nous dit simplement que ce nouveau SoC est "40 % plus rapide que l'A12 Bionic d'Apple".

Apple disait à l'époque que l'A13 était 20 % plus rapide que l'A12, donc si vous faites le calcul, cela fait que l'A14 de l'iPhone 12 est environ 16 % plus rapide que l'A13 de l'iPhone 11 de l'année dernière.

Naturellement, les chiffres sont souvent exagérés et ces affirmations sont suffisamment ambiguës pour être simplement considérées comme des absurdités marketing. Les performances de l'iPhone 12 sont un peu meilleures que celles de l'iPhone 11, qui est lui-même un peu meilleur que l'iPhone XS, et ainsi de suite.

Lorsque ma collègue Julia a testé l'iPhone 12 Pro le mois dernier, elle a été impressionnée par les performances de la dernière puce d'Apple. Il y a plus de RAM dans les versions Pro (6 Go de RAM LPDDR5 contre 4 Go), mais les performances de toute la gamme iPhone 12 Pro cette année sont très similaires.

NextPit iPhone 12 Mini back
L'iPhone 12 Mini est équipé d'un A14 Bionic. / © NextPit

Pour revenir à la question des compromis qu'il faut faire pour avoir un smartphone super compact en 2020, dans le cas de l'iPhone 12 Mini d'Apple, la performance n'en fait certainement pas partie. Le plus petit iPhone prend également en charge la 5G. Vous ne l'utiliserez peut-être pas tout de suite, mais il est bon de savoir que vous avez un appareil qui vous permettra d'en profiter au moment venu.

Un petit module photo qui fait bien le job

Vous n'aurez pas non plus de compromis à faire en ce qui concerne l' appareil photo de l'iPhone 12 Mini. Vous aurez la même configuration que sur l'iPhone 12 de base. Voici les spécifications:

  • Objectif ultra grand angle de 12 mégapixels: ouverture ƒ/2.4 et 120° de champ de vision
  • Objectif grand angle de 12 mégapixels: ouverture ƒ/1.6 

La différence avec un modèle Pro est que vous passez à côté du téléobjectif, du capteur LIDAR et que le capteur principal n'est pas aussi bon, mais comme c'est le même marché pour les deux modèles non Pro, je ne considère pas cela comme un compromis pour la version Mini.

Les images sont toujours capturées aux formats HEIF et JPEG et tout ce à quoi les utilisateurs d'iPhone sont habitués est toujours là, comme le Smart HDR 3 avec détection de scène, le mode Deep Fusion, le mode Nuit et le mode Portrait avec bokeh et contrôle de profondeur avancés.

NextPit iPhone 12 Mini camera
Le même appareil photo que l'iPhone 12 normal. / © NextPit

Apple dit avoir apporté quelques améliorations au traitement des images cette année grâce au nouveau processeur A14 Bionic, et j'ai été agréablement surpris par les résultats que j'ai pu obtenir avec l'iPhone 12 Mini. Il y a plus de détails dans un large éventail de conditions d'éclairage cette année, et Apple continue de s'appuyer sur les progrès réalisés l'an dernier avec son appareil photo pour smartphone, lorsque nous avons vu l'iPhone 11 Pro et Pro Max faire d'énormes progrès pour rattraper les leaders du marché que sont Google et Huawei.

Et vous pouvez vraiment voir que la puissance de traitement fait son travail. Je trouve généralement que les photos de l'iPhone sont un peu fades et presque trop naturelles. D'un autre côté, les smartphones Huawei des séries P et Mate, très applaudis, ont toujours produit des images qui ont été retouchées par le traitement AI au point d'avoir l'air un peu trop artificielles à mon goût. A mon avis, les smartphones Google sont le juste milieu entre les deux en doctrines d'agressivité du post-traitement.

iphone pixel day
En haut: Apple iPhone 12 Mini. En bas: Google Pixel 5. / © NextPit

Mais en comparant l'iPhone 12 Mini à mon Google Pixel 5, j'ai été surpris par les résultats. Dans la scène capturée ci-dessus, c'est l'iPhone qui laisse transparaître le bleu du ciel et les couleurs des bâtiments. L'image du Pixel 5 ressemble à la description que j'avais l'habitude de donner des photos prises par l'iPhone un peu grises et ternes. De même, dans l'image ci-dessous, c'est la photo de gauche qui a l'air plus traitée, plus saturée et plus frappante.

iphone pixel day2
A gauche: iPhone 12 Mini. À droite: Google Pixel 5. / © NextPit

J'étais un grand fan du Night Sight de Google lors de son lancement et j'ai toujours gardé un smartphone Pixel sur moi, en grande partie pour cette raison, mais Apple a considérablement réduit l'écart et nous en sommes maintenant au point où les deux modes nuit sont plus que capables de produire des résultats vraiment satisfaisants.

Le Mate 40 Pro a battu les flagships d'Apple et de Google dans ce domaine, mais l'appareil de Huawei est accompagné d'une foule d'autres technologies que vous pouvez découvrir dans notre test complet.

iphone pixel night mode
À gauche : iPhone 12 Mini. A droite : iPhone 12 Mini : Google Pixel 5. Les deux photos ont été prises vers 21h00. / © NextPit

Une autonomie plus courte

L'autonomie est généralement le plus grand compromis que vous devez faire si vous voulez avoir un smartphone plus petit. Un smartphone plus petit signifie une batterie plus petite, et une batterie plus petite signifie une autonomie plus courte.

C'est un compromis que nous faisons depuis des années, que nous achetions des iPhones ou des smartphones Android. Par exemple, vous optez pour un Samsung Galaxy S20, vous devrez accepter que l'autonomie soit moins bonne que celle du Galaxy S20 Plus.

Alors qu'advient-il de l'autonomie lorsque vous faites de votre plus petit smartphone, un appareil vraiment petit, que vous y placez un écran OLED Super Retina, un modem 5G et que vous l'équipez du processeur le plus puissant dont vous disposez? Eh bien, en gros, c'est exactement ce que vous imaginez!

Apple n'indique toujours pas la capacité exacte des batteries de ses iPhones, mais propose des critères de référence pseudo-réels tels que "jusqu'à 15 heures de lecture vidéo" et "jusqu'à 50 heures de lecture audio", ce qui rend pratiquement impossible pour les consommateurs de déterminer l'autonomie sans avoir vraiment utiliser l'appareil. L'iPhone 12 Mini me permettait de passer la journée avec une seule charge, mais seulement de justesse, et pas tous les jours.

NextPit iPhone 12 Mini usb
Vous feriez mieux de vous habituer à brancher fréquemment votre iPhone 12 Mini. / © NextPit

Je n'ai pas de difficultés à passer la journée, même avec des smartphones qui ont une mauvaise autonomie. J'ai utilisé le Google Pixel 4 pendant 100 jours pour et j'ai testé cet iPhone dans des conditions de confinement où beaucoup des tâches que j'aurais normalement effectuées en déplacement peuvent être effectuées sur mon ordinateur portable.

Je pense que pour les utilisateurs intensifs qui passent six heures ou plus sur leur écran chaque jour, l'iPhone 12 Mini devrait être rechargé deux fois sur une période de 24 heures. Comme je l'ai dit, un petit smartphone est synonyme d'une plus petite autonomie, et il est impossible d'y échapper.

Mais quand il s'agit de le recharger, les choses vont assez vite. Une charge complète prend environ 100 minutes, dont 50 % dans les 25 premières minutes. Ces chiffres sont obtenus avec un chargeur Apple USB-C 20W qui n'est pas fourni dans la boîte et qui coûte 25 euros de plus.

Vous recevrez cependant un câble USB-C vers Lightning dans la boîte, donc si vous possédez déjà un chargeur rapide récent d'Apple, Google ou Samsung par exemple, vous serez ravis. La vitesse de chargement du nouveau chargeur MagSafe est plus lente sur la version Mini que sur les autres modèles d'iPhone 12, une charge complète prend plus de trois heures.

Verdict final

Pour moi, l'iPhone 12 Mini est un véritable retour à l'époque des smartphones compacts avant qu'on les appelle compacts, et pour de nombreuses personnes de ma génération dont les premiers smartphones étaient les iPhone 3, 4 et 5, la taille du nouveau 12 Mini suffira à elle seule à attirer l'attention.

La raison pour laquelle il est si facile pour moi de recommander ce produit comme un achat judicieux pour toute personne, même un tant soit peu blasée par les énormes smartphones sur le marché aujourd'hui, n'est pas seulement due à son design compact. Apple a réussi à minimiser non seulement la taille globale de ce smartphone, mais aussi les compromis que vous devez généralement faire lorsque vous optez pour un appareil compact.

Il n'y a de compromis ni sur les performances, ni sur la qualité de l'appareil photo (entre les modèles non Pro), ni sur la technologie d'écran. L'autonomie est le seul domaine où vous aurez à faire des concessions, mais j'ai l'impression que c'est une pilule que beaucoup seront plus qu'heureux d'avaler pour avoir enfin un smartphone haut de gamme avec des performances dignes de ce nom et un appareil photo génial qui tient facilement dans la poche et est agréable à tenir.

L'iPhone 12 Mini n'est pas le meilleur iPhone que vous pourrez acheter en 2020, mais il pourrait bien être le plus populaire. C'est celui que j'achèterais en tout cas.

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • l'iPhone 12 mini est le smartphone idéal si il n'y avait pas l'encoche car si on utilise un iphone 12 pro max l'encoche reste proportionnelle à la taille mais le problème avec l'iPhone 12 mini c'est que l'encoche reste la même sur tous les modèles en format longueur largeur malgré un écran plus petit et là l'encoche est gênante


  • Visiblement les petits smartphones sont devenus rarissimes, or je connais beaucoup de monde qui en cherchent un, c'est comme les téléphones à touches pour les technophobes, difficile de trouver quelque chose d'intermediaire entre gnognote à 10 balles et un smartphone à 100, mais capable de faire des photos les envoyer et les recevoir , des sms et mms pratiques avec un écran de 4 pouces avec molette et souris...


  • Entièrement d'accord!! ce format est vraiment idéal. Personnellement, j'ai un Galaxy S10 comme téléphone perso et un iphone 8 comme téléphone pro. Je migrerai vers l'iphone 12 mini pour chnager mon iphone 8 car il a tout ce qu'il faut: Une taille idéale pour une utilisation pro (appels, sms, synchronisation avec Le PC ultra simple même avec outlook, format mini qui tient dans la poche). Et puis en tant qu'utilisateur des 2 systèmes (android et Apple), il faut être objectif et reconnaître que IOS est bien plus pratique et simple que Android. Le système ANDROID est surtout pratique pour son côté "couteau suisse". Je m'en sers pour lire mes vidéos et stocker mes fichiers photos (j'ai la version 512 gb avec micro sd de 400 gb). C'est super pratique quand on se trouve dans des zones sans réseau (pour critiquer le principe du cloud).


    • IOS plus pratique qu'Android ? Du grand n'importe quoi...
      Les bras m'en tombent...
      D'abord, il n'y a pas un seul '"Android " mais presqu'autant de versions d'Android qu'il y a de fabricants, très très rares sont ceux à utiliser un Android pur sans aucune modification...
      Dire qu'IOS est plus pratique et plus simple que One UI serait déjà plus " correct " et encore ça je n'en sais rien car je n'ai jamais utilisé One UI assez longuement (que quelques instants en magasin, quand, de temps en temps, j'en profite pour voir un peu les nouveautés en vrai et les manipuler un peu)
      Mais dire qu'IOS est plus simple et pratique qu'Android (globalement s'entend donc, incluant Android en version pure, ou stock comme on dit), là, je persiste, c'est vraiment du grand n'importe quoi...


  • L'appareil est globalement superbe mais cette encoche ce n'est vraiment pas possible.
    Comment peut on détruire comme ça un design aussi abouti?
    Ils devraient s'inspirer aussi de OneUI parce que iOS a vraiment une interface de plouc


    • Vous êtes sérieux??? IOS est l'interface la plus fluide et simple à utiliser. J'ai 2 smartphones, un iphone 8 et un galaxy S10 et l'interface IOS est super simple à utiliser. Après, ceux qui veulent bidouiller leur appareil seront plus favorables à Android.


      • Parce que tu maîtrises très mal Android, car c'est totalement faux...
        En plus, parler d'Android comme étant un seul OS sans variantes (One UI, MIUI, EMUI, Color OS...), ça démontre vraiment ta méconnaissance totale.. pas crédible du tout donc


      • Nan mais Emmanuel, tu te relis des fois ? Le mec te dis qu'il trouve ios plus simple d'utilisation. Et toi tu lui lances qu'android est plus simple et ça vient du faite qu'il ne maîtrise pas Android. Mais si tu trouve qu'ios est plus compliqué c'est peut-être que tu ne maîtrise pas ios justement. Bref encore un commentaire stratosphérique d' Emmanuel ! Le seul qui sait ce qui est bon pour toi !


      • disons que je maîtrise les différentes versions Android (Sur appareils HTC, LG, SAMSUNG, SONY) depuis mon HTC G1 DREAM et IOS depuis mon 1er iPhone 2G...mais bon, si tu le dis...c'est ton problème!


      • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

        Non c est pas ça le problème c est que milcent est une grosse pince degueulasse


  • ca deviens n'importe quoi ici


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Être un adepte Android c'est facile à écrire, vraiment plus difficile à voir dans vos articles, faudrait l'assumer, car c'est votre droit.

    C'est un sujet dans l'autre sens qui m'aurais bien plus intéressée et surprise, parce que si je sais pourquoi vous n'aimez pas Android , j'aurais bien aimé savoir ce que vous regrettez un peu quand même.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      M.D.R. C'est quand même dingue de "deviner" les préférences de toute une rédaction, de présupposer qu'un avis est malhonnête sans connaître l'auteur et sans avoir testé le produit.

      Quitte à balancer des suppositions comme si c'était des certitudes, je suis certain que si David avait descendu l'iPhone 12 Mini, en expliquant en toute mauvaise foi que c'est un smartphone de merde, tu n'aurais sûrement pas regretté son manque d'objetivité.

      Comme quoi, les fake news ne sont que celles qui ne confortent pas nos préjugés.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        J'ai lu tous les articles de David depuis 2017, je pense avoir une idée assez précise de ses goûts et le regret qu'il n'ait pas la sincérité comme Julia de le vivre pleinement.
        Plus sérieusement, vous nous prenez pour des gorilles sur Android pour ne pas respecter vos choix ?
        Soyez sincère ce sera plus lisible et plus convivial.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Dans ce cas tu sais sûrement qu'il n'utilise que des Pixels de Google en daily depuis. Et que c'est son premier test d'un iPhone depuis des années. Et qu'il se fout totalement de pousser un agenda pro-Apple à l'insu des lecteurs par des procédés malhonnêtes. Mais non, il a dit quelque chose de positif sur Apple, c'est sûrement un agent dormant qui complote dans l'ombre.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Il y a ce qu'on dit et ce qui transpire, vous le savez, on sait très bien le lire aussi et si vous êtes individuellement tous des pro Apple que cela ne vous empêchent pas de nous aider à suivre l'actualité sur Android aussi.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition