Comment connecter son smartphone Android ou iOS à la télévision ?

Mis à jour : Connexion aussi via iOS
Comment connecter son smartphone Android ou iOS à la télévision ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir connecter votre smartphone Android ou iOS à la TV : regarder des films téléchargés sur le Google Play Store ou sur l'Appstore, afficher des photos, jouer à des jeux sur un écran plus grand... Synchroniser les deux appareils est simple et il existe diverses façons de le faire. Nous vous expliquons comment dans cet article.

Sommaire

Comment connecter son smartphone à la télévision avec un câble HDMI

Pour connecter votre téléphone au téléviseur via la prise HDMI, il vous faudra, en plus d'un câble HDMI, un câble-adaptateur pour connecter le port microUSB de votre smartphone au câble HDMI. Presque tous les fabricants de smartphones proposent à la vente leur câble mais vous pouvez le faire avec un câble de n'importe quelle marque.

Une fois que vous connectez le smartphone au téléviseur via le câble, il vous suffit de sélectionner la source sur l'écran du téléviseur. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de votre manette appelé « Source » (parfois il s'agit d'un symbole avec une flèche pointant dans un rectangle). Sélectionnez « HDMI » et l'écran du téléviseur affichera le smartphone actuel.

Comment connecter son smartphone à la télévision avec le WiFi

Pour pouvoir le faire par l'intermédiaire de votre connexion internet sans fil, vous devez vérifier préalablement que votre téléviseur bénéficie d'un accès WiFi (généralement les Smart TV ont habituellement ce système intégré). Notez bien qu'il est important de connecter votre smartphone et votre télévision sur un même réseau WiFi, bien évidemment.

AirPlay pour iOS

Tout comme Google, la technologie Airplay menée par Apple, est basée sur le WiFi. Pratique et instantané, à condition d'utiliser des produits Apple ou autres produits compatibles, AirPlay utilise votre réseau internet pour afficher le contenu depuis votre iPhone ou iPad vers l'écran récepteur. Parmi les produits compatibles, la Freebox Révolution à ne pas confondre avec la Freebox Delta.

Si vous n'êtes pas encore équipé d'un périphérique compatible vous pouvez vous dirigez vers l'Apple TV 4K,199€, et qui offrent des fonctionnalités propres à sa box comme Apple TV+ et Apple Arcade. Sachez néanmoins qu'un Chromecast est 3 fois moins cher. A vous de voir si les options de l'Apple TV valent la peine d'investir plus.

Pour tester le AirPlay suivez ces étapes :

  1. Ouvrir le panneau des raccourcis d'iOS
  2. Lancer la diffusion AirPlay vers l'Apple TV ou utiliser la fonctionnalité à trouver dans les applications disposant du même logo

A noter que AirPlay est également disponible sur macOS. Il est ainsi possible de diffuser l'écran d'un Mac en AirPlay.

androidpit Chromecast 2015 20
Connecter son smartphone via votre connexion WiFi est possible. © ANDROIDPIT

Pour savoir si votre téléphone dispose de cette fonctionnalité, faites dérouler la barre de notifications présente en haut et accédez aux raccourcis du menu. Cherchez une option « Multiscreen », « Wireless Display », « Affichage sans fil » ou un nom similaire. Maintenant, suivez ces étapes :

1. Via la source de votre téléviseur (bouton « Source » ou symbole de la flèche), sélectionnez l'option d'affichage sans fil.
2. Démarrez l'option multi-écran sur votre smartphone. Votre téléphone se met alors à rechercher d'autres périphériques qui sont connectés au réseau WiFi grâce à cette fonction. Sélectionnez le téléviseur connecté au réseau.
3. Une fois que les deux appareils sont reconnus, vous verrez sur votre écran de télévision ce qui apparaît sur votre smartphone.

Comment connecter son smartphone à la télévision avec Chromecast

Cette technologie est d'une simplicité enfantine. Il vous faut un récepteur Chromecast à brancher sur le port HDMI de votre téléviseur, le connecter au même réseau WiFi que votre smartphone, et les applications compatibles pourront ensuite être "castées" directement sur la télévision. Vous trouverez la liste des applications compatibles sur le site de Google. Cette technologie fonctionne également avec les produits Apple : iPad et iPhone.

Autres solutions

Certaines applications vous permettent également de connecter votre téléphone à l'écran du téléviseur automatiquement. Habituellement, ce type d'applications est en relation avec la vidéo ou les images, comme YouTube par exemple.

Dans ces applications, vous retrouvez un bouton en haut à droite qui vous permet de connecter votre smartphone à la télé. En cliquant dessus, votre téléviseur reconnaîtra automatiquement le terminal.

Les différents FAI en France fournissent également des box et des applications compatibles. La connexion se fait alors via un simple bouton depuis l'appli. 

Enfin, l'achat d'un Chromecast peut être envisagé pour faciliter la connexion de votre smartphone à votre TV.

androidpit chromecast youtube app
Cliquer sur l'icône en bleu vous permettra de caster. © Google

Connaissez-vous un autre moyen de connecter votre smartphone à la télé ?

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • bonjour,
    Le smartview de mon smartphone n'est pas détecté par ma smart télé depuis que j'ai installé un vpn sur le smartphone. Est-ce normal ?
    Merci de votre réponse. Cordialement


  • Bonjour, je n'arrive pas à connecter mon smartphone zte axon 7 à mon téléviseur malgré un câble HDMI et un adaptateur HDMI/USB C j'ai beau sélectionner la source sur lequel celui ci est branché mais le seul affichage est aucun signal.

    Merci de pouvoir m'aider afin de pouvoir faire apparaitre l'écran du smartphone sur le TV.


  • Une solution simple: brancher une box TV sur le port HDMI de la TV et le smartphone sur la prise USB de la box.
    De cette façon vous aurez accès aux fichiers multimedias du smartphone, par exemple depuis Kodi sur une box Android.
    Mais si vous voulez faire du mirroring, même avec une télé un peu ancienne (pas d'Android TV de wifi direct ou de fonction cast (micracast-Samsnug Allcast-Chromecast) ), vous pourriez toujours caster l'écran de votre appareil sur la box ou les connecter via Airdroid.
    la Xiaomi Mi box S est un bon candidat pour cet usage.


  • Bonjour j ai un huawei mate 20 lite. Et je voudrais pouvoir regarder mes film enregistrer dessus sur ma TV, mais sans aucune connections.
    J ai entendu parler d un adaptateur hdmi, chose que j ai acheter en cherchant sur le net, seulement ce la fonctionne pas. Pourtant ma TV prend différent type hdmi USB et etc c.
    L adaptateur acheté est le suivant : Startech Adaptateur USB-C vers HDMI

    Quelqu un pourrais t il m aider à trouver le bon matérielle qui marche directe qu on branche parce que la, je sèche..

    Merciiu


  • Je ne comprends pas que vous n'écrivez rien sur la petite boîte Android TV. sur HDMI. Cela remplace toutes les autres solutions. Pour 75€(de Chine), tous les apps de mon téléphone, films,jeux,Gmail, etc, synchronisés avec Google, avec Google Drive j'ai images, vidéos, etc. Avec VPN je regarde les chaines françaises (je suis au Québec), mes courriels, je me sers d'une souris, carte micro,, etc.Tout! Alors pourquoi autre chose ? C'est simplement un ordinateur Android sur grand écran.


  • et sans box, sans wifi, juste avec les données mobiles ?


  • Pour ceux qui ont la Freebox, vous pouvez installer Plex Android sur le smartphone et Plex Media Server sur le PC.

    Vous pourrez comme cela transmettre les vidéos photos musiques du smartphone à la TV et toujours du smartphone envoyer sur la TV les vidéos qui se trouvent sur le PC.

    Testez le vous verrez.

    https://www.plex.tv/fr/
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.plexapp.android&hl=fr

    Il suffit juste d'avoir un compte.


  •   41
    Compte désactivé 13 sept. 2017 Lien du commentaire

    Quand on voyage le câble est ce qu'il y a de mieux à emporter dans sa valise .


  • Sans problèmes, sur Samsung,
    avec "Allcast"


  • Le moyen le plus simple et le plus versatile C'est le Chromecast. Il y a un large choix d'application compatible dont les plus célèbre: YouTube, Netflix, canalplay, et toutes les vidéos du net grâce à Web vidéo caster.
    Avec l'appli photo de google on peut caster les photos et vidéos de son propre phone.
    En plus on peut caster carrément l'écran de son smartphone sur sa Tv donc on voit tout : jeux, vidéos, net, doc...


  • Oui, j'ai oublié de préciser que les applications associées aux box sont très efficaces.
    😎😎😎😎


  • pour ceux qui ont la box Free ou la bbox bouygue Miami qui est sous Android, la connexion avec la tv se fait tout simplement via un ti bouton qui apparaît dans le menu quand on regarde une vidéo ou une photo.


  • Le plus simple c'est par Wifi avec différentes appli:
    Netflix, France tv pluz, Numéricable, etc...
    Super simple et efficace avec smartphone et tablette.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition