NextPit

Comment diffuser et caster votre smartphone Android ou iPhone sur votre TV

Mis à jour : MAJ complète
NextPit mirror smartphone on tv how to
© NextPit

Vous pouvez diffuser l'écran de votre smartphone Android ou iPhone sur votre TV en les connectant avec ou sans-fil. On parle alors de "caster" le smartphone sur la TV. Dans ce tutoriel, on vous explique comment connecter votre smartphone Android ou iPhone à votre TV pour diffuser et caster l'écran de votre téléphone.

Sommaire

Casting vs Mirroring: Quelle différence? 

Le mirroring consiste à dupliquer votre écran ou plutôt l'affichage de votre smartphone sur votre TV. Votre interface est donc diffusée en temps réel sur votre téléviseur et réagit aux actions que vous effectuez depuis votre smartphone. Ce type de diffusion est idéal pour afficher du contenu local comme des photos, vidéos, ou encore documents. 

Le fait de caster votre écran va plus loin que la simple duplication de l'affichage. La diffusion ne se fait pas en temps réel mais par l'intermédiaire d'une application- Youtube ou Netflix- sur votre smartphone qui envoie et récupère via ses serveurs le contenu pour l'afficher sur votre moniteur. Donc vous pouvez continuer d'utiliser votre smartphone puisqu'il n'est pas la source de diffusion directe du contenu casté sur votre TV. 

En gros, si vous voulez montrer vos photos de vacances sur Google Photos, zoomer dessus et les faire défiler à votre rythme, vous devriez opter pour le mirroring. Si vous voulez plutôt mater une série Netflix sur un écran plus grand que votre smartphone sans devoir laisser ce dernier constamment allumé en évitant de le toucher, alors il vous faudra opter pour le casting. 

Mais dans tous les cas, les solutions comme Google Chromecast et Apple Airplay permettent de faire les deux. J'utiliserai donc le mot "caster" indifféremment pour le casting comme le mirroring.

Comment caster un smartphone Android sur une TV

Caster un smartphone Android sur une TV avec Chromecast

La solution la plus évidente, et qui marche sur presque tous les appareils (même Apple), est la technologie Cast de Google. Google Cast est accessible aussi bien sur les smartphones Android que sur les appareils iOS. De nombreuses applications sont compatibles. La plupart des téléviseurs sous Android TV intègrent directement la fonction Cast tout comme les Box Android TV. Si vous n’en avez pas, il ne reste plus que la clé TV Chromecast de Google.

Cette technologie est d'une simplicité enfantine. Il vous faut un récepteur Chromecast à brancher sur le port HDMI de votre téléviseur, le connecter au même réseau WiFi que votre smartphone et les applications compatibles pourront ensuite être "castées" directement sur la télévision. Vous trouverez la liste des applications compatibles sur le site de Google

La clé Chromecast de base se vend une trentaine d'euros mais vous pouvez aussi opter pour la version 4K avec Google TV vendue une soixantaine d'euros environ. Cette version est plus qu'une clé HDMI pour caster mais une box TV à part entière.

comment caster chromecast
Le bouton "Cast" dans l'application Android de Youtube. / © NextPit

Caster un smartphone Android sur une TV via Google Home

Une autre méthode pour connecter votre smartphone Android à votre TV consiste à utiliser l'application Google Home. Cette méthode fonctionnera si vous possédez un Chromecast ou si vous avez une smart TV avec Android TV et Chromecast intégré.

  1. Téléchargez l'application Google Home depuis le Google Play Store. 
  2. Configurez Google Chromecast si vous ne l'avez pas encore fait. Si votre TV est équipée d'un Chromecast intégré, il apparaîtra automatiquement dans l'application
  3. Sélectionnez l'appareil de votre choix et appuyez sur Diffuser mon écran en bas
  4. Appuyez sur Diffuser l'écran puis Démarrer

Comment caster un iPhone sur une TV

Pour les Pommistes, la référence est la technologie AirPlay d'Apple qui est, comme celle de Google, basée sur le Wifi. Elle est elle aussi compatible avec d'autres appareils que ceux d'Apple.

Pour diffuser l’affichage de votre iPhone ou iPad vers votre TV, il suffit d’ouvrir le panneau des raccourcis d’iOS et ensuite de lancer la diffusion AirPlay vers votre Apple TV. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité dans les applications avec le même logo. La plupart des lecteurs vidéos ou audio sur le web sont compatibles AirPlay. Vous pouvez donc streamer directement depuis le navigateur de votre iPhone.

En revanche, si vous n’avez pas de périphérique compatible, il faudra passer par l’achat d’une Apple TV 4K.Comptez près de 200€ pour la box d'Apple, soit plus de trois fois le prix d’un Chromecast. Alors oui, vous bénéficiez d'autres fonctionnalités comme Apple TV+, HomeKit ou Apple Arcade. Mais voilà, 200 euros tout de même.

Apple TV 4K

how to cast apple airplay
Vous pouvez accéder à Airplay via le volet de raccourcis d'iOS. / © NextPit

Miracast: L'alternative open source de moins en moins pertinente

la technologie Miracast a été créée par le consortium Wi-Fi Alliance (détenteur de la marque Wi-Fi) rend possible la diffusion de l’écran de smartphone sur une TV connectée en Wi-Fi Direct. Concrètement, la connexion s’opère directement entre les deux appareils, sans avoir besoin d’un routeur Wi-Fi.

Tout comme avec Chromecast, il faut posséder une télévision munie de cette fonctionnalité ou alors investir dans un dongle Miracast. Le plus populaire est celui de Microsoft qu'on trouve pour une quarantaine d'euros sur Amazon. Certaines TV connectées sont aussi dotées de cette techno et n'ont pas besoin d'un dongle dédié. Le principe est le même que pour Chromecast: 

  1. Sur votre smartphone, cherchez l'option "Diffuser l'écran" depuis le menu d'accès rapide
  2. Sélectionnez l'appareil (votre TV), vous verrez une annotation "Miracast"
  3. Sur votre TV, approuvez la connection

Mais honnêtement, cette solution est quelque peu dépassée. Elle ne fonctionne pas avec les appareils Apple et vous ne pouvez pas verrouiller votre smartphone pendant une diffusion. En gros, prenez un Chromecast.

Dongle Miracast Microsoft  

5 apps week 52 2021 pointagon 1
Vous n'avez pas forcément besoin d'un dongle Miracast dédié. / © NextPit

Comment connecter son smartphone Android ou iPhone à sa TV via câble HDMI

Si vous ne disposez pas d'un appareil compatible Chromecast, utilisez un câble HDMI et un adaptateur pour connecter votre téléphone à votre téléviseur et reproduire ce qui s'affiche sur votre écran. Plusieurs options s'offrent à vous, et celle que vous choisirez dépendra du type d'écran auquel vous vous connectez, de la durée de la diffusion et, surtout, de la nécessité ou non de charger votre téléphone pendant cette opération.

L'option la plus simple est un adaptateur USB-C vers HDMI. Si votre smartphone dispose d'un port USB-C, vous pouvez brancher cet adaptateur puis brancher un câble HDMI sur l'adaptateur pour le connecter à votre TV. Mais cette méthode occupera votre port de charge à moins que vous en ayez plusieurs comme sur un Asus ROG Phone 5, par exemple.

Si vous êtes encore sur une connectique micro-USB, vous aurez besoin d'un adaptateur correspondant. Point positif, ces produits sont généralement plus anciens et donc souvent moins chers que leurs équivalents USB-C. Avec cette méthode, votre téléphone devra prendre en charge un protocole différent appelé MHL. Si vous avez un smartphone compatible, connectez-le à l'adaptateur, puis attachez un câble HDMI et connectez-le à un téléviseur.

Adaptateur MHL USB-C+Micro-USB vers HDMI

Pour les produits Apple, sauf quelques rares exceptions comme l'iPad Pro, il faudra, sans grande surprise, débourser la coquette somme d'une cinquantaine d'euros pour un adaptateur Lightning vers USB-C. Attention pour les adaptateurs USB en HDMI. Il vous faudra d’abord vérifier la compatibilité de vos appareils aux normes 3.0, SuperMHL et DisplayPort.

Adaptateur Lightning vers HDMI

Voilà pour ce guide sur comment connecter votre smartphone à votre TV pour diffuser votre écran. Que pensez-vous des conseils dispensés dans ce tutoriel, les avez-vous trouvé utiles? Connaissez-vous une autre méthode que je n'ai pas mentionnée ici? 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Badr Khiyat depuis 10 mois Lien du commentaire

    J'utilise l'application mConnect qui me permet de diffuser du cobtenu directement deouis mon telephone (Samsung A52s) sur n'importe quel peripherique disposant du protocole DLNA et ce sans lag ni decalage son.

    J'invite la redaction ainsi que les lecteurs de la rubrique commentaires (disposant d'un telephone Android) à tester l'appli susmentionné!


  • gilbert 16 juin 2020 Lien du commentaire

    bonjour,
    Le smartview de mon smartphone n'est pas détecté par ma smart télé depuis que j'ai installé un vpn sur le smartphone. Est-ce normal ?
    Merci de votre réponse. Cordialement


  • Lilian 22 févr. 2020 Lien du commentaire

    Bonjour, je n'arrive pas à connecter mon smartphone zte axon 7 à mon téléviseur malgré un câble HDMI et un adaptateur HDMI/USB C j'ai beau sélectionner la source sur lequel celui ci est branché mais le seul affichage est aucun signal.

    Merci de pouvoir m'aider afin de pouvoir faire apparaitre l'écran du smartphone sur le TV.


  • skyrail 16 janv. 2020 Lien du commentaire

    Une solution simple: brancher une box TV sur le port HDMI de la TV et le smartphone sur la prise USB de la box.
    De cette façon vous aurez accès aux fichiers multimedias du smartphone, par exemple depuis Kodi sur une box Android.
    Mais si vous voulez faire du mirroring, même avec une télé un peu ancienne (pas d'Android TV de wifi direct ou de fonction cast (micracast-Samsnug Allcast-Chromecast) ), vous pourriez toujours caster l'écran de votre appareil sur la box ou les connecter via Airdroid.
    la Xiaomi Mi box S est un bon candidat pour cet usage.


  • Laurie 24 mai 2019 Lien du commentaire

    Bonjour j ai un huawei mate 20 lite. Et je voudrais pouvoir regarder mes film enregistrer dessus sur ma TV, mais sans aucune connections.
    J ai entendu parler d un adaptateur hdmi, chose que j ai acheter en cherchant sur le net, seulement ce la fonctionne pas. Pourtant ma TV prend différent type hdmi USB et etc c.
    L adaptateur acheté est le suivant : Startech Adaptateur USB-C vers HDMI

    Quelqu un pourrais t il m aider à trouver le bon matérielle qui marche directe qu on branche parce que la, je sèche..

    Merciiu


    • Rolans Jules 11 juil. 2019 Lien du commentaire

      il ne fonctionne pas avec le mate 20 lite mais avec le mate 20pro


    • Rolans Jules 11 juil. 2019 Lien du commentaire

      le mate 20lite ne fonctionne pas avec le système câble HDMI adaptateur HDMI USB c avec le mate 20 pro cela fonctionne


  • andré six 16 févr. 2019 Lien du commentaire

    Je ne comprends pas que vous n'écrivez rien sur la petite boîte Android TV. sur HDMI. Cela remplace toutes les autres solutions. Pour 75€(de Chine), tous les apps de mon téléphone, films,jeux,Gmail, etc, synchronisés avec Google, avec Google Drive j'ai images, vidéos, etc. Avec VPN je regarde les chaines françaises (je suis au Québec), mes courriels, je me sers d'une souris, carte micro,, etc.Tout! Alors pourquoi autre chose ? C'est simplement un ordinateur Android sur grand écran.


  • skyrail 30 août 2018 Lien du commentaire

    et sans box, sans wifi, juste avec les données mobiles ?


  • Papounet UT 9 janv. 2018 Lien du commentaire

    Pour ceux qui ont la Freebox, vous pouvez installer Plex Android sur le smartphone et Plex Media Server sur le PC.

    Vous pourrez comme cela transmettre les vidéos photos musiques du smartphone à la TV et toujours du smartphone envoyer sur la TV les vidéos qui se trouvent sur le PC.

    Testez le vous verrez.

    https://www.plex.tv/fr/
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.plexapp.android&hl=fr

    Il suffit juste d'avoir un compte.


  •   41
    Compte désactivé 13 sept. 2017 Lien du commentaire

    Quand on voyage le câble est ce qu'il y a de mieux à emporter dans sa valise .


    • Marco 9 janv. 2018 Lien du commentaire

      le chromecast ne prends pas énormément de plus comparé à un câble complet


      • skyrail 30 août 2018 Lien du commentaire

        oui, mais on a pas toujours du wifi disponible.


  • alain 13 sept. 2017 Lien du commentaire

    Sans problèmes, sur Samsung,
    avec "Allcast"


  • christian 9 déc. 2016 Lien du commentaire

    Le moyen le plus simple et le plus versatile C'est le Chromecast. Il y a un large choix d'application compatible dont les plus célèbre: YouTube, Netflix, canalplay, et toutes les vidéos du net grâce à Web vidéo caster.
    Avec l'appli photo de google on peut caster les photos et vidéos de son propre phone.
    En plus on peut caster carrément l'écran de son smartphone sur sa Tv donc on voit tout : jeux, vidéos, net, doc...


    • Luna
      • Mod
      9 déc. 2016 Lien du commentaire

      Sauf pour les jours sans connexion qui sont de cruels rappels de notre grosse dépendance à cette technologie...


      • Thierry Brez 9 déc. 2016 Lien du commentaire

        encore un qui a une box sur l'ADSL.... :-)


      • htpc 9 déc. 2016 Lien du commentaire

        Surement une box SFR ;-)

        Compte désactivé


  • LoLog@mer 9 sept. 2015 Lien du commentaire

    Oui, j'ai oublié de préciser que les applications associées aux box sont très efficaces.
    😎😎😎😎


  • Guerero 9 sept. 2015 Lien du commentaire

    pour ceux qui ont la box Free ou la bbox bouygue Miami qui est sous Android, la connexion avec la tv se fait tout simplement via un ti bouton qui apparaît dans le menu quand on regarde une vidéo ou une photo.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition