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Les CV traditionnels sont en voie de disparition, quelle est la prochaine étape?

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C'est une formule qui a fait ses preuves: un CV de deux pages créé dans Microsoft Word ou Google Sheets, qui contient un minimum de formatage, une police facile à lire, beaucoup de puces et c'est tout: le travail est fait.

Ou plutôt, est-ce le cas? Un nouveau rapport de l'application de conception graphique Canva révèle que les responsables du recrutement, traditionnellement inondés d'un grand nombre de CV en texte clair, sont plus réceptifs aux candidatures qui contiennent un élément visuel.

Le rapport " New Year New Job " de Canva, qui a interrogé des demandeurs d'emploi et des responsables de recrutement, indique que 57 % des responsables de recrutement préfèrent les CV contenant des éléments visuels aux documents Word traditionnels entièrement textuels.

En outre, 71 % des responsables du recrutement pensent que les CV dits "textuels" deviendront obsolètes au cours des cinq prochaines années.

Aussi nouveau que soit ce raisonnement, il n'est probablement pas surprenant. Après tout, une seule offre d'emploi en entreprise peut recevoir en moyenne 250 candidatures, selon Glassdoor.

De ce fait, plus de 80 % des CV ne dépassent pas le stade de la première sélection (souvent effectuée par un membre subalterne de l'équipe), et seul un sur dix parvient au responsable du recrutement concerné.

La majorité des employeurs, y compris la plupart des entreprises du classement Fortune 500, utilisent un système de suivi des candidats (ATS) pour gérer les candidatures, mais de nombreuses histoires circulent sur les ATS qui ne sélectionnent pas les candidats de manière efficace. En conséquence, des candidats de qualité peuvent être éliminés avant même d'avoir mis un pied virtuel dans la porte.

Pour en revenir au rapport de Canva, il révèle que les demandeurs d'emploi ne se satisfont plus d'un CV entièrement textuel et estiment qu'une répartition 75 %/25 % entre texte et éléments visuels améliorera leurs chances de progresser.

Il ne fait aucun doute qu'il est difficile d'attirer l'attention des personnes chargées d'examiner des centaines de candidatures ; 24 % des responsables du recrutement ne consacrent pas plus de 30 secondes à l'examen d'un CV.

En d'autres termes, il semble logique d'ajouter un peu de couleur et de créativité.

Canva recommande des images et des infographies qui illustrent vos compétences et votre expérience, ainsi que du "contenu cliquable" - en d'autres termes, un portfolio numérique lié.

Traditionnellement réservé aux candidats à des postes créatifs ou artistiques, les responsables du recrutement sont de plus en plus nombreux à vouloir voir les travaux antérieurs des candidats dans les domaines de la technologie, de l'ingénierie, du marketing et de bien d'autres disciplines.

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Cet article a été rédigé par Doug Whelan.

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