NextPit

iPhone 13 (Pro): Comment utiliser le Cinematic Mode?

iPhone 13 (Pro): Comment utiliser le Cinematic Mode?

Avec l'iPhone 13 et son mode cinématique ou Cinematic Mode, il est possible de filmer des vidéos avec un effet bokeh appliqué à différents endroits avant et après le tournage. Dans ce tutoriel, NexPit vous montre comment filmer de superbes vidéos avec profondeur de champ et comment les monter ensuite sur un iPhone 13 et sur d'autres appareils.

Il est généralement facile de déterminer immédiatement si une vidéo a été filmée avec un smartphone ou avec une "vraie" caméra. La grande différence est la mise au point sélective, grâce à laquelle le caméraman peut choisir de flouter le premier ou l'arrière-plan afin de diriger littéralement la mise au point sur le sujet.

Comment fonctionne le cinematic mode

Alors qu'il fallait autrefois des appareils photo complexes ou des caméras professionnelles dotés de grands capteurs pour obtenir un bokeh efficace, le floutage peut désormais être créé via le traitement logiciel des smartphones modernes. Oui, certains smartphones Android proposent le mode portrait depuis des années: mais ce dernier ne fonctionne tout simplement pas de manière aussi intuitive et efficace chez la concurrence qu'avec le cinematic mode des nouveaux iPhone 13.

La grande astuce est que l'iPhone 13 enregistre une carte de profondeur en même temps que les vidéos. Les vidéos brutes enregistrées par le smartphone sont nettes du premier plan à l'arrière-plan. Toutefois, si c'est l'iPhone lui-même ou l'utilisateur qui fait la mise au point dans la vidéo, le cinematic mode le premier ou l'arrière plan selon les situations.

Étant donné que l'iPhone enregistre séparément les vidéos brutes, la carte de profondeur et le point focal défini, la mise au point de la vidéo peut également être modifiée par la suite, sur l'iPhone 13 lui-même, mais aussi sur d'autres appareils.

En ce qui concerne l'enregistrement proprement dit, le Cinematic Mode est actuellement disponible pour la caméra grand angle et le téléobjectif situés à l'arrière ainsi que pour la caméra selfie. Le cinematic mode est pris en charge par les iPhones suivants:

Comment utiliser le cinematic mode

Le Cinematic Mode est situé en bonne place dans l'application appareil photo des nouveaux iPhones, entre les modes "Vidéo" et "Ralenti". Il suffit d'appuyer une première fois pour activer le mode puis d'appuyer sur le bouton d'enregistrement pour commencer à filmer.

Par défaut, l'application appareil photo marque tous les visages reconnus pendant l'enregistrement ainsi que les animaux. Pendant l'enregistrement, le cinematic mode essaie de déterminer la personne la plus active et de régler la mise au point en conséquence. Cependant, il est possible de modifier la mise au point manuellement en touchant l'écran.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir que la mise au point ne change automatiquement que lorsque Ben parle à la caméra au premier plan, sinon, le cinematic mode maintient la mise au point sur Fabi jusqu'à ce que nous la changions manuellement en appuyant sur l'écran.

À propos, la "mise au point manuelle" fonctionne non seulement avec les personnes mais aussi avec les objets. Le cinematic mode les suivra alors et maintiendra la mise au point sur eux. En appuyant longuement, vous verrouillerez l'"autofocus virtuel" à une certaine distance et garderez ainsi par exemple, la mise au point sur une personne ou un objet au premier plan, peu importe ce qui se passe à l'arrière-plan.

cinematic mode af lock
Appuyez longuement sur l'écran pour activer le "verrouillage AF" en cinematic mode. Ben aurait pu parler à la caméra aussi longtemps qu'il le souhaite, l'attention serait resté portée sur Fabi. / © NextPit

Le cinematic mode offre les réglages suivants:

  • Le "f" incurvé en haut à gauche représente le rapport focal. Plus le chiffre est petit, plus l'effet bokeh sera fort. Avec l'iPhone 13, la valeur "f2.0" fournit ainsi le flou d'arrière-plan le plus fort, et "f16", le plus faible.
  • Avec l'icône de flash en bas à droite, vous pourrez régler le flash vidéo sur "Toujours éteint" ou "Automatique". Avec ce dernier réglage, l'iPhone vous signalera avant l'enregistrement si le flash est sur le point d'être activé ou non.
  • La petite flèche "<" sert à faire apparaître les deux réglages susmentionnés à droite de l'écran, ainsi qu'un symbole "±" pour la correction de l'exposition lorsque vous filmez en cinematic mode.
  • D'une simple pression sur le "1x", vous pourrez passer de la caméra grand angle au téléobjectif sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. La double flèche en haut à droite permet de passer à la caméra selfie. La caméra ultra grand angle ne prend pas (actuellement) en charge le cinematic mode.

Notez que la résolution en cinematic mode est limitée au Full HD avec 1920 x 1080 pixels à 30 fps. Cependant, le Dolby Vision HDR est également disponible.

Cinematic mode: Comment éditer les vidéos en post-prod

Le plus grand avantage du cinematic mode par rapport aux solutions concurrentes actuelles est qu'il est possible de régler la mise au point même en post-traitement. De cette façon, vous pourrez parfaitement ajuster les transitions de mise au point à l'action. À propos, l'édition des vidéos ne fonctionne pas seulement sur les nouveaux iPhone 13, mais aussi dans l'application Photos sur les appareils Apple suivants:

Apple a déjà annoncé une mise à jour de macOS qui permettra l'édition sur Mac. Dès que la fonctionnalité sera disponible, nous mettrons à jour cet article.

Monter une vidéo tournée en cinematic mode sur iOS

L'édition de vidéos sur iOS est très simple. Il suffit d'ouvrir le clip dans l'application Photos et de cliquer sur "Modifier". Vous verrez alors la vidéo avec la timeline des vignettes en dessous. Ce qui est nouveau, c'est la ligne de temps supplémentaire qui montre quand le cinematic mode change automatiquement et manuellement la mise au point. Ici, vous pourrez faire de nouvelles modifications de la mise au point ou éliminer celles qui existent déjà, comme vous le souhaitez. La vidéo suivante vous montre comment ça fonctionne:

Important: Si vous souhaitez modifier les vidéos sur un autre appareil, vous devrez les envoyer via iCloud Photos ou AirDrop. Sinon, vous perdrez les informations de profondeur que l'iPhone a enregistré en cinematic mode.

Conclusion

Dans les années 90 et 2000, les vidéastes amateurs fabriquaient encore des adaptateurs DoF pour avoir l'effet bokeh dans leurs vidéos. Dans les années 2010, les reflex numériques et les DSLM ont démocratisé le tournage avec la profondeur de champ. Et maintenant, c'est le tour des smartphones. Certes, Huawei dispose propose cette fonctionnalité depuis son Mate 20 et Samsung depuis la série Galaxy S20. Mais soyons honnêtes: l'aviez-vous remarqué?

Je me risque à une prédiction: le cinematic mode de l'iPhone 13 fera en sorte que vos stories Facebook, Instagram et TikTok contiennent de plus en plus de vidéos dans les semaines à venir et surtout, de plus en plus de vidéos avec profondeur de champ. Et ce pas seulement de la part des créateurs professionnels, mais aussi de la part des amis et de la famille.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • steve neo depuis 2 semaines Lien du commentaire

    sérieux, ca demandais une explication ce mode cinéma !!!!


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      C'est une vraie révolution, donc je pense que oui.