Quelle Apple Watch choisir en 2021? - Le comparatif complet

Quelle Apple Watch choisir en 2021? - Le comparatif complet

Quelle Apple Watch choisir en 2021? Apple lui-même vend plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas le choix pour les acheteurs. De plus, grâce à la bonne politique de mise à jour d'Apple, même les modèles un peu plus anciens sont faciles à acheter d'occasion. NextPit a donc comparé pour vous les smartwatchs d'Apple et vous explique dans cet article, quelles sont les modèles disponibles, les principales différences et quel modèle vous conviendrait le mieux.

Les smartwatchs sont devenus de plus en plus populaires, dépassant même les montres classiques. Ces dernières années, Apple a réussi l'exploit de devenir le plus grand fabricant de montres au monde, laissant derrière lui l'industrie horlogère suisse. Selon Strategy Analytics, en 2019, Apple a vendu environ 50 % de montres en plus que tous les fabricants de montres suisses réunis (30,7 contre 21,1 millions d'unités).

Le succès de l'Apple Watch est certainement dû au fait que l'iPhone et la montre connectée fonctionnent si parfaitement ensemble et qu'il est désormais possible de payer, ouvrir des portes, mesurer son pouls, son taux d'oxygène et faire tellement d'autres choses via la smartwatch qu'on a parfois l'impression de porter le futur à son poignet. Cependant, la principale raison d'acheter une smartwatch pour de nombreuses personnes est et reste le thème de la "santé".

Quiconque décide d'acheter une Apple Watch aura l'embarras du choix! Seul Apple vend actuellement quatre modèles différents, dont les prix vont d'environ 420 euros à un peu moins de 1 600 euros.

Sommaire:

Gamme actuelle d'Apple Watch

Les derniers modèles de la gamme de smartwatchs d'Apple sont la Watch Series 6 et la Watch SE. Ils ont été introduits en octobre 2020 en même temps que la série d'iPhone 12. En outre, Apple conserve la Watch Series 3 de 2017 comme alternative abordable.

Chez les revendeurs tiers, vous pourrez également trouver les autres modèles, tels que les Series 4 ou 5.

Les derniers modèles: Apple Watch Series 6 et Series 5

Apple Watch Series 6 Bild Apple
L'Apple Watch Series 6 a apporté la mesure de la saturation en oxygène du sang / © Apple

La Watch Series 6 offre tout ce qu'Apple a réussi à faire tenir dans un boîtier adapté au poignet: Un écran Retina avec l'always-on-display, le GPS, l'ECG, la SpO2, la détection des chutes, la 4G et autres. Cependant, toute cette haute technologie a son prix: l'Apple Watch Series 6 coûte au minimum 429 euros chez le fabricant lui-même et avec le modem 4G, elle commence même à 529 euros. Si vous voulez la version en acier ou en céramique, vous devrez mettre la main à la poche. 

L'Apple Watch Series 5 est un peu moins bien équipée, mais vaut tout de même la peine d'être considérée: elle n'a pas la puce U1 avec l'UWB, elle est alimenté par le SoC S5 et non par l'Apple S6 SiP comme son successeur et le capteur SpO2 est absent. En outre, l'always-on-display de l'Apple Watch Series 6 est amélioré par rapport à celui de la Watch 5.

Toutefois, si vous voulez une Apple Watch avec un boîtier en céramique, il faudra vous tourner vers la Series 5 car sur la Series 6, Apple ne propose que l'aluminium, l'acier inoxydable et le titane.

Apple Watch Series 6 vs Series 5

apple watch series 6 apple watch series 5


Apple Watch Series 6

Acheter l'Apple Watch Series 6


Apple Watch Series 5

Acheter l'Apple Watch Series 5

Fiche technique :
Boîtier 40 mm / 44 mm
Écran OLED Retina LTPO
Version GPS ou GPS + LTE
Puces Apple S6, W3 et U1
Capteur de pouls, ECG, SpO2
Bluetooth 5.0, WLAN
32 Go de stockage interne

Fiche technique:
Boîtier 40 mm / 44 mm
Écran OLED Retina LTPO
Version  GPS ou GPS + LTE
Puce Apple S5 et W3
Capteur de pouls, ECG
Bluetooth 5.0, WLAN
32 Go de stockage interne
Tout sur l'Apple Watch Series 6 Tout sur l'Apple Watch Series 5

Pour découvrir l'Apple Watch: Apple Watch SE et Series 3

hero apple event apple watch se
L'Apple Watch SE: quelques fonctionnalités importantes en moins, mais un prix plus accessible. / © Apple

Depuis 2020, il existe un modèle d'entrée de gamme abordable avec l'Apple Watch SE. La smartwatch offre presque tout ce que les modèles plus chers offrent également à quelques exceptions importantes près. Le facteur décisif est probablement que la smartwatch ne dispose pas de l'always-on-display. À toute les personnes qui diront "Qui a besoin de ça ?", laissez-moi vous le dire: surtout ceux qui font beaucoup de sport et qui aiment vérifier brièvement leur pouls ou leur temps au tour devraient bien réfléchir s'il est judicieux de faire un investissement supplémentaire avant d'acheter.

Personnellement, je pourrais me passer de l'ECG ou de la mesure de la SpO2. Mais combien de fois ai-je juré en courant ou pendant une séance d'exercice lorsque je voulais vérifier combien de temps il me restait à tenir la charge en cours? La seule solution consiste à toucher l'écran, ce qui n'est ni facile ni particulièrement pratique pendant l'entraînement.

Mais si vous pouvez vous en passer, alors achetez l'Apple Watch SE sans hésiter. En plus du design actuel, elle propose un grand écran OLED, mais aussi des fonctions importantes comme une boussole ou la détection de chute.

Ce sont là deux fonctions manquantes sur l'Apple Watch Series 3, par exemple, tout comme le design actuel de l'Apple Watch. L'écran est sensiblement plus petit: au lieu de 40 millimètres pour la petite version et de 44 millimètres pour la grande, la Série 3 ne mesure que 38 ou 42 mm. En outre, son écran est un peu plus incurvé et l'image apparaît moins nette.

Cependant, l'Apple Watch Series 3 est étanche et dispose du GPS pour l'enregistrement des itinéraires et d'un baromètre. C'est aussi actuellement le modèle le moins cher que vous pourrez acheter. Donc, si vous pouvez vivre avec ses limitations, vous pouvez l'acheter sans regrets.

Apple Watch Series 3 vs SE

apple watch series 3 apple watch series se


Apple Watch Series 3

Acheter l'Apple Watch Series 3


Apple Watch SE

Acheter l'Apple Watch SE

Fiche technique:
Boîtier 38 mm / 42 mm
Écran OLED Retina LTPO
GPS, pas de 4G
Puces Apple S3 et W2
Capteur de pouls
Bluetooth 5.0, WLAN
8 Go de stockage interne

Fiche technique:
Boîtier 40 mm / 44 mm
Écran OLED Retina LTPO
Version GPS ou GPS + LTE
Puces Apple S5 et W3
Capteur de pouls
Bluetooth 5.0, WLAN
32 Go de stockage interne
Tout sur l'Apple Watch Series 3 Tout sur l'Apple Watch Series SE

Éditions spéciales: Apple Watch Nike et Hermès

apple watch se series 6 hermes nike
L'Apple Watch Hermès à gauche et Nike à droite / © Apple, Collage : NextPit

On se pose souvent des questions lorsqu'il s'agit des deux éditions spéciales de Nike et de la marque de luxe Hermès. S'agit-il de modèles qui, en dehors de leur apparence particulière, offrent peut-être plus ou moins de fonctions que les autres Apple Watch?

Soyez rassurés: Non, les deux éditions spéciales ont la même gamme de fonctions que l'Apple Watch Series 6 ou l'Apple Watch SE. Il s'agit plutôt de bracelets ou de boucles spéciales, ainsi que de cadrans créés spécialement pour les partenaires. Ou comme dirait Apple: des Watchfaces

Ces deux modèles spéciaux ne peuvent être achetés qu'auprès d'Apple lui-même ou dans les boutiques en ligne d'Hermès et de Nike.

Apple Watch Studio

Depuis 2019, Apple propose ce que l'on appelle l'Apple Watch Studio à la fois dans ses app store et en ligne sur son site web. Les clients peuvent y combiner n'importe quel boîtier d'Apple Watch disponible avec tous les bracelets disponibles. De cette manière, il est possible de créer un nombre illimité de combinaisons afin que les acheteurs puissent créer leur propre Apple Watch personnalisée.

Apple Watch Series 7

Apple devrait lancer la nouvelle Apple Watch, la Series 7, en septembre 2021. Bien entendu, il n'existe actuellement aucune information fiable sur la nouvelle Apple Watch. Cependant, des rumeurs sont apparues sur le web.

Le nouveau modèle aurait un design légèrement modifié. Les rumeurs évoquent une smartwatch nettement plus plate qui rappelle un peu le design des iPhones et iPads actuels. Elle serait également disponible en vert pour la première fois. Apparemment, les autres couleurs proposées par Apple seraient le rouge, le noir, l'argent et le bleu.

L'Apple Watch Series 7 devrait bénéficier également d'un processeur plus rapide avec la puce S7, qui serait également plus petite. On devrait également une meilleure batterie et donc une meilleure autonomie.

On ignore toutefois si de nouvelles fonctions de santé, telles que la mesure de la glycémie ou de l'alcoolémie, seront intégrées à la Series 7. Il semblerait que le marché ne soit pas encore prêt à accueillir de telles fonctions selon les normes de qualité traditionnellement appliquées par Apple.

Entre temps, il est certain qu'il y aura de nouvelles méthodes de mesure et d'autres améliorées pour l'entraînement et aussi le coaching pour une meilleure marche.

Le prix de la nouvelle Apple Watch Series 7 n'est pas encore connu.

watchOS 8

Apple a annoncé watchOS 8 lors de la WWDC21 début juin 2021. Au cours du même mois, la société a ensuite publié une version bêta développeur du nouvel OS pour Apple Watch. Apple déploiera watchOS 8 sous forme de mise à jour gratuite pour les modèles d'Apple Watch suivants:

  • Apple Watch Series 3
  • Apple Watch Series 4
  • Apple Watch Series 5
  • Apple Watch SE
  • Apple Watch Series 6

La nouvelle version de l'OS comportera un certain nombre d'améliorations, telles que:

  • Des fonctions d'accès améliorées à Wallet,
  • De nouveaux types d'entraînement,
  • Le suivi du rythme respiratoire pendant le sommeil,
  • La nouvelle application Pleine Conscience,
  • De nouvelles façons de communiquer, comme l'écriture manuscrite, la modification de messages dictés ou l'ajout d'émojis à un message.

Nous avons compilé pour vous toutes les informations sur watchOS 8 dans l'article derrière en lien.

Apple Watch: Toutes les générations en un coup d'œil

Année Modèles Points forts / Innovations
2021 Apple Watch Series 7
  • Aucun détail officiel connu pour l'instant
2020 Apple Watch Series 6
  • Nouvel always-on-display
  • Capteur SpO2
Apple Watch SE
  • Modèle abordable sans always-on-display, ECG et SpO2.
  • SoC de la Series 5
2019 Apple Watch Series 5
  • Always-on-display
  • Boussole
2018 Apple Watch Series 4
  • Boîtiers plus grands: 44 mm et 40 mm
  • Fonction ECG
2017 Apple Watch Series 3
  • Version 4G (via eSIM) et possibilité de passer des appels sans iPhone
  • Altimètre
2016 Apple Watch Series 2
  • L'Apple S2 est le premier SoC double cœur dans une Apple Watch
  • La céramique au lieu de l'or pour la "Watch Edition".
  • Certification IP68
  • GPS
Apple Watch Series 1
  • SoC légèrement amélioré (fréquence d'horloge de 780 MHz au lieu de 520 MHz)
2015 Apple Watch
  • La toute première smartwatch d'Apple
  • Deux tailles différentes: 38 mm et 42 mm
  • Modèle "Edition" avec boîtier en or vendu 18 000 euros

 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Juste deux petites remarques:

    -1: Les prix du neuf ne commencent pas à environ 420 euros mais à environ 220 euros avec l'AW3.
    -2: Watch OS 7 est presque impossible à installer sur les AW3 non cellular (qui ont 8GB de stockage), l'opération est très laborieuse et implique dans 100% des cas l'effacement de la montre. En l'état il est très très fortement déconseillé d'acheter ce modèle aujourd'hui.

    Extrait du site "watchgeneration", article "L’Apple Watch Series 3 a du mal avec les grosses mises à jour de watchOS 7":
    "Un processus lent et pénible, puisqu’il faut supprimer la montre depuis l’app Watch d’iOS, puis la configurer comme une nouvelle montre, installer la mise à jour, la supprimer à nouveau et enfin la restaurer avec votre sauvegarde.

    Suggérer cette procédure pour une montre qui n’est plus vendue depuis quelques années et en fin de vie, on pourrait le comprendre. Mais pour un modèle vendu aujourd’hui par Apple et qui devrait ainsi encore être pris en charge par watchOS pendant un ou deux au minimum, c’est nettement plus gênant. Il faut espérer que watchOS 8 aura droit à une cure d’amincissement, sinon le constructeur va avoir un paquet de clients bloqués à une ancienne version du système sur ces montres…"


    • Nico_du_13 depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C’est pour cela que je n’achèterai jamais une montre connectée. Au bout de x temps, tu es bloqué. Autant, j’aime beaucoup les tablettes (je me suis acheté le dernier iPad Pro cet été), les iPhone (je vais me prendre certainement le 13 à Noël) et j’aimerai bien un jour avoir un Mac. Mais autant, je ne suis pas du tout attiré par leurs montres connectées. Pour moi une montre, c’est une montre mécanique et basta.