iOS 15: Tout savoir du prochain OS mobile d'Apple

iOS 15: Tout savoir du prochain OS mobile d'Apple

iOS 15, la nouvelle version de l'OS mobile d'Apple est disponible depuis le 20 septembre 2021.Comment installer la mise à jour sur votre iPhone? Quels sont les iPhone compatibles? Quelles sont les meilleures nouvelles fonctionnalités d'iOS 15? NextPit vous explique tout ce qu'il faut savoir sur iOS 15.

Sommaire

  1. Mes 3 nouvelles fonctionnalités préférées
  2. Qu'est-ce qui change fondamentalement avec iOS 15?
  3. Télécharger et installer iOS 15
  4. mode concentration
  5. Spotlight
  6. iCloud
  7. FaceTime
  8. Centre de notification et de messages
  9. Photos
  10. Maps
  11. Wallet
  12. Safari
  13. Messages
  14. Weather
  15. Santé
  16. Where is?
  17. Notes
  18. Siri
  19. Widgets
  20. Autres caractéristiques
  21. Dispositifs pris en charge
  22. Conclusion

iOS 15: Mes trois nouvelles fonctionnalités préférées

Bien que peu de choses aient changé visuellement dans iOS 15, la mise à jour apporte quelques changements fondamentaux. Par exemple, presque tout ce qui concerne Safari est en train de changer. Bien entendu, la fonction principale du navigateur d'Apple reste la navigation sur le web.

Mais en dehors de cela, beaucoup pourraient être surpris après la mise à jour: La barre d'adresse pour l'URL a été déplacée du haut vers le bas, les onglets peuvent également être parcourus rapidement par des gestes de balayage, il existe des extensions web et la page de démarrage est personnalisable. 

L'idée derrière ces changements est qu'Apple voulait rendre possible la navigation d'une seule main. Même si je trouve personnellement le nouveau Safari bien conçu et la mise en page meilleure que la version précédente, je n'aime pas vraiment surfer sur le web d'une seule main, malgré le nouveau design.

Et le gagnant est: Live Text, ma fonctionnalité préférée dans iOS 15

En revanche, il y a une fonction dont je ne voudrais pas me passer. Apple a introduit Live Text dans iOS 15. Cette fonction m'a déjà si bien servi pendant mes vacances d'été que je voudrais appeler Live Text ma nouvelle fonction préférée de la mise à jour. 

Je ne veux pas dire que je serais mort de faim sans Live Text pendant mon séjour de deux semaines au Danemark. Mais cela aurait été beaucoup plus compliqué. Parce que presque tout sur l'île danoise de Bornholm n'était disponible que dans la langue locale. L'iPhone reconnaît le texte sur les photos et propose ensuite d'autres fonctions directement à partir de l'appareil photo ou de l'application photo.

Pour les menus danois, par exemple, j'ai copié le texte et l'ai traduit en utilisant DeepL. Par ailleurs, Live Text traduit onze autres langues, dont l'espagnol, le russe et l'anglais, directement dans l'application. Nous vous expliquons plus loin dans l'article le fonctionnement exact de cette fonction.

La deuxième place revient à: Concentration

En fait, je ne savais pas si je devais attribuer la deuxième place de mes nouvelles fonctions préférées à la nouvelle application Notes ou au mode Concentration. Finalement, j'ai opté pour la seconde solution. Taper sur le smartphone est une chose que je n'aime pas faire personnellement. Cette sensation me manque. C'est pourquoi les notes sur le Mac et surtout sur l'iPad ont toute leur place, et tous ceux qui aiment travailler de manière productive seront probablement d'accord avec moi après avoir testé la nouvelle application.

Concentration est aussi une solution pour les personnes qui aiment être productives ou qui ne veulent tout simplement pas être dérangées. Certes, il n'est pas facile de mettre en place cet outil de manière significative. Il faut un peu d'expérience et de réflexion pour configurer correctement les différentes options. En effet, Concentration place virtuellement un filtre dépendant du contexte sur votre iPhone et évite les distractions. En langage clair, cela signifie que si vous avez activé un focus, vous ne verrez qu'une sélection de certaines applications, les messages peuvent être désactivés et les appels peuvent être envoyés vers la boîte aux lettres si vous le souhaitez.

Une fois que le mode Concentration est activé, les conséquences sont considérables. C'est pourquoi il faut un peu d'intuition pour décider du degré de radicalité de cette option. Sinon, vous pourriez vous demander pourquoi le téléphone reste si silencieux aujourd'hui alors que la boîte vocale se remplit inaperçue. C'est exactement ce qui m'est arrivé au début.

Jamais deux sans trois: Private Relay et iCloud+

L'iPhone bénéficie d'une protection des données encore plus grande. La fonction Relais privé a le potentiel d'être un véritable "game changer" - en d'autres termes, quelque chose qui change les choses existantes à partir de la base. Tous les clients qui sont déjà abonnés à iCloud bénéficieront d'une mise à niveau gratuite vers iCloud+.

Apple lancé un certain nombre de fonctions de protection de la vie privée qui devraient rendre beaucoup plus difficile l'exploitation de nos données privées par des tiers. La fonction Relais privé fait partie d'iCloud+ et fonctionne au sens large comme un service VPN.

Ici, les serveurs d'Apple dissimulent l'emplacement exact que de nombreux services web pourraient autrement obtenir via l'adresse IP. Au lieu de cela, Apple fait passer une région plus vaste pour le lieu. Ainsi, de nombreux modèles commerciaux qui reposaient auparavant sur la collecte sauvage de données sont rendus obsolètes. Et c'est une bonne nouvelle! Du moins pour nous, consommateurs et utilisateurs de ces services.

iOS 15: Qu'est-ce qui change fondamentalement?

En termes purement visuels, iOS 15 n'apporte pas vraiment de nouveautés au smartphone, les changements de design sont plutôt subtils. Par contre, concernant les fonctionnalités, il y a un certain nombre d'innovations assez importantes

Safari, le navigateur d'Apple, a été doté d'une toute nouvelle structure. Apple a déplacé la barre d'adresse pour l'URL du haut vers le bas. Cela devrait rendre le navigateur plus facile à utiliser d'une seule main et le contenu plus lisible. En outre, les onglets pourront désormais être mieux organisés et on pourra s'y retrouver plus facilement. Les extensions Web pourront désormais être installées dans Safari, et la page de démarrage pourra être personnalisée.

En parlant de refonte: Messages a également été revu. L'application a un nouveau design, avec des photos des contacts et des icônes d'applications plus grandes. Pour éviter les distractions, l'iPhone utilisera des algorithmes pour essayer de comprendre quel est le bon moment pour afficher les notifications sur le smartphone. De plus, les notifications seront regroupées dans iOS 15 de sorte que les plus importantes d'entre elles soient toujours en haut de l'écran.

Apple a compris la tendance à la Pleine conscience et a ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités conçues pour favoriser le calme, la relaxation et aussi la détox numérique. Pour ceux qui utilisent également une Apple Watch sous watchOS 8, d'autres fonctionnalités devraient arriver. Tout d'abord, il y a la nouvelle application, littéralement appelée "Pleine conscience", censée améliorer la réflexion sur soi et la relaxation. Elle remplacera l'application précédente "Respirer" . Pour les utilisateurs d'iPhone sans Apple Watch, il y aura le mode concentration.

Le changement le plus fondamental d'iOS 15 passera certainement inaperçu

Toutefois, la plupart des utilisateurs ne remarqueront probablement même pas les effets les plus importants d'iOS 15 car ils se produiront en arrière plan. Apple a inclus une mise à niveau gratuite pour tous les abonnés à iCloud avec iCloud+, ce qui devrait inquiéter probablement de nombreux collecteurs de données.

Avec Private Relay, par exemple, l'adresse IP et la localisation exacte pourront être dissimulées. À l'avenir, iOS 15 empêchera également les tiers de voir si un mail a été ouvert et également la transmission de l'adresse IP. Il sera donc beaucoup plus difficile pour les collecteurs de données de créer un profil exact des internautes.

En matière de protection des données, Siri a également été mis à niveau. À l'avenir, toutes les commandes vocales dans Siri resteront sur l'iPhone et ne seront plus transmises à un serveur. De cette façon, Siri sera sûr aussi nettement plus rapide.

iOS 15 s'accompagnera également de nombreuses autres améliorations et modifications, telles que FaceTime , Apple Maps, Photos , Wallet et bien plus encore.

Nous avons répertorié pour vous ci-dessous, toutes les nouvelles fonctionnalités majeures du nouvel OS mobile d'Apple

Télécharger et installer iOS 15

Depuis le 30 juin 2021, iOS 15 est disponible en version bêta sur beta.apple.com. La version finale sera publiée cet automne. Tous les iPhones à partir de l'iPhone 6s pourront installer gratuitement la mise à jour.

Ceux qui souhaitent tester la version bêta peuvent s'inscrire gratuitement comme bêta-testeurs auprès d'Apple. Cependant, vous devez être conscient qu'il ne s'agit pas d'une version finale avec tous ses avantages et inconvénients. Des bugs ou même des pertes de données pourront se produire pendant l'utilisation.

Nous avons écrit un article montrant comment installer la bêta d'iOS 15 et tous les iPhones compatibles. Si vous souhaitez tester la version bêta d'iOS 15, nous vous recommandons vivement cet article.

Mode concentration

Le mode concentration est une fonctionnalité permettant de filtrer les messages, les appels et les applications selon le réglage voulu sur votre iPhone. Le smartphone apprendra également quelle est la situation dans laquelle vous vous trouvez et suggèrera des réglages appropriés pour le mode concentration.

Par exemple, si vous vous couchez régulièrement vers 22h30, l'iPhone équipé d'iOS 15 vous proposera de mettre l'accent sur le sommeil. Outre les options " Travail", "Temps pour moi" et "Ne pas déranger" , des objectifs personnalisés pourront également être définis.

Avec un objectif défini, les personnes souhaitant vous contacter recevront un message indiquant que vous n'êtes pas disponible pour le moment, ainsi qu'un message s'il est important que vous puissiez toujours être contacté.

apple ios 15 focus
Différents modes pour différentes situations. Mais le mettre en place de manière efficace nécessite une certaine planification / © Apple

Pour moi, le mode concentration est l'une des fonctions dont le véritable potentiel ne deviendra clair qu'avec un peu de recul et après plusieurs tests. J'utilise iOS 15 depuis quelques semaines maintenant et j'utilise le mode concentration de temps en temps. Avant d'entrer dans le détail, parlons du principe de cette fonctionnalité:

Au sens large, le mode concentration est une extension de la fonction "Ne pas déranger" déjà connue. Une fois activé, aucun message, appel ou autre distraction ne sera transmis à vos appareils Apple. Toute distraction sera éteinte ou désactivée.

Cela s'appliquera à tous les appareils liés à un même Apple ID, par exemple, si vous passez votre Mac en mode concentration, ce statut s'appliquera également à votre iPhone ou iPad. C'est particulièrement pratique lorsque vous êtes en réunion, que vous voulez vous concentrer sur votre travail ou que vous voulez dormir la nuit sans être dérangé.

Configurer le mode concentration sera assez délicat

Le grand défi du mode concentration, cependant, réside dans sa configuration. Si vous ne configurez pas les modes correctement, il peut arriver que plus aucun appel ne vous parvienne en mode "travail" et que l'appel de votre patron atterrisse involontairement sur votre répondeur.

Nous vous montrerons bientôt comment configurer correctement le mode concentration.

Live Text

Une autre fonctionnalité qui mérite d'être mentionnée est Live Text. Si vous prenez une photo avec un iPhone, celui-ci reconnaîtra un grand nombre d'informations utiles grâce à l'IA. Grâce à l'OCR (reconnaissance optique de caractères) fonctionnant directement sur l'iPhone, il sera possible d'extraire ou de marquer le texte d'une photo pour envoyer un mail directement à une adresse, rechercher un itinéraire ou passer un appel téléphonique.

Tout cela fonctionnera même directement depuis l'application caméra. Cependant, il ne sera pas facile de trouver cette fonction. Si l'appareil photo reconnaît du texte, un petit symbole apparaîtra sur lequel vous devrez appuyer. L'iPhone extraira ensuite le texte ciblé et proposera d'autres options pour une utilisation ultérieure.

apple ios 15 live text
Dans l'image en bas à droite on peut voir le bouton pour Live Text. Si l'iPhone reconnaît du texte, le logiciel le mettra en évidence et proposera le bouton bleu "Insérer" à sa gauche. / © Apple

Dans la version bêta actuelle, Live Text ne fonctionne pas toujours de manière fiable, mais ce n'est pas surprenant pour une version bêta.

Cependant, avec cette fonctionnalité ce ne seront pas seulement les informations qui pourront être extraites et réutilisées de manière rapide et pratique. L'OCR d'Apple pourra même reconnaître les recettes manuscrites et traduire directement le texte reconnu dans une autre langue en un seul clic.

Visual Lookup

Visual Lookup ne fonctionne pas de manière tout à fait fiable dans la bêta actuelle. L'iPhone pourra reconnaître des objets photographiés tels que des œuvres d'art, des plantes, des livres ou des animaux domestiques, et en cliquant dessus, il sera possible d'obtenir des informations complémentaires.

Le potentiel commence déjà à se faire sentir: Les recherches fastidieuses sur internet concernant les objets photographiés ne seront plus nécessaires et pourront être effectuées en un seul clic. Si l'on pousse un peu plus loin la réflexion sur cette fonction, on peut très bien l'imaginer en combinaison avec la réalité augmentée ou de potentielles Apple Glass. Avec une telle fonction, Apple peut déjà former et améliorer son IA.

apple ios 15 visual lookup
Visual Lookup pourrait devenir passionnant à l'avenir. Surtout quand on aura des lunettes correspondantes. / © Apple

Et, oui une telle fonction existe chez Google et Android depuis très longtemps. Cependant, elle est basée sur une recherche sur les serveurs. Cela signifie que les images vont sur Google et y sont analysées. Pour des raisons de protection des données, Apple a décidé que tout cela se fera localement. Les images et, surtout, les données ne quittent pas votre appareil, même si vous n'avez pas d'accès à internet.

Spotlight

Ces nouvelles possibilités pourront également être appliquées à Spotlight. La recherche interne fonctionnera désormais aussi avec les informations stockées dans les images. Les résultats de recherche sur les artistes, les personnes du monde du spectacle, les émissions de télévision, les films et même les contacts seront également plus complet.

apple ios 15 spotlight search
La recherche "Spotlight" d'Apple va devenir beaucoup plus interactive / © Apple

Ainsi, à l'avenir, pour trouver toutes vos photos où figurent des chiens, il suffira d'entrer le mot "chien" et vous verrez apparaître toutes les photos et, étonnamment, toutes sortes d'autres résultats montrant un chien ou contenant le mot "chien". Par exemple, les photos contenant le texte "chien" en très petit, apparaîtront ainsi dans les résultats de recherche.

iCloud+

En fait, cette mise à niveau pour les clients payants d'iCloud est indépendante d'iOS 15. Cependant, Apple a annoncé les deux nouveautés en même temps et iOS 15 sera requis pour profiter pleinement de toutes les possibilités désormais offertes par Apple.

Apple a toujours reconnu que la confidentialité et la protection des données sont des atouts importants. D'autant plus que le smartphone devient de plus en plus l'outil contenant le plus grand nombre de nos données personnelles. Il semble donc logique qu'Apple mette encore plus l'accent sur le thème de la sécurité des données.

Avec iCloud+, que tous les clients d'iCloud recevront automatiquement et sans coût supplémentaire, Apple ajoutera un certain nombre de fonctionnalités de confidentialité à celles déjà connues.

Private Relay

Private Relay est une sorte de VPN, mais qui fonctionne de manière très différente. Le trafic de données, y compris l'adresse de destination, sera d'abord envoyé de manière cryptée par le navigateur Safari à un serveur iCloud. Là, l'adresse IP sera échangée contre une autre de la même région, permettant ainsi d'obtenir une localisation exacte sans pour autant tromper un autre serveur en lui faisant croire qu'il a une localisation complètement fausse.

Une fois l'adresse IP échangée, le serveur Apple enverra la demande à un second serveur d'un partenaire Apple. Ce dernier décryptera l'adresse de destination et y transmettra la demande.

De cette façon, Apple saura quels utilisateurs sont concernés, mais ne connaîtra pas leur destination. Et le partenaire Apple ne connaîtra ni l'utilisateur ni l'adresse IP exacte.

Hide my Email

De nombreux utilisateurs ne savent probablement pas que lorsqu'ils ouvrent un mail, certaines informations comme la confirmation de lecture, l'adresse IP ou d'autres informations similaires sont souvent transmises à l'expéditeur en arrière-plan

apple ios 15 privacy2
Il y aura un certain nombre d'améliorations en termes de protection des données. Avec iOS 15 en combinaison avec iCloud+, il devrait être possible de surfer de manière très anonyme à l'avenir. / © Apple

iOS 15 et Apple Mail empêcheront cela à l'avenir. Cette option est particulièrement recommandée pour les mails publicitaires, car elle pourra être utilisée pour empêcher la création d'un profil publicitaire.

A ce sujet, il existe également la fonction Hide my Email. Dans iCloud+, Apple intègre la possibilité de créer immédiatement des adresses électroniques uniques et aléatoires, qui seront à leur tour liées à votre vrai adresse mail. De cette façon, il ne sera plus nécessaire d'entrer votre véritable adresse mail pour remplir un formulaire ou s'abonner à une newsletter.

FaceTime

Vivre de meilleure expériences ensemble, c'est ce que FaceTime promet d'offrir avec le nouvel OS. Outre un certain nombre d'améliorations telles que l'audio 3D (les voix individuelles sonneront comme si elles venaient de la direction de la personne qui parle), la possibilité de partager son écran ou le mode portrait (seul le visage restera net) qui seront principalement utilisées dans les vidéoconférences, Apple introduira avec iOS 15 des fonctions destinées à encourager les gens à vivre ensemble l'expérience de l'iPhone et du contenu Apple.

apple ios 15 facetime android ios
Qu'il s'agisse d'iPhone ou d'Android: à partir d'iOS 15, les appels vidéo pourront se faire d'autres appareils que ceux d'Apple. / © Apple

En outre, il sera désormais possible de passer des appels avec des smartphones Android. Grâce à un lien d'invitation, les propriétaires d'un smartphone non-Apple pourront alors également se joindre à un appel.

apple ios 15 shareplay demo
Regarder un film ou une série ensemble peut être amusant. Pour autant que les deux interlocuteurs disposent des licences appropriées. / © Apple

Avec SharePlay, il sera possible d'écouter de la musique, suivre un film ou une émission de télé pendant un appel FaceTime et de les vivre ainsi ensemble. Grâce à la lecture synchronisée, tous les participants seront toujours au même niveau, presque comme si tout le monde se trouvait dans la même pièce.

Pour que SharePlay fonctionne vraiment, tous les participants devront disposer des mêmes licences pour les contenus nécessitant une licence, comme les films. Il ne suffit donc pas que l'une des personnes participant à l'appel ait acheté un film ou soit abonnée à Apple TV+ pour partager le contenu avec les autres participants.

Tout en regardant des films, en écoutant de la musique ensemble ou en partageant l'écran, les gens pourront continuer à parler normalement, comme dans un appel vidéo normal.

apple ios 15 shareplay options
SharePlay est une bonne chose. Mais lorsqu'il s'agit de regarder des contenus multimédias ensemble en combinaison avec le DRM, cela échouera probablement souvent dans la pratique / © Apple

SharePlay est une bonne idée, mais...

Pour moi, SharePlay est une fonction intéressante en soi, que de nombreuses personnes, notamment les plus jeunes, aimeront certainement utiliser. Mais il ne sera pas toujours facile pour eux de trouver un contenu adapté: Si tous les participants à un appel ont besoin d'une licence achetée au même moment pour pouvoir regarder du contenu ensemble, cela va contre l'idée d'organiser une soirée cinéma ensemble. Les jeunes en particulier n'ont pas les moyens de regarder un film au ciné et tout le monde n'a pas un abonnement Netflix, Sky ou Apple+.

Notifications

Qui n'a jamais posé son smartphone un moment avant de voir l'écran entier se remplir de notifications l'instant d'après. Comme pour le nouveau mode concentration, Apple adopte une approche de désintoxication numérique avec les notifications. Ainsi, de nombreux messages ne parviendront plus automatiquement sur l'écran de verrouillage.

apple ios 15 notifications
Les messages auront un nouveau design et seront et mieux résumés. / © Apple

Mais ce qui est encore plus important, c'est qu'iOS 15 proposera des notifications résumées dans un calendrier librement réglable. Aux moments choisis, l'iPhone compilera alors un rapport joliment conçu et adapté aux priorités personnelles, avec les messages les plus importants en tête.

Les nouveaux messages bénéficieront d'un nouveau design, avec les photos des contacts, mais aussi des icônes d'application plus grandes. Cela est censé faciliter leur identification.

Photos

L'application Photos fera l'objet d'une mise à jour relativement importante et offrira de nombreux changements.

Throwbacks

Throwbacks est une fonction qui permettra à l'iPhone de suggérer quotidiennement des images de votre galerie de façon beaucoup plus interactives.

Avec iOS 15, Apple élargira les petites vidéos contextuelles créées automatiquement en fonction des personnes, des lieux ou de certains trajets, avec de nouveaux effets, mais aussi avec une intégration à Apple Music. L'iPhone concevra automatiquement les Throwbacks avec une musique adéquate, qui pourra également être adaptée manuellement et individuellement à partir de la bibliothèque Apple Music.

apple ios 15 memories
Les flashbacks seront vraiment un excellent moyen de vivre vos propres images. Attention à l'addiction! / © Apple

Depuis, j'utilise Throwbacks régulièrement, voire quotidiennement. Non seulement les montages ont de nouveaux effets, très bons mais subtils mais il y a également de nouveaux thèmes presque chaque jour, auxquels des images et des vidéos de ma galerie sont ajoutées de manière appropriée. Il s'agit parfois de voyages, d'événements, de photos de la journée résumées sur une longue période ou de photos d'une personne.

Dès qu'un Throwback est terminée, l'iPhone me propose immédiatement le suivant et il arrive que je me surprenne à suivre cinq, six, sept vidéos tellement elles sont réussies.

L'IA sera très utilisée

Avec iOS 15, Apple utilise les métadonnées de nos photos pour faire beaucoup de choses avec l'IA et pas seulement avec Throwbacks dont nous avons déjà parlé.

En utilisant Live Text dans des photos existantes, mais aussi directement dans l'appareil photo, tout type de texte peut être analysé directement dans l'application. La possibilité de traduire directement ce texte devrait être intéressante pour de nombreuses personnes, pas seulement, mais surtout lorsqu'elles sont en vacances. Pour ajouter une recette à sa collection, il suffira à l'avenir de prendre une photo, puis de copier et coller le texte.

Comme déjà écrit dans la section sur Live Text, la fonction présente encore quelques faiblesses. Cependant, ces problèmes seront résolus d'ici la version finale et ce n'est qu'une question de temps avant que Live Text ne devienne un outil indispensable pour de très nombreux utilisateurs.

Apple Maps

Malheureusement, les changements fondamentaux dans Maps ne sont pas (ou seulement dans une mesure limitée) disponible en Europe, mais seulement aux États-Unis dans un premier temps. Les vues des villes ont nettement été améliorées avec notamment des modèles 3D des bâtiments, des sentiers pédestres et cyclables balisés, des parcs ou même des arbres.

Mais malheureusement, en Europe, aucune ville n'est couverte pour le moment. Toutefois, ce ne sera probablement qu'une question de temps avant que nos villes n'apparaissent également dans le nouveau Apple Mas. Après tout, des personnes circulent actuellement dans les grandes villes, cartographiant les villes et leurs détails via des caméras à 360 degrés.

apple ios 15 maps navigation
Les nouvelles cartes ne sont pas encore disponibles chez nous, mais elles arriveront. / © Apple

La vue de la navigation a également été modifiée de manière significative pour être améliorée. Il y aura beaucoup plus de détails à voir, non seulement en termes de bâtiments, mais aussi de voies de circulation, de passages piétons et de pistes cyclables.

Les personnes qui ne se déplacent pas souvent en voiture mais en transports en commun ou à pied ont également été prises en compte. Les instructions seront également disponibles en réalité augmentée.

apple ios 15 navigation options
L'intégration des transports en commun fonctionne déjà à Berlin. / © Apple

Pour les transports en commun, il sera possible de voir les arrêts à proximité et les temps de parcours de certains itinéraires. Si vous prenez régulièrement certaines routes, elles pourront être épinglées en haut de la fenêtre.

Wallet

Les utilisateurs Américains en particulier, pourront se réjouir des possibilités croissantes de l'application Wallet. Avant la fin de cette année, il sera possible d'y enregistrer directement les cartes d'identité et les permis de conduire dans certains États. Même lors d'un voyage en avion, l'identification pourra se faire via un iPhone avec Wallet. Bientôt, Wallet pourra également ouvrir ou fermer des portes ainsi que verrouiller ou déverrouiller des voitures.

apple ios 15 wallet
Wallet a le potentiel de devenir la clé numérique universelle pour de nombreuses personnes. / © Apple

Apple poursuit donc sa stratégie consistant à faire de l'iPhone l'appareil le plus personnel dont on dispose.

En raison de l'absence de voiture compatible, nous n'avons pas encore été en mesure de tester cette option. Mais comme pour Apple Pay, les nouvelles possibilités de Wallet seront aussi progressivement disponibles en dehors des États-Unis. Et cette nouvelle fonction pourrait prendre toute son importance à l'avenir.

Safari

Dans la mise à jour de son navigateur Safari, Apple n'apportera rien de plus qu'un nouveau design radical. Le changement sera si important que nous comptons vous en parler en détail dans un article dédié.

Outre le fait que la barre d'adresse ait été déplacée du haut vers le bas de l'écran et qu'elle flottera au-dessus de la page ou disparaîtra au bout d'un certain temps, Safari aura trois principales nouveautés, que nous avons listées pour vous ci-dessous:

Une nouvelle barre d'adresse

Afin de pouvoir naviguer d'une seule main, Apple a redessiné la barre d'adresse. Au lieu de devoir cliquer sur un bouton comme auparavant, vous pourrez maintenant glisser rapidement d'un onglet à l'autre ou passer à l'aperçu général d'un geste de balayage.

apple ios 15 safari
Le nouveau design de Safari et les nouveaux onglets / © Apple

Il sera en effet beaucoup plus facile de naviguer avec le nouveau Safari et d'accéder aux différents onglets. Toutefois, il faudra un certain temps d'adaptation. Beaucoup de gens ressentiront probablement la même chose que moi: lorsqu'ils voudront entrer une adresse, ils s'orienteront instinctivement d'abord vers le haut. Depuis lors, je me suis habitué et je trouve que c'est une bonne idée et un changement judicieux.

Nouveau design de l'aperçu des onglets et des groupes d'onglets

Ceux qui aiment organiser leurs signets ou leurs onglets ouverts devraient être satisfaits. Les onglets pourront être regroupés afin de pouvoir passer rapidement d'un groupe à l'autre.

Une fois les groupes créés, ils pourront être ouverts sur tous les appareils Apple, de sorte que vous pourrez naviguer sur un Mac ou un iPad de la même manière que sur un iPhone.

Je suis moi-même plutôt pragmatique en ce qui concerne les onglets: j'ouvre une page et si j'ai besoin d'une nouvelle fenêtre, je ne la cherche pas, mais j'en ouvre une nouvelle. De temps en temps, je ferme tous les onglets en même temps. Mais comme don dit, les goûts ne se discutent pas.

Safari pourra recevoir des extensions et des plug-ins

Enfin, on pourrait presque dire! Alors que les plug-ins sont courants dans les autres navigateurs depuis longtemps, Safari pourra enfin recevoir des extensions. Apple a crée une section distincte dans l'App Store à cet effet.

apple ios 15 safari extensions
Il n'y a pas encore beaucoup d'extensions mais cela devrait changer bientôt. / © Apple

La gamme d'extensions est actuellement encore tout à fait gérable. Mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'un grand nombre de nouvelles extensions trouvent leur place dans l'App Store avant de finir sur vos navigateurs.

News

News bénéficiera aussi d'un grand nombre de nouvelles fonctions, dont la plupart se rapprochent de fonctions déjà connues sur Telegram, WhatsApp, etc.

Shared with You

Les contenus multimédias partagés tels que les photos, les vidéos, les liens ou les applications apparaitront dans une nouvelle zone des applications respectives, sous la rubrique "Partagés avec vous". De là, vous pourrez directement envoyer des messages à la personne qui vous a envoyé quelque chose, sans avoir à passer d'abord par Messages.

apple ios 15 photo collections memoji
Il y aura de nouveaux mémojis et de nouvelles collections de photos dans Messages: Si vous envoyez plusieurs photos à une personne, l'iPhone les combinera en une pile et vous pourrez faire défiler les photos. D'une simple pression, la pile se dépliera et toutes les photos s'afficheront comme indiqué à droite / © Apple

Cette fonction sera très utile en soi. Cependant, son intégration ne semble pas encore être au point. Je dois encore chercher moi-même dans Photos, Safari ou Musique. Alors qu'on peut rapidement trouver du contenu partagé dans Messages lui-même, l'option Partagé avec vous n'est pas aussi facile à trouver dans les autres applications.

Collections de photos

Lorsque vous enverrez plusieurs photos, iOS créera désormais une sorte de collage ou de pile que vous pourrez faire défiler d'un geste de balayage. Il suffira d'appuyer sur la pile pour qu'elle se déplie et que vous puissiez la renvoyer ou enregistrer les photos dans votre propre galerie.

Météo

L'application météo de l'iPhone a également été modifiée et a subi un lifting. En plus d'un plus grand nombre de données météorologiques, les graphiques ont été modifiés, tout comme les nouvelles cartes météorologiques en plein écran avec une mise en page dynamique, en fonction de la météo actuelle du lieu concerné. Il y aura également de petits affichages de la position actuelle du soleil, la vitesse du vent, la pression atmosphérique et bien d'autres

apple ios 15 weather widgets notes
A gauche: les nouveaux widgets. Au milieu: Les nouvelles cartes. A droite: Les nouvelles étiquettes des notes avec la possibilité de nommer directement les personnes dans le cas d'une collaboration. / © Apple

Santé

L'iOS 15 s'accompagnera de toute une série d'autres changements et fonctionnalités: Il y aura également une mise à jour de l'application Santé, ainsi que de Notes, ou une fonctionnalité appelée Shared with You, déjà connue d'autres applications de messageries comme WhatsApp ou Telegram qui permettra de filtrer les liens, photos et autres contenus partagés avec vous. Cette option sera intégrée dans Photos, Safari, Apple Music, Apple Podcasts et l'application TV.

Localiser

Avec Localiser, vous pourrez désormais trouver des appareils qui sont éteints ou qui ont même supprimés. Tous les appareils Apple serviront de "relais" et enverront la localisation des autres appareils aux serveurs iCloud. Cela garantira un niveau élevé de protection de vos données

Apple ajoutera également la prise en charge de Localiser sur les AirPods Pro et AirPods Max. Il y aura également un widget permettant d'afficher instantanément les lieux clés en un coup d'œil.

À l'avenir, si vous partagez votre emplacement avec vos amis ou votre famille, vous pourrez voir un livestream de leurs mouvements. Auparavant, la localisation d'une personne n'était actualisée que toutes les quelques secondes et il était donc impossible de suivre avec précision la vitesse ou la direction.

Notes

Dans iOS et iPadOS 15, l'application Notes bénéficiera de beaucoup d'améliorations. Je le dis d'emblée: pour moi personnellement, Notes est l'une des meilleures améliorations qu'Apple nous offrira cette année en termes de productivité.

Sur iOS, les améliorations seront moins importantes que sur l'iPad. Mais même sur l'iPhone, il sera désormais beaucoup plus facile d'intégrer et de modifier des tableaux. Lorsque vous collaborerez avec d'autres personnes, vous pourrez désormais les mentionner directement et les notifier de cette manière.

Pour faciliter la recherche et l'organisation des notes, il sera désormais possible de leur attribuer des étiquettes. Les notes pourront être rapidement filtrées et retrouvées via un outil de recherche.

Jusqu'à présent, Notes n'était pas l'une de mes applications préférées pour noter des idées. Mais cela a changé avec cette version. J'utilise l'application presque tous les jours. C'est pourquoi nous lui consacrerons également un article dédié

Siri

Avec iOS 15, Apple a considérablement intensifié ses efforts pour améliorer la vie privée des utilisateurs dans tous les domaines. Cela s'applique également à Siri.

Au lieu d'envoyer les requêtes Siri aux serveurs d'Apple comme auparavant, le traitement s'effectue directement sur l'appareil par le Neural Engine. Outre une sécurité accrue, cela permet également d'améliorer la vitesse de réaction. Du moins dans la plupart des cas.

Ce que j'apprécie personnellement, c'est que Siri apprend désormais mieux et, par exemple, reconnaît correctement les noms que j'utilise fréquemment. Par exemple, avant quand je disais le nom "Mia", Siri le transformait toujours en "moi". Avec iOS 15, cela ne se produit pratiquement plus.

Désormais, Siri conservera également le contexte entre une requête et la suivante. Cela signifie que Siri pourra conserver les informations de la question précédente dans une question suivante.

Si vous utilisez des AirPods, Siri pourra annoncer des rappels ou des appels. Dans le meilleur des cas, cela éliminera le besoin de regarder l'écran. Vous pourrez également accepter un appel directement par commande vocale si vous utilisez des AirPods.

Siri proposera une synthèse vocale neuronale dans davantage de langues dans iOS 15, notamment en suédois, danois, norvégien et finnois. Il y aura également une prise en charge vocale de Siri pour l'anglais mixte, l'indien et un mélange d'anglais indien et d'une langue maternelle, notamment l'hindi, le télougou, le kannada, le marathi, le tamoul, le bengali, le gujarati, le malayalam et le punjabi.

Widgets

iOS 15 apportera beaucoup de nouveaux Widgets. A titre d'exemple, on peut citer les nouveaux widgets pour "Where is?", Mail ou même pour l'App Store.

Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs widgets d'iOS 15 dans l'article en lien.

iOS 15: Les autres nouvelles fonctionnalités

iOS 15 sera une grosse mise à jour qui apportera beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Nous mettrons donc constamment à jour cet article et ajouterons de nouvelles fonctionnalités.

iOS 15: Les smartphones pris en charge

Apple a rendu iOS 15 compatible avec tous les iPhones à partir de l'iPhone 6s. Cependant, certains modèles plus anciens ne disposeront pas de toutes les fonctions.

Nous vous expliquons la compatibilité du nouvel OS dans les deux articles ci-dessous:

iOS 15: Voici mes premières impressions après 1 mois d'utilisation

J'utilise iOS 15 depuis un bon mois maintenant. Bien que les versions bêta doivent toujours être prises avec prudence, car de nombreuses fonctions importantes peuvent ne pas fonctionner correctement ou carrément pas, je dois dire qu'iOS 15 est déjà une version très stable.

Visuellement, peu de choses ont changé à première vue. Apple est parvenu à cacher les innovations les plus importantes de manière à ce que vous ne les remarquiez même pas au premier abord. Je me suis retrouvé à me demander plusieurs fois: "ça a toujours été comme ça ou bien?".

C'est une bonne nouvelle. Car le passage d'iOS 14 à iOS 15 sera alors moins brutal.

Certaines fonctions, comme Live Text ou Notes, pourraient devenir de véritables outils de résolution de problèmes au quotidien. L'extraction de texte à partir d'images est quelque chose que je fais assez régulièrement. Le fait que tout se passe sur le smartphone et qu'Apple n'envoie pas les données sur ses serveurs est un vrai plus, non seulement pour des raisons de protection des données mais aussi pour des raisons de performance.

Apple montre une fois de plus qu'il accorde une grande importance à la durabilité et propose iOS 15 à tous les modèles d'iPhone à partir de l'iPhone 6s. Toutefois, les modèles les plus anciens ne pourront espérer bénéficier de toutes les fonctionnalités. Dans la section des appareils compatibles, nous vous montrons certaines des fonctionnalités qui ne seront malheureusement pas disponibles sur les anciens iPhones.

Certaines innovations dans FaceTime ou également dans Messages/ iMessage seront plutôt à prendre comme un moyen de combler l'écart avec des concurrents tels que Google Meet, WhatsApp ou Telegram. Apple avait du retard à rattraper dans ce domaine et propose désormais les améliorations pour cela.

Néanmoins, je suis une fois de plus convaincu qu'avec iOS 15 et surtout en combinaison avec macOS et iPadOS, Apple gagnera encore plus de terrain sur la concurrence.

Grâce à l'interaction exceptionnelle entre ses différents appareils, Apple offre à ses utilisateurs une simplicité que l'on ne trouve pas dans les autres écosystèmes. Et en mettant en œuvre de manière cohérente la protection des données, Apple emprunte des voies dont les autres entreprises devraient s'inspirer au plus vite.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • steve neo depuis 4 jours Lien du commentaire

    Une fois de plus, tout est copier sur Android ou plus spécialement sur Samsung One UI. Apple est vraiment a la ramasse 😅😅😅

    Compte désactivé


    •   52
      Compte désactivé depuis 4 jours Lien du commentaire

      Ceci dit ça fait très très longtemps qu'Apple est à la ramasse, même avec le premier iPhone (une grosse daube malgré quelques bonnes idées) il était à la ramasse, depuis ça n'a fait qu'empirer :)


      • Yenam depuis 4 jours Lien du commentaire

        Sauf en bourse alors...


      •   52
        Compte désactivé depuis 4 jours Lien du commentaire

        On parle logiciel et hardware, pas finances d'Apple..
        Tu m'étonnes que les bourses d'Apple soient pleines, vu comment il arnaque ses clients (oups, migeons, mi moutons mi pigeons) ! :)


      • Yenam depuis 4 jours Lien du commentaire

        Au temps pour moi.


      •   52
        Compte désactivé depuis 2 jours Lien du commentaire

        Attention, il est désormais interdit de critiquer Apple ici, tous nos messages seront désormais censurés. Va voir l'article sur le Microsoft Surface Duo 2, tous nos commentaires ont été supprimés arbitrairement. Rebellons-nous, c'est un scandale, ça suffit !!!


      •   52
        Compte désactivé depuis 2 jours Lien du commentaire

        Fais gaffe, dorénavant il est strictement interdit de critiquer Apple, tous nos commentaires seront arbitrairement supprimés. Va voir l'article sur le Microsoft Surface Duo 2, tous nos commentaires ont été censurés. Rebellons-nous, ça suffit ! C'est pire qu'une dictature ici !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition