NextPit

Matter: Quelle est cette norme qui va contrôler toute votre maison connectée?

Mis à jour : MAJ Novembre 2022
NextPit Matter smart home
© Signify

Avec le soutien d'Apple, Amazon, Google et Samsung entre autres, la norme Matter a pour vocation d'uniformiser les standards de maison connectée. Qu'est-ce que Matter? Qu'est-ce que Thread et quelle sont ses bénéfices? Quand sera lancée Matter? NextPit vous révèle tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle norme pour smart home Matter.

Sommaire:

Qu'est-ce que la norme pour maison connectée Matter?

Le projet Matter a été annoncé fin 2019 par Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance comme une "norme de connectivité libre de droits pour accroître la compatibilité entre les produits de la maison connectée". Initialement appelée Connected Home over IP (CHIP), la norme utilise le protocole internet (IP) pour interconnecter différents appareils, écosystèmes et applications.

Les quatre voies de communication suivantes sont prises en charge par la norme Matter:

  • Câble Ethernet / LAN (IEEE 802.3)
  • Wifi / WLAN (IEEE 802.11)
  • Thread (IEEEE 802.15.4)
  • Bluetooth à basse consommation

Elle est en quelque sorte l'USB des appareils pour la maison connectée. Alors que le port "universel" a surtout retiré les connecteurs série (DE-9), parallèle (DB-25), gameport (DA-15), et récemment DisplayPort (DP) ou même les standards de charge, la norme Matter cherche à mettre fin aux doutes sur le fait de devoir choisir entre Siri, Alexa ou Google Assistant pour contrôler les appareils, ou encore Z-Wave, Thread ou Zigbee pour leur communication.

Bien entendu, cela conduit à la situation classique la mieux illustrée par la célèbre bande dessinée de xkcd. Mais le poids de toutes les entreprises impliquées laisse penser que la norme Matter finira par s'imposer sur le marché.

Matter promoter group
La plupart des grandes entreprises du secteur de la maison connectée soutiennent la norme Matter / © Matter

La liste des promoteurs est impressionnante car de grands noms comme Apple, Google et Amazon y sont cités. Il y a aussi Signify (Philips Hue), le numéro un de l'éclairage connecté et Samsung avec SmartThings. Mais ce n'est qu'une infime partie de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Si vous consultez le site de la CSA (Connectivity Standards Alliance), vous constaterez que plus de 200 noms y sont représentés et que parmi eux se trouvent les acteurs les plus importants des produits pour la maison connectée.

Qu'est-ce que Thread?

La différence fondamentale entre Thread et des normes comme le Wifi ou le Bluetooth réside dans le fait que Thread construit un réseau maillé. Chaque appareil connecté en permanence au réseau électrique et compatible avec Thread étend donc votre écosystème de maison connectée. Par exemple, si un contact de fenêtre n'est pas à portée directe de votre système d'alarme, il peut aussi communiquer avec le système de sécurité via une ampoule compatible avec la norme Matter.

Vous n'aurez pas à vous occuper manuellement de la mise en place de ce réseau car les appareils Matter s'accorderont entre eux et décideront eux-mêmes de la manière la plus efficace de communiquer entre eux. Pour établir la connexion entre votre réseau Thread et le monde extérieur, par exemple votre smartphone, vous n'aurez besoin que d'un seul appareil à la maison, qui sert de "Border Router" Matter. Le HomePod Mini, l'Amazon Echo, l'Apple TV 4K de 3e génération et de nombreux autres appareils offrent déjà une telle fonctionnalité.

Quels sont les avantages de la norme Matter?

Avantage 1: L'interopérabilité

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous si la norme Matter s'établit comme standard? Tout d'abord, peu importe que vous utilisiez Apple HomeKit, Samsung SmartThings ou un autre écosystème compatible avec Matter, vous pourrez contrôler votre prise connectée, que vous contrôliez jusqu'à présent via Google Assistant, également via Alexa ou tout simplement les deux en même temps.

Imaginez que vous vivez dans un foyer utilisant à la fois Android et iOS. Avec Matter, peu importe le smartphone, l'écosystème et l'assistant vocal que vous utilisez, chaque membre de la famille pourra utiliser son OS ou son assistant vocal préféré.

Avantage 2: Facilité d'achat et plus large choix

L'achat de produits connectés sera beaucoup plus facile pour vous à l'avenir. Vous disposerez d'un vaste choix de produits connectés et ne devrez plus passer des heures à chercher parmi les différentes solutions de maison connectée pour trouver celle qui correspond à votre écosystème. Il vous suffira de veiller à ce que le symbole Matter ou Thread soit imprimé sur le carton.

Un autre point positif pour vous: Les entreprises elles-mêmes ne devront plus certifier leurs produits pour plusieurs écosystèmes. Cela permettra d'économiser du temps et de l'argent lors de la production et contribuera donc également à garantir un choix encore plus large.

Avantage 3: Installation

Il sera plus facile pour vous d'installer un nouvel appareil. Comme c'est le cas actuellement avec Apple Homekit, un code QR suffira à l'avenir pour l'installation, ce qui vous fera gagner du temps et vous évitera de vous énerver. Mais ce n'est pas tout, loin de là.

Le principe de maillage derrière Thread est bien plus important car au lieu de la description ci-dessus, vous n'aurez pas besoin de ponts et de répéteurs pour étendre votre réseau domestique existant. Chaque appareil Thread avec une connexion électrique permanente le fera pour vous. Cela rendra la mise en place de votre écosystème de maison connectée beaucoup plus simple et, espérons-le, plus économique.

Avantage 4: Indépendance

Vous deviendrez également plus indépendant. Si vous avez déjà investi beaucoup d'argent dans l'écosystème smart home d'un fabricant, il n'est pas intéressant de passer à une autre écosystème. Avec Matter, cela appartiendra également au passé, car à l'avenir, vous pourrez par exemple associer interrupteurs de Xiaomi et de Bosch. Nous sommes extrêmement impatients de voir comment cela va changer les écosystèmes de maison connectée.

Cela ne vaut d'ailleurs pas seulement pour le matériel, mais aussi pour les applications avec lesquelles vous contrôlez votre maison connectée. Si Signify le souhaite, ils pourraient par exemple intégrer à l'avenir des aspirateurs robots compatibles avec Matter dans leur application Philips Hue. Si cela se produit, il se pourrait toutefois que l'ensemble des fonctions ne soit pas disponible comme dans l'application native du fabricant car Matter ne définit qu'une seule fonctionnalité par catégorie de produit que les fabricants devront mettre à disposition de l'univers Matter.

Avantage 5: Sécurité

Pour qu'un appareil soit certifié compatible avec Matter, il devra répondre à des normes minimales en matière de sécurité. C'est peut-être déjà le cas chez les grandes marques mais désormais, vous pourrez également obtenir cette sécurité avec des marques moins connues, tant qu'elles possèdent le certificat. Grâce à la blockchain, Matter garantira que les modifications apportées aux logiciels sont enregistrées de manière décentralisée et transparente et qu'elles pourront être vérifiées par tout le monde. Les produits Matter seront cryptés et protégés contre les écoutes.

De plus, les appareils connectés communiqueront localement, de sorte que vous ne deveez pas contrôler votre maison connectée via internet. Bien entendu, les fabricants continueront à proposer leurs services cloud, afin que vous puissiez à l'avenir commander votre chauffage ou à votre aspirateur robot, même étant en déplacement.

Philips Hue
Les produits Philips Hue seront compatibles dès le lancement de Matter / © NextPit

Lors d'un événement organisé en marge de l'IFA, l'ASC a expliqué qu'il ne restait plus qu'à procéder aux "derniers tests" des premiers prototypes avant de lancer la version 1.0 de la norme Matter. Les tests devraient porter sur environ 130 produits différents, dont une partie seulement sera directement opérationnelle au lancement. Le lancement de Matter en novembre à Amsterdam n'est pour l'instant qu'une rumeur non confirmée.

Quels types d'appareils seront pris en charge par la norme Matter?

Officiellement lancé en octobre 2022, après de nombreux retards, Matter définit un certain nombre de catégories (ou classes) de produits. Toutefois, toutes ces catégories ne sont pas prises en charge dès le départ. Cela signifie que certains produits seront pris en charge dès le lancement, mais que d'autres ne seront implémentés que plus tard. 

À son lancement, Matter est compatible avec:

  • Les pontse
  • Les portes et contrôles d'accès 
  • L'éclairage connecté (ampoules, interrupteurs, stores, stores de fenêtres)
  • La sécurité (capteurs de portes et de fenêtres, détecteurs de mouvements et de polluants)
  • Le contrôle de la température
  • Les télévisions et lecteurs multimédia

Matter couvrira donc dès son lancement, une grande partie des produits de maison connectée. Mais vous aurez constaté que de nombreuses catégories de produits n'y sont pas encore mentionnées, les purificateurs d'air, les robots aspirateurs, les stations météo connectés, et bien plus encore.. Les caméras de sécurité, les produits énergétiques comme les Wallbox et les "produits blancs" comme les réfrigérateurs ne seront pas non plus pris en charge au lancement

L'écosystème Matter: Les applications et passerelles

Peu après l'officialisation de la version 1.0, un certain nombre d'entreprises ont annoncé leurs appareils compatibles et, tout aussi important, les applications pour smartphone permettant de les contrôler. Le lancement a également donné le coup d'envoi de la diffusion initiale des mises à jour du firmware pour les anciens produits, mais ne prenez pas les mises à jour du micrologiciel pour acquises, car il faut s'attendre à ce que les fabricants favorisent la sortie de nouveaux produits.

Société Bridges Application
Amazon
  • Amazon Echo *
  • Amazon eero *
Apple
  • Apple HomePod Mini ^
  • Apple TV 4K (3e génération) ^
Google
  • Google Nest Hub (2e génération) ^
  • Google Nest Wifi Pro ^
Ikea
  • Ikea Dirigera ^
Samsung
  • Smart TV *
  • Réfrigérateurs Family Hub *
  • SmartThings Hubs (2ème et 3ème génération) *^
  • Hub Aeotec Smart Home *^
  • * = Mise à jour en cours
  • ^ = Supports Thread

Avec l'interopérabilité promise par Matter, d'autres entreprises comme Signify (Philips Hue), LG (ThinQ) et bien d'autres devraient publier des ponts et des applications compatibles dans les mois à venir.

Les problèmes de transition

Bien qu'elle soit annoncée comme la "seule vraie norme", nous devrons probablement vivre avec les écosystèmes existants pendant un certain temps, en particulier pour ceux dont la maison connectée est déjà prête. Certains appareils n'étant pas destinés à être mis à jour, des sociétés comme Samsung ont déjà déclaré que leur norme propriétaire, et donc leur certification, ne disparaîtra pas de sitôt.

En raison de cela, même après la mise à jour du Samsung SmartThings Hub, les appareils existants non-Matter ne seront pas magiquement disponibles pour les applications faites par d'autres marques, et nécessiteront l'utilisation des applications de la marque actuelle. Des problèmes similaires peuvent se produirent avec d'autres familles de produits, mais au moins les appareils actuels devraient continuer à fonctionner comme avant, pour le meilleur ou pour le pire.

Les anciens appareils seront-ils compatibles avec la norme Matter?

Pas nécessairement. Les produits devront être certifiés pour la nouvelle norme et certains d'entre eux nécessiteront une mise à jour du firmware. Amazon et Google, ainsi que les fabricants d'appareils tels que eWeLink, Ledvance, Sengled, TP-Link, Tuya et Lifx ont annoncé que de nombreux appareils recevront une mise à jour de leur firmware pour être compatibles avec la norme Matter. La liste provisoire comprend de nombreux appareils Echo, Nest, SmartThings et, bien sûr, Alexa et Google Assistant.

Dans certains cas, la mise à jour du firmware sera nécessaire pour un seul appareil dans la maison, comme la mise à jour de la norme Matter que Signify a annoncée pour son Philips Hue Bridge, qui intégrera les lampes existantes au nouvel écosystème. De même, Samsung a annoncé que certains de ses téléviseurs/moniteurs connectés et même ses réfrigérateurs fonctionneront comme des hubs Matter pour contrôler les appareils compatibles.

Tout comme dans l'écosystème Android, nous nous attendons à ce que les fabricants distribuent lentement des mises à jour de firmware maintenant que la norme a été ratifiée. Mais ne vous lancez pas dans des achats inconsidérés sans vérifier si l'appareil est compatible avec Matter, afin d'éviter toute incompatibilité future.

Samsung frigo connecté
Je suis toujours sceptique à propos des réfrigérateurs connectés, mais Samsung semble être de la partie / © Samsung

Que pensez-vous de la norme Matter et de Thread? Attendez-vous que les produits compatibles arrivent sur le marché ou préparez-vous déjà votre maison à la nouvelle norme?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition