Matter: Quelle est cette norme qui va contrôler toute votre maison connectée?

Apple, Amazon, Google, Samsung et même d'Ikea soutiennent tous la norme Matter qui a pour vocation d'uniformiser les standards de maison connectée. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi devriez-vous vous y intéresser? NextPit vous révèle tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle norme pour smart home Matter.

Sommaire:
- Qu'est-ce que la norme pour maison connectée Matter?
- Quand la norme Matter sera-t-elle disponible?
- Quels types d'appareils seront pris en charge par la norme Matter?
- Les appareils actuels seront-ils compatibles avec la norme Matter?
Qu'est-ce que la norme pour maison connectée Matter?
Le projet Matter a été annoncé fin 2019 par Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance comme une "norme de connectivité libre de droits pour accroître la compatibilité entre les produits de la maison connectée". Initialement appelée Connected Home over IP (CHIP), la norme utilise le protocole internet (IP) pour interconnecter différents appareils, écosystèmes et applications.
Elle est en quelque sorte l'USB des appareils pour la maison connectée. Alors que le port "universel" a surtout retiré les connecteurs série (DE-9), parallèle (DB-25), gameport (DA-15), et récemment DisplayPort (DP) ou même les standards de charge, la norme Matter cherche à mettre fin aux doutes sur le fait de devoir choisir entre Siri, Alexa ou Google Assistant pour contrôler les appareils, ou encore Z-Wave, Thread ou Zigbee pour leur communication.
Bien entendu, cela conduit à la situation classique la mieux illustrée par la célèbre bande dessinée de xkcd. Mais le poids de toutes les entreprises impliquées laisse penser que la norme Matter finira par s'imposer sur le marché.

Quand la norme Matter sera-t-elle disponible?
La norme Matter devait être lancée en 2021 mais a été reporté à "l'été 2022".
À l'instar de ce qui se passe avec la norme Wi-Fi, les entreprises travaillent déjà avec des versions provisoires de la norme et certains tests de validation préliminaires sont en cours. Malgré cela, les annonces de produits ne sont attendues qu'après le lancement de la version définitive de la norme. Ne vous attendez donc pas à voir des produits compatibles avec la norme Matter avant le quatrième trimestre 2022.
Quels types d'appareils seront pris en charge par la norme Matter?
Tout comme l'USB, la norme Matter définira un certain nombre de catégories (ou classes) de produits. Au lancement, elle va être compatible avec:
- Les portes et contrôles d'accès
- L'éclairage connecté (ampoules, interrupteurs, stores, stores de fenêtres)
- La sécurité (capteurs de portes et de fenêtres, détecteurs de mouvements et de polluants)
- Le contrôle de la température
- Les télévisions et lecteurs multimédia
En outre, Google a déjà annoncé qu'il travaillait sur des fonctions de streaming pour les caméras de sécurité, les écrans connectés et les sonnettes vidéo. Après la première version standard, on devrait voir l'écosystème s'étendre à des catégories telles que les purificateurs d'air, les robots aspirateurs, les stations météo connectés, et bien plus encore.
Les appareils actuels seront-ils compatibles avec la norme Matter?
Pas nécessairement. Les produits devront être certifiés pour la nouvelle norme et certains d'entre eux nécessiteront une mise à jour du firmware. Amazon et Google, ainsi que les fabricants d'appareils tels que eWeLink, Ledvance, Sengled, TP-Link, Tuya et Lifx ont annoncé que de nombreux appareils recevront une mise à jour de leur firmware pour être compatibles avec la norme Matter. La liste provisoire comprend de nombreux appareils Echo, Nest, SmartThings et, bien sûr, Alexa et Google Assistant.
Dans certains cas, la mise à jour du firmware sera nécessaire pour un seul appareil dans la maison, comme la mise à jour de la norme Matter que Signify a annoncée pour son Philips Hue Bridge, qui intégrera les lampes existantes au nouvel écosystème. De même, Samsung a annoncé que certains de ses téléviseurs/moniteurs connectés et même ses réfrigérateurs fonctionneront comme des hubs Matter pour contrôler les appareils compatibles.

Que pensez-vous de la norme Matter? Attendez-vous que les produits compatibles arrivent sur le marché ou préparez-vous déjà votre maison à la nouvelle norme? Nous prévoyons de mettre à jour ce guide à l'approche de la sortie de la norme, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous dire ce que vous aimeriez savoir!