NextPit

Test iPhone 11: Le "vieux" flagship d'Apple vaut-il toujours le coup en 2021?

Mis à jour : Test mis à jour
Test iPhone 11: Le "vieux" flagship d'Apple vaut-il toujours le coup en 2021?

Lancé en 2019, l'iPhone 11 fait toujours partie du catalogue officiel d'Apple en 2021 aux côtés des nouveaux iPhone 13. Mais que vaut ce flagship vieux de 2 ans en termes de performances et de rapport qualité/prix? La réponse dans ce test complet mis à jour.

Note

Plus

  • Belle finition et design plus rond que le derniers modèles
  • La maintenance logicielle
  • Performances toujours au top avec l'A13 Bionic
  • Le module photo tient encore la route
  • Bonne autonomie

Moins

  • Chargeur 5 Watts fourni anachronique
  • Pas de port USB-C
  • 64 Go c'est trop peu en 2021, même Apple l'a compris

Mon avis sur l'iPhone 11 d'Apple en bref

L'iPhone 11 est le successeur de l'iPhone XR. Pour son nouvel opus, comme pour l'ensemble de cette nouvelle gamme, Apple a abandonné la numérotation romaine pour revenir à un système de numération classique. Le changement n'est pas anodin, le géant américain souhaite aussi installer l'iPhone 11 comme un véritable iPhone et un non un iPhone low-cost ou au rabais. Mieux, il a même baissé les tarifs, chose incroyable lorsqu'on connait la stratégie de la marque en la matière.

Au moment de son lancement en 2019, il fallait débourser 809 euros pour la version 64 Go, 859 euros pour la version 128 Go ou 979 euros pour 256 Go. Six coloris étaient disponibles et le sont toujours: blanc, noir, vert, jaune, mauve et rouge (chaque achat d’un iPhone 11 (PRODUCT)RED contribue directement au Fonds mondial de lutte contre le sida).

En 2021, le prix de l'iPhone 11 a logiquement baissé mais il reste malgré tout assez élevé (quelle surprise). Ainsi, vous n'avez plus que la version 64 Go à 589 euros ou la variante de 128 Go à 629 euros. Apple ne vend plus l'iPhone 11 en 256 Go. C'est sûrement pour économiser sur les cellules de mémoire flash mais aussi pour ne pas concurrencer les modèles plus récents et donc plus chers de son catalogue.

Design: Un design moins carré que les nouveaux iPhone

Par rapport à l'iPhone XR, l' iPhone 11 n'a pas beaucoup changé  esthétiquement, que ce soit en termes de taille, d'écran et de matériaux.Mais par rapport aux iPhone 13 super carrés, le design est étrangement rafraîchissant. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi car l'appareil conserve un style élégant, quoique un peu dépassé il faut bien l'admettre. C'est notamment grâce à ce choix qu'Apple a pu faire baisser le prix de son appareil.


J'ai aimé:

  • Bonne finition
  • Facile à utiliser, même d'une seule main
  • indice IP68

Je n'ai pas aimé:

  • Peu de changements par rapport à l'iPhone XR

De face, il est donc impossible de distinguer un iPhone 11 d'un iPhone XR. On retrouve des bordures assez massives sur tous les côtés et une encoche assez importante qui abrite les différents capteurs pour la reconnaissance faciale d'Apple, Face ID, qui se révèle toujours aussi efficace au quotidien, y compris dans l'obscurité.

L'iPhone 12 a apporté un design actualisé - les critiques diront qu'il a juste recyclé le look de l'iPhone 4 - mais les différences peuvent essentiellement être vues sur le dos et les tranches avec une finition droite et anguleuses à la place des courbes rondelettes autour de l'iPhone 11.

AndroidPIT iPhone11 front full
L'iPhone 11 ressemble à n'importe quel iPhone. © NextPit / Ben Miller

Cependant, en jetant un coup d'œil à l'arrière de l'iPhone 11, il révèle qu'il représente plus que le digne successeur de l'iPhone XR. Son double appareil photo est probablement la caractéristique la plus frappante. Apple a intégré ses deux capteurs dans un module photo carré dans l'angle supérieur de l'appareil, à l'image des derniers Google Pixel 4. Le nouveau second appareil photo est un capteur ultra grand-angle. Cependant, par rapport à ses grands-frères, les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, l'iPhone 11 fait toutefois l'impasse sur le téléobjectif.

AndroidPIT iPhone11 fullback
Le module photo dépasse légèrement mais ne gêne en rien la stabilité de l'iPhone 11. © NextPit / Ben Miller

Pour le reste, on retrouve les excellentes qualités de finitions d'Apple et le traitement accordé à chaque élément du smartphone (vis, grille de haut-parleur, ajustement des boutons). Le smartphone, bien que légèrement plus grand que l'iPhone 11 Pro, reste parfaitement utilisable à une seule main. Son poids (194 grammes) reste aussi correct et ne gêne pas la manipulation, même sur le long terme. 

L'iPhone 11 est aussi étanche car il bénéficie de la certification IP68. Néanmoins, par rapport à ses grands-frères, il ne va pas au-delà de sa certification et aux 4 mètres de profondeur.

AndroidPIT iPhone11 back side 2
Sur le côté droit, on retrouve toujours les boutons de volume et le célèbre bouton pour le passage en mode vibreur ou sonnerie. © NextPit / Ben Miller

Ecran: Le LCD sur un iPhone à 600 euros, ça pique

Là-encore, Apple n'a pas fait beaucoup d'efforts à l'époque et l'écran de l'iPhone 11 est assez dépassé technologiquement en 2021. Si je passe outre le fait que l'iPhone 11 offre un écran LCD (et non OLED) pour 800 euros  à l'époque et 600 euros de nos jours, je tique un peu plus sur la définition de la dalle: 828 x 1792 pixels, soit une densité 326 pixels par pouce pour cette diagonale de 6,1 pouces.


J'ai aimé:

  • Bonne colorimétrie
  • Bon niveau de luminosité et de contraste

Je n'ai pas aimé:

  • Écran LCD avec résolution HD

L'une des plus grandes concessions faites par Apple dans l'iPhone 11 de base a été de continuer à utiliser un écran LCD, tandis que les versions Pro (et tous les modèles des gammes iPhone 12 et 13) ont adopté des panneaux OLED. Autre point où l'iPhone 11 montre son âge, le taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Tout le monde ne se soucie pas de ces critères, mais il est important de les mentionner à une époque où même les Android de milieu de gamme qui coûtent presque la moitié du prix de l'iPhone 11 se targuent de fiches techniques supérieures. 

Alors, certes, de nombreux utilisateurs ne seront probablement pas gênés par cette définition, mais la différence est flagrante avec les concurrents Android, même commercialisés pour deux fois moins cher. Prenez simplement l'exemple du Realme X2 Pro fraîchement annoncé et son écran OLED Full-HD avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour 399 euros... Ajoutez à cela des bordures assez visibles, notamment lorsque vous regardez des contenus multimédia et vous comprendrez certainement ma déception.

AndroidPIT iPhone11 bezels
Les bordures d'écran sont assez visibles. © NextPit / Ben Miller

Heureusement, Apple se rattrape avec le mode Haptic Touch qui remplace le 3D Touch et surtout une calibration presque parfaite. Les couleurs sont vives tout en restant réalistes, la luminosité est aussi excellente et les contrastes pour un écran de cette technologie sont bluffants. Je n'ai pas eu à me plaindre de la qualité des angles de vision également. Bref, l'écran de l'iPhone 11 est correct mais Apple pouvait mieux faire il me semble. En bref, l'écran de l'iPhone 11 est bon, mais c'est l'un des points sur lesquels il a pris du retard non seulement par rapport à ses successeurs, mais aussi par rapport à la concurrence Android.

Interface: iOS 13, 14, 15 et plus encore

L'expérience utilisateur d'iOS est déjà bien connue des fans de la marque, offrant une navigation fluide, l'ouverture et la fermeture des applications sans plantage, le mode sombre, etc.  Malgré l'âge de l'iPhone 11, les performances ne laissent pas à désirer, de plus, tout porte à croire que le modèle dispose encore d'une longue période de mises à jour et de correctifs de sécurité.


J'ai aimé:

  • Excellente intégration software/hardware
  • Maintenance logicielle très poussée

Je n'ai pas aimé:

  • -

Le même SoC Apple A13 est partagé non seulement par l'iPhone SE 2020, mais aussi par l'iPad 2021 (ou 9e génération), deux modèles qui ne reçoivent pas de mises à jour annuelles et qui devraient rester en vente pendant un certain temps. À ce stade, l'iPhone 11 pourrait suivre les traces de l'iPhone 6S - qui partageait à son tour le SoC avec le premier iPhone SE - et bénéficier d'un long support en termes de nouvelles versions d'iOS.

AndroidPIT iPhone11 bezel
iOS 13 assure une bonne expérience utilisateur. © NextPit / Ben Miller

Futurologie mise à part, l'iPhone 11 a déjà reçu deux nouvelles versions du système d'exploitation iOS, ce qui est déjà plus que la plupart des téléphones Android sortis en 2019. 

Performances: Le SoC A13 Bionic toujours au top

Même avec les avancées annuelles annoncées par Apple, le processeur A13 apporte encore beaucoup de performances pour presque tous les types d'usage. Même les 4 Go de RAM qui semblent peu par rapport aux modèles Android ne sont pas un problème, car les optimisations matérielles et logicielles d'Apple tirent le meilleur parti des specs.


J'ai aimé:

  • Bonne performance et réactivité

Je n'ai pas aimé:

  • N'inclut pas le modem 5G en 2021

Même en 2021, l'iPhone 11 se révèle réactif et rapide, y compris dans des jeux comme Asphalt 9 ou PUBG. L'iPhone 11 ne laisse rien à désirer par rapport à ses petits frères et sœurs et semble bien équipé pour tenir quelques années sans soucis majeurs, même avec les prochaines versions d'iOS.

AndroidPIT iPhone11 back side
Oui, l'iPhone 11 est un petit monstre de puissance. © NextPit / Ben Miller

Ci-dessous, vous pouvez voir les tests benchmarks effectués sur le terminal.

iPhone 11 sur les tests benchmarks

  Samsung Galaxy S10 OnePlus 7 Pro iPhone 11 Pro Max iPhone 11
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4905 5374 5396 4989
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4872 6958 5419 6858
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 53.189 65.808 96.915 97.077
Geekbench 5 (Simple / Multi) 704 / 2283 733 / 2748 1338 / 3512 1308 / 3173 

Un excellent photophone

L'iPhone 11 embarque un double module photo sans téléobjectif dédié puisque ce dernier est réservé aux modèles Pro comme c'est encor ele cas avec les iPhone 12 et iPhone 13. 


J'ai aimé:

  • Bonne qualité d'image
  • Bonne reproduction des couleurs
  • Application photo intuitive

Je n'ai pas aimé:

  • Pas de téléobjectif dédié

Le module photo de l'iPhone s'appuie sur deux objectifs, un principal grand angle et un ultra grand angle:  

  • principal grand angle 12 MP, f/1.8, 26 mm, 1/2.55", 1.4µm, dual pixel PDAF, OIS
  • ultra grand angle 12 MP, f/2.4, 13 mm
  • selfie 12 MP, f/2.2, 23 mm
AndroidPIT iPhone11 camera
Enfin un capteur grand angle sur un iPhone. © NextPit / Ben Miller

J'ai écrit un test détaillé de l'appareil photo de l'iPhone 11 que je vous invite à lire pour consulter mes impressions.

En résumé, l'iPhone 11 permet de capturer d'excellents clichés . Sans être le meilleur photophone du marché, les résultats sont globalement semblables à ceux de l'iPhone 11 Pro et c'est une très bonne surprise. Le mode automatique est très bon et l'iPhone 11 est un excellent photophone sur lequel on peut facilement compter au quotidien (l'application photo est agréable à utiliser). Le mode nuit est aussi très bon et le smartphone répond parfaitement aux attentes. Côté vidéo, l'iPhone 11 est le roi en la matière et l'ajout de modes comme les selfies en slow-motion va sûrement aider à séduire un large public.

Vous pouvez consulter aussi les photos que j'ai prises avec le smartphone:

Il convient de noter que même avec l'arrivée d'iOS 15, l'iPhone 11 est compatible avec les fonctionnalités de l'appareil photo récemment annoncées par Apple, notamment Live Text, la recherche visuelle et le mode portrait pendant FaceTime.

Autonomie: La batterie tient le coup mais Apple abuse sur le chargeur

Longtemps critiqué pour leur autonomie, la nouvelle génération d'iPhone 11 met fin à ce souci. L'iPhone 11 embarque une batterie de 3110 mAh qui offre une bonne endurance. Sans atteindre les résultats des 11 Pro, l' iPhone 11 assure parfaitement une journée d'autonomie , et ce même avec des conditions intensives d'utilisation. Si vous êtes un utilisateur assez classique, vous pourrez même dépasser largement la journée.


J'ai aimé:

  • autonomie solide même en 2021

Je n'ai pas aimé:

  • chargeur non fourni (si vous l'achetez en 2021)
  • pas de charge rapide
  • ne marche pas avec MagSafe

Hélas, si le smartphone est compatible avec la charge rapide 18 Watts assurant 50% de batterie en 30 minutes, Apple a eu la bonne idée de ne pas fournir le chargeur compatible à sa sortie en 2019 (et c'est encore pire en 2021). A la place, on devait se contenter du bon vieux chargeur 5 Watts d'Apple à l'époque. Il fallait investir 35 euros dans le chargeur 18 Watts.

C'était assez mesquin et pingre je trouve de la part du fabricant américain. Je ne suis pas surpris mais à plus de 800 euros à l'époque, on atteignait des sommets. 

androidpit battery iphone 11
L'iPhone 11 est un compagnon sur lequel on peut compter durant plus d'une journée. © NextPit

Si vous achetez l'iPhone 11 en 2021, la situation est pire encore. Vous n'avez tout bonnement aucun chargeur inclus dans la boîte. Une mesure prise par Apple dès le lancement de la gamme de l'Phone 12, même pour les modèles qui étaient initialement livrés avec un adaptateur secteur.

Conclusion

L'iPhone 11 reste un excellent smartphone en 2021 qui offre une expérience utilisateur convaincante au quotidien. Son très bon appareil photo, sa très bonne autonomie et son logiciel raviront la plupart des utilisateurs à la recherche d'un smartphone efficace et durable dans le temps.

Certes, on peut reprocher au flagship d'Apple d'arborer un écran LCD avec une définition HD seulement, un port Lightning et un prix toujours très élevé même deux ans après sa sortie initiale. Mais le fait est que le package complet offert par l'iPhone 11 reste très bon et Apple a vu certainement très juste avec ce modèle.

AndroidPIT iPhone11 iphone11pro iphone11promax
L'iPhone 11 (au milieu) est l'iPhone le plus intéressant à acheter en 2019. © NextPit / Ben Miller

Même après deux ans sur le marché, l'iPhone 11 reste un bon choix pour la plupart des personnes qui cherchent à acheter un iPhone plus abordable en 2021. Plus que l'écran ou les performances, la plus grande concession par rapport aux modèles sortis ultérieurement est probablement l'absence de modem 5G, qui peut ou non être un facteur décisif au moment de l'achat.

Comme l'indique un commentaire publié sur le site The Verge, la baisse du prix de l'iPhone 11 a peut-être été le fait le plus marquant de la keynote de lancement des iPhone 13, qui a finalement peu passionné les technophiles cette année.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam 21 oct. 2019 Lien du commentaire

    Si j'avais été sur le marché pour acheter un iPhone cette année ça aurait été celui-ci.
    Personnellement l'OLED ou non je m'en tamponne le coquillard, il offre les mêmes performances que les deux modèles "Pro" tout en coûtant bien moins cher, il sera mis à jour jusqu'en 2024 là où le XR le sera jusqu'en 2023, le format est un bon compromis entre le petit Pro (trop petit) et le Pro Max (trop lourd) et les 720p sont très largement suffisants sur un écran de 6 pouces, ma télé est bloquée en 720p (écran de 85cm) et cela n'est en aucun cas gênant, ceux qui prétendent que 720p sur un smartphone c'est insuffisants sont de mauvaise foi... Ou alors ils ont des yeux de faucon, c'est possible aussi ;-)
    Je comprends tout à fait que pour ceux qui ne sont intéressés QUE par le rapport qualité prix ce n'est pas la panacée mais il faut aussi arrêter le mélodrame, en 2019 il faut vraiment chercher pour trouver un smartphone intrinsèquement mauvais.
    NON ce n'est pas le meilleur smartphone, NON ce n'est pas le meilleur qualité prix, OUI c'est un très bon smartphone et OUI il se vendra comme des petits pains comme le XR l'année passée.
    "Les applications iOS représentent 236.000 emplois en France " (article du JDG du 8 septembre 2019) -> Bonne lecture à ceux qui souhaitent tellement la mort d'Apple


    • Pardayec 21 oct. 2019 Lien du commentaire

      Yenam, le coup du spectre des emplois détruits, ça va deux minutes. Les centrales thermiques au charbon, ça crée des millions d'emplois, tu vas dire qu'il faut les préserver en stoppant la transition écologique ? Monsanto crée des milliers d'emplois en vendant du RoundUp, faut continuer à commercialiser cette merde ? L'argument des emplois à sauver, c'est aussi utilisé par la NRA pour bloquer toute tentative de régulation du commerce d'armes à feu aux Etats-Unis.
      Le capitalisme, c'est depuis ses débuts la "destruction créatrice".
      Pour ce qui est de tes arguments en faveur du iPhone 11, je ne suis d'accord avec rien:
      1/ Quand on claque 850 balles dans un smartphone, oui on regarde le rapport qualité prix
      2/ Pas besoin d'avoir des yeux de faucon pour remarquer la différence entre du 720p et du 1080p. C'est au delà du Full HD que la différence devient imperceptible. Et dire que ta télé de 85cm est bloquée sur du 720p et que ce n'est EN AUCUN CAS gênant, c'est ça la mauvaise foi. Parce que oui, c'est gênant dans le cas où on recherche un peu plus de finesse dans l'image, ce que va apporter de façon très perceptible une définition Full HD et même 4k sur un écran de cette taille.
      3/ La mise à jour jusqu'en 2023 au lieu de 2024 et alors ? Combien d'utilisateurs d'iPhone gardent leurs appareils plus de 4 ans ? Et même si c'est le cas, tu trouves rationnel de claquer 200 euros de plus (différence de prix entre le 11 et le XR) pour un an de mise à jour supplementaire ?


      • Yenam 21 oct. 2019 Lien du commentaire

        "Pour ce qui est de tes arguments en faveur du iPhone 11, je ne suis d'accord avec rien"
        -> Le contraire m'aurait étonné

        1/ Quand on claque 850 balles dans un smartphone, oui on regarde le rapport qualité prix
        -> Si c'était vraiment le cas personne n'achèterait d'appareils Apple, la plupart des gens regardent le rapport qualité prix, pas tout le monde
        -
        2/ Pas besoin d'avoir des yeux de faucon pour remarquer la différence entre du 720p et du 1080p.
        -> La plupart des gens (les non geeks, les "pas comme nous") ne remarquent pas le différence entre du 30 images par seconde et du 60 images par seconde, alors de là à différencier le 720p du 1080p...
        -
        3/ La mise à jour jusqu'en 2023 au lieu de 2024 et alors ? Combien d'utilisateurs d'iPhone gardent leurs appareils plus de 4 ans ? Et même si c'est le cas, tu trouves rationnel de claquer 200 euros de plus (différence de prix entre le 11 et le XR) pour un an de mise à jour supplementaire ?
        -> Les utilisateurs iOS ont tendance à garder leurs téléphones plus longtemps que les usagers Android c'est un fait, même si tu as raison quand tu dis que la plupart ne les gardent probablement pas plus de 4 ans il y a aussi le marché de l'occasion derrière. C'est un argument de vente de dire que pendant encore X années le téléphone sera mis à jour. Est-ce que c'est rationnel de poser 200euros de plus pour prendre un 11 plutôt qu'un XR? Oui et non, à mon avis c'est très subjectif comme question.
        Pour les comparaisons iPhone / Roundup / charbon / commerce des armes ça se passe de commentaire je crois, Apple a une sale mentalité (comme les autres GAFAM) mais là c'est exagéré.

        EDIT: Je comprends tout à fait ton point de vue, mon message initial était subjectif de toute façon, ce que j'essaye de faire ressortir c'est que tout le monde n'a pas les mêmes attentes, les mêmes exigences, les mêmes critères d'achat... Si tous les consommateurs étaient des Pardayec Apple ne vendrait aucun smartphone, si tous les consommateurs étaient des Quasar Android n'existerait pas.


      • Pardayec 21 oct. 2019 Lien du commentaire

        Contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne suis pas anti-Apple et je ne souhaite pas leur mort comme tu dis.
        J'ai eu plusieurs fois l'occasion de dire ici même que je défends l'existence de plusieurs écosystèmes et qu'iOS a toute sa place, de même que je regrette la disparition des Windows Phone (que Microsoft n'a pas su faire évoluer) qui permettait d'avoir encore plus de pluralisme. Bref, rien ne serait pire pour moi qu'un monopole d'Android sur le marché.
        Quant aux iPhone, je trouvais certains modèles intéressants : le 3GS, le 4s, le SE, le 7 et même le X. Mais il faut bien reconnaître qu'Apple ne branle plus grand chose depuis 2 ans et les ventes s'en ressentent. Voilà pour la petite histoire.


      • Yenam 21 oct. 2019 Lien du commentaire

        Pardon si mon message a laissé croire que tu es un anti-Apple si ce n'est pas le cas (ce qui en soi ne serait pas un problème, chacun est libre de penser ce qu'il veut!), mon but n'était absolument pas de te cataloguer...
        Oui j'aime bien lire tes commentaires, déjà ils sont bien orthographiés et en plus ils sont intéressants. Par exemple je te rejoins tout à fait sur cette analyse, Apple se repose sur ses lauriers (en plus d'être arrogante). Mais d'un côté c'est très bien comme ça, ça laisse plus de champ libre à la concurrence :)


      • Pardayec 21 oct. 2019 Lien du commentaire

        Je suis moi aussi en accord avec la plupart de tes messages, mais il est parfois bon de se nourrir des désaccords, sinon on s'emmerderait...😉


  • steve neo 19 oct. 2019 Lien du commentaire

    La grosse blague du jour

    Compte désactivé


  • Quasar 18 oct. 2019 Lien du commentaire

    Je doutais de son succès, mais finalement parmi mes connaissances qui ont un iPhone, nombreux sont ceux qui sont intéressés par le 11 (pas le pro), surtout parce qu'il est moins cher que le XR et qu'ils peuvent l'avoir moins cher avec leur opérateur. Le fait qu'il ne soit pas 5G et les 64 Go seulement ne sont en aucun cas un frein. Ceci dit, à part deux les autres vont attendre selon leurs échéances. Mais une chose est sûre pour la majorité d'entre eux, ils ne comptent pas quitter l'écosystème Apple.


    • artylax 19 oct. 2019 Lien du commentaire

      exact. Apple et son système fermé est le meilleur atout de la marque pour garder ses pigeo ...euh, ses clients! car l'appareil est un très mauvais rapport qualité/prix!


  • Pardayec 18 oct. 2019 Lien du commentaire

    Je ne crois pas que ce iPhone sera un best seller. Et ce n'est pas en raison de ses caractéristiques techniques, encore que le fait de mettre un LCD 720p (ou à peine plus) dans un smartphone à 850 balles ne peut faire avaler la pilule qu'à un inconditionnel de la marque.
    Non, si j'avais l'intention de m'acheter un Apple, je choisirais d'attendre le cru 2020 qui promet un renouvellement du design, ou bien j'achèterais un XR à prix réduit qui n'induit pas beaucoup de sacrifices par rapport à ce modèle.

    Compte désactivé


    • Pierre Vitré 19 oct. 2019 Lien du commentaire

      Je suis d'accord sur le fond avec vous. Hélas, je crains que la majorité des utilisateurs d'iPhone n'aient le même raisonnement. Peu importe la qualité des autres smartphones Android et de leurs prix, beaucoup iront directement à la Fnac ou l'Apple Store et achèteront l'iPhone 11. Oui, le téléphone a des défauts mais ceux-ci ne seront même pas vus par leurs clients.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition