NextPit

iOS 17: Tout savoir sur le prochain OS majeur de votre iPhone

Mis à jour : Ajout de nouvelles fonctionnalités attendues
iOS 17
© DenPhotos, CQ Ma / Shutterstock.com, Montage: NextPit

Apple déploie encore iOS 16 mais le moment est déjà venu de se pencher sur iOS 17. La mise à jour n'a pas encore été annoncée mais on a déjà quelques infos sur iOS 17, comme certaines fonctionnalités ou la liste des iPhone compatibles. NextPit vous montre tout ce qu'il faut savoir sur iOS 17.

iOS 17: Les nouvelles fonctionnalités attendues

En attendant la WWDC 2023, on peut toujours compter sur les fuites qui révèlent les futures fonctionnalités en cours de développement pour iOS 17. Comme pour toutes les rumeurs, prenez-les avec des pincettes.

La possibilité de passer par des magasins d'applications alternatifs

Selon Mark Gurman de Bloomberg, iOS 17 apportera un changement qui rendrait Steve Jobs furieux. Le journaliste rapporte qu'une future mise à jour d'iOS 17, par exemple iOS 17.1, offrira la possibilité de télécharger des applications depuis d'autres sources que l'App Store comme sur Android.

Ce changement semble être le résultat des modifications proposées par l'Union européenne (UE), qui obligent les OS fermés à autoriser les magasins d'applications tiers sur leurs plateformes. On ne sait pas encore si ce changement, similaire à la normalisation de l'USB-C, s'appliquera uniquement aux pays de l'UE ou également aux États-Unis. Mais un tel changement serait certainement annoncé à l'avance, probablement lors de la WWDC 2023.

La nouvelle génération de CarPlay

Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée lors de la WWDC 2022 (à 37 min 50 sec dans la vidéo ci-dessous). Elle ne dépend apparemment pas seulement de la volonté d'Apple. La firme de Cupertino promet une révolution dans l'infotainment des voitures, l'interface automobile de la société étant capable de "prendre le contrôle" de tous les tableaux de bord disponibles.

Probablement retardé en raison de la pénurie constante de composants au cours des dernières années, le nouveau CarPlay devrait être lancé à la fin de 2023 sur les modèles de diverses marques, notamment Audi, Ford, Honda, Mercedes-Benz, Nissan et Porsche.

La prise en charge des casques AR/XR

Qu'il s'agisse du mythique "iGlass" ou du "Reality Pro", Apple devrait sortir un casque AR/XR cette année. Petits pas ou révolution mis à part, la prise en charge du dispositif devrait arriver dans la prochaine version d'iOS pour une intégration de base. Ce serait semblable à ce qui s'est passé pour d'autres gadgets comme les AirPods, l'Apple Watch et les AirTags.

Le premier casque d'Apple devrait être annoncé au printemps avant la présentation officielle d'iOS 17 pendant la WWDC, toujours selon Mark Gurman. La keynote destiné aux développeurs devrait donner le coup d'envoi du développement d'applications, avant la commercialisation du produit. 

Cela pourrait arriver vers le déploiement de la mise à jour de l'iPhone à l'automne qui marque traditionnellement le lancement du nouvel iOS.

Une application Messages remaniée

Selon le leaker Majin Bu, l'application Messages sera totalement revue en 2023. La nouvelle application, du moins d'après le leak, aura un nouvel écran d'accueil, des clips vidéo, des salons de discussion et même la prise en charge des fonctions de discussion en RA. Cela fait allusion aux lunettes RA lancées en 2023.

Apple Messages
Cette maquette d'Apple Messages présentée ne ressemble pas vraiment à une Apple, n'est-ce pas? / © MajinBuOfficial/Twitter

Une vidéo conceptuelle d'iOS 17

Comme toujours, les fans s'empressent de créer des vidéos de maquettes simulant leur vision de ce à quoi devrait ressembler iOS 17. L'une d'entre elles a été créée par la chaîne Concept Central sur YouTube, avec un écran d'accueil redessiné, des widgets interactifs (enfin?), un Centre de contrôle repensé, et plus de fonctionnalités pour le Dynamic Island.

Comme avec la plupart des vidéos conceptuelles, celle-ci pour iOS 17 n'est probablement pas représentative de la version officielle, mais c'est toujours un exercice de devinette intéressant. La vidéo commence par un écran de verrouillage remanié, montrant plus de détails sur les notifications en attente provenant de plus d'applications (et un compteur de notifications).

Puis la vidéo se tourne vers une fonctionnalité à laquelle les utilisateurs d'Android sont habitués depuis longtemps, depuis les premiers appareils HTC, les widgets interactifs. Au lieu de se contenter d'afficher un contenu dynamique (une idée perfectionnée par feu Windows Phone), les widgets seraient capables d'offrir un contrôle fin de leur contenu.

Un autre changement bienvenu serait un Centre de contrôle redessiné, avec des icônes plus grandes et une interface moins encombrée. Cette suggestion s'accorderait bien avec la prise en charge croissante des commandes de maison connectée, stimulée par la norme Matter.

iOS 17: Les nouveautés que nous voulons voir

Mis à part toutes les fonctionnalités attendues, il y a tout un tas d'autres choses que la communauté et même nous, rédacteurs, voulons voir sur iOS 17. Mon collègue Antoine Engels a déjà mentionné ses souhaits dont l'amélioration du geste de retour déjà présente sur de nombreuses surcouches Android. Ce serait aussi cool d'avoir la fonctionnalité d'écran partagé implémentée dans iPadOS, notamment pour le multitâche sur les iPhone à grand écran.

Les autres fonctionnalités que nous souhaitons voir sur iOS 17:

  • Un widget de batterie amélioré pour les appareils plus connectés (qui peut être vérifié sur l'application Find My...)
  • Une meilleure intégration des interactions de notification dans l'écosystème Apple, macOS sur l'Apple Watch, iPhone sur macOS, etc.
  • Une fusion de (ce qui reste de) l'application iTunes avec Music
  • La prise en charge de Wallet (identifiants), de Maps (vélo, trafic en temps réel) et d'autres fonctionnalités spécifiques à certains pays sur davantage de marchés

XDA Developers a compilé une liste d'autres fonctionnalités qui seraient les bienvenues dans la prochaine version à l'OS des iPhone.

iOS 17: Quand sortira le prochain OS des iPhone?

Les lancements d'iOS ont suivi un calendrier plutôt prévisible ces dernières années, avec quelques petits changements dus à la pandémie de Covid-19. La mise à jour et certaines de ses principales fonctionnalités sont d'abord présentées lors de la conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tient au siège d'Apple à Cupertino, généralement en juin. L'annonce est immédiatement suivie d'une version bêta pour les développeurs.

Au cours des mois suivants, Apple publie un certain nombre de mises à jour bêta, pour aboutir à la version stable d'iOS qui sort traditionnellement en septembre. iOS 17 devrait être lancé en même temps que l'iPhone 15.

Calendrier de lancement des versions antérieures d'iOS

Version Annonce à la WWDC Bêta publique Version stable
iOS 16 (2022) 6 juin 11 juillet 12 septembre
iOS 15 (2021) 6 juin 30 juin 20 septembre
iOS 14 (2020) 22 juin 9 juillet 16 septembre
iOS 13 (2019) 3 juin 24 juin 19 septembre
iOS 12 (2018) 4 juin 25 juin 17 septembre

iOS 17: Les iPhone compatibles avec la mise à jour

iOS 16 prend actuellement en charge 11 modèles d'iPhone différents (et leurs variantes respectives). La mise à jour de cette année a abandonné la prise en charge de trois générations (utilisant 2 SoC différents, l'A9, et l'A10). Apple n'a pas donné d'indices jusqu'à présent sur la compatibilité avec iOS 17, mais l'historique est assez incohérent car la marque a parfois sorti jusqu'à trois versions d'iOS sans retirer un iPhone de sa liste de prise en charge.

Cependant, Apple n'a jamais abandonné la prise en charge de plusieurs SoC dans deux versions d'iOS consécutives. Ainsi, l'entreprise pourrait soit conserver la liste de compatibilité actuelle en commençant par l'iPhone 8 jusqu'au futur iPhone 15, ou au pire abandonner la prise en charge de la puce A11, ce qui signifierait la suppression des iPhone 8 et iPhone X. Ce dernier scénario laisserait le duo iPhone XS/XR comme les iPhone les plus anciens pris en charge par iOS 17.

En attente de confirmation

Quoi qu'il en soit, jusqu'à ce que Tim Cook et les autres dirigeants d'Apple montent sur scène lors de la WWDC 2023, traitez la plupart des informations ci-dessus comme des rumeurs. Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez sur iOS 17? 


Cet article a été mis à jour le 20 janvier 2023 avec de nouvelles rumeurs sur les fonctionnalités d'iOS 17.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition