NextPit

Apple iOS 16: Les nouvelles fonctionnalités, la date de sortie et les iPhone compatibles

ios16 hero
© NextPit

Avec iOS 16, le prochain système d'exploitation pour votre iPhone est déjà dans les starting-blocks. Vous pouvez vous attendre à quelques changements de design, à davantage d'intégrations pour la RA et la VR ainsi qu'à des widgets interactifs. Dans notre aperçu, nous vous présentons les fonctionnalités supposées d'iOS 16 et vous disons quand iOS 16 arrivera et quels appareils recevront le système d'exploitation.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous pouvez vous attendre à la présentation de nouvelles fonctionnalités logicielles en juin. En effet, Apple présentera le nouvel iOS 16 dans le cadre de la WWDC 2022, qui a déjà été annoncée et qui débute le 6 juin. Dans cet article, nous vous présentons les spéculations actuelles sur les fonctions du système d'exploitation et bien plus encore. La plupart des informations et leaks listés ici peuvent aussi s'appliquer à iPadOS 16.

Sommaire:

Date de sortie: Quand la mise à jour vers iOS 16 doit-elle arriver?

Il est fort probable que nous obtenions les premières informations officielles sur iOS 16 dès le 6 juin 2022, date de la conférence des développeurs WWDC 2022 d'Apple, à l'occasion de laquelle les nouveaux systèmes d'exploitation sont traditionnellement présentés. Juste après la conférence, nous aurons la possibilité d'installer les premières versions bêta pour les développeurs sur nos iPhones et iPads.

iPhone 13 Mini
iOS 16 pourrait apporter quelques changements de design sur les prochains iPhone / © NextPit

La version finale d'iOS 16 devrait ensuite être lancée à l'automne, à l'occasion de la présentation des nouveaux iPhones. L'année dernière, la date limite pour le déploiement était le 20 septembre. Vous pouvez donc marquer dans votre calendrier le milieu ou la fin du mois de septembre 2022 si vous souhaitez voir directement quand iOS 16 sera disponible.

La liste des iPhone compatibles qui recevront la mise à jour vers iOS 16

Lorsqu'il s'agit de mises à jour logicielles, Apple est la marque à prendre en exemple. Au moment où iOS 15 a été officiellement publié, même la série d'iPhone 6s de 2015 a reçu la mise à jour du système d'exploitation. Cependant, selon les rumeurs, l'iPhone 6s et l'iPhone SE (1ère génération) ne recevront aucune mise à jour à partir de 2022 en raison des limitations critiques des puces A9 et A9X, pour lesquelles Apple retire son support.

Compte tenu de ce qui précède et de l'historique de prise en charge des mises à jour par Apple, iOS 16 sera probablement disponible à partir des modèles d'iPhone 7 jusqu'à la nouvelle série d'iPhone 13.

Pour savoir quels iPhones seront mis à jour vers la prochaine version du logiciel mobile d'Apple, jetez un coup d'œil à notre liste des iPhone et iPad qui ne devraient pas recevoir la mise à jour.

Fonctionnalités présumées d'iOS 16

Détection et alarme en cas d'accident de voiture

Selon les rumeurs, Apple travaille sur une détection des accidents de voiture qui serait réalisée par les différents capteurs des iPhones et de l'Apple Watch. Comme pour la détection des chutes de l'Apple Watch, différents modèles de mouvements déclenchent une alarme qui est automatiquement communiquée aux autorités compétentes.

Comme le matériel nécessaire devrait déjà être présent dans les anciens modèles d'iPhone, il est fort possible qu'Apple introduise cette fonction en tant que fonctionnalité logicielle. Selon le Wall Street Journal, Apple aurait déjà testé cette fonction en 2021. Il est donc tout à fait possible que le fabricant implémente la détection des accidents de voiture comme fonction dans iOS 16.

Changements de design dans la barre d'état

Avec les rumeurs autour de la nouvelle série d'iPhone arrivant sur le marché sans encoche, l'interface utilisateur d'iOS aura une certaine place pour la créativité. Selon certaines sources, Apple abandonnera l'encoche rectangulaire sur l'iPhone 14 Pro et apportera l'encoche en forme de trou de poing à ses téléphones emblématiques pour la première fois.

Un petit trou pour la caméra frontale signifie également plus d'espace pour des changements dans la disposition du haut de l'iPhone, peut-être même en apportant le pourcentage de batterie le plus attendu dans la barre d'état.

iPhone 13 Pro
Dans l'iPhone 13 Pro, Apple a déjà effectué quelques contournements de l'encoche rectangulaire, qui devrait être remplacée par un trou dans l'iPhone 14 Pro / © NextPit

Fonctions de satellite d'urgence

L'une des rumeurs les plus intrigantes liées à la série d'iPhone 13 était de venir avec un système de communication par satellite. Vous en souvenez-vous ? Comme nous le savons tous, cela ne s'est pas produit, donc les rumeurs de l'industrie sont maintenant qu'Apple prévoit d'apporter la fonction d'urgence par satellite à la gamme d'iPhone 14.

Il n'est pas certain que cela puisse être mentionné comme une future fonctionnalité d'iOS 16 puisque la capacité d'utiliser un système de communication par satellite dépendra probablement d'un matériel sur mesure, mais certains médias technologiques envisagent cette possibilité. Avec cela, les iPhones seraient en mesure d'envoyer des messages d'urgence (ou plus) lorsqu'il n'y a pas de couverture cellulaire.

Nouvelles intégrations VR/AR

Nous sommes tous très enthousiastes à propos des Apple Glass, principalement parce que l'entreprise travaille sur ce projet depuis un certain temps déjà. Mais ce qui est encore plus spécial, c'est qu'Apple a déjà montré quelques approches sympathiques et innovantes avec des fonctions de réalité virtuelle et augmentée intégrées à iOS.

Il est vrai que nous ne savons toujours pas si les Apple Glass verront le jour en 2022, mais Tim Cook a certainement des plans pour construire un écosystème plus grand et meilleur d'applications et de jeux VR/AR. Et puisque les iPhones supporteront probablement une certaine intégration avec les lunettes connectées, nous nous attendons à de nouvelles fonctionnalités dans le système d'exploitation pour le supporter.

Apple View Glass
En 2022, on peut s'attendre à une meilleure intégration de la RV et de la RA sur iOS / © Mr.Mikla/Shutterstock

Widgets interactifs

Depuis iOS 14, les widgets jouent un rôle plus important dans l'interface utilisateur du système d'exploitation. Avec iOS 15, Apple a introduit un grand nombre de nouveaux widgets pour les applications et services Apple les plus populaires. Et maintenant, avec iOS 16, les attentes vont au-delà du design et des raccourcis fonctionnels, les widgets d'iOS devraient également être plus intelligents avec des options plus interactives.

Par exemple, actuellement, le widget Apple Music affiche l'image de l'album, le nom de la musique et de l'artiste, mais vous ne pouvez pas vraiment naviguer entre les pistes ou passer rapidement d'un album à l'autre. En bref, il ne fonctionne que comme un raccourci vers l'application Musique. Avec les widgets interactifs, vous pourrez effectuer davantage d'actions sans quitter l'écran d'accueil.

iOS 15 Widgets
Les widgets sont sur le point de devenir plus intelligents sur iOS 16? / © NextPit

Une nouvelle expérience d'interface utilisateur: De l'Always-on-Display à l'écran scindé

Cela fait un moment qu'Apple n'a pas réorganisé l'expérience iOS. L'année dernière, Google a décidé d'apporter un nouveau concept à Android 12 et a introduit Material You, une interface utilisateur plus colorée et de formes diverses, donc de nombreux fans pensent qu'il est temps pour Apple de secouer un peu l'interface utilisateur.

Dans ce domaine, un concept qui a obtenu plus d'un million de vues sur YouTube semble rassembler tous les fans qui demandent depuis un certain temps maintenant. Des fonctionnalités telles que l'affichage permanent, l'écran divisé et un centre de contrôle redessiné ont été rassemblées dans le concept vidéo ci-dessous.

D'un autre côté, cependant, Apple ne donne pas autant de liberté que Google quand il s'agit de personnalisation, il est donc possible que de nombreux utilisateurs qui comptent sur une refonte du design seront déçus.

C'est tout ce que nous savons des rumeurs, des fuites et des attentes concernant iOS 16 pour le moment. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, nous verrons probablement beaucoup plus de fuites faire le tour d'internet, et nous mettrons à jour cet article récapitulatif.

Conclusion

En résumé, iOS 16 apportera une fois de plus de nouvelles fonctions aux smartphones qui ne recevraient plus de mises à jour de sécurité depuis longtemps avec Android. Le long support logiciel d'Apple est un grand avantage si vous optez pour un iPhone lors de la recherche d'un nouveau smartphone. Mais les fonctions spéculées sont jusqu'à présent plutôt visuelles que réellement fonctionnelles. 

Certes, de nouveaux widgets et une organisation modifiée des notifications sont intéressants, mais Apple garde sûrement les fonctions les plus innovantes pour la présentation d'iOS 16 en juin prochain. Dès que nous aurons de nouvelles informations sur iOS 16, nous vous en informerons sur cette page et nous testerons pour vous la première version bêta disponible du système d'exploitation.

Quelles sont vos attentes concernant le prochain système d'exploitation d'Apple? Et quel système d'exploitation utilisez-vous actuellement? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition