NextPit

Apple iOS 16: La date de sortie et les fonctionnalités du nouvel OS pour votre iPhone

Mis à jour : Apple a publié la deuxième bêta développeur
Screenshot 2022 06 06 at 19.34.54
© Apple; Screenshot: NextPit

Apple a officiellement présenté iOS 16 lors de la WWDC 2022 le 6 juin 2022. Le nouvel OS mobile d'Apple est déjà disponible en version bêta pour les développeurs. On fait le point sur les principales fonctionnalités et nouveautés d'iOS 16.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Sommaire:

Apple WWDC 2022
Apple WWDC 2022 / © Apple; Screenshot: NextPit

Disponibilité d'iOS 16

iOS 16 a été annoncée le 6 juin 2022. La nouvelle interface d'Apple sera disponible à l'automne 2022, en même temps que le nouvel iPhone 14. En attendant, une première bêta pour les développeurs sera disponible dès le 6 juin 2022. On vous donnera d'ailleurs nos premières impressions sur cette version dont l'installation sur votre iPhone est assez déconseillée.

Une bêta publique devrait suivre cet été et on vous dira comment l'installer le moment venu.

Les iPhone compatibles avec iOS 16

Lorsqu'il s'agit de mises à jour logicielles, Apple est la marque à prendre en exemple. Au moment où iOS 15 a été officiellement publié, même la série d'iPhone 6s de 2015 a reçu la mise à jour du système d'exploitation. L'iPhone 6s et l'iPhone SE (1ère génération) ne recevront aucune mise à jour à partir de 2022 en raison des limitations critiques des puces A9 et A9X, pour lesquelles Apple retire son support.

Compte tenu de ce qui précède et de l'historique de prise en charge des mises à jour par Apple, iOS 16 sera probablement disponible à partir des modèles d'iPhone 7 jusqu'à la nouvelle série d'iPhone 13.

Fonctionnalités d'iOS 16

Un écran de verrouillage personnalisable avec des widgets

Apple met tout d'abord l'accent sur de nouvelles options de personnalisation pour l'écran d'accueil d'iOS 16. Vous ajouter des widgets et en changer la disposition ainsi que le type et la couleur de la police. 

Apple WWDC 2022
Vous pouvez créer plusieurs styles d'écran de verrouillage et changer quand vous voulez. / © Apple; Screenshot: NextPit

Certains widgets peuvent lancer des animations comme celui de l'application Météo qui montre en temps réel s'il pleut ou non. Apple s'est aussi inspiré des Super Wallpapers de Xiaomi pour proposer des fonds d'écran animés avec un énorme zoom sur une planète. 

Apple WWDC 2022
Des fonds d'écran dynamiques sont disponibles pour l'écran d'accueil avec iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Vous pouvez par ailleurs créer plusieurs préréglages pour rapidement changer de style d'écran de verrouillage. Bref, vous allez pouvoir vous faire plaisir en termes de personnalisations.

Apple WWDC 2022
Les widgets font leur apparition sur l'écran de verrouillage / © Apple; Screenshot: NextPit

Live Activities pour des notifications plus intuitives

Live Activities est une fonctionnalité d'iOS 16 pensée pour rendre les notifications plus ergonomiques, surtout pour suivre la progression d'un événement en direct. 

Que ce soit pour un match de foot, un trajet en Uber ou une session de sport, vous pouvez suivre en temps réel l'avancement de l'événément sans être bombardé de multiples notifications. 

Apple WWDC 2022
Live Activities va désencombrer votre volet de notifications sous iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Le mode Concentration et l'app Messages améliorés

iOS 16 viendra aussi accompagné d’une mise à jour du mode Concentration pour encore mieux trier vos activités sur lesquelles vous voulez rester focus. Safari, par exemple, vous permettra de n’afficher que les onglets reliés au travail pendant la journée pour ne pas être déconcentré par les autres onglets potentiellement ouverts. Mais vous pourrez aussi adapter votre écran de verrouillage au mode de concentration choisi.

Apple WWDC 2022
iOS 16 va proposer plus de filtres pour le mode Concentration / © Apple; Screenshot: NextPit

L'application Messages proposera quant à elle trois nouvelles fonctionnalités qu'on retrouve déjà sur Telegram, par exemple. Vous pourrez éditer un message après l'avoir envoyé, vous pourrez aussi le supprimer et enfin, vous pourrez marquer une conversation comme étant non lue.

Apple WWDC 2022
L'application Messages sera moins rigide sous iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Live Text

iOS 16 améliore aussi la dictée orale pour permettre à votre iPhone de reconnaître plus précisément ce que vous dites afin de tout retranscrire à l’écrit.

Apple implémente aussi une nouvelle fonctionnalité appelée Live Text. Celle-ci peut comprendre le texte affiché dans une vidéo pour le copier-coller facilement. Idem pour la fonction caméra de l’application de traduction. Vous pouvez par exemple effectuer une conversion de devises juste en photographiant le prix étiqueté sur un produit.

Apple WWDC 2022
Vous pourrez aussi retranscrire et traduire du texte en temps réel à partir de vidéos / © Apple; Screenshot: NextPit

Apple Pay Later pour partager la note

iOS 16 va aussi être l'occasion pour Apple d'étendre les zones géographiques dans lesquelles l'application Apple Wallet peut stocker des cartes d'identité numériques. Apparemment, la France semble être concernée.

Mais la nouveauté la plus intéressante est la nouvelle fonctionnalité d'Apple Pay appelée Apple Pay Later. En gros, vous pourrez payer avec Apple Pay en 4 fois sans frais. Une fonction très pratique pour les achats conséquents qu'on n'a pas forcément envie de régler d'un coup. Apple Pay Later sera disponible pour tout paiement compatible avec Apple Pay. 

Apple WWDC 2022
Le paiement en 4x sans frais débarque dans Apple Pay / © Apple; Screenshot: NextPit

Apple Plans avec Look Around arrive en France

Apple a annoncé qu'avec iOS 16, les nouveautés de l'application Plans présentées il y a quelques mois vont enfin arriver en France. On parle de la fonction Look Around, qui permet de visualiser un quartier ou une rue en 3D pour mieux s'orienter, mais aussi de la fonction Multistop routing qui permet d'ajouter un ou plusieurs arrêts à un trajet (jusqu'à 15 arrêts).

Vous pourrez par exemple planifier votre trajet et tous vos arrêts à l'avance sur votre MacBook puis les transférer sur votre iPhone ou même demander à Siri d'ajouter un ou plusieurs arrêts en temps réel lorsque vous ramenez des amis en voiture.

Apple WWDC 2022
L'application Plans d'iOS 16 apporte la visualisation en 3D en France / © Apple; Screenshot: NextPit

Partager des photos plus rapidement

Apple va proposer une nouvelle option pour le partage de photos basée sur le cloud. Elle permet aux utilisateurs de partager automatiquement certaines photos. Il faut simplement paramétrer les options pour bien indiquer quels contacts peuvent faire partie de votre galerie partagée. Ensuite, vous pouvez demander à l’application de ne partager que les photos dans lesquelles vous apparaissez avec votre conjoint ou conjointe par exemple.

Apple WWDC 2022
Vous pouvez créer des galeries d'images partagées dans iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Une nouvelle application Home prête pour la norme Matter

Apple explique avoir adopté la nouvelle norme Matter pour relier tous vos objets connectés ou d'AIoT entre eux plus facilement. Cela devrait rendre davantage d'appareils compatibles avec votre écosystème smart home d'Apple.

iOS 16 va aussi inaugurer une nouvelle version de l'application Home. L'interface a été retravaillée avec une nouvelle rubrique permettant d'avoir une vue d'ensemble sur certaines données clés: température, lumière, sécurité, tout en visualisant d'un coup tous vos appareils connectés. 

Apple WWDC 2022
L'interface de l'application Home a été retravaillée dans iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Safety Check pour les victimes de harcèlement ou de violences conjugales

Apple a voulu donner plus de contrôle aux utilisateurs et utilisatrices qui partagent leurs mots de passe ou l'accès à certaines applications et données comme la géolocalisation.

L'idée derrière Safety Check est de vous permettre, si vous subissez du harcèlement ou que vous êtes dans une relation toxique voire abusive, de rapidement révoquer les accès d'une ou plusieurs personnes à vos données et votre position. Vous pouvez donc bloquer l'accès à Find My et supprimer les autorisations aux applications Photo, Messages et autres et les restreindre aux seuls appareils qui sont en votre possession.

Apple WWDC 2022
Safety Check vous permet de rapidement révoquer à autrui les accès à vos appareils et vos données en cas d'urgence / © Apple; Screenshot: NextPit

Apple CarPlay pour la voiture

Apple a travaillé étroitement avec nombre de constructeurs automobiles pour mieux connecter votre voiture à votre iPhone.

Vous pourrez ainsi contrôler plus de choses dans votre voiture à partir de votre téléphone, mais vous allez aussi pouvoir personnaliser votre tableau de bord de façon plus poussée.

Apple WWDC 2022
Vous allez pouvoir pimper votre tableau de bord sur Apple Car / © Apple; Screenshot: NextPit

iOS 16: Le point sur les mises à jour

iOS 16 Bêta 2: Corrections de bugs et améliorations

Apple a publié la deuxième version bêta pour développeurs d'iOS 16 le 23 juin. Le pckage apporte des corrections de bugs et un tas de petites améliorations. Entre les notes de publication, la société a énuméré quelques changements apportés par la mise à jour.

Tout d'abord, deux problèmes d'accessibilité ont été résolus, notamment l'utilisation d'écrans externes et la lenteur des animations lors de l'utilisation de Zoom. Les bugs liés à Airplay qui empêchaient les utilisateurs de diffuser des photos et des vidéos sur une Apple TV ou une smart TV compatible AirPlay 2 ont également été résolus. En ce qui concerne les corrections de bugs, les filtres et les raccourcis de mise au point fonctionnent désormais correctement.

Selon Apple, les iPhone sous iOS 16 peuvent désormais effectuer des sauvegardes via une connexion cellulaire 4G ou 5G ou encore en Wi-Fi. Et les problèmes de restauration des données à partir d'une sauvegarde iCloud devraient être résolus si les utilisateurs configurent l'appareil comme neuf, en utilisant l'option Effacer tout le contenu et les paramètres, puis essaient de restaurer à nouveau à partir d'une sauvegarde iCloud.

La liste complète des notes de mise à jour est disponible sur la page Apple Developers. Gardez à l'esprit que cette mise à jour fait toujours partie du programme bêta pour les développeurs et qu'il n'est pas recommandé de l'installer sur votre iPhone principal.

Apple iOS 16 Beta 2
Trois semaines après l'annonce officielle, Apple a publié la deuxième version bêta pour développeurs d'iOS 16. / © NextPit

Voilà, vous savez tout de la disponibilité, compatibilité et des fonctionnalités d'iOS 16. Que pensez-vous de l'interface d'Apple? Allez-vous l'installer sur votre iPhone?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition