NextPit

Apple iOS 16: Tout savoir sur les fonctionnalités du nouvel OS pour votre iPhone

Mis à jour : iOS 16 est enfin disponible
NextPit iOS 16
© NextPit

Apple a sorti iOS 16 le 12 septembre 2022, en même temps que les iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Parmi les principales nouveautés, on trouve un nouveal écran de verrouillage et des notifications moins intrusives. Dans cet article, on vous présente toutes les nouvelles fonctionnalités d'iOS 16 que vous pouvez dès maintenant installer sur votre iPhone.

iOS 16 en bref

On se souviendra certainement d'iOS 16 pour avoir apporté la première refonte majeure de l'écran de verrouillage. Utilisant un système très similaire à celui que l'on retrouve aujourd'hui sur l'Apple Watch, l'iPhone propose désormais un certain nombre d'options de "cadrans" pour personnaliser l'écran de verrouillage. Qu'il s'agisse de mises en page déjà configurées ou d'options personnalisables, le concept du nouvel écran de verrouillage consiste à présenter ce qui compte vraiment pour vous, sans avoir à déverrouiller l'iPhone.

Bien que le point fort d'iOS 16 soit sans aucun doute l'écran de verrouillage restructuré, parmi les changements, nous avons également un tas de nouvelles fonctionnalités. Des options telles que les Live Activities et la Dictée vocale rendent l'OS plus pratique et plus intuitif.

La fonction Live Activities vous permet de suivre des événements en temps réel sans avoir à déverrouiller votre iPhone, et ce sous une forme compacte mais très visuelle. Si vous avez déjà commandé une course Uber ou une livraison de nourriture, vous savez que ces actions déclenchent souvent une avalanche de notifications, laissant l'écran de votre smartphone clignoter avec les mises à jour de ces services. Pour diminuer le nombre de notifications (et notre anxiété), Apple a créé une fonctionnalité appelée "Live Activities".

L'intention des ingénieurs d'Apple avec cette fonctionnalité est de rendre les notifications moins dérangeantes en condensant une série de mises à jour en un seul endroit visuellement plus agréable, évitant ainsi une succession d'interruptions.

Apple WWDC 2022
Un résumé de toutes les nouveautés d'iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Autre point fort, le système de dictée de texte pour les services tels que Notes, Messages ou E-mail. Selon l'entreprise, 18 milliards de demandes de dictée sont effectuées chaque mois, ce qui justifie certainement les efforts des ingénieurs dans ce domaine. En utilisant la saisie vocale de texte sur le clavier d'Apple, il est possible de taper plusieurs phrases en quelques secondes.

Apple a également mis à jour des services importants tels que l'application appareil photo, Live Text, Safari, Plans, Santé, Fitness, et d'autres encore. Il convient aussi de mentionner que des fonctionnalités telles que les appels d'urgence et l'Always-On-Display sont exclusives à certains iPhone. Dans ce qui suit, on vous présente les principales fonctionnalités en détails.

Un écran de verrouillage personnalisable avec des widgets

Apple met tout d'abord l'accent sur de nouvelles options de personnalisation pour l'écran d'accueil d'iOS 16. Vous ajouter des widgets et en changer la disposition ainsi que le type et la couleur de la police. 

Certains widgets peuvent lancer des animations comme celui de l'application Météo qui montre en temps réel s'il pleut ou non. Apple s'est aussi inspiré des Super Wallpapers de Xiaomi pour proposer des fonds d'écran animés avec un énorme zoom sur une planète. 

iOS 16
Vous pouvez créer plusieurs styles d'écran de verrouillage et en changer quand vous le souhaitez / © NextPit

Comme sur l'Apple Watch, il suffit d'appuyer longuement sur l'écran pour naviguer entre différents préréglages d'écran de verrouillage afin de trouver les meilleurs paramètres pour vous. Les choix peuvent être faits par catégories telles que les couleurs, les photos, la météo et les emojis. Presque tout est personnalisable, des polices aux couleurs et même les widgets. Mieux encore, vous pourrez créer un certain nombre de profils d'écran de verrouillage et naviguer entre eux en fonction de vos besoins.

Live Activities pour des notifications plus intuitives

Live Activities est une fonctionnalité d'iOS 16 pensée pour rendre les notifications plus ergonomiques, surtout pour suivre la progression d'un événement en direct. 

Que ce soit pour un match de foot, un trajet en Uber ou une session de sport, vous pouvez suivre en temps réel l'avancement de l'événément sans être bombardé de multiples notifications. 

Vous pouvez activer les Live Activités pour l'écran de verrouillage directement dans l'application Réglages de l'iPhone, mais ce n'est possible que pour les applications qui prennent en charge l'API Live Activities.

notifications reduites sur ios 16
Les notifications sont réduites sur iOS 16 avec la fonction Live Activities / © NextPit; Apple

Le mode Concentration

iOS 16 apporte aussi une mise à jour du mode Concentration pour encore mieux trier vos activités sur lesquelles vous voulez rester focus. Safari, par exemple, vous permet de n’afficher que les onglets reliés au travail pendant la journée pour ne pas être déconcentré par les autres onglets potentiellement ouverts. Mais vous pouvez aussi adapter votre écran de verrouillage au mode de concentration choisi.

iOS 16 mode Concentration
iOS 16 propose plus de filtres pour le mode Concentration / © NextPit

Indicateur de pourcentage de la batterie

L'indicateur de pourcentage de la batterie sur les iPhone, longtemps disparu, fera enfin son retour sur iOS 16. Désormais, l'icône de la batterie affichera la valeur exacte en pourcentage au lieu de la version graphique. Apple a supprimé l'indicateur de pourcentage à partir de l'iPhone X pour s'adapter à l'encoche peu maniable et, depuis lors, les utilisateurs utilisent des appui supplémentaires pour connaître le niveau d'autonomie restant ou des widgets spécifiques.

Pour profiter de la fonctionnalité, il faudra toutefois activer l'option Pourcentage de la batterie directement dans les réglages de la batterie. Une fois activée, la taille de l'icône affichera la valeur qui s'y trouve.

Screenshots showing how to activate battery percentage indicator on iOS 16
Apple a ramené l'indicateur de pourcentage de la batterie sur iOS 16 / © NextPit

Messages

Messages offre désormais trois nouvelles fonctionnalités: Modifier les messages après l'envoi, Supprimer les messages après l'envoi et Marquer une conversation comme non lue. Cette dernière fonctionne également avec SharePlay. La modification des messages fonctionne à peu près comme la modification des messages sur des applications comme Facebook, Slack et Telegram, dans lesquels on voit une note informant que le message a été modifié. Il en va de même pour les messages supprimés, comme c'est le cas dans une discussion WhatsApp.

Marquer un message comme non lu fonctionne comme un rappel pour y répondre. Cette option peut aider les personnes comme moi qui oublient constamment de répondre aux messages après les avoir lus.

iOS 16
L'application Messages sera moins rigide sous iOS 16. / © Apple ; Capture d'écran: NextPit

Live Text

iOS 16 améliore aussi la dictée orale pour permettre à votre iPhone de reconnaître plus précisément ce que vous dites afin de tout retranscrire à l’écrit.

Apple implémente aussi une nouvelle fonctionnalité appelée Live Text. Celle-ci peut comprendre le texte affiché dans une vidéo pour le copier-coller facilement. Idem pour la fonction caméra de l’application de traduction. Vous pouvez par exemple effectuer une conversion de devises juste en photographiant le prix étiqueté sur un produit.

iOS 16
Vous pourrez aussi retranscrire et traduire du texte en temps réel à partir de vidéos / © Apple; Screenshot: NextPit

Dictée

Comme nous l'avons mentionné au début de ce guide, le système de dictée de texte a également été amélioré et il est idéal à utiliser avec des applications telles que Notes, Messages ou Mail. En utilisant la saisie vocale de texte sur le clavier d'Apple, nous avons pu taper plusieurs phrases en une seconde, et en cas de malentendu, il est vraiment facile de remplacer les mots par la voix ou simultanément par le toucher.

Apple Pay Later pour partager la note

iOS 16 a aussi été l'occasion pour Apple d'étendre les zones géographiques dans lesquelles l'application Apple Wallet peut stocker des cartes d'identité numériques. Apparemment, la France semble être concernée.

Mais la nouveauté la plus intéressante est la nouvelle fonctionnalité d'Apple Pay appelée Apple Pay Later. En gros, vous pourrez payer avec Apple Pay en 4 fois sans frais. Une fonction très pratique pour les achats conséquents qu'on n'a pas forcément envie de régler d'un coup. Apple Pay Later sera disponible pour tout paiement compatible avec Apple Pay. 

Apple WWDC 2022
Le paiement en 4x sans frais débarque dans Apple Pay / © Apple; Screenshot: NextPit

Apple Plans avec Look Around arrive en France

Apple a annoncé qu'avec iOS 16, les nouveautés de l'application Plans présentées il y a quelques mois vont enfin arriver en France. On parle de la fonction Look Around, qui permet de visualiser un quartier ou une rue en 3D pour mieux s'orienter, mais aussi de la fonction Multistop routing qui permet d'ajouter un ou plusieurs arrêts à un trajet (jusqu'à 15 arrêts).

Vous pourrez par exemple planifier votre trajet et tous vos arrêts à l'avance sur votre MacBook puis les transférer sur votre iPhone ou même demander à Siri d'ajouter un ou plusieurs arrêts en temps réel lorsque vous ramenez des amis en voiture.

iOS 16
L'application Plans d'iOS 16 apporte la visualisation en 3D en France / © Apple; Screenshot: NextPit

Partager des photos plus rapidement

Apple va proposer une nouvelle option pour le partage de photos basée sur le cloud. Elle permet aux utilisateurs de partager automatiquement certaines photos. Il faut simplement paramétrer les options pour bien indiquer quels contacts peuvent faire partie de votre galerie partagée. Ensuite, vous pouvez demander à l’application de ne partager que les photos dans lesquelles vous apparaissez avec votre conjoint ou conjointe par exemple.

iOS 16
Vous pouvez créer des galeries d'images partagées dans iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Une nouvelle application Home prête pour la norme Matter

Apple explique avoir adopté la nouvelle norme Matter pour relier tous vos objets connectés ou d'AIoT entre eux plus facilement. Cela devrait rendre davantage d'appareils compatibles avec votre écosystème smart home d'Apple.

iOS 16 va aussi inaugurer une nouvelle version de l'application Home. L'interface a été retravaillée avec une nouvelle rubrique permettant d'avoir une vue d'ensemble sur certaines données clés: température, lumière, sécurité, tout en visualisant d'un coup tous vos appareils connectés. 

iOS 16
L'interface de l'application Home a été retravaillée dans iOS 16 / © Apple; Screenshot: NextPit

Lisez aussi nos différents tutoriels pour la maison connectée chez Apple:

Safety Check pour les victimes de harcèlement ou de violences conjugales

En mai 2021, Apple annonçait les AirTags comme des dispositifs de suivi à ajouter à votre trousseau de clés ou même au sac à dos de votre ordinateur pour les localiser facilement en cas de perte ou de vol. Cependant, il n'a pas fallu longtemps pour qu'une série d'alertes de sécurité commencent à apparaître sur le web. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, Apple a déployé une mise à jour du firmware afin d'empêcher que les gens soient suivis à leur insu.

Avec iOS 16, Apple plonge encore plus profondément dans la sphère de la confidentialité et de la sécurité et introduit la fonction Safety Check. Avec celle-ci, l'entreprise veut offrir plus de contrôle aux utilisateurs qui partagent des mots de passe ou l'accès à certaines applications et données comme la géolocalisation. Présenté comme une aide pour lutter contre les abus dans les relations toxiques, Safety Check révoque rapidement l'accès aux données et à la localisation précédemment partagées avec d'autres personnes.

Apple WWDC 2022
Safety Check vous permet de rapidement révoquer à autrui les accès à vos appareils et vos données en cas d'urgence / © Apple; Screenshot: NextPit

À l'heure actuelle, l'accès peut être facilement bloqué à partir des paramètres de confidentialité et de sécurité et offre les options suivantes: Réinitialisation d'urgence ainsi que Gérer le partage et l'accès. La première option permet de supprimer rapidement des personnes et de révoquer l'accès aux applications, mais aussi de modifier l'identifiant Apple et d'ajouter ou de supprimer des contacts d'urgence.

La deuxième option est un raccourci utile pour gérer l'accès au partage. Vous pourrez supprimer les autorisations pour des applications telles que Photos, Messages et d'autres applications, en limitant l'accès à vos appareils personnels uniquement.

Et un ajout super bien pensé est le bouton "Quick Exit" qui ferme rapidement la fenêtre Safety Check et ne laisse aucune trace en multitâche. Cela offre beaucoup plus de sécurité aux victimes d'abus.

Vérification automatique

La vérification automatique est une fonctionnalité qui vous permet de contourner les CAPTCHA, ces outils de vérification fastidieux qui permettent de s'assurer que vous n'êtes pas un robot. Cette option sera disponible par défaut sur iOS 16 et se trouve dans Réglages > Apple ID > Mots de passe et sécurité > Avancé.

Concrètement, en activant la fonction de vérification automatique, iCloud vérifiera automatiquement (et en toute sécurité, ajoutons-nous) votre Apple ID et votre appareil en arrière-plan, ce qui vous évitera de devoir remplir un Captcha lors de l'authentification d'un site web ou d'une application.

iOS 16
La vérifiation automatique va faciliter la connexion aux sites et applications / © NextPit

Apple CarPlay pour la voiture

Apple a travaillé étroitement avec nombre de constructeurs automobiles pour mieux connecter votre voiture à votre iPhone. Vous pourrez ainsi contrôler plus de choses dans votre voiture à partir de votre téléphone, mais vous allez aussi pouvoir personnaliser votre tableau de bord de façon plus poussée.

Apple WWDC 2022
Vous allez pouvoir pimper votre tableau de bord sur Apple Car / © Apple; Screenshot: NextPit

Les fonctions exclusives aux derniers iPhone

Avec la sortie des iPhone 13 et 13 Pro, Apple a annoncé certaines fonctionnalités dépendantes du hardware, comme le mode Cinematique. Avec la sortie des nouveaux iPhone 14 et 14 Pro, nous avons eu droit à une nouvelle série de fonctionnalités logicielles exclusives aux nouvelles générations de l'iPhone. On vous présente ci-dessous ces fonctions exclusives.

Cinematic Mode 4K

Initialement limité à la Full HD, il est désormais possible de prendre des vidéos 4K avec le Cinematic Mode. Cette fonctionnalité devrait pouvoir maintenant pleinement réveler son potentiel. Pour l'instant, cette fonctionnalité est exclusive aux gammes iPhone 13 et iPhone 14.

Cinematic mode iPhone 13
Activer le mode cinématique sur l'application iPhone 13 Pro Camera / © NextPit

Mode Action

Parmi les nombresues nouveautés de l'appareil photo, Apple a aussi doté ses nouveaux iPhone 14 d'un nouveau mode Action. Ce dernier servira à améliorer la stabilité lors de la prise de vidéo.

Crash Detection

Toute comme l'Apple Watch Series 8, les iPhones 14 peuvent détecter un accident de voitures et prévenir automatiqument les secours. Le smartphone peut reconnaître le type d'accident et réagir en conséquence.

iOS 16
Votre iPhone pourra désormais prévenir les secours en cas d'accident / © Apple, Screenshot: NextPit

Always-On-Display

Après des années d'attente, Apple a enfin apporté la fonction d'Always-On-Display à ses iPhone. Grâce à l'écran LTPO qui fera passer le taux de rafraichissement à 1 Hz, les iPhone 14 Pro pourront affiché en permanence des informations telles que l'heure, les widgets ou encore vos notifications dynamiques.

iOS 16
L'iPhone 14 Pro (Max) propose désormais la fonction AoD / © NextPit

Lisez aussi nos tutoriels sur l'écran Always-on des iPhone 14 Pro:

Dynamic Island

Apple a supprimé l'encoche au profit d'un nouveau poinçon. Le fabricant a su mettre à profit ce changement avec son Dynamic Island qui permettra d'entendre la zone autout de l'encoche pour permettre d'afficher des informations, des notifications, des alertes ou encore le bouton de prise d'appel. Ce nouvelle zone offrira plusieurs posssibilités et les développeurs devraient lui trouver de nouvelles utilisations dans les mois à venir.

iOS 16
Le Dynamic Island des iPhone 14 Pro / © NextPit

Emergency SOS via Satellite

Apple a officialisé la fonction tant attendue permettant de contatcer les urgences par satellite. Concrètement, vous pourrez envoyer des messages qui seront très compressés et capables d'être transmis en 15 secondes via le satellite. Apple propose aussi des messages pré-écrits pour vous faciliter la tâche. Des centres de rélais ont eté mis en place au cas où un service d’urgence n’acceptait pas de SMS. 

Apple iPhone 14 Pro (Max)
Vous pourrez envoyer des messages d'urgence via le satellite avec votre iPhone 14 / © Apple, Screenshot: NextPit

Ce service payant qui utilise entres autres le réseau Find My sera gratuit durant les deux premières années pour les acheteurs d'iPhone 14. Il n'est disponible qu'aux USA et au Canada dans un premier temps.

Disponibilité d'iOS 16

iOS 16 a été annoncé le 6 juin, lors de la WWDC 2022, et la version bêta publique a été publiée le 12 juillet. La version officielle d'iOS 16 a été annoncée lors de la keynote de lancement des iPhone 14.

iOS 16 est compatible avec les iPhone à partir de la gamme des iPhone 8 jusqu'aux iPhone 13. Les iPhone 14 tournent sous iOS 16 d'usine. Pour savoir quels iPhone seront mis à jour vers iOS 16, jetez un œil à notre liste des iPhone qui recevront la mise à jour.

Pour savoir comment avoir iOS 16 sur votre iPhone, suivez les étapes décrites dans notre tutoriel montrant comment télécharger et installer la bêta d'iOS 16 sur votre iPhone.

iOS 16: Version actuelle

Même après l'envoi de la mise à jour officielle, toutes les versions du logiciel mobile d'Apple sont encore en cours de développement. Cela signifie que tout au long de la durée de vie d'iOS 16, le système d'exploitation recevra des mises à jour pour la correction de bugs et l'optimisation de la sécurité, et pourra ou non recevoir de nouvelles fonctionnalités. Dans le tableau ci-dessous, nous partageons les dernières versions d'iOS 16 et les notes de mise à jour.

Date Version Changelog
Novembre 2022 iOS 16.2 (bêta)
  • La mise à jour ajoute les widgets Sommeil et Médicaments.
  • Apple améliore également les Lives Activities et l'application Home.
  • Corrections habituelles et correctifs de sécurité
Octobre 2022 iOS 16.1
  • Ajout des fonctionnalités Lives Activities et Chargement d'énergie propre
  • Extension des capacités de la photothèque partagée iCloud
  • Prise en charge de la norme de maison connectée Matter.
  • Activation de l'indicateur de pourcentage de la batterie dans les anciens iPhones
  • Corrections habituelles et correctifs de sécurité

Voilà, vous savez tout de la disponibilité, compatibilité et des fonctionnalités d'iOS 16. Que pensez-vous de l'interface d'Apple? Allez-vous l'installer sur votre iPhone?


Cet article a été écrit en collaboration avec Antoine Engels et a été mis à jour en novembre 2022. Les commentaires antérieurs à la republication ont été conservés.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi

Plus de 10 ans à tester des smartphones et autres gadgets. Même si j'ai récemment plongé dans l'écosystème Apple, Android reste l'une de mes passions. Auparavant rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, j'écris désormais pour le marché américain. Je suis (toujours) sur Twitter (@apequenarinaldi)!

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition