NextPit

Telegram: Tout savoir sur l'application de messagerie

Telegram: Tout savoir sur l'application de messagerie

Vous venez d'installer Telegram ou vous cherchez encore une alternative à WhatsApp? Dans cet article, NextPit vous explique tout ce qu'il faut savoir sur Telegram. Des tests, des comparatifs ou des tutoriels, consultez notre guide complet sur Telegram pour maîtriser l'application de messagerie.

Telegram, qu'est-ce que c'est? Mes messages sont-ils bien chiffrés de bout en bout sur Telegram? Que vaut Telegram face à WhatsApp ou Signal? Les bots Telegram, comment ça marche? NextPit peut répondre à toutes ces questions dans ce guide ultime autour de l'application de messagerie Telegram. 

Cette page centrale regroupe l'essentiel du contenu que NextPit a réalisé au sujet de Telegram et vous redirige vers tous nos articles en fonction de vos besoins. Ce guide sera régulièrement mis à jour à mesure que d'autres articles sur Telegram seront publiés par nos rédacteurs.

Sommaire: 

Telegram, qu'est-ce que c'est? 

Telegram est une application de messagerie gratuite lancée en 2013 par les frères Pavel et Nikolaï Durov qui avaient auparavant fondé VKontakte, qu'on pourrait qualifier de Facebook russe. Actuellement, l'entreprise derrière Telegram est basée à Dubaï.

Telegram revendique actuellement 500 milllions d'utilisateurs actifs par mois. Selon le blog spécialisé en SEO Backlinko, "25 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint Telegram pendant un pic de 72 heures en janvier 2021. Ce qui équivaut à environ 8,33 millions de nouvelles inscriptions par jour. Et plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs ont commencé à utiliser Telegram au cours du seul mois de janvier. En fait, la base d'utilisateurs de Telegram a augmenté à un taux de plus de 40 % chaque année depuis son lancement en 2013."

À ses débuts, Telegram a vraiment joué la carte du trublion alternatif des apps de messagerie. L'app avait un esprit rebelle et anti-système insufflé par ses fondateurs, eux-mêmes politiquement engagés contre "l'establishment russe" ce qui leur a d'ailleurs valu des problèmes avec les autorités. 

Mais de nos jours, Telegram s'adresse à tous, particuliers ou professionnels. Si Telegram est plus axé sur la protection des données et la confidentialité, l'application de messagerie est plus mainstream que Signal et se pose en alternative crédible au géant qu'est WhatsApp. 

Telegram, comment ça marche? 

Telegram fonctionne comme une application de messagerie tout ce qu'il y a de plus classique. Vous pouvez envoyer des messages à d’autres utilisateurs, créer des conversations de groupe, passer des appels vocaux et vidéo et envoyer des fichiers et autocollants. 

Néanmoins, ce qui différencie Telegram des autres réside dans sa politique de confidentialité, ainsi que d’autres fonctionnalités spécifiques à l’application, telles que les options de chat, de personnalisation mais aussi sur la question du chiffrement des données.

Enfin, Telegram ne dépend d'aucune grande entreprise tech ni d'un quelconque Gafam, contrairement à WhatsApp qui est détenu par Facebook, par exemple. Cependant, son fondateur Pavel Durov a annoncé fin 2020 qu'il prévoyait de monétiser Telegram en intégrant des publicités ainsi que des achats in-app. 

La messagerie Telegram est-elle sécurisée?

Tous les messages Telegram sont toujours chiffrés. Les messages des échanges secrets utilisent un chiffrement de bout en bout ou client-client, tandis que les échanges normaux utilisent un chiffrement client-serveur/serveur-client et sont stockés de manière chiffrée dans le cloud Telegram.

Mais qu'est-ce que ça signifie concrètement? Prenez WhatsApp ou Signal par exemple, tout est chiffré de bout en bout. Donc seuls vous-même et votre interlocuteur êtes en mesure de lire votre conversation. Du côté de Telegram, les messages normaux sont chiffrés entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même, mais les conversations sont techniquement accessibles depuis le cloud.

Seuls les messages envoyés dans un échange secret sont chiffrés de bout en bout.

Comment télécharger et installer Telegram?

Vous pouvez utiliser Telegram sur smartphone, tablette et même sur ordinateur. Telegram propose des applications pour iOS (9.0 et supérieur), Android (4.1 et supérieur), une application macOS native et une application de bureau universelle, Telegram Desktop, pour Windows, macOS et Linux. Telegram Web peut aussi d'accéder à vos messages via votre navigateur.

Voici tous les liens pour télécharger la dernière version à jour de Telegram sur: 

Comment utiliser Telegram? Nos trucs et astuces

Telegram propose certaines fonctions dont ses deux concurrentes manquent cruellement avec pas mal d'options de personnalisation. Notez d'ailleurs que Telegram propose une chaîne officielle Telegram Tips avec ses propres trucs et astuces. 

Chez NextPit, on vous propose un mode d'emploi complet pour bien débuter sur Telegram ou optimiser votre utilisation si vous connaissez déjà l'application. Cet article regroupe tous nos trucs et astuces ainsi que les fonctions cachées de Telegram. 

Nous développerons cette section avec des tutoriels individuels pour répondre à des questions en particulier.

Telegram
Nos trucs et astuces pour maîtriser Telegram. / © New Africa / Shutterstock.com

Les astuces de base sur Telegram

Ici, on vous explique comment créer un compte Telegram, comment cacher son numéro de téléphone, comment bloquer quelqu'un sur Telegram ou comment utiliser Telegram avec plusieurs comptes en même temps. Retrouvez tous nos trucs et astuces de base sur Telegram ici.

Les astuces de confidentialité sur Telegram

Cette section est là pour vous apprendre à rester icognito sur Telegram. Comment lancer un échange secret, comment verrouiller ses discussions ou comment supprimer son compte Telegram. Retrouvez tous nos trucs et astucues de confidentialité sur Telegram ici.

Les astuces de personnalisation sur Telegram

Sont recensés ici tous nos conseils pour personnaliser vos messages et votre interface Telegram, de votre photo de profil aux autocollants en passant par les arrière-plans de vos discussions et les bots. Retrouvez tous nos trucs et astuces de personnalisation sur Telegram ici.

Telegram vs Signal vs WhatsApp, quelle est la meilleure application de messagerie?

Avec Signal, Telegram est l'une des alternatives à WhatsApp les plus connues. Les éléments permettant de distinguer ou comparer les trois applications de messagerie entre elles vont principalement concerner le chiffrement des messages, les sauvegardes et le stockage de vos données et les fonctionnalités comme les appels vidéo, la gestion des groupes etc...

NextPit va très prochainement vous proposer des comparatifs complets qui seront regroupés ici avec une grille comparative claire et compréhensible. En attendant, vous pouvez déjà consulter notre article sur les 8 bonnes raisons de quitter WhatsApp pour une alternative comme Telegram.

drake meme whatsapp alternatives thumb2
Que vaut Telegram face aux autres applications de messagerie comme WhatsApp et Signal? / © NextPit

Telegram ne marche pas? Nos solutions aux bugs les plus connus

Votre application Telegram est en panne? Ou vous n'arrivez pas à vous connecter à Telegram Web sur vote navigateur? NextPit vous proposera aussi un guide complet des solutions aux problèmes et bugs de Telegram les plus connus. 


Voilà pour ce guide complet autour de l'application de messagerie Telegram. Comme toute merveille du monde, son édification ne se fera pas en un jour. Je mettrai régulièrement et personnellement cet article à jour en y ajoutant les guides, tutoriels, tests et comparatifs que je vais publier prochainement.

Le but étant de vous proposer un hub, une sorte de page centrale qui regroupe tout ce que NextPit a publié au sujet de Telegram. Mes collègues de NextPit préparent également des pages centrales similaires pour WhatsApp et Signal. 

Je suis par ailleurs toujours ouvert à vos suggestions et même vos demandes pour améliorer cet article. Vous avez une question ou un besoin spécifique concernant Telegram? N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et je tenterai d'y répondre.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je suis un grand fan de Telegram, je m'en sers tous les jours et pas uniquement pour envoyer et recevoir des messages écrits, ou effectuer des appels audio ou vidéo, ou encore envoyer et recevoir des pièces jointes de grandes tailles (jusqu'à 2,5 Go par pièce jointe !). Je m'en sers beaucoup pour suivre toutes sortes de sources d'informations, mainstream (dont NextPit) ou non, mais aussi et surtout de nombreuses personnes ou sites web qui transmettent toutes leurs publications non censurées sur Telegram. Telegram est l'une des rares sources d'informations libres qui n'est pas censurée par la Secte bien-pensante de la Pensée Unique, contrairement à Twitter, FaceBook et YouTube qui censurent allègrement ce qui ne va pas dans le sens de la bien-pensance. Une fois que l'on est habitué à Telegram et à toutes ses possibilités (qui restent toujours très simples d'accès), on ne peut plus se contenter de Signal ou de WhatsApp. Pour utiliser une image, ce serait comme avoir connu la télé et revenir uniquement à la radio. Je dis ça, mais je ne regarde strictement jamais la télé, j'écoute en revanche un tout petit peu la radio, histoire de me tenir au courant du bourrage de crâne mainstream en cours. 😏


    • louis hory depuis 4 mois Lien du commentaire

      J'adore la radio.

      Tout ce rituel de mise en scène des ego sur le petit écran devient vite lassant.
      A la radio, le professionnel doit faire l'effort de se faire comprendre pour capter l'auditeur donc il y met ce qu'il a de meilleur.

      En plus, il n'existe pas ce côté capteur que procure l'image. Donc plus facile de passer d'une fréquence à une autre. 5 heures par jour dans ma voiture 6 j/semaine, il m'est très facile de passer de France-Culture à une "radio périphérique" ou autre sans hésitation. La mémorisation me semble plus évidente qu'une succession d'images où tout finit par se ressembler.

      21 ans sans télé c'est une chance pour moi et du temps à consacrer à autre chose de plus intéressant. Tout bénef 😀


  • Luna
    • Mod
    depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je sais qu'on ne peut pas traiter toutes les messageries, mais quand même un effort pour Viber ou Discord !!


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Je m'engage à proposer un article (test ou présentation) de Viber lors de la prochaine conférence de rédaction (quand on planifie les articles pour les semaines à venir). Ce sera donc sous réserve d'acceptation^^


      • SsYlleC depuis 4 mois Lien du commentaire

        Un petit post pour Treebal ? 😊

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition