NextPit

Test de l'iPhone 14 Pro: Le seul iPhone à choisir cette année

NextPit Apple iPhone 14 Pro Test Review
© NextPit

Apple a sorti son iPhone 14 Pro et comme chaque année, il y a eu beaucoup de déception à cause du "peu de réelles nouveautés". J'ai pu passer une semaine avec le nouvel iPhone 14 Pro et je suis convaincu par les nouveautés, du Dynamic Island à l'écran Super Retina XDR avec sa fonction Always-On-Display en passant par la nouvelle caméra principale. Même si toutes les fonctions ne m'ont pas convaincu, je vais le dire avec les mots d'Apple: It's the best iPhone, they've ever built. Je vous explique pourquoi, dans mon test complet de l'iPhone 14 Pro.

Note

Plus

  • Le Dynamic Island est bien plus qu'un gadget
  • Le superbe écran
  • Le SoC A16 Bionic incroyablement puissant
  • Le nouvel appareil photo avec caméra principale de 48 MP

Moins

  • L'écran Always On est un peu énervant (mais peut être désactivé)
  • La charge rapide trop lente
  • La batterie a faiblit un peu lors des premiers tests

L'iPhone 14 Pro d'Apple en bref

L'iPhone 14 Pro n'est peut-être pas la grande révolution que de nombreux fans d'Apple et de smartphones espèrent chaque année. Mais le nouveau flagship d'Apple offre tout ce que le cœur des fans de tech peut désirer et Apple en a rajouté une couche. La nouveauté la plus visible de cette année est certainement le Dynamic Island. Il s'agit d'un double poinçon en forme de pilule qu'Apple étend à l'écran et utilise comme affichage dynamique. La forme et la taille du Dynamic Island changent en fonction du contexte.

Cette année, Apple offre également à ses modèles Pro une mise à niveau importante de l'écran. L'écran Super Retina XDR offre une luminosité allant jusqu'à 2000 nits, peut utiliser le mode ProMotion avec un taux de rafraîchissement allant de 1 à 120 Hz selon les besoins et intègre pour la première fois le mode Always-On. Je ne sais toutefois pas encore si j'aime cette fonction sous cette forme. J'en parle davantage dans la section dédiée à l'interface utilisateur.

Avec le nouveau module photo et la caméra principale de 48 MP, les fans de photo en auront en tout cas pour leur argent. Par rapport à l'iPhone 13 Pro, les choses ont encore considérablement évolué. Le nouveau SoC A16 Bionic d'Apple est un véritable monstre de puissance et l'iPhone 14 Pro devrait être plus puissant que de nombreux PC haut de gamme.

Mais il y a aussi de véritables bémols: d'une part, le design est resté inchangé. D'autre part, la faiblesse de l'euro a entraîné une hausse des prix. Alors qu'aux États-Unis, les prix commencent à 999 dollars américains, le modèle le moins cher coûte 1329 euros chez nous. Pour avoir plus de stockage, les prix grimpent aussi rapidement:

  • iPhone 14 128 Go: 1329 euros
  • iPhone 14 256 Go: 1459 euros
  • iPhone 14 512 Go: 1719 euros
  • iPhone 14 1 To: 1979 euros

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser autant d'un seul coup, l'iPhone 14 Pro est bien sûr aussi disponible chez les différents opérateurs de téléphonie. Je vous invite donc à lire notre guide d'achat montrant quel forfait choisir pour acheter l'iPhone 14 Pro mois cher.

Apple iPhone 14 Pro – Design et finition

Il n'y a pas grand-chose à dire sur le boîtier de l'iPhone 14 Pro. Le smartphone est très bien fini, mais à part ça, il est quasiment identique à l'iPhone 13 Pro, hormis ce fantastique coloris Deep Purple!


J'ai aimé

  • Le vieux design, mais qui a fait ses preuves
  • Le Dynamic Island qui est pour moi bien plus qu'un gadget
  • Une construction super solide avec maintenant un verre séparé au dos. En cas de bris, il n'est plus nécessaire de remplacer tout le boîtier.
  • Le Deep Purple, le nouveau coloris de l'iPhone 14 Pro

Je n'ai pas aimé

  • Pas de port USB-C, mais toujours le Lightning

Et bien entendu, il y a le Dynamic Island, que nous considérons également comme un élément de design après avoir longtemps tergiversé, et qui est quasiment le successeur de la bonne vieille encoche, c'est-à-dire cette découpe de l'écran dans laquelle se cachaient plus ou moins la caméra selfie et d'autres capteurs. Apple a fait d'un problème une vertu grâce à une astuce bien pensée. Le Dynamic Island est une fenêtre noire autour du double poinçon, dans laquelle Apple affiche les notifications et les Lives Activities, qui change de taille de manière dynamique et qui donne aussi un accès direct aux commandes.

iPhone 14 Pro Dynamic Island
Apple a fait le plus petit possible avec son nouveau Dynamic Island. Si nécessaire, il s'agrandit et affiche des informations supplémentaires / © NextPit

D'accord, le nom est discutable. Pour moi, Dynamic Island semble un peu voulu, mais ce n'est que mon avis. Mais l'idée et la mise en œuvre sont à mon avis vraiment réussies. Non seulement le changement de taille est très esthétique, mais il est aussi très pratique. Pendant les quelques jours où j'ai testé l'iPhone 14 Pro, j'ai utilisé le Dynamic Island en permanence.

Je ne dis pas que le Dynamic Island est un véritable argument d'achat. Mais je pense que s'il n'était pas présent sur le prochain smartphone, il me manquerait réellement quelque chose.

Une chose qui me parais encore digne d'être mentionnée en ce qui concerne la finition du nouvel iPhone est que pour protéger l'écran, Apple utilise ce qu'il appelle Ceramic Shield. C'est un verre particulièrement résistant aux rayures et à la casse. Le verre du dos est également très résistant grâce à des procédés de fabrication spéciaux et, plus important encore, il peut être remplacé séparément en cas de bris.

Apple iPhone 14 Pro – Écran

Le prix supplémentaire de l'iPhone 14 Pro par rapport au modèle de base en vaut-il la peine? Cette section suffit à elle seule pour répondre par l'affirmative, car le mode ProMotion avec le taux de rafraichissement de 120 Hz n'est disponible que pour les iPhone 14 et 14 Pro Max. En dehors de la luminosité accrue et du Dynamic Island, il n'y a pas grand-chose de nouveau à dire sur l'écran.


J'ai aimé

  • L'écran Super Retina XDR brillant
  • La luminosité allant jusqu'à 2000 nits pour une meilleure lecture en cas de fort ensoleillement
  • Le Dynamic Island

Je n'ai pas aimé

  • L'écran Always-On trop présent pour moi

L'une des nouveautés de l'iPhone 14 Pro est l'arrivée du mode Always-On-Display. C'est une fonction que de nombreux smartphones Android proposent déjà depuis une éternité et que j'attendais vraiment avec impatience. Car je fais partie des gens qui activent constamment l'écran pour voir ce qu'il y a de nouveau.

Malheureusement, cette euphorie préalable s'est quelque peu assombrie. En effet, lorsque l'écran passe en mode veille, il s'assombrit seulement et affiche sinon l'écran de verrouillage tout à fait normal. Sur les iPhone précédents et les modèles non Pro de cette année, cet assombrissement est une sorte d'étape préliminaire avant que l'écran ne devienne complètement noir. Cela m'irrite donc toujours, car j'ai l'impression que le smartphone n'est pas du tout verrouillé, mais qu'il se trouve dans cette phase de pré-verrouillage.

iPhone 14 Pro Display
L'écran de l'iPhone 14 Pro est vraiment incroyablement lumineux / © NextPit

Sinon, l'écran est exceptionnel. Avec jusqu'à 2000 nits, il réussit à doubler la luminosité par rapport à l'iPhone 13 Pro et est également une véritable supernova par rapport à tous les autres smartphones pour trouver une comparaison audacieuse. L'écran s'adapte automatiquement aux conditions de luminosité dominantes grâce aux réglages d'usine.

Et puis, il y a le mode ProMotion avec lequel les contenus sont tout simplement fascinants de fluidité par rapport aux écrans 60 Hz. Les films, les jeux ou les mouvements de balayage sont un vrai plaisir grâce au SoC A16 Bionic et au mode ProMotion. La technologie ProMotion veille à ce que le taux de rafraîchissement de l'image s'adapte automatiquement entre 10 et 120 Hz, en fonction du contenu affiché.

D'ailleurs, ceux qui se demandaient à quoi ressemblent la lecture des vidéos avec le Dynamic Island: L'image n'est bien sûr pas étirée sur tout l'écran. Une zone à gauche et à droite reste simplement noire et le Dynamic Island est donc invisible.

Apple iPhone 14 Pro – Interface logicielle

L'iPhone représente iOS, et vice versa? Oui, c'est vrai, et les anciens modèles profitent également de nombreuses nouveautés logicielles d'iOS 16. Sur l'iPhone 14 Pro s'ajoute le Dynamic Island, mais nous avons déjà abordé ce sujet.


J'ai aimé

  • Les nombreuses nouveautés pratiques d'iOS 16
  • Encore une fois: le Dynamic Island

Je n'ai pas aimé

  • La fonction Emergency SOS disponible pour l'instant seulement en Amérique du Nord

Pour moi, iOS est le meilleur OS pour smartphones. Voilà, c'est dit. Mais pour le reste, nous avons déjà beaucoup parlé d'iOS 16 ailleurs. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la nouvelle version de l'OS, nous vous conseillons de lire notre guide complet d'iOS 16, ainsi que notre tutoriel montrant 10 astuces et fonctions d'Apple à essayer sur votre iPhone.

Malgré tout, il y a quelques petites choses qui méritent d'être mentionnées sur iOS 16, en dehors du Dynamic Island.

Dynamic Island beim iPhone 14 Pro.
Bon, une toute dernière fois: le Dynamic Island est vraiment pratique / © NextPit.

D'une part, il y a maintenant la possibilité de personnaliser encore mieux l'écran de verrouillage. Il est possible de placer des widgets (relativement peu nombreux) sur l'écran de verrouillage. D'autre part, il existe désormais un effet de profondeur qui peut être appliqué au fond d'écran. Une partie de l'horloge disparaît alors derrière votre image, ce qui donne un effet vraiment sympa. Mais cela ne fonctionne pas avec toutes les images. Il doit y avoir suffisamment d'espace en haut de la photo, le motif ne doit pas prendre trop de place sur l'écran et vous ne pourrez pas placer de widgets.

De plus, il y a la nouvelle fonction Crash Detection. L'iPhone 14 Pro est équipé d'un capteur d'accélération spécial qui peut évaluer jusqu'à 256G de force centrifuge. L'iPhone évalue les données de ce capteur et d'autres et veut ainsi pouvoir déterminer de manière fiable si vous avez eu un accident de voiture et appeler alors automatiquement les secours. Le baromètre, par exemple, qui peut percevoir les changements de pression de l'airbag qui se déploie, ou encore le microphone, qui enregistre les bruits très forts d'un accident, jouent ici un rôle important.

iPhone 14 Pro Seite
L'iPhone 14 Pro peut communiquer par satellite en cas d'urgence mais pas en Europe pour l'instant / © NextPit

À propos d'appeler à l'aide: une fonctionnalité vraiment géniale qu'Apple a présentée avec l'iPhone 14 Pro n'est pour l'instant pas disponible en Europe. En effet, s'il n'y a pas de réseau et que l'on a besoin d'appeler les secours, il est possible d'envoyer un message d'urgence par satellite. Cette fonction n'est encore disponible qu'aux États-Unis et au Canada. Apple travaille probablement déjà sur des possibilités de proposer cette fonction ailleurs.

Apple iPhone 14 Pro – Performances

L'iPhone 14 Pro est équipé du nouveau SoC A16 Bionic d'Apple, qui fait à nouveau un bond en avant marquant par rapport à son prédécesseur.


J'ai aimé

  • Le SoC A16 est le SoC le plus puissant dans le monde des smartphones

Je n'ai pas aimé

  • -

Le cœur de l'iPhone 14 Pro est l'A16 Bionic. Ce SoC est gravé en 4nm, possède un CPU à 6 cœurs, un GPU à 5 cœurs et 16 cœurs pour le Neural Engine. Par rapport à l'A15, l'A16 a non seulement 50 % de puissance en plus, mais il consomme aussi 20 % d'énergie en moins.

Honnêtement, les performances de l'iPhone 14 Pro me laissent pantois. Chaque jeu, chaque vidéo et même le montage vidéo 4K sont aussi fluides que le beurre que l'on a oublié dans la voiture par une température extérieure de 40 degrés. Je le sais très bien parce que cela m'est arrivé cet été. Mais c'est une autre histoire.

Pour être honnête, je dois dire que la plupart des gens n'auront jamais besoin de la puissance de l'A16 Bionic. Mais il est rassurant de pouvoir tout faire si on le souhaite.

Apple iPhone 14 Pro Rückseite
Avec l'Apple A16 Bionic, l'iPhone 14 Pro a plus de puissance qu'il n'en faut et la stabilité est impressionnante / © NextPit

Apple iPhone 14 Pro – Appareil photo

La dernière fois qu'on a vu un iPhone avec une caméra principale d'une résolution différente de 12 MP, c'était sur l'iPhone 6. Huit ans plus tard, l'iPhone 14 Pro passe à 48 MP et promet ainsi une meilleure qualité d'image, mais aussi un module photo globalement plus flexible. Alerte spoiler: l'appareil photo est vraiment efficace.


J'ai aimé

  • Les photos de l'iPhone 14 Pro sont vraiment de qualité Pro
  • Le Cinematique Mode pour les vidéos s'est encore nettement amélioré
  • Autofocus pour les selfies

Je n'ai pas aimé

  • -

L'iPhone 6s a été le premier iPhone avec une caméra principale de 12 MP et depuis, Apple n'a plus touché à la résolution. Bien sûr, avec l'iPhone 7 Plus, il y a eu pour la première fois un double module photo, et avec l'iPhone 11 Pro, on a vu arriver le premier iPhone avec trois caméras au dos. Avec l'iPhone 14 Pro, Apple a osé passer à 48 MP, du moins pour son capteur principal. Si vous prenez des photos avec les réglages d'usine, les images seront toujours de 12 MP.

Alors pourquoi 48 MP? En augmentant la résolution de la caméra principale, Apple veut d'une part améliorer la reproduction des détails, mais aussi combler l'écart entre la caméra principale (zoom x1) et le téléobjectif (zoom x3). Là où il y avait jusqu'à présent un zoom numérique, Apple peut désormais découper une zone de 12 MP au centre du capteur principal avec le nouveau zoom x2 ajouté dans l'application caméra et renonce à l'interpolation.

Et effectivement: lors du test, les photos étaient convaincantes. En particulier dans de bonnes conditions d'éclairage, la qualité d'image était constamment bonne jusqu'au zoom x2 avec une excellente reproduction des détails. Le rendu des couleurs est également très bon, comme toujours chez Apple, sur les trois caméras, de l'ultra-grand angle au téléobjectif en passant par la caméra principale et le téléobjectif x2 virtuel. Mais laissez-vous convaincre par notre galerie de photos de test de l'iPhone 14 Pro et de l'iPhone 14 Pro Max car les deux iPhone Pro ont exactement le même appareil photo cette année.

Il y a aussi des nouveautés dans le mode vidéo. Non seulement le Cinematic Mode est désormais disponible en 4K, mais Apple a également doté la gamme d'iPhone 14 d'un nouveau Action Mode, c'est-à-dire d'un super stabilisateur numérique. Heureusement, les vidéos ainsi réalisées ne présentent pas de flou d'impact, qu'Apple évite apparemment en utilisant des vitesses d'obturation rapides. Toutefois, un effet stroboscopique est visible dans les vidéos, causé précisément par ces vitesses d'obturation rapides.

Vous trouverez une analyse plus détaillée de la qualité d'image de l'iPhone 14 Pro dans notre test complet de l'iPhone 14 Pro Max.

iPhone 14 Pro Kamera-Modul
Pour la première fois depuis plusieurs générations, Apple a modifie la résolution de la caméra principale en passant à un capteur de 48 MP / © NextPit

Apple iPhone 14 Pro – Autonomie

Les problèmes d'autonomie des générations précédentes d'iPhone ne sont plus d'actualité en 2022. Comme son prédécesseur, l'iPhone 14 Pro offre une bonne autonomie.


J'aime bien

  • La batterie tient toute la journée et s'est subjectivement encore améliorée par rapport à l'iPhone 13 Pro

Je n'aime pas :

  • La charge rapide lente

Selon Apple, le SoC A16 Bionic consomme environ 20 % d'énergie en moins que son prédécesseur, l'A15 Bionic. Cela promet en soi une meilleure autonomie. D'un autre côté, l'iPhone 14 Pro dispose d'un écran Always-On et d'une luminosité de 2000 Nits, ce qui peut aussi avoir des répercussions sur la consommation d'energie.

Au cours de mon test, j'ai fait des expériences ambivalentes. Il y a eu par exemple une situation où ma batterie a perdu 25 % de sa capacité en l'espace de quelques heures, pour n'en perdre que 2% en une heure et demie en mode veille. C'est justement cette grande consommation de batterie qui m'a laissé perplexe. La solution de l'énigme est aussi simple qu'un peu stupide: mon iPad avait utilisé mon iPhone comme point d'accès Wifi et avait ainsi entraîné une consommation d'énergie disproportionnée.

L'iPhone 14 Pro permet de passer une bonne journée en cas d'utilisation normale à élevée. Même pendant que j'écris ces lignes et que j'utilise à nouveau l'iPhone 14 Pro comme hotspot pour mon ordinateur, le niveau de la batterie est passé de 70 à 40 % en l'espace de trois heures environ.

iPhone 14 Pro Lightning-Port
Oui, en 2022, l'iPhone a encore un port Lightning mais peut-être pour la dernière fois / © NextPit

Fiche technique

  Apple iPhone 14 Pro (Max
Produit Apple iPhone 14 Pro Max
Coloris
  • Noir sidéral, Argent, Or, Violet intense
Ecran
  • 6.1 pouces Super Retina XDR OLED
  • 2556 x 1179 pixels 460 ppp
  •  120 Hz ProMotion | LTPO
  • 2000 nits peak
  • Dynamic island
  • Always-on Display
  • 6.7 pouces Super Retina XDR OLED
  • 2796 x 1290 pixels 460 ppi
  • 120 Hz ProMotion | LTPO
  • 2000 nits peak
  • Dynamic island
  • Always-on Display
SoC
  • Apple A16 Bionic (4 nm)
  • 6‑core CPU
  • 5‑core GPU
  • 16‑core Neural Engine
Mémoire
  • 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To
Micro SD
  • non
Objectif principal
  • 48 MP | quad pixel | 2.44µm | f1.78 ouverture | 24 mm longueur focale | sensor-shift OIS
Ultra grand angle
  • 12 MP | f/2.2 ouverture | 1.4µm | 13 mm longueur focale | Macro
Téléobjectif
  • 12 MP | f/1.78 | 48 mm longueur focale | 2x zoom optique | Sensor-Shift OIS
Video
  • 8K à 24/30 fps | 4 à 24/30/60 FPS (arrière)
  • 1080p à 30/60/120/240 FPS (selfie)
  • Action mode
  • Cinematic Mode 4K 30/24 FPS
Selfie
  • 12 MP | f/1.9 ouverture | Autofocus
  • Photonic Engine
Audio
  • Stéréo
Autonomie
  • Lecture vidéo: 23 heures
  • Video (streaming): 20 heures
  • Lecture audio: 75 heures
  • Lecture vidéo: 29 heures
  • Vidéo (streaming): 25 heures
  • Lecture audio: 95 heures
Recharge rapide
  • 20 W (filaire)
  • 15 W (MagSafe)
  • 7,5 W (Qi)
Solidité
  • IP68
  • Ceramic Shield, cadre en acier inoxydable
Connectivity
  • eSIM, 5G, Wi-Fi 6, NFC, Bluetooth 5.3, UWB, Satellite
Prix 1329€ 1479€

Conclusion

L'iPhone est un produit fini, et Apple n'a donc pas besoin de s'étendre sur l'équipement de l'iPhone 14 Pro. La finition, l'écran et la batterie sont, comme sur le modèle de l'année dernière, excellents, et l'appareil photo, avec son nouveau capteur principal, gagne en flexibilité, en fonctionnalités utiles et, une fois de plus, en qualité d'image.

Contrairement aux possibilités offertes par le hardware, notre monde de l'information évolue toutefois de manière fulgurante. iOS 16 en particulier en tient compte avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et l'iPhone 14 Pro intègre ces tendances avec le Dynamic Island. Toutefois, iOS 16 parvient également à s'imposer presque sans concessions sur la version précédente, et donc sur la grande majorité des fonctionnalités.

Que faut-il comprendre? Bien entendu, l'iPhone 14 Pro est un smartphone formidable, tout comme l'iPhone 13 Pro. Si vous achetez chaque année le dernier iPhone, vous serez certainement heureux avec le dernier iPhone Pro. Il y a de superbes petites améliorations dans tous les coins et recoins qui, au total, font à nouveau de l'iPhone 14 Pro un candidat certain au titre de meilleur smartphone de 2022.

Contrairement à la génération précédente, l'écart entre les iPhone 14 et iPhone 14 Pro s'est creusé. Le modèle Pro a toujours l'avantage en ce qui concerne l'écran ProMotion, mais il progresse davantage en matière d'appareil photo, de SoC et d'interface que le "petit" modèle, qui est même à la traîne sur presque tous les points par rapport à l'iPhone 13 Pro.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition