Xiaomi: Comment installer les Super Wallpapers de MIUI 12 sur votre smartphone Android

Xiaomi: Comment installer les Super Wallpapers de MIUI 12 sur votre smartphone Android

Les Super Wallpaper de MIUI 12 sont des fonds d'écran animés de Xiaomi assez spectaculaires. Ils ne sont pas disponibles sur tous les smartphones Xiaomi par défaut. Mais avec cette méthode, vous pourrez les installer sur presque n'importe quel smartphone Android.

Les Super Wallpapers de MIUI 12 sont des fonds d'écran animés ou "live wallpapers" qui appliquent un zoom spectaculaire sur une planète vue de l'espace. Vous avez le choix entre trois visuels, un de la Terre (Super Earth), un de Mars (Super Mars) et un de Saturne (Super Saturn).

Lorsque vous éveillez l'écran verrouillé, l'animation se lance sur un gros plan de la planète vue de l'espace. Une fois l'écran déverrouillé une animation lance un zoom progressif sur chaque planète à mesure que vous arrivez sur l'écran d'accueil de votre smartphone.

Pour l'instant, seule une poignée de smartphones proposent cette fonction nativement sous MIUI 12. Mais il existe une méthode assez simple (à base d'APK à télécharger et de Google Wallpaper) qui permet d'en profiter sur presque presque n'importe quel smartphone Xiaomi voire Android.

Sommaire: 

Le très sérieux site XDA-Developers a partagé un port des Super Wallpapers de MIUI 12 réalisé par l'un des développeurs de sa communauté linuxctLes fichiers APK sont hébergés dans un dossier MEGA et vous pouvez les télécharger gratuitement.

1. Télécharger l'APK des Super Wallpapers

Vous pouvez donc commencer par télécharger les fichiers APK concernés, en choisissant le Super Wallpaper qui vous souhaitez appliquer: Super Earth, Super Mars ou Super Saturn. Vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps pour que je puisse me passer de vous expliquer comment installer un APK. Une fois téléchargé, installez simplement le fichier via le gestionnaire de fichiers natif de votre smartphone.

xiaomi miui 12 how to super wallpapers apk download
Vous pouvez installer les Super Wallpaper de Xiaomi même sans MIUI 12 via un APK. / © Capture d'écran Mega / linuxct

2. Télécharger et installer l'application Google Wallpapers depuis le Play Store (optionnel)

Une fois les APK téléchargés et installés, vous pouvez paramétrer le Super Wallpaper comme fond d'écran directement via les paramètres de votre smartphone, comme un live wallpaper classique. Mais toutes les surcouches ne le permettent pas. Personnellement, j'ai fait le test sur un OnePlus 9 sous OxygenOS 11 et j'ai pu installer le Super Wallpaper en passant par Paramètres > Personnalisation > Fonds d'écran.

Si votre smartphone ne permet pas de paramétrer directement le Super Wallpaper de Xiaomi, vous devrez utiliser l'application Google Wallpapers. 

Vous pouvez télécharger l'application Wallpapers de Google gratuitement depuis le Play Store.

3. Appliquer le Super Wallpaper depuis Google Wallpaper

Une fois dans l'application Google Wallpapers, allez à la section "Live Wallpapers", vous devriez alors y retrouver les Super Wallpapers de Xiaomi que vous avez précédemment installés durant la première étape de ce tuto. 

Il suffit alors de paramétrer le Super Wallpaper de votre choix et de l'appliquer à l'écran de verrouillage ET l'écran d'accueil. 

final 5f8f42ab69188100719ebf66 929071
Le Super Wallpaper "Super Earth" sur mon Xiaomi Mi 10T Pro. / © NextPit

4. Que faire si le Super Wallpaper de Xiaomi ne s'applique pas du premier coup?

ATTENTION: Il se peut que cette étape ne marche pas du premier coup et que le fond d'écran ne lance pas d'animation une fois appliqué. Pour y remédier, allez dans vos paramètres de personnalisation système et appliquez l'un des fonds d'écran dynamiques par défaut.

Normalement, le Live Wallpaper par défaut devrait marcher sans problème. Recommencez alors l'étape précédente (appliquer le Super Wallpaper de Xiaomi choisi via Google Wallpaper) et tout devrait marcher.

J'ai testé ce tutoriel sur un Xiaomi Mi 10T Pro qui, au moment du test, ne proposait pas les Super Wallpapers nativement. J'ai même refait un test sur un OnePlus 9 plusieurs mois après, je peux donc vous assurer qu'il fonctionne si vous suivez bien les différentes étapes.

J'ai également pu installer un Super Wallpaper selon le même procédé sur un OnePlus 8T sous OxygenOS 11, ce guide marche donc pour certains smartphones même si vous n'êtes pas sur un Xiaomi ou pas sous MIUI 12. 

xiaomi miui 12 how to super wallpapers any device
Le Super Wallpaper "Super Saturn" installé sur mon OnePlus 8T sous OxygenOS 11. / © NextPit

5. Super Wallpapers de Xiaomi: Quels sont les smartphones compatibles?

Il ne suffit pas d'avoir un smartphone Xiaomi sous MIUI 12 pour avoir les Super Wallpapers par défaut. En effet, Xiaomi a expliqué que seuls ses smartphones dotés de puces Snapdragon de série 8, donc ses smartphones flagships, proposent les Super Wallpapers par défaut. 

Avec l'astuce que je viens de vous présenter, les Super Wallpapers devraient marcher sur presque tous les smartphones tournant sous Android 8.1 Oreo minimum. Sur les smartphones Huawei, il est a priori impossible d'installer un fond d'écran animé sur l'écran de verrouillage. 

Que pensez-vous de ce court tutoriel? Avez-vous rencontré des problèmes avec l'une des étapes décrites dans ce guide? N'hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires!

Source : XDA-Developers

Derniers Articles

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, j'ai un Xiaomi Redmi 9A et j'ai suivi cette procédure à la lettre et pourtant mon écran de verrouillage est le même que ce que j'avais (Mars de base mais non annimé) du coup j'ai cherché pendant longtemps le problème, mais rien a faire, écran de verrouillage reste le même.

    Merci d'avance pour votre aide.


  • bonjour est ce que le mi 10t lite aura le super wallpaper sans apk?


  • Ça ne fonctionne pas sur un Huawei, j'arrive pas à mettre l'écran de verrouillage.


    • Pareil pour moi... mais sur mon Mi10T Pro. Tout fonctionne à part l'écran de verrouillage.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 6 mois Lien du commentaire

        Sur le Mi 10T Pro c'est sûr que ça marche, je l'ai fait.

        Si le Super Wallpaper ne s'affiche que sur l'écran d'accueil. Va simplement dans l'app "Thèmes", sélectionne un Live Wallpaper par défaut, genre un de ceux qui sont préinstallés.

        Applique le à l'écran d'accueil ET de verrouillage. Normalement le Live Wallpaper de base devrait s'afficher normalement sur les deux écrans.

        Il te suffit alors de recommencer la dernière étape du guide, à savoir passer par Google Wallpaper et appliquer cette fois-ci le Super Wallpaper de Xiaomi que t'as téléchargé.

        Tiens moi au courant si ton problème est réglé.


      • Non j'ai essayé, mais ça n'a pas fonctionné. En fait je n'arrive même pas à mettre le live wallpaper sur le verrouillage. Je pense que ça vient du Home de Huawei.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 6 mois Lien du commentaire

        Oui, regarde mon commentaire ci-dessous. En fait, on peut changer le fonds d'écran du "lock screen" mais perso je ne peux que choisir des fonds d'écran statiques, pas de live wallpapers.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      J'ai essayé sur un Huawei Mate 40 Pro et effectivement ça bloque au niveau de l'écran de verrouillage. J'ai essayé de désactiver l'AOD, de changer de thème etc... mais rien n'y fait.
      Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas appliquer un fonds d'écran animé à l'écran de verrouillage, en tout cas sous EMUI 11.


  • Super ! Je l'ai installé sur mon XZ1c et ça marche sans avoir à installer Google wallpaper.
    Merci pour le tuto


  • Ce tutoriel existe depuis des mois déjà..


  • Impossible de mettre quoi que ce soit sur l'ecran de verrouillage pour moi ...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition