NextPit

WWDC 2022: Le récap de la conférence d'Apple

Screenshot 2022 06 06 at 19.02.20
© Apple; Screenshot: NextPit

Apple a tenu son premier grand événement pour l'année 2022 avec la WWDC 2022. Lors de cet événement de près de deux heures, on a pu voir des mises à jour logicielles comme celles d'iOS 16, WatchOS et iPadOS 16, mais aussi du nouveau matériel. Alors que les Apple Glass, que beaucoup réclamaient, n'ont pas été présentées, un tout nouveau MacBook Air équipé d'un nouveau processeur M2 a été présenté. On fait le point! Dans la liste ci-dessous, vous pouvez passer directement au paragraphe qui vous intéresse le plus :

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Sommaire:

Mises à jour logicielles pour iPhone, iPad et autres.

iOS 16 pour iPhone

Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez vous attendre à un nouveau système d'exploitation cette année. iOS 16 devrait surtout apporter un nouveau souffle visuel au système d'exploitation.

Le locksrcreen (écran de verrouillage) a été entièrement redessiné pour ne plus seulement apporter des notifications et un accès à l'appareil photo mais prendre en compte des widgets, des arrière-plans plus personnalisés et des accents de couleur que vous choisissez via des styles que vous pouvez appliquer en un tour de main. Comme sur de nombreux smartphones Android, vous pouvez ensuite les personnaliser davantage - au niveau de la police, du filtre appliqué et des applications intégré.

Der neue Lockscreen in iOS 16.
Avec le nouveau lockscreen, Apple offre de toutes nouvelles possibilités de personnalisation de votre iPhone / © Apple ; Screenshot : NextPit

Le lockscreen d'Apple n'est pas seulement plus beau, il est aussi beaucoup plus pratique qu'auparavant. En même temps, Apple pourrait ainsi préparer son Always On qui sera probalement introduit avec la prochaine génération d'iPhone.

Comme on l'avait supposé au préalable, Apple modifie également l'affichage des notifications. D'une part, les notifications glissent du bas de l'écran vers le haut au lieu d'apparaître toutes en même temps - mais ce qui est beaucoup plus intéressant, ce sont les "Live-Activities", grâce auxquelles vous pouvez par exemple voir si le repas que vous avez commandé va être livré.

Le mode focus introduit l'année dernière est également étendu et peut désormais filtrer vos onglets de navigation. Les fonctions d'édition et d'annulation dans l'application Message et les extensions pour "Shared With You" sont également nouvelles. Si vous utilisez la fonction de dictée, vous pouvez enfin laisser le clavier ouvert pour effectuer des modifications avec les doigts.

Die Änderungen im Lockscreen beim MacBook Air.
Le futur design de vos écrans de verrouillage. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

La lecture automatique des polices par l'IA fonctionne désormais aussi dans les vidéos. Apple ajoute également des raccourcis pour convertir par exemple les devises lues d'un seul coup.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prochain système d'exploitation pour votre iPhone, vous trouverez toutes les modifications en détail sur notre page de présentation d'iOS 16.

iPadOS 16

Après près d'une heure et demie, Apple s'est penché sur son système d'exploitation pour tablettes iPadOS 16. Le premier point fort devrait être l'application météo sur l'iPad - et si cela ne vous a pas encore suffi, les tablettes offriront bientôt de meilleures fonctionnalités pour la collaboration avec d'autres personnes sur ses application phares tels que Keynote et Pages mais aussi sur des applications tierces tels que Workspace de Google. Vous pourrez partager des documents avec d'autres personnes et les modifier ensemble.

Stage Manager auf dem iPad
Une fonctionnalité intéressante pour l'iPad : le gestionnaire de scène rend le multitâche possible sur la tablette. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

Apple a également annoncé l'application "Freeform" lors de la WWDC 2022. Je la décrirais comme un planificateur de projet orienté design, que vous pouvez utiliser comme base pour le travail collaboratif. Vous pouvez déposer des documents sur un arrière-plan, dessiner dessus et, une fois de plus, tout partager avec des collègues ou des amis.

Avec les apps Desktop-Class, Apple ajoute des fonctionnalités importantes aux apps conçues pour l'iPad. Vous pouvez par exemple afficher la taille des dossiers dans le Finder ou configurer individuellement les barres des tâches dans les apps. Avec le mode Reference, votre iPad pourra à l'avenir servir d'écran de référence pour le color-grading ou le traitement d'images.

Die Neuerungen für iPadOS 16.
Voici un aperçu des nouveautés de l'iPadOS 16 / © Apple ; capture d'écran : NextPit

Outre un nouveau mode de redimensionnement qui permet de voir plus de contenu sur l'iPad, Apple introduit également le nouveau gestionnaire de de fenêtre sur les iPad. Le multitâche sur l'iPad deviendra alors plus performant et permettra  pour la première fois d'avoir plusieurs fenêtres sur un seul écran. Comme sur l'ordinateur Mac ou Macbook, vous pouvez les redimensionner et les superposer - grâce au gestionnaire de scène, elles sont à nouveau proprement regroupées.

watchOS 9

Pour l'Apple Watch, Apple commence par de nouvelles façades de montre et d'autres adaptations de design, que nous vous montrerons en détail dans notre article sur watchOS 9. Les nouveaux modes de fitness sont toutefois plus intéressants - pour les coureurs, Apple utilise les données de mouvement de l'Apple Watch pour mesurer votre mouvement vertical, votre temps de contact avec le sol ou votre longueur de pas. Lors du suivi de la course, vous pouvez faire défiler ces données importantes à l'aide de la couronne. Jusqu'à présent, de telles métriques de course existaient par exemple sur les smartwatches Garmin à l'aide de ceintures pectorales spéciales.

WatchOS 9 auf einer Apple Watch
Avec les zones de fréquence cardiaque, vous pourrez à l'avenir mieux contrôler vos entraînements. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

Il y aura aussi du nouveau du côté des zones de fréquence cardiaque dans l'Apple Watch, et vous pourrez composer vous-même vos entraînements comme avec les entrainement intervalles pour la course à pied ou courir contre votre temps de la dernière course. Si, après avoir couru, vous sautez directement sur votre vélo ou dans l'eau lors d'un triathlon, watchOS 9 détecte automatiquement le moment où vous changez de sport.

macOS 13

Le nouveau système d'exploitation Mac d'Apple s'appelle "Ventura", du nom d'une ville californienne. Avec Stage Manager, Apple améliore (enfin) la gestion des fenêtres ouvertes et présente une extension de Mission Control ou de son planificateur de tâches. Vous pourrez vous concentrer sur une application et voir un aperçu des autres fenêtres ouvertes à votre la gauche.

Si vous avez besoin de plusieurs fenêtres, vous pouvez les superposer facilement et le Stage Manager enregistre vos combinaisons. De plus, vous pouvez revenir au bureau d'un seul clic et retrouver vos fenêtres du Stage Manager de manière transparente.

Stage Manager in MacOS 13
Le nouveau Stage Manager déplace les fenêtres non essentielles sur le côté. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

🔎 Spotlight, le moteur de recherche inter-systèmes d'Apple, a également été mis à jour. En appuyant sur la barre d'espace, vous pouvez afficher un aperçu dans la recherche, comme dans le Finder. Sur l'iPhone, vous le trouverez également directement en bas de l'écran.

Autres nouveautés de macOS 13 : vous pouvez récupérer vos e-mails dans Mail après les avoir envoyés, utiliser une recherche améliorée avec des suggestions et utiliser le tout également sous iOS et iPadOS. Safari devrait une fois de plus être le navigateur le plus rapide du monde et supportera les "Shared Tab Groups", une fonction qui vous permet de partager des onglets de navigation avec des amis, par exemple pour planifier ensemble des vacances.

Enfin, avec macOS 13, Apple introduit la suppression du mot de passe. À la place, vous devrez utiliser à l'avenir des "clés de passage" qui se basent uniquement sur vos données biométriques et qui sont liées à votre appareil. Ainsi, vos mots de passe ne pourront plus être "phished" ou piratés, car les identifiants sont liés à vos appareils et à votre visage et/ou votre empreinte digitale.

Gaming

En ce qui concerne le gaming, ce sont les nouveautés pour les développeurs qui ont été vantées. L'entreprise a introduit l'environnement de développement "Metal 3", qui doit permettre à l'avenir de mettre les jeux à l'échelle de manière plus intelligente. Cela devrait être visible pour la première fois avec le titre No Mans Sky, qui est déjà sorti en 2016. Outre No Mans Sky, Resident Evil Village a également été lancé pour les appareils Apple.

Des services comme Wallet, Maps, Fitness et bien d'autres mis à jour.

Si vous aimez payer via votre smartphone, vous pourrez à l'avenir utiliser un paiement échelonné avec Wallet. Cela devrait vous permettre de rembourser facilement des paiements importants - Apple ne révèle toutefois pas encore les conditions exactes des financements et la disponibilité de ceux-ci en Europe.

Autre point intéressant : dans Maps, vous pourrez à l'avenir définir jusqu'à 15 arrêts intermédiaires sur votre itinéraire. Aux États-Unis, Apple propose des vues en 3D pour certaines villes, ce qui vous permet de trouver plus facilement les points d'intérêt. Ces cartes détaillées vous aideront également à trouver des moyens de transport tels que des vélos ou trottinettes électriques à louer tels que votre Uber.

Apple Maps 3D-Karten
Les cartes 3D étendues devraient être disponibles pour la première fois aux États-Unis. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

L'étape suivante était Apple News, qui contient un nouvel onglet appelé "My Sports" aux États-Unis. Vous y verrez des informations personnalisées sur les résultats sportifs.

Beaucoup de ces services peuvent être partagés au sein de la famille avec Family Share. Comme vous pouvez également y créer des comptes pour vos enfants, il existe dès à présent de nouvelles possibilités de limiter le contenu et les heures d'utilisation. Dans Messages, votre enfant peut alors vous demander s'il peut continuer à jouer à son jeu mobile préféré pour dix minutes de plus.

De nouvelles fonctionnalités ont également été introduites comme celle d'Apple Shared Photos Library, dans laquelle vous pouvez télécharger des photos communes à votre famille. Vous pouvez la configurer dans l'application Photos et l'activer dans l'application Appareil photo en appuyant simplement sur un bouton. Les photos prises sont alors directement téléchargées dans l'iCloud partagé. Intelligent de la part d'Apple : via le site, vous pouvez également configurer le partage automatique des photos prises ensemble avec tout le monde. Outre l'accès aux images, les modifications et les éditions sont également appliquées à toutes les images.

Shared Tab Groups MacOS 13
Vous pourrez facilement partager des onglets de navigation avec vos amis. / © Apple ; capture d'écran : NextPit

FaceTime proposera à l'avenir deux nouvelles fonctionnalités : D'une part, grâce à la fonction de continuité, vous pourrez passer sans problème d'un appel FaceTime sur iPhone à un appel sur Mac et utiliser votre iPhone sans fil comme webcam. Des fonctions telles que Studio-Light, le mode portrait et Center Stage sont utilisables. Apple a introduit Desktop View, qui montre votre clavier et vos mains via une caméra ultra grand angle. Nous devons découvrir dans le test comment tout cela fonctionne exactement.

Smart-Home et Apple CarPlay

La maison intelligente devient également plus intelligente chez Apple. Les produits doivent à l'avenir mieux interagir entre eux. L'application Home sera entièrement redessinée, avec une nouvelle programmation. Votre maison intelligente sera directement représentée sur la page d'accueil, vous verrez par exemple jusqu'à quatre caméras, des cases pour les thermostats ou les ampoules activées et plus encore. L'application sera disponible non seulement sur iPhone, mais aussi sur iPad et le MacBook.

Apple WWDC 2022
CarPlay sera bientôt étendu à votre tableau de bord - c'est joli ! / © Apple ; capture d'écran : NextPit

CarPlay va également recevoir une mise à jour de son design avec plus de personnalisations et d'affichages. L'intégration de CarPlay dans l'ordinateur de bord de la voiture est particulièrement importante. Vous pourrez ainsi modifier la climatisation ou les paramètres sans quitter CarPlay. Le système affiche également de manière native des informations sur votre trajet. Pour cela, Apple a conçu différents designs pour afficher la vitesse, le niveau de carburant, le kilométrage et bien plus encore. On ne sait pas encore dans quels véhicules cela sera possible à l'avenir - pendant une courte période, on a cependant vu apparaître les logos de Mercedes, BMW, Cadillac et d'autres grands constructeurs.

Sécurité et protection des données

En matière de sécurité et de protection des données, Apple fait un pas important : ainsi, grâce au Safety Check, il devrait être rapide et facile de retirer des accès et des autorisations à certaines personnes. Il n'y a rien de plus, mais je ne voulais pas le passer sous silence.

SoC M2 et MacBook Air

Après avoir introduit l'année dernière le SoC M1 pour ses MacBooks et MacMini, Apple sort cette année la version suivante. M2 utilise 20 milliards de transistors dans un processus de fabrication révisé de 5 nanomètres. La bande passante du microcontrôleur aurait ainsi augmenté de 50%. 

Apple WWDC 2022
Le M2 est le successeur du SoC M1, mais il n'est que de quelques pour cents plus performant / © Apple ; Screenshot : NextPit

Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer le GPU avec jusqu'à 10 cœurs. Cela devrait permettre d'augmenter les performances jusqu'à 35 %, mais le GPU a besoin d'un peu plus d'énergie qu'auparavant. Apple souligne toutefois que les nouveaux SoC doivent toujours être particulièrement économes en énergie.

Il est très dommage qu'Apple n'ait apparemment pas travaillé sur la prise en charge de plusieurs écrans. Les SoC M2 ne semblent toujours supporter qu'un seul écran externe en natif.

MacBook Air et Pro avec SoC M2

Comme on le supposait déjà, Apple a présenté un nouvel ordinateur portable, le MacBook Air M2. La plupart des fuites se confirment : l'Air est disponible dans des couleurs plus vives, une encoche dans l'écran, MagSafe (oui, l'"ancien" MagSafe !) et avec le nouveau processeur M2.

Das MacBook Air mit M2-SoC.
Le nouveau MacBook Air rappelle davantage les modèles Pro / © Apple ; screenshot : NextPit

Comme le MacBook Pro lancé l'année dernière, l'ordinateur portable est devenu un peu plus anguleux. Il ne mesure pourtant que 11,3 millimètres d'épaisseur et pèse 1,2 kilogramme. Outre les deux ports USB-C, il y a sur le côté gauche un port MagSafe qui permet de se recharger via l'écran. Pratique, les deux ports USB restent ainsi libres.

L'écran est passé à 13,6 pouces et devrait être 25% plus lumineux avec 1.200 Nits. L'encoche abrite une caméra 1080p et malgré les améliorations, le MacBook Air devrait pouvoir jouer des vidéos pendant 18 heures sans être branché. Pour la première fois, vous pouvez recharger rapidement l'Air à l'aide d'un adaptateur secteur adapté.

Le SoC M2 est également présent dans le MacBook Pro au format 13 pouces - il n'y a toutefois pas de changement au niveau du design ou du matériel.

C'est tout pour le méga-événement d'Apple - comment avez-vous apprécié les nouveautés d'Apple ? Prévoyez-vous d'acheter un nouveau MacBook ou les mises à jour logicielles ont-elles suffi ?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition