WhatsApp: Tout savoir sur l'application de messagerie

WhatsApp: Tout savoir sur l'application de messagerie

WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire au monde et relie plus d'un milliard de personnes. C'est pourquoi, il est particulièrement important de maîtriser l'application si vous l'utilisez vous-même sur iOS ou Android. Dans cet article, NextPit vous explique tout ce qu'il faut savoir sur WhatsApp, de son téléchargement à ses controverses en passant par ses fonctionnalités ou encore la solution aux problèmes les plus courants.

Il n'y a guère de sujet qui anime les internautes autant que WhatsApp. Même si l'application de messagerie rachetée par Facebook est souvent critiquée, elle a été le moyen de communication numéro un pour près de 1,5 milliard de personnes en 2018. NextPit a suivi l'évolution de WhatsApp depuis son lancement en 2009. Entre-temps, des centaines d'articles ont été publiés sur le sujet.

Cette page centrale regroupe l'essentiel du contenu que NextPit a réalisé au sujet de WhatsApp et vous redirige vers tous nos articles en fonction de vos besoins. Vous y retrouverez des tutoriels, des comparatifs, des trucs et astuces et de nombreux autres articles de NextPit sur WhatsApp. Vous recherchez un sujet spécifique? Accédez-y directement grâce au sommaire ci-dessous:

Sommaire:

  1. Comment télécharger, installer et mettre à jour WhatsApp
  2. Sauvegarder et restaurer ses données WhatsApp
  3. Nos trucs et astuces pour maîtriser WhatsApp
  4. Les alternatives à WhatsApp
  5. WhatsApp en 2021: On fait le point sur les CGU
  6. Citations et auto-collants WhatsApp
  7. Solutions aux problèmes et bugs WhatsApp les plus courants
  8. WhatsApp Business, à quoi ça sert?

Alternativement, cet article sert d'introduction à WhatsApp. Si vous ne connaissez pas du tout l'application de messagerie, préparez-vous une tasse de thé et lisez cet article de fond en comble. Bonne lecture et amusez-vous bien avec WhatsApp sur iOS et Android.

Comment télécharger, installer et mettre à jour WhatsApp

Pour utiliser WhatsApp, il faut évidemment d'abord avoir l'application. Lors de son lancement en 2009, l'application de messagerie était considérée comme une alternative innovante aux SMS sur les smartphones tournant sous Android ou iOS. Depuis lors jusqu'à aujourd'hui en 2021, l'utilisation de l'application et l'envoie de messages sont toujours gratuits. Et comme il faut entrer son numéro de téléphone lors de la configuration, il est possible de trouver presque tous les contacts de son carnet d'adresses sur WhatsApp.

Si vous n'avez pas encore installé WhatsApp sur votre smartphone, vous pourrez le faire via les liens suivants:

Comme alternative à iOS et Android, WhatsApp peut également être utilisé sur les feature phones tournant sous KaiOS. Il existe également des versions web et des applications pour Windows et MacOS ainsi que sur d'autres OS. Toutefois, il s'agit davantage de télécommandes pour l'application mobile que d'applications autonomes. C'est pourquoi nous avons écrit un tutoriel sur WhatsApp Web montrant comment utiliser Whatsapp sur PC et Mac.

En ce qui concerne WhatsApp sur mobile, vous aurez absolument besoin d'un smartphone et d'un numéro de téléphone qui peut recevoir des SMS ou des appels. En effet, WhatsApp se configure à l'aide d'un code qu'il faut saisir lors de la première ouverture de l'application. Lorsque vous configurez WhatsApp pour la première fois, vous devrez également définir un nom d'utilisateur et choisir une photo de profil WhatsApp appropriée. Si vous autorisez l'application à accéder à vos Contacts, WhatsApp recherchera automatiquement les contacts disponibles. Après ça, vous serez enfin prêts à envoyer votre premier message!

WhatsApp Update Android 01
Voulez-vous vérifier quelle version de WhatsApp vous utilisez? Il vous suffit d'utiliser ce petit guide! / © NextPit

WhatsApp est devenu très populaire depuis sa sortie en 2009 grâce à sa facilité d'utilisation. Et grâce aux mises à jour automatiques, vous n'aurez pas à vous soucier des nouvelles versions et vous trouvez généralement automatiquement les nouvelles fonctions sur votre smartphone. Cependant, il existe également des moyens d'obtenir plus rapidement les nouvelles versions de WhatsApp si vous êtes intéressé. Là aussi, nous avons rédigé un tutoriel dédié montrant comment télécharger et installer WhatsApp.

Sauvegarder et restaurer ses données WhatsApp

Si vous avez déjà installé WhatsApp sur votre smartphone, il vous a peut-être été proposé de restaurer une sauvegarde à l'étape précédente. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'application de messagerie est liée à votre numéro de téléphone. Et Facebook établit à son tour un lien avec votre compte Google ou votre Apple ID, profitant ainsi d'un avantage intéressant des deux entreprises: Leurs services de stockage dans le cloud.

Si vous ne désactivez pas les sauvegardes automatiques sur WhatsApp, l'application téléchargera chaque nuit vos médias et votre historique de discussions dans votre espace de stockage dans le cloud. Le tout fonctionne automatiquement et est pratique si vous souhaitez transférer vos données WhatsApp vers un nouveau smartphone. Si vous voulez en savoir plus sur les sauvegardes WhatsApp, lisez notre article dédié en lien.

Nos trucs et astuces pour maîtriser WhatsApp

Après avoir installé et configuré l'application, vous pourrez profiter de l'ensemble des fonctionnalités de WhatsApp. NextPit a rédigé pour vous, d'innombrables tutoriels, vous expliquant étape par étape, comment utiliser les fonctionnalités cachées et celles les plus passionnantes. Consultez notre mode d'emploi de WhatsApp pour connaître les meilleurs trucs et astuces sur l'application! Sinon, voici ci-dessous, les tutoriels les plus importants pour maîtriser WhatsApp:

Les 10 tutoriels les plus importants de NextPit pour maîtriser WhatsApp

On vous explique...
... Comment bloquer les invitations de groupe non sollicitées
... répondre à un message sans apparaître en ligne
... Supprimer vos messages pour tout le monde et ceux des autres
...Comment activer la suppression automatique des messages
... Comment convertir les messages vocaux en texte
...Comment exporter votre historique de discussions WhatsApp
...Comment récupérer des messages WhatsApp supprimés sur Android ou iPhone?
...Comment cacher votre photo de profil WhatsApp (à certains ou tous vos contacts)
...Comment enregistrer un appel vidéo WhatsApp sur Android
...Comment utiliser deux comptes WhatsApp sur un seul téléphone

Cependant, WhatsApp est loin d'être l'application de messagerie la plus riche en fonctionnalités. Au contraire, il existe de nombreuses raisons de ne pas utiliser WhatsApp, notamment en ce qui concerne sa gamme de fonctions. Si le sujet des applications de messagerie vous intéresse, vous devriez certainement jeter un coup d'œil aux alternatives que sont Telegram, Signal et autres.

Les meilleures alternatives à WhatsApp

Le terme utilisé pour décrire des applications comme Telegram et Signal indique que WhatsApp est l'application de messagerie la plus importante. Les alternatives à WhatsApp promettent une communication encore plus sûre et plus facile avec ses amis et sa famille. En fait, Telegram offre un éventail de fonctions beaucoup plus large et Signal est beaucoup plus sûr que WhatsApp.

Vous en avez assez de WhatsApp?

Application 1 Application 2 Comparatif Comment changer
WhatsApp Telegram En cours de rédaction

Comment transférer vos conversations WhatsApp vers Telegram

WhatsApp Signal En cours de rédaction... Comment migrer vos discussions WhatsApp vers Signal
WhatsApp Threema En cours de rédaction En cours de rédaction...

Au cours des dernières semaines, nous avons comparé WhatsApp, l'application de messagerie la plus populaire, aux autres applications de messageries. Si vous souhaitez savoir ce que vaut l'application de messagerie de Facebook face à Telegram, Signal et autres, il vous suffit de consulter nos comparatifs ci-dessus.

La demande d'alternatives à WhatsApp a considérablement augmenté en 2021. La tentative de Facebook d'imposer de nouvelles CGU à des millions d'utilisateurs a provoqué une véritable tollé. Utiliser WhatsApp signifie donc aussi être conscient des risques et des scandales.

WhatsApp en 2021: On fait le point sur les CGU

À la fin de l'année 2021, les utilisateurs de WhatsApp se remémoreront tout les déboires de l'application cette année. Depuis la sortie de WhatsApp et son acquisition par Facebook, ces derniers ont dû faire face à des revers et des points positifs. Si tout ça est nouveau pour vous, NextPit a établi une petite chronologie pour vous:

WhatsApp Meilensteine 2
Les événements-clés de l'histoire de WhatsApp. / © NextPit

L'événement le plus important en 2021 a été la tentative de Facebook d'introduire de nouvelles CGU. Ces nouvelles CGU étaient censées facilité l'échange de données personnelles avec d'autres applications de Facebook et ses partenaires. Cette décision a été suivie d'un tollé médiatique, d'un boycott massif de l'application de messagerie par de nombreux utilisateurs et d'un recul de la part de Facebook.

L'image de WhatsApp a beaucoup été ternie par ce scandale, comme l'a montré un sondage de NextPit. La plus célèbre application de messagerie a beaucoup perdu en popularité. Pour les fidèles de WhatsApp, cela a apparemment poussé Facebook à faire plus d'efforts pour améliorer l'image de l'application.

Car en 2021, WhatsApp a également introduit de nouvelles fonctions comme les messages éphémères, et en août, il y a aussi des rumeurs sur une possible application native pour les tablettes. Si vous voulez rester informé des dernières actualités de WhastApp sur NextPit, mettez en signet la page derrière ce lien.

WhatsApp: Citations et auto-collants de la communauté NextPit

Passons de ce sujet plutôt sérieux à quelque chose de plus cool! Les nombreuses citations et les stickers WhatsApp qui circulent sur le net. Si vous utilisez l'application, vous rencontrerez tôt ou tard ces deux termes. Si vous ne savez pas ce que c'est, voici une brève explication:

Tout comprendre sur les citations et les stickers

Terme Explication
Statut WhatsApp La fonction de statut accessible en glissant vers la gauche dans l'application.
Citations WhatsApp De courtes phrases que les utilisateurs de WhatsApp copient dans leur statut.
Stickers WhatsApp Des images qui peuvent être installées via des packs de stickers dans l'App Store et le Google Play Store. Ils s'utilisent via l'onglet des emojis

Solutions aux problèmes et bugs WhatsApp les plus courants

Vous lisez cet article parce que vous ne pouvez plus envoyer ou recevoir de messages sur WhatsApp et vous cherchez une solution? Dans ce cas, vous devez d'abord vérifier quelles coches sont affichés en bas à droite du message. Les informations suivantes peuvent être obtenues à partir des coches sur WhatsApp:

Tout comprendre sur les coches sur WhatsApp

Coche Explication
simple coche grise le message a bien été envoyé
double coche grise le message a bien été livré sur le téléphone du destinataire
double coche bleue

le destinataire a lu votre message

Cas particulier: Les groupes La double coche bleue ne s'affiche que lorsque tous les membres ont lu le message.

WhatsApp Business, à quoi ça sert?

Afin de vous informer de manière exhaustive sur WhatsApp, nous aimerions aborder brièvement le sujet de "WhatsApp Business". Il s'agit d'une version alternative de WhatsApp permettant aux entreprises d'établir un canal de communication simple avec leurs clients. Si vous êtes un particulier, vous n'aurez pas nécessairement à vous préoccuper de la version de WhatsApp dédiée aux professionnelles.

Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il existe des comptes professionnels sur WhatsApp. Il est possible de les contacter pour poser des questions sur des produits ou les heures d'ouverture. Toutefois, il sera bientôt obligatoire d'accepter les nouvelles CGU pour discuter avec certains comptes professionnels. Si vous êtes préoccupé par la protection des données, utilisez simplement les autres moyens de communication de l'entreprise concernée.

Voilà pour ce guide complet autour de l'application de messagerie WhatsApp. L'équipe de NextPit le tiendra à jour en y ajoutant les guides, tutoriels, tests et comparatifs qui seront publiés prochainement. Comme nous considérons que vos commentaires sur le sujet de WhatsApp sont importants, ils seront inclus dans chaque mise à jour.

Source : Android Police

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition