Sony séduit avec ses nouveaux Xperia, la OnePlus Watch déçoit - Tops et Flops tech de la semaine

Sony séduit avec ses nouveaux Xperia, la OnePlus Watch déçoit - Tops et Flops tech de la semaine

Cette semaine, lorsque j'ai demandé à mes collègues leurs tops et flops tech de la semaine, la réponse a été unanime. Tout le monde a désigné Sony comme gagnant pour ses nouveaux Xperia tandis que OnePlus a été désigné comme flop pour les mauvais retours sur sa toute première smartwatch, la OnePlus Watch.

Mais avant de parler de ces deux marques en détail, jetons un coup d'œil rapide aux principales actualités tech de cette semaine.

Le principal scoop de la semaine a été l'annonce par Siri (par inadvertance) du prochain événement Apple. Quelques heures après cette supposée fuite, Apple a confirmé qu'il organisera bien un événement intitulé "Spring Loaded" le 20 avril. On s'attend à ce que l'événement porte essentiellement sur les nouveaux modèles d'iPad. Mais qui sait quelles surprises Apple pourrait nous réserver?

Il est également à noter que la société a prévu un autre événement à la veille de la WWDC 2021, dans quelques mois seulement.

Spring loaded Apple
L'affiche de l'événement "Spring Loaded" d'Apple. / © Apple

Le jour même où Apple a confirmé qu'il allait organiser un événement, son grand rival sud-coréen Samsung a répondu en annonçant le troisième événement "Galaxy Unpacked" de 2021. La société a annoncé que cet événement - prévu pour le 28 avril 2021 - verra le lancement de l'appareil Galaxy le plus puissant de tous les temps. Selon la rumeur, il est fort probable que Samsung présente de nouveaux ordinateurs portables (et peut-être des tablettes).

Motorola s'est lancé dans une série d'annonces en 2021, en présentant plusieurs nouveaux produits au cours du premier trimestre de l'année. La société a récemment annoncé deux nouveaux ajouts à la gamme abordable de la série G, sous la forme du Motorola G60 et du Motorola G40 Fusion. Ces smartphones sont initialement destinés à l'Inde, mais pourraient arriver aux États-Unis et en Europe dans quelques mois.

L'iPhone 13, qui doit encore être lancé, a également fait l'objet d'une actualité cette semaine après la fuite d'un dessin de CAO montrant l'agencement supposé de l'appareil photo de la prochaine génération. Vous pouvez suivre toutes les dernières nouvelles concernant l'iPhone 13 dans notre article dédié.

La marque chinoise de smartphones ZTE a fait les gros titres cette semaine après avoir lancé un nouveau smartphone phare appelé Axon 30 Ultra. La principale raison de cette mise en lumière est le fait que l'appareil est équipé de trois caméras de 64 MP, ce qui est peut-être une première mondiale.

zte axon 30 ultra
Le ZTE Axon 30 Ultra. / © ZTE

LG a également fait parler d'elle en début de semaine après avoir partagé la liste des smartphones qui recevront la mise à jour Android 11 et Andriod 12. Après que l'entreprise ait annoncé son retrait du marché des smartphones, on s'est inquiété de l'avenir des smartphones que l'entreprise avait déjà sortis. Nous avons ajouté les téléphones LG qui recevront des mises à jour logicielles dans un avenir prévisible dans notre tracker de mises à jour Android 11 et Android 12.

Top tech de la semaine: Sony pour avoir réussi sa comm' autour des nouveaux Xperia

Même si je ne suis pas d'accord avec leurs noms ridicules (Saviez-vous que Sony Xperia 1 III, Sony Xperia 5 III sont censés être lus comme Sony Xperia 1 Mark 3 et Xperia 5 Mark 3, respectivement?), le fait est que les nouveaux smartphones du conglomérat japonais sont intéressants et ont jusqu'à présent, surtout reçu des commentaires positifs du public ainsi que la plupart des journalistes tech

Alors que de nombreuses personnes avaient prédit que la division smartphone de Sony finirait comme LG, du moins pour le moment, cela semble encore un peu tiré par les cheveux.

Sony Xperia 1 Mark III Hero Pic
Le Sony Xperia 1 Mark 3! / © Sony

Néanmoins, les nouveaux smartphone de la société semblent prometteurs, et l'espoir est qu'ils ne gâchent pas l'annonce en fixant le prix des téléphones sans tenir compte de ce que la concurrence a à offrir. Un peu comme ils l'avaient fait avec le Sony Xperia 1 II, vendu 1200 euros.

Sony a également eu la réputation d'annoncer des smartphones plusieurs mois à l'avance et de finir par mettre le produit sur le marché plusieurs mois plus tard, une fois le battage initial retombé. Néanmoins, lisez cet article pour tout savoir sur les trois nouveaux smartphones Sony Xperia que la société a annoncés cette semaine.

Flop tech de la semaine: OnePlus, pour avoir lancé un produit bâclé

"La pire smartwatch de tous les temps", "Achetez simplement un Fitbit", "Ennuyeuse", "Imprécise et boguée". Ce ne sont là que quelques-uns des titres utilisés par les sites tech populaires pour évaluer la première smartwatch de OnePlus - la OnePlus Watch.

Les critiques du monde entier ont reproché à la OnePlus Watch d'être un produit médiocre qui ne remplit même pas les fonctions de base qu'une smartwatch est censée remplir. La smartwatch à 159 € a également été qualifiée de "prototype déguisé en produit fini", un sentiment que j'ai en quelque sorte repris lorsque j'ai testé le OnePlus Band ici sur NextPit il y a quelques mois.

oneplus watch launch design
La OnePlus Watch a été un cauchemar de communication pour OnePlus jusqu'à présent. / © OnePlus

Bref, c'est tout ce que j'ai pour vous dans l'édition de cette semaine des top et flop tech de NextPit. Êtes-vous d'accord avec nos choix? N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et à partager vos propres tops/flops de la semaine. 

Derniers Articles

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • DII Rokz depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le smartphone qui coche toute les cases mais les gens vont râler parce que...c'est pas comme Samsung, ni Huawei ou Xiaomi.
    Que Sony continue à nous faire des smartphone d'une direction différente de ce qui se fait mais aussi complet.


  • Pour le prix plus bas de ces nouveaux Xperia, personnellement je n'y crois pas du tout, encore moins avec la pénurie de puces. Et pour les noms, je pense qu'ils auraient probablement dû rester avec Xperia Z, A et L jusqu'à la fin.
    Mais en tout cas je ne souhaite absolument pas qu'ils finissent comme la division mobile de LG.


  • Au sujet des noms des smartphones de Sony, tant qu'ils n'iront pas au-delà de "III", ça ira. Mais à partir de "IV", ça se gâtera, la preuve avec les musées français qui vont apparemment retirer les chiffres romains car les nouvelles générations ne savent plus les lire. Alors Sony, faites attention aux noms de vos smartphones et faites des modèles spécifiques pour la France...qui dégringole chaque année un peu plus. Le fameux sketch des "Inconnus", "La Révolution", avec "Louis croix vé bâton" était prophétique...c'était il y a 32 ans déjà.

    Blague à part, je trouve les noms des smartphones Sony ridicules, mais pas tellement plus ridicules que beaucoup de smartphones chinois qui comprennent des mots comme "Note" (pour copier Samsung, mais...le stylet en moins), ou "Pro" (alors qu'ils n'ont rien de professionnel). Et l'on pourrait multiplier les exemples quasiment à l'infini. Il est fascinant de constater à quel point les constructeurs ont de l'imagination pour le hardware et le software (encore qu'il y aurait matière à débat), mais qu'ils n'ont plus la moindre inspiration lorsqu'ils doivent donner des noms à leurs produits.


    • DII Rokz depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Faut aussi retiré les horloge car la nouvelle génération a les neurones étriqué ? Ça fait partie de l'histoire, c'est dommage.


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @ Jérome69Paris

      Les APN compacts experts de Sony s'appelle RX 100 Mark I, Mark Il... jusqu'à VII, enfin pour l'instant et cela ne choque plus personne depuis assez longtemps dont un certain nombre sont encore en vente.
      Par contre pour savoir lequel on parle, ça devient nettement plus compliqué. Mais c'est tout Sony !


      • @Louis

        Je sais bien, mais je parle des générations de jeunes actuels auxquels cela pose apparemment un problème lorsqu'ils tombent sur des chiffres romains. Tu verras, la presse s'en est fait écho il y a quelques jours encore, des musées (notamment) vont supprimer les affichages en chiffres romains à cause de ça.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Oui merci, je connaissais l'info et je me doutais tout autant pour ta connaissance de la nomenclature des APN Sony.
        Je voulais faire remarquer la différence de traitement entre le monde de la photo et celui du numérique.
        Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprends à faire la grimace...


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Les critiques du monde entier ont reproché à la OnePlus Watch d'être un produit médiocre qui ne remplit même pas les fonctions de base qu'une smartwatch est censée remplir"

    Justement en tant qu'utilisateur, je voudrais bien savoir pourquoi les fonctions de bases qu'une SmartWatch est censée offrir, doivent être un laboratoire au poignet, un tracker de mes déplacements et si j'ai apprécié la Oneplus Watch c'est justement pour sa musique sans son smartphone et sans connexion sur son poignet connecté à ses écouteurs de sport par exemple avec l'HEURE, ses rappels, ses notifications tout simplement.


    • Pareil pour moi en ce qui concerne ma Huawei Watch GT 2 Pro (comme "professionnel"...bien sûr...pour reprendre ce que je disais plus haut).


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Surtout que Fitbit c'est 9,9€ / mois pour profiter de toutes les options de coaching , fitness et de méditation.
        C'est déjà toute de suite plus cher que 159€

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition