Sujets chauds du moment

Test de la Google Pixel Tablet: Cette tablette Android hybride va plaire à votre famille

nextpit Google Pixel Tablet Test Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Google Pixel Tablet fait aussi office d'écran connecté lorsqu'elle est utilisée avec sa station d'accueil. C'est la nouvelle tentative de Google pour améliorer l'expérience Android sur ses appareils ayant de grands écrans. Mais, que vaut réellement la tablette de Google au quotidien? La réponse dans ce test complet de la Google Pixel Tablet. 

Google Pixel Tablet

Plus

  • Design compact avec un bel écran
  • Station d'accueil avec enceintes très pratique
  • Tablette idéale pour le partage d'écran
  • Excellente autonomie avec la station d'accueil
  • Bonne politique de mise à jour

Moins

  • Les boutons physiques sont pratiquement cachés
  • Donne toujours l'impression d'avoir un smartphone Android
  • Absence de fonctions logicielles clés
  • La recherche d'accessoires tiers peut s'avérer délicate
Google Pixel Tablet
Google Pixel Tablet
Google Pixel Tablet: Toutes les offres

Mo avis sur la Google Pixel Tablet en bref

La Google Pixel Tablet, avec son modèle de base de 128 Go, est actuellement disponible à l'achat au prix de départ de 679 euros. Si vous cherchez plus d'espace de stockage, la variante 256 Go peut vous être proposée au prix de 799 euros.

La tablette propose une palette de trois coloris différents: Hazel (un gris élégant), Porcelain (un blanc élégant) et Rose (une teinte exclusivement disponible aux États-Unis). Le dock avec les enceintes intégrées est inclus dans la boîte.

Google Pixel Tablet
La Google Pixel Tablet inclut une enceinte qui se connecte à elle à l'aide des connecteurs à broches pogo situés à l'arrière / © nextpit.

Même si la Pixel Tablet est disponible depuis le 20 juin 2023, elle a été annoncée le 11 mai 2022. Elle a ensuite été présentée officiellement par Google lors de laGoogle I/O de cette année, qui s'est tenue le 10 mai 2023.

Design et écran

Dotée d'un écran de 10,95 pouces, la Google Pixel Tablet est compacte et me rappelle la Samsung Galaxy Tab S8, notamment en raison du rapport hauteur/largeur de l'écran. L'écran est plus rectangulaire que carré, avec un format 16:10, ce qui est excellent pour le streaming de vidéos. Cependant, le poids de 493 g se fait sentir lorsque vous manipulez la tablette d'une seule main.


Les points forts de la Pixel Tablet:

  • Le format 16:10 convient parfaitement à la lecture de contenu
  • Bonne qualité d'image
  • Prise en charge des stylets USI 2.0

Les points faibles de la Pixel Tablet:

  • Le design et la position des boutons physiques

La Pixel Tablet est dotée d'une façade en verre et d'un cadre et d'un dos en aluminium, ce qui lui confère un design élégant et robuste. Le contenu est affiché sur l'écran LCD de 11 pouces, qui a un taux de rafraîchissement de 60 Hz, ce que je trouve acceptable pour une tablette non professionnelle.

Google Pixel Tablet
L'écran LCD est vibrant et offre une excellente expérience de visualisation pour la consommation de contenu. / © nextpit

La résolution est de 2560×1600 et la luminosité est de 500 Nits, ce qui a considérablement amélioré mon expérience lorsque je suivais des séries, Netflix et des vidéos YouTube. De plus, la lecture de contenus sur des applications telles que Kindle et le New York Times a été un véritable plaisir sur cet appareil.

La prise en charge des stylets USI 2.0 est une autre caractéristique de l'écran que je considère personnellement comme un ajout intéressant. L'utilisation d'un stylet permet d'améliorer considérablement la précision sur l'écran de la tablette. Elle ouvre également une myriade de possibilités en termes de fonctionnalités. Cependant, on n'avait pas de stylet à notre disposition au moment de la rédaction de ce test.

Google Pixel Tablet
La station d'accueil de la Pixel Tablet sert à la fois d'amplificateur audio et de station de recharge. Mais, vous pouvez également recharger l'appareil à l'aide du port USB-C / © nextpit

La Pixel Tablet est dotée à l'arrière des connecteurs, aussi connus sous le nom de connexion à broche pogo. Nous reviendrons plus tard sur la station d'accueil. Ces connecteurs, généralement situés sur le châssis de la tablette, permettent de fixer divers accessoires, tels que des claviers. Je me demande donc encore comment les fabricants d'accessoires vont s'y prendre.

Google propose actuellement quelques accessoires différents pour la tablette: la coque Pixel Tablet Case, le Speck Standyshell et le Speck ShieldView Glass Screen Protector. Cependant, il est important de noter qu'en juillet 2023, Google ne propose pas d'accessoire clavier spécifiquement conçu pour la Pixel Tablet.

Ce qui a attisé ma curiosité, en revanche, c'est la décision de placer le bouton d'alimentation, qui fait aussi office de capteur d'empreintes digitales, au même niveau que le châssis.

Cela crée une expérience contre-intuitive et peu conviviale. De plus, il est inconfortablement proche du bouton de volume, situé sur le même bord. Ainsi, je trouve cette disposition contre-intuitive pour une tablette, qui est essentiellement conçue pour être tenue à deux mains.

Google Pixel Tablet
Le bouton d'alimentation, qui fait également office de capteur biométrique, est intégré au niveau du cadre: Je n'aime pas particulièrement ce choix de design. / © nextpit

Comme si cela ne suffisait pas, il y a deux supports caoutchouteux sur le bas du cadre qui peuvent facilement être confondus avec des boutons physiques. Ces décisions de design me déconcertent franchement, même si je comprends qu'elles sont censées servir de protection lorsqu'elles sont utilisées avec un accessoire de support pour la tablette.

Google Pixel Tablet
À une extrémité du cadre, il y a deux supports robustes pour la protection. À première vue, cela semble plus contre-intuitif que convivial. / © nextpit

La station d'accueil incluse

L'inclusion d'un dock dans la boîte est ingénieuse. Après avoir testé la Pixel Tablet, je peux parfaitement comprendre la hype autour de cette "fonctionnalité". Elle fait aussi d'enceintes et de station de recharge. La station d'accueil est intuitive à utiliser, la qualité sonore est nettement supérieure et elle recharge facilement la tablette à une puissance maximale de 15 W.


Les points forts de la Pixel Tablet:

  • La station d'accueil intègre des haut-parleurs supplémentaires
  • Elle sert également de station de recharge

Les points faibles de la Pixel Tablet:

  • Elle ne fonctionne que lorsqu'elle est branchée sur secteur

Google Pixel Tablet
Grâce à un système d'ancrage magnétique, il est facile d'attacher et de détacher la tablette Pixel de la station d'accueil pour haut-parleurs. / © nextpit

Bien que la Pixel Tablet soit équipée de quatre haut-parleurs stéréo, ils ne sont pas conçus pour une expérience audio exceptionnelle, que l'on peut généralement obtenir avec une paire d'écouteurs sans fil. Et, c'est là que cette combinaison fait une différence significative.

La station d'accueil offre la qualité sonore d'un haut-parleur de 43,5 mm. Cela se traduit par un volume sonore de 78 dB et des basses de 71 dB. Tout cela améliore considérablement l'expérience audio de la tablette.

Google Pixel Tablet
Bien sûr, vous pouvez utiliser la station d'accueil sans le câble d'alimentation, mais cela ne servirait qu'à soutenir l'appareil devant vous. / © nextpit

Cette technologie est bien plus pratique. C'est sympa de l'avoir sur mon bureau et de pouvoir facilement connecter la tablette à la station. C'est intuitif et il n'est pas nécessaire de s'embarrasser de coques de protection ou de supports pour claviers.

L'interface d'accueil magnétique fonctionne très bien: pas une seule fois, elle n'a échoué à se fixer lorsque j'ai essayé. Bravo, Google!

L'inconvénient, et il y en a toujours un, est que la station d'accueil ne fonctionne que lorsqu'elle est branchée à une source d'alimentation. Elle ne peut pas marcher sans fil et n'a pas de batterie intégrée.

Par conséquent, si vous souhaitez maintenir cette expérience dans plusieurs pièces, vous devrez investir dans des stations d'accueil supplémentaires. Toutefois, pour celles et ceux qui sont concernés, la Pixel Tablet peut également être rechargée via son portUSB-C. Malheureusement, Google n'inclut pas de câble ou de chargeur USB dans la boîte.

Google Pixel Tablet
Google inclut une station d'accueil dans la boîte avec la Pixel Tablet, c'est sympa. / © nextpit

Au-delà de sa qualité sonore impressionnante et de sa capacité de recharge, qu'est-ce qui distingue cette station d'accueil? Elle vous permet aussi d'utiliser la tablette en mode Hub.

Cela signifie que vous accédez à l'expérience Google Smart Home, avec des économiseurs d'écran dédiés, des rappels et des alertes via Google Assistant, des fonctionnalités de diffusion et, bien sûr, la possibilité de contrôler tous vos appareils connectés à la maison.

Interface/OS

Parlons maintenant de l'expérience logicielle. Cela fait un certain temps que je n'ai pas utilisé de tablettes Android. Mais, je remarque que Google n'a pas fait de distinction entre la version Android qui tourne sur ses smartphones et celle de la Pixel Tablet. Il s'agit de la même expérience utilisateur, mais sur un écran plus grand.

Toutefois, il faut noter que certaines applications s'adaptent mieux à la taille de l'écran de la Pixel Tablet. J'ai toujours utilisé l'application The New York Times comme référence. Lors du test, j'ai remarqué que l'application s'adaptait bien sur la Pixel Tablet. Mon expérience utilisateur était presque identique à celle sur mon iPad 10.

De plus, l'interaction avec la Pixel Tablet est très agréable grâce aux nouvelles personnalisations et fonctionnalités de Material You. Les widgets d'Android 13 ajoutent également une touche agréable à l'expérience de la tablette, même si l'OS pourrait encore être amélioré en termes d'UX.

Selon le fabricant, "plus de 50 applications Google" sont optimisées pour la Pixel Tablet, mais l'expérience s'apparente encore à celle d'un smartphone Pixel mis à jour.

Google Pixel Tablet
La fonction d'écran partagé améliore la productivité avec cette tablette et constitue un excellent ajout. / © nextpit

Les points forts de la Pixel Tablet:

  • Material You offre une quantité substantielle de personnalisation .
  • Bonne politique de mise à jour

Les points faibles de la Pixel Tablet:

  • L'expérience reste proche de celle des smartphones Android
  • Des fonctionnalités logicielles clés manquent

Google Pixel Tablet interface
La possibilité de glisser-déposer des images et du texte en mode écran partagé est aussi très importante pour améliorer la productivité. / © nextpit

Cela dit, certaines fonctionnalités se démarquent vraiment sur la Pixel Tablet. Le mode écran partagé est très utile, et les fonctions de partage ont été améliorées.

Je peux désormais facilement partager des extraits d'articles et des images sur le web depuis la tablette vers mon MacBook Pro à l'aide de l'option Envoyer vers votre appareil, intégrée à Chrome.

Ce n'est pas tout, vous pouvez également utiliser l'option Partage à proximité entre les appareils Pixel pour partager des images et du texte.

Toutefois, cette option ne fait pas le poids devant la fonction Universal Control des écosystèmes d'Apple ou de Huawei. C'est pourquoi je pense que les tablettes Android manquent encore de certaines fonctionnalités clés pour améliorer la productivité.

Interface utilisateur de la tablette Google Pixel
La fonction "Envoyer vers votre appareil" est utile pour ceux qui n'ont pas de Chromebook avec lequel travailler. / © nextpit

Même l'interface utilisateur du mode Hub alterne entre les fonctionnalités de l'application Google Home et du Nest Display. En d'autres termes, ces fonctionnalités ne se complètent pas les unes les autres, mais reproduisent plutôt des fonctions similaires. Par exemple, un grand nombre de ces fonctions et commandes sont aussi accessibles via mon Apple Watch Series 8 (test).

Google Pixel Tablet interface utilisateur
Pour contrôler vos appareils connectés à la maison, vous aurez besoin de l'application Google Home. / © nextpit

Enfin, la nouvelle tablette Pixel s'accompagne d'un engagement à recevoir jusqu'à trois ans de mises à jour majeures d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. Comme elle a été lancée avec Android 13, on peut s'attendre à ce qu'elle soit mise à jour jusqu'à Android 16, dont la sortie est prévue en 2025.

Performances

La Pixel Tablet est équipé du même SoC Tensor G2 que l'on trouve dans les Pixel 7, qui est également associé au SoC de sécurité Titan M2. Vous pouvez anticiper le même niveau de traitement IA pour la reconnaissance vocale, le traitement d'image. Et, d'autres fonctionnalités telles que le flou d'arrière-plan dans les photos (Blur background), et plus particulièrement, lors des appels vocaux utilisant l'objectif selfie intégré de 8 MP.


Les points forts de la Pixel Tablet:

  • Fiabilité du SoC Tensor G2
  • Expérience fluide
  • Le capteur d'empreintes digitales fonctionne parfaitement

Les points faibles de la Pixel Tablet:

  • Pas de stockage extensible

Une personne joue à un jeu sur la tablette Google Pixel à l'aide d'une manette Xbox connectée.L'utilisation de la Pixel Tablet avec une station d'accueil connectée à une manette de jeu était géniale, et la qualité audio améliorée a amélioré l'expérience de jeu. / © nextpit / © nextpit

Sans aucun doute, la Pixel Tablet offre une expérience fluide. Le SoC Tensor G2 est associé à 8 Go de RAM LPDDR5 et est proposé dans deux configurations de stockage différentes: 128 ou 256 Go d'UFS 3.1.

Cependant, j'ai rencontré quelques problèmes lors de l'utilisation de la tablette, notamment lors de l'appairage avec différents appareils Bluetooth. Il ne s'agissait pas de problèmes majeurs, mais des désagréments tels qu'un écran momentanément gelé.

Dans les benchmarks, néanmoins, la Pixel Tablet s'est démarquée positivement: elle a atteint une stabilité de 98,4 % dans le Stress test de 3DMark Wild Life, et la différence entre la première et la dernière boucle était minime. L'utilisation de la batterie et la température sont restées remarquablement stables tout au long du test.

  Tablette Google Pixel
(Tensor G2)
Google Pixel Fold
(Tensor G2)
Samsung Galaxy Tab S8+
(Snapdragon 8 Gen 1)
3DMark Wild Life
  • 6581
  • 6612
  • 8709
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleure boucle: 6624
  • Pire boucle: 6516
  • Meilleure boucle: 6650
  • Pire boucle: 3508
  • Meilleure boucle: 8636
  • Pire boucle: 6582
Geekbench
  • Geekbench 6 Simple: 1437
  • Multi: 3647
  • Geekbench 6 Simple: 1479
  • Multi: 3784
  • Geekbench 5
  • Simple: 1235
  • Multi: 3275
Google Pixel Tablet 3DMark benchmark graphisme
Le graphique du benchmark 3D Mark montre l'utilisation de la batterie, la température et la variation du taux de rafraîchissement de 25 FPS à 49 FPS. / © nextpit

Pour cet article, j'ai testé le jeu Diablo Immortal pour évaluer les performances de la tablette, et l'expérience n'aurait pas pu être meilleure. Hormis un problème initial lors de la connexion de la manette de ma Xbox, tout s'est déroulé comme sur des rails. Je n'ai pas remarqué de baisse significative du framerate, même pendant les sessions qui ont duré plus d'une heure.

Une fois de plus, je dois féliciter la station d'accueil pour ses haut-parleurs. Il s'agit d'un excellent complément pour l'amélioration de l'audio et il prend en charge les longues sessions de jeu. Elle recharge la tablette pendant que vous jouez. Certes, la tablette chauffe un peu dans cette configuration, mais cela n'a pas négativement affecté mon expérience de jeu.

Google Pixel Tablet
Le capteur d'empreintes digitales est fiable et peut être utilisé pour autoriser des achats et vérifier votre identité sur diverses applications et services. / © nextpit

Concernant la sécurité, hormis la sécurité matérielle multicouche, il y a aussi le Private Compute Core. Par définition, il gère toutes les données au niveau de l'appareil.

Enfin, le capteur d'empreintes digitales fonctionne bien, et j'aime le fait que l'OS vous oriente vers l'emplacement du capteur sur l'écran de verrouillage. C'est un petit détail qui améliore considérablement l'expérience utilisateur (UX).

Qualité photo

La Pixel Tablet est équipée de deux objectifs. Elle est dotée des fonctionnalités telles que le flou d'arrière-plan dans les photos et tous les outils d'édition de Google Photos sont disponibles. La marque a choisi d'utiliser un objectif photo de 8 MP à l'avant tout comme au dos de la tablette. La qualité des photos est assez impressionnante.


Les points forts de la Google Pixel:

  • Bonne qualité photo et vidéo
  • L'objectif selfie est placé en position paysage
  • Les fonctionnalités exclusives de la Pixel Tablet sont très pratiques

Les points faibles de la Pixel Tablet:

  • -.

Google Pixel Tablet
Au dos de la tablette Pixel, il y a un objectif de 8MP. / © nextpit

Tout d'abord, je ne suis pas le genre de personne qui utilise généralement une tablette pour prendre des photos. Mais juste au cas où vous en auriez besoin, la Pixel Tablet a une très bonne qualité d'image, avec des couleurs vives et un grand contraste. La plupart de ces éléments sont évidemment améliorés par le traitement logiciel, ce qui n'est pas du tout un problème.

Je dois également mentionner que Google a intégré quelques fonctionnalités exclusives sur sa Pixel Tablet telles que le Magic Eraser (qui s'améliore avec le temps), Unblur, et Color Focus.

Ces options peuvent parfois être de véritables bouées de sauvetage, et avec l'aide d'un stylet, vous pourrez apporter des modifications précises à vos photos, en tirant parti de l'écran.

Enfin, comme je l'ai mentionné dans le test de l'Apple iPad 10, l'objectif selfie offre une expérience similaire à celle d'un PC portable pendant les appels. C'est parfait pour ceux qui utilisent la tablette pour le travail.

Google Pixel Tablet
L'objectif selfie est situé au centre de l'écran, positionnée en haut en mode paysage. / © nextpit

Autonomie

Google a équipé la Pixel Tablet d'une batterie intégrée de 27 Wh (7020 mAh) qui, selon PCMark, peut assurer 20 heures d'autonomie. La tablette peut être rechargée via la station d'accueil incluse dans la boîte, ou un chargeur USB-C, vendu séparément.


 Les points forts de la Pixel Tablet:

  • La station de recharge est extrêmement utile
  • La batterie peut durer toute une journée d'utilisation active...
  • ... Et même des semaines connectée à la station d'accueil

Les points faibles de la Pixel Tablet:

  • Google ne fournit pas de câble ou de chargeur USB dans la boîte

Google Pixel Tablet
Lorsqu'elle est connectée à la station de haut-parleurs, la tablette se charge sans fil. / © nextpit

Tout d'abord, je dois m'excuser d'avoir oublié de recharger la Pixel Tablet via un câble USB, mais je suppose que c'est aussi un compliment pour l'appareil.

C'est très simple de recharger la Pixel Tablet. Il n'y a pas des réglages à faire. Il vous suffit de la fixer à la station d'accueil. Oui, cette dernière est incroyablement pratique. Elle maintient l'appareil sous tension sans utiliser un chargeur.

Google a configuré la tablette pour qu'elle recharge par défaut jusqu'à 90 % en mode Hub, ce qui optimise la durée de vie de la batterie. Vous pouvez toutefois modifier cette valeur dans les paramètres de la batterie.

Fiche technique

Fiche technique
Produit
Image
Google Pixel Tablet
Écran 10,95 pouces LCD
2560 x 1600 pixels
SoC Google Tensor G2
Coprocesseur de sécurité Titan M2
RAM 8 Go LPDDR5 
Stockage 128 / 256 Go UFS 3.1
Stockage extensible
OS Android 13
5 ans de mises à jour
Module photo 8 MP | 1,12 μm de largeur de pixel | ouverture f/2.0 |
Mise au point fixe | champ de vision de 84° | taille du capteur d'image de 1/4".
Objectif selfie 8 MP | 1,12 μm largeur de pixel | f/2,0 ouverture |
Mise au point fixe | Champ de vision 84° | Taille du capteur d'image 1/4
Batterie 27 Wh (7 020 mAh)
Recharge de 15 W avec la station d'accueil incluse
Connectivité Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.2 / UWB
Audio Haut-parleurs quadruples
Coloris Porcelaine, Noisette
Rose (États-Unis uniquement)
Dimensions et poids 10,2 x 6,7 x 0,3 pouces, 17,4 oz
258 x 169 x 8,1 mm, 493 g

Conclusion

Google a sorti une tablette, et elle est assez impressionnante. Personnellement, je trouve que la station d'accueil pour haut-parleurs est un complément intéressant, bien qu'elle n'apporte aucune fonctionnalité supplémentaire, se contentant d'améliorer les capacités audio et de recharge.

Pour l'instant, je ne suis pas convaincue par les fonctionnalités smart home, et voici pourquoi : elles n'offrent rien de nouveau ou d'exclusif. C'est juste un mode ajouté.

Alors, à qui s'adresse la Pixel Tablet? Aux familles et personnes partageant le même logement. Il y a une chose que je n'ai pas mentionnée et c'est le fait qu'Android offre la possibilité d'avoir des profils bien distingués.

La Pixel Tablet prend en charge jusqu'à huit profils, avec la possibilité de configurer cinq empreintes digitales par profil utilisateur. En d'autres termes, vos colocataires vont adorer. Toute votre famille va adorer. Il y a même la possibilité d'avoir un compte enfant.

Google doit encore améliorer l'expérience Android sur tablette, et je crois fermement que la Pixel Tablet constitue un bon premier pas. En termes de hardware, la Pixel Tablet a une fiche technique assez solide. Cependant, elle reste à la traîne par rapport à Samsung et Apple lorsqu'il s'agit d'une utilisation avancée.

Abandonnerais-je mon iPad pour la Pixel Tablet? Je ne le pense pas vraiment, mais cela a moins à voir avec l'expérience de la Pixel Tablet qu'avec la force de l'écosystème Apple. 

Que pensez-vous de la Google Pixel Tablet et de sa fiche technique? L'achèteriez-vous?

Sur le même sujet, découvrez notre comparatif des meilleures Galaxy Tab avec un S Pen. Découvrez aussi quel iPad d'Apple choisir en 2023?

  Le choix de la rédaction Le meilleur iPhone L'alternative Android Le meilleur smartphone photo Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pliable Le plus abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Product Image Apple iPhone 15 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Nothing Phone (2) Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Google Pixel 7a Product Image
Offre*
 

 

Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2)
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Google Pixel 7a
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition