Sujets chauds du moment

Test de l'Apple Mac Mini M2 Pro: Le Mac parfait pour monsieur tout le monde

NextPit Apple Mac mini Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Apple a créé un véritable concentré de puissance avec son Mac Mini M2 Pro. L'ordinateur d'Apple ne s'adresse pas seulement aux débutants sur macOS, mais aussi aux personnes qui ont besoin debeaucoup de puissance. Dans ce test de l'Apple Mac Mini M2 Pro, on vous explique pourquoi il est le bon choix pour tous ceux qui ont toujours voulu essayer un Mac.

 

Note

Plus

  • Super rapport qualité/prix
  • Design élégant
  • Puissance impressionnante
  • Connectivité suffisante
  • Utilisable avec jusqu'à trois écrans externes

Moins

  • Le couplage du clavier et de la souris Bluetooth ne fonctionne facilement qu'avec les produits Apple
  • Les ports sont tous situés à l'arrière, ce qui peut parfois être gênant pour l'ergonomie
Apple Mac Mini M2 : Toutes les offres

Mon avis sur le Mac Mini M2 Pro en bref

Commençons par la surprise annoncée dans l'intro: Apple a baissé le prix de ses Mac Mini . Dans sa version la plus petite, l'ordinateur coûte environ 700 euros, soit 80 euros de moins que le modèle précédent.

Le modèle que nous testons est un Mac Mini M2 Pro avec 16 Go de RAM et 1 To de stockage SSD. J'ai également acheté un Mac Mini M2 de base pour mon usage personnel, ce qui me permet de faire des comparaisons.

Le Mac Mini est disponible en deux versions différentes avec le SoC M2 ou M2 Pro. Par ailleurs, la RAM et le stockage peuvent être redimensionnées, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur le prix. Les disques SSD en particulier peuvent vous mettre l'eau à la bouche car l'extension à 8 To coûte la bagatelle de 2760 euros.

Mais soyons honnêtes, celui (ou celle) qui veut un SSD de 8 To sait que ce n'est pas donné à tout le monde.

Il est aussi important de noter que la gamme Mac Mini est un BYODKM. C'est-à-dire que tous les claviers et souris Bluetooth sont pris en charge. Cependant, l'appairage des appareils pose toujours des problèmes avec les produits non-Apple. Par ailleurs, le déverrouillage par empreinte digitale n'est possible qu'avec le nouveau clavier Apple.

 

Mac Mini Price
Tous les Mac Mini (2023) en un coup d'œil / © Apple

Unboxing et configuration

Le design du Mac Mini M2 (Pro) est à l'image de ce à quoi Apple nous a habitués: beau, minimaliste, élégant et de très bonne qualité. Apple utilise de l'aluminium recyclé pour le boîtier de son petit ordinateur et en fait un boîtier compact et fin en forme de carré. Comme il est usiné à partir d'un bloc d'aluminium, les coins ainsi que les bords sont robustes et solides et promettent une grande longévité.

En ce qui concerne les ports, le Mac Mini M2 d'Apple et la variante avec le M2 Pro différent quelque peu. Alors que le Mac Mini M2 Pro dispose de quatre ports USB-C, la petite variante ne propose que deux ports de ce type. Pour le reste, la connectique est identique avec deux ports USB A, un port HDMI 2.0 et un port Gigabit Ethernet. Il y a également une prise casque de 3,5 mm.

Pour ces deux derniers ports, il est difficile d'utiliser l'un d'entre eux. Comme tout est monté à l'arrière pour des raisons (probablement) esthétiques, il n'est pas facile d'accéder aux ports et il faut soulever le Mac Mini pour trouver ce que l'on cherche. Si vous utilisez souvent des cartes SD, un hub est recommandé.

Mac Mini M2 Pro
Le Mac Mini M2 Pro dispose de 4 ports Thunderbolt contre seulement 2 sur le modèle de base/ © NextPit

C'est justement le Mac Mini M2 Pro qui offre une véritable sécurité pour l'avenir avec ses ports. Il est possible de connecter jusqu'à trois écrans. Les ports Thunderbolt prennent en charge la 6K à 60 Hz, le port HDMI 2.1 prend en charge la 8K avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz ou la 4K à 120 Hz. En option, le port Ethernet 10 Gbit peut être mis à niveau. Pour tous ceux qui ont un réseau domestique, cela permet de transférer des données rapidement.

Le Mac Mini n'est pas destiné à ceux qui souhaitent faire évoluer leur ordinateur ultérieurement. Tant le SSD que la RAM et le SoC sont soudés. Il faut donc bien réfléchir à la version du Mac Mini que l'on choisit au moment de l'achat.

Écran

En principe, tous les écrans ou téléviseurs peuvent être connectés au Mac Mini. Pour ce test, mais aussi à la maison dans ma configuration personnelle, j'utilise un Apple Studio Display. Il s'agit en soi d'un complément parfait à tout Mac Mini et bien sûr à tout autre modèle de Mac. L'écran a une résolution de 5K ainsi que des couleurs brillantes et exceptionnelles, avec une luminosité pouvant atteindre 600 Nits.

Il convient de mentionner tout particulièrement les haut-parleurs intégrés, ainsi que la webcam. Ce qui vous permet de réaliser des vidéoconférences. Mais l'écran a certainement un point faible, à savoir son prix. Le Studio Display commence à 1749 euros.

Mais en contrepartie, vous aurez le confort typique d'Apple. Il n'y a pas un seul bouton sur l'écran et tout peut être commandé rapidement et facilement via le clavier.

apple-studio-display
D'autres appareils, comme un MacBook, peuvent bien sûr être connectés à l'Apple Studio Display / © NextPit

Mac Mini M2 ou Mac Mini M2 Pro: Quel modèle choisir?

Comme nous l'avons déjà écrit plus haut: Les deux modèles de Mac Mini ne se distinguent pas vraiment l'un de l'autre . Visuellement, seul un coup d'œil à l'arrière permet de savoir quel modèle vous avez devant vous. Le modèle M2 Pro a quatre ports USB-C au lieu de deux.

Mais sous le capot, il y a beaucoup de choses à noter. Alors que le Mac Mini M2 est équipé de 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU et, dans sa version la plus petite avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, le SoC M2 Pro est équipé de 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU.

Ceux-ci sont accompagnés par défaut de 512 Go de SSD et de 16 Go de RAM. Le M2 Pro est donc beaucoup plus adapté aux tâches graphiques et de calcul intensives. Aussi, la version M2 Pro est équipée d'un ventilateur plus grand.

À propos des ventilateurs, ils sont très silencieux sur les deux modèles. On entend... rien du tout! De plus, la gestion thermique des ordinateurs est très impressionnante. Au cours des derniers mois, il ne m'est même pas arrivé qu'un des ordinateurs chauffe un tant soit peu.

Mon point de vue personnel entre les Mac Mini M2 et M2 Pro

À la maison, j'utilise le Mac Mini M2 avec 16 Go. C'est d'ailleurs ce que je recommande toujours vivement. Avec une RAM plus petite, on atteint rapidement les limites. Lorsque je travaille sur mon ordinateur à la maison, j'ai régulièrement plus de 30 onglets et plusieurs navigateurs ouverts.

Je travaille sur des présentations, je retouche des images avec des logiciels simples, je joue à Starcraft 2 (qui a quand même 12 ans) et j'édite une vidéo avec Final Cut Pro. Tout cela fonctionne parfaitement et sans aucune restriction.

Mais le Mac Mini M2 Pro est bien plus puissant. Les jeux plus récents et plus gourmands en ressources graphiques ne posent pas de problème. Cependant, le prix d'entrée de gamme est presque deux fois plus élevé que celui du Mac Mini M2.

Mac Mini avec Studio Display et AirPods Pro
Le Mac Mini M2 Pro est un vrai plaisir à regarder, très performant et pourtant discret sur le bureau / © NextPit

Donc, si vous travaillez beaucoup avec des vidéos, si vous avez besoin de compiler beaucoup de code ou si vous jouez à des jeux avec une haute résolution graphique sur votre Mac, je vous conseille de choisir la version la plus chère. Pour les autres, un Mac Mini M2 avec 16 Go de RAM sera probablement le meilleur choix.

Conclusion

Le nouveau Mac Mini M2 est le modèle parfait pour débuter dans le monde des Mac. Il n'est pas seulement l'ordinateur le plus abordable d'Apple, mais il est aussi très puissant.

Pour le Mac Mini M2 Pro, il faut certes débourser plus du double. Mais comme cette variante s'adresse surtout aux personnes ayant besoin de beaucoup de puissance, on peut supposer que ce sera un achat bien réfléchi. En plus des cœurs supplémentaires, il dispose aussi d'un Wifi plus rapide et de plus de ports.

Associé à l'Apple Studio Display, le Mac Mini permet non seulement d'avoir un espace de travail beaucoup plus ordonné, c'est pour moi la configuration de travail parfaite dont je ne peux plus me passer.

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition