Sujets chauds du moment

Android 15: Tout savoir sur la prochaine mise à jour de Google pour votre smartphone

nextpit Android 15 alpha
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Developper Preview 1 d'Android 15 a été publiée le 16 février par Google. Dans ce guide, on vous dit à quoi vous attendre du prochain OS majeur de Google, les smartphones compatibles et quelles fonctionnalités sont actuellement en cours de développement. 

Android 15: Date de sortie

Google a publié le calendrier de développement du nouvel Android avec la sortie de la Developer Preview en février. La première Beta est arrivée comme prévu en avril. Les versions release candidate sont attendues en juin et juillet, et la version finale probablement en septembre ou octobre en même temps que la gamme Pixel 9.

Android 15
Feuille de route du développement d'Android 15 / © nextpit

Cela dit, de nombreuses entreprises mettent encore à jour leurs smartphones sous Android 14 et commenceront probablement à travailler sur les programmes de développement d'Android 15 plus tard dans l'année. Voici ce que nous avons vu de la part de Google les années précédentes:

Calendrier des versions précédentes d'Android

Version Annonce / Avant-première Bêta Version candidate Version stable
Android 15 (2024) Février Avril Juin - Juillet Août - Octobre
Android 14 (2023) Février (DP1) Avril Juin (Beta 3) Octobre
Android 13 (2022) Février (DP1) Avril Juillet (Beta 4) Août
Android 12 (2021) Février (DP1) Mai Septembre (Beta 5) Octobre
Android 11 (2020) Février (DP1) Juin Août (Beta 3) Septembre
Android 10 (2019) Mars (Beta 1) Mars Août (Beta 6) Septembre
Android 9 Pie (2018) Mars (DP) Mai Juillet (Beta 4) Août

Android 15: Nom de code

On sait que Google est revenu à l'utilisation de chiffres pour ses versions système, mais la tradition des surnoms de desserts se poursuit au sein de l'équipe de développement, où tout a commencé.

Après l'exotique Upside Down Cake d'Android 14, Android 15 restera simple, avec un nom de dessert confirmé en mars 2023: Vanilla Ice Cream.

Une crème glacé à la vanille dans un bol
C'est délicieux! / © Pixel-Shot/Adobe Stock

Mais comme indiqué plus haut, ne vous attendez pas à voir Google utiliser le nom de code du dessert dans les documents marketing officiels. L'entreprise devrait s'en tenir à sa marque simple et directe "Android 15".

Une autre tradition de la vieille école qui devrait revenir en 2024 est celle des statues Android. Android 14 a reçu sa statue de gâteau à l'envers, comme l'a partagé Dave Burke, vice-président de l'ingénierie de Google. La crème glacée à la vanille ne devrait pas déroger à la règle.

Android 14
Les tranches d'ananas se trouvent sur la face inférieure, comme sur l'image ci-dessus. / © davey_burke/Twitter

Android 15: Les nouvelles fonctionnalités

Alors que nous approchons du milieu de la phase de développement d'Android 15, on a une bonne idée des fonctionnalités à venir avec la nouvelle version de l'OS, mais comme d'habitude dans un système en évolution rapide, certaines fonctionnalités pourraient être annulées, reportées à une future mise à jour majeure ou ajoutées dans la prochaine mise à jour majeure.

La "stabilité de la plateforme" est encore à quelques versions bêta, de sorte qu'il y a encore de la place pour d'autres changements dans les mois à venir. Certaines mises à jour destinées aux utilisateurs sont d'ores et déjà prévues, et on les examine ci-dessous.

Une capture décran d'Android 15 montrant l'easter egg
Les pages "À propos" et "Œuf de Pâques" affichent déjà la nouvelle information "VanillaIceCream", mais pas le jeu caché / © nextpit

Les fonctionnalités d'Android 15 confirmées par la version bêta:

L'archivage des applications passe du Play Store au système

Alors que l'archivage des applications est une option pour les utilisateurs d'Android depuis un certain temps? même avec une fonction d'archivage automatique pour les applications sélectionnées, Android15 promeut maintenant l'option au niveau du système, avec un bouton dédié sur l'écran App info (le même que celui utilisé pour forcer l'arrêt et la désinstallation d'applications).

Android 15 beta 1
Android 15 offre la possibilité d'archiver et de restaurer les applications. Les applications archivées sont affichées avec une icône modifiée (à droite). / © nextpit

Ce changement peut sembler mineur à première vue, mais il permettra d'étendre cette fonctionnalité aux smartphones utilisant des boutiques d'applications tierces et aux ROM sans l'application Play Store, y compris les distributions basées sur AOSP.

Sécurité et confidentialité accrues sur les réseaux cellulaires et Wif

Un nouveau champ Cellulaire a été ajouté à la page Sécurité et confidentialité de l'application Paramètres. Il présente actuellement des options permettant d'exiger le chiffrement lors de la connexion à un réseau cellulaire et/ou d'afficher une notification si le réseau présente des paramètres non sécurisés.

Ces options peuvent aider les utilisateurs à éviter de se connecter à de fausses tours cellulaires (appelées stingrays), qui peuvent voler les données IMSI ou IMEI de votre smartphone ou de votre carte SIM.

Android 15 beta 1
Les nouvelles options de sécurité cellulaire peuvent vous avertir en cas de connexion mobile suspecte. L'image du milieu montre un bug apparent d'écrans affichant des titres doubles. / © nextpit

Sur la page d'état Wifi, Android 15 ajoute un nouveau champ Confidentialité qui peut forcer le smartphone à anonymiser l'adresse MAC et à masquer le nom de l'appareil sur le réseau actuel. Ces options sont les bienvenues, surtout pour ceux qui ont besoin de se connecter à des réseaux Wifi ouverts sans mot de passe, car aucun client de cafétéria respectueux de la loi n'a besoin de savoir qui utilise quel smartphone...

Android 15 beta 1
Plus besoin de diffuser "Le smartphone XYZ de Joe" sur les réseaux Wifi ouverts. / © nextpit

Les applications de portefeuille peuvent être définies comme option par défaut

Alors que de plus en plus d'applications bancaires offrent la possibilité de fonctionner comme un portefeuille sur les smartphones, Android 15 offrira enfin la possibilité de choisir l'application qui sera définie par défaut.

La fonctionnalité dépendra des applications qui prendront en charge le nouveau champ, mais le changement peut être utile si vous avez plus d'une application qui peut fonctionner comme un système de paiement NFC et que vous en utilisez une tous les jours.

Android 15 beta 1
Toutes les applications dotées d'un portefeuille ne sont pas répertoriées dans le nouvel écran de sélection par défaut. / © nextpit

Les widgets météo sont désormais des widgets météo Pixel sur les smartphones Pixel

Dans un tout petit changement, les widgets météo par défaut disponibles sur le Pixel Launcher de Google sont maintenant organisés sous Pixel Weather. Le changement de nom n'affecte pas les widgets disponibles, qui restent les mêmes options actuelles. En revanche, il existe désormais un raccourci de l'app Weather dans le tiroir d'applications, qui ouvre la page Google Weather.

Android 15 beta 1
Un petit changement pour tous les fans de météo. / © nextpit

Partage audio Auracast via Bluetooth

L'une des nouveautés les plus intéressantes du Bluetooth LE Audio, outre le codec LC3 plus efficace, est la possibilité de diffuser de l'audio à partir d'une source vers plusieurs casques et/ou enceintes. Cette fonction, connue sous le nom d'Auracast, est généralement illustrée par un espace public offrant un flux audio collectif dans un musée ou un stade, mais elle peut également être utilisée sur des appareils personnels.

Captures d'écran Android 15
La prise en charge d'Auracast sur les appareils compatibles peut être activée sur une nouvelle page de paramètres. / © nextpit

Pour faciliter l'utilisation d'Auracast, Android 15 ajoute une nouvelle page Partage audio à la page Appareils connectés de l'application Paramètres. L'activation de l'option permet de connecter plusieurs casques, écouteurs et haut-parleurs compatibles avec Auracast et d'envoyer de l'audio simultanément à chacun d'entre eux.

Mode webcam USB de haute qualité

La fonctionnalité du Feature Drop de décembre d'Android 14 a ajouté un mode webcam USB aux Pixel. Bien que la qualité de l'image soit bien supérieure à celle des caméras des PC portables standard, il y a encore une marge d'amélioration.

Sur Android 15, la fonctionnalité a ajouté une petite icône "HD" à l'écran de prévisualisation offrant l'option d'activer un mode de meilleure qualité. En testant la nouvelle option sur un Pixel 7a, on n'a pas remarqué d'améliorations significatives. Mais il est possible que l'utilisation d'un smartphone plus haut de gamme avec un câble à large bande passante offre des résultats différents.

Prise en charge native des communications par satellite

Les fabricants Android se sont empressées de réagir après qu'Apple a ajouté des fonctions de messagerie par satellite aux iPhone 14. Certaines solutions alternatives sont toujours en place, d'autres ont été abandonnées avant même d'être lancées. Les communications par satellite sur Android, cependant, partagent toutes le même problème: Chacune nécessite sa propre application, ce qui les rend non interopérables.

Android 15 vise à changer cela en ajoutant une prise en charge native de la connectivité par satellite. Les applications pourront vérifier si l'appareil est en dehors de la couverture cellulaire traditionnelle mais connecté à un satellite. Les applications de messagerie, y compris RCS, pourront basculer vers des connexions NTN (réseau non terrestre, alias satellite) pour envoyer ou recevoir des messages.

Changements dans les paramètres rapides du Bluetooth

Le bouton Paramètres rapides Bluetooth de la DP1 d'Android 15 fonctionne désormais de manière légèrement différente des versions précédentes. Au lieu d'activer/désactiver le Bluetooth ou de servir de raccourci vers l'écran des paramètres Bluetooth par une pression longue, le bouton ouvre désormais une petite fenêtre contextuelle avec les principales options, de la même manière que le bouton Internet fonctionne pour le Wifi et les données mobiles.

Captures d'écran d'Android 15 montrant les paramètres rapides du Bluetooth
Le fait d'appuyer sur le bouton Bluetooth dans les réglages rapides ouvre désormais une fenêtre contextuelle avec des options au lieu d'activer/désactiver la fonctionnalité. / © nextpit

Commutation de la vibration du clavier dans l'application Réglages

Certaines applications de clavier offrent la possibilité de fournir un retour haptique lors de la frappe, mais chaque clavier présente l'option de manière différente.

Dans Android 15, Google propose l'option de manière native dans l'application Paramètres, en allant dans Son et vibration > Vibration et haptique > Vibration du clavier. Le basculement nécessite que l'application clavier prenne en charge l'option native, mais il est à espérer que les applications principales seront mises à jour jusqu'à la sortie de la version stable d'Android 15.

Captures d'écran d'Android 15 montrant les vibrations du clavier
Un endroit centralisé pour basculer l'haptique du clavier dans l'application Paramètres. / © nextpit

Refroidissement des notifications

Recevoir de nombreuses notifications en succession rapide peut être au mieux agaçant, et Google prépare un changement dans Android 15 pour "réduire le volume des notifications lorsque vous recevez de nombreuses notifications successives de la même application".

La nouvelle fonctionnalité sera probablement bien accueillie par les utilisateurs dans de nombreux groupes de discussion ou avec des profils de réseaux sociaux populaires, par exemple.

Captures d'écran d'Android 15 montrant le nouveau menu de ralentissment des notifications
Combattez les tsunamis de notifications intrusives en réduisant progressivement le volume. / © nextpit

Innovation en matière de module photo: Des applications tierces au service de la qualité photo

L'une des améliorations notables d'Android 15 concerne la transformation de l'accès à l'appareil photo pour les applications tierces. Imaginez Instagram et TikTok offrant la même qualité d'image et de vidéo que l'application principale du module photo de votre smartphone. C'est en passe de devenir une réalité.

Android 15 devrait permettre d'utiliser pleinement le hardware du module photo, en offrant des contrôles avancés dans l'application. Cela signifie que vous pourrez ajuster des paramètres tels que l'éclairage et la couleur directement dans vos applications préférées, ce qui vous permettra d'améliorer votre jeu de création de contenu.

Samsung a déjà fait des progrès dans ce domaine avec sa gamme Galaxy S24. Ils ont introduit des photos Ultra HDR qui font fureur sur les réseaux sociaux comme Instagram, montrant ce qui est possible lorsque le matériel et le logiciel travaillent main dans la main.

Efficacité de l'écran d'accueil: Raccourcis par paire d'applications

Une autre fonctionnalité intéressante d'Android 15 est la création de raccourcis pour les paires d'applications. Elle vous permet de lancer deux applications à la fois à partir de votre écran d'accueil, une aubaine pour les utilisateurs adaptes du multitâche.

Que vous planifiez votre journée avec un calendrier et un e-mail côte à côte ou que vous suiviez une recette tout en regardant une vidéo, cette fonctionnalité a pour but de faire travailler votre smartphone plus intelligemment.

Enregistrement d'écran personnalisé: Capture de contenu sur mesure

Android 15 devrait également introduire une fonction d'enregistrement d'écran sélectif. Au lieu d'enregistrer l'intégralité de votre écran, vous pourrez choisir une zone spécifique d'une application à capturer. Cette précision permet d'obtenir un contenu plus ciblé et plus pertinent, que vous créiez des tutoriels ou que vous présentiez les fonctionnalités d'une application.

Améliorations des jeux et de la sécurité: Des performances fluides et sécurisées

Pour les gamers, Android 15 améliorera votre expérience grâce à de nouvelles API qui stimulent les performances dynamiques des jeux. Attendez-vous à une meilleure gestion thermique et à une expérience de jeu plus fluide, éliminant le besoin de boosters externes.

Captures d'écran d'Android 15 montrant la fonction d'enregistrement de l'écran
L'option permettant d'afficher les touches de l'écran n'est pas disponible dans la DP 1 d'Android 15 / © nextpit

Sur le plan de la sécurité, Android 15 introduit une gestion sécurisée des fichiers avec des signatures cryptographiques personnalisées, garantissant que vos données sont plus sûres que jamais. 

Les autres changements en cours de développement pour Android 15

  • Les appareils à grand écran disposeront d'une option permettant de toujours afficher la barre des tâches
  • Les smartphones pliables auront une option pour le comportement par défaut lors de la fermeture de l'appareil : Allumer automatiquement l'écran de couverture, ne continuer avec la même application qu'après avoir balayé l'écran externe vers le haut, ou toujours verrouiller le smartphone
  • Les applications pourront s'exécuter sur les écrans de couverture, même sur les appareils qui ne prennent pas totalement en charge l'exécution d'applications sur le petit écran externe
  • Les applications pourront détecter si une tâche d'enregistrement d'écran s'exécute en arrière-plan
  • Un nouveau paramètre permettra aux applications d'informer des métadonnées sur le volume sonore, et Android 15 ajustera le volume pour offrir des niveaux sonores cohérents dans les différentes applications
  • La prise en charge des PDF dans les applications permettra de sélectionner, de rechercher et de modifier des formulaires dans les documents intégrés, ainsi que d'ouvrir des fichiers protégés par un mot de passe

Les fonctionnalités d'Android 15 qui font encore l'objet de rumeurs:

La sélection de fichiers dans le cloud pour le sélecteur de photos

Révélée par Mishaal Rahman chez Android Authority, cette petite modification permettra aux applications qui utilisent le sélecteur de photos natif pour partager des médias d'avoir accès aux images stockées sur le stockage en cloud de Google Photos, au lieu de s'appuyer uniquement sur les fichiers locaux.

Google Photos cloud
Les utilisateurs pourront accorder aux applications l'accès au stockage de photos dans le cloud. / © Mishaal Rahman/Android Authority

Les utilisateurs de smartphones à grande capacité de stockage ne remarqueront peut-être pas une grande différence, mais cette nouvelle fonctionnalité peut aider de nombreux utilisateurs de modèles à faible capacité de stockage qui dépendent d'un transfert constant de fichiers vers le stockage en ligne. Cette fonctionnalité peut potentiellement être distribuée par les services Google Play, et n'est peut-être pas liée à Android 15.

L'amélioration de la prise en charge de Thread et du NFC

Mishaal Rahman a également révélé que les intégrations de Thread (utilisé par Matter) et du réseau NFC sur Android seront déplacées vers le projet Mainline. Ce changement signifie en pratique que les futures mises à jour de ces deux protocoles sur Android seront gérées non seulement par des mises à jour complètes de l'OS (par exemple, en passant d'Android 14 à 15), mais aussi par des mises à jour de Google Play Services.

La même méthode est utilisée pour la prise en charge des protocoles Bluetooth, UWB et Wi-Fi sur Android.Cette intégration n'a pas encore été confirmée, mais comme elle a été repérée en mai 2023, il y a de fortes chances qu'elle se produise avec Android 15.

Une meilleure gestion des fichiers .pkpass

Un autre changement en arrière-plan qui devrait affecter quelques personnes directement est un changement dans la façon dont les fichiers .pkpass sont identifiés dans Android. Également repéré par Rahman, le changement consiste à leur donner un type de mime distinct.

En pratique, les applications Android de type Apple Wallet peuvent mieux s'intégrer et gérer les fichiers pkpass - utilisés pour les billets, les laissez-passer et d'autres utilisations sans avoir à coder en dur la prise en charge comme le font les applications aujourd'hui.

Un espace privé pour cacher des applications

Private Space
Une sélection spéciale d'applications peut être masquée par un mot de passe. / © Mishaal Rahman/Android Police

Une fonctionnalité que l'on retrouve dans de nombreuses versions personnalisées est apparemment en cours de développement pour Android 15. Private Space crée une liste d'applications qui peuvent être protégées par un mot de passe ou une caractéristique biométrique, et est similaire à Secure Folder de Samsung.

Révélé sur Android Police par (devinez qui) Mishaal Rahman, l'Espace cache les applications et leurs notifications sous un profil protégé par un mot de passe, sans avoir à créer un nouvel utilisateur dans les paramètres de l'appareil.

Android 15: Les smartphones éligibles

Comme à chaque nouvelle version d'Android, les smartphones Pixel de Google seront les premiers à recevoir la mise à jour. Si vous souhaitez essayer la Developer Preview 1 d'Android 15, vous pourrez désormais l'installer sur un smartphone des gammes Pixel 6, 7 ou 8, ainsi que sur le Pixel Fold et la Pixel Tablet. La page officielle de Google Developer contient de plus amples informations.

Comme le développement d'Android est désormais assez prévisible, nous avons créé un guide listant les appareils éligibles à la mise à jour d'Android 15, on vous recommande de le consulter pour voir si votre appareil en fait partie.

Google Pixel 8
Le Google Pixel 8 devrait recevoir Android 15 dès son lancement. / © nextpit

Les versions d'Android coïncident souvent avec le lancement d'une nouvelle génération de Pixel. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que la gamme Pixel 9 soit lancée sous Android 15. Selon la politique de mise à jour de Google, Android 15 devrait être disponible pour les modèles Pixel 5a et plus récents.

La disponibilité de la mise à jour pour les autres marques et modèles variera fortement. On vous suggère de consulter notre guide sur les politiques de mise à jour des différents fabricants pour plus de détails.


Les deux dernières mises à jour d'Android étaient plutôt petites après la grande mise à jour Android 12 Material You. Que pensez-vous des dernières mises à jour du système? Pensez-vous que les mises à jour d'Android ne sont plus aussi importantes qu'elles l'étaient?

  Flagship Samsung Premium Flagship Samsung intermédiaire Flagship Samsung de base Flagship Samsung abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image
Note
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
 
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (4)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • wincro$oft 19
    wincro$oft depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je suppose que A15 sera un échelon supplémentaire sur l’échelle de la prison...
    A14 m’interdit de faire ce que je veux avec mon téléphone, de moins en moins d’appli compatible et des apk qui deviennent sois disant “non compatible“.
    Tout ça sous le faux prétexte de la sécurité.
    Mettre en garde, oui, mais interdire, non.
    A chacun d’être libre de choisir.
    Tant qu’à être prisonnier j’aime autant me tourner vers Apple.

    FT75012


  • 2
    Reg depuis 3 mois Lien du commentaire

    Maintenant un smartphone c'est une suite d'icônes sur un écran. Des émojis custumisables ou le fait de personnaliser son fonds d'écran ou écran d'accueil n'ont plus trop de surprises. Nous sommes sur des évolutions bien futiles. Ce sont les applications qui apportent de réels changements. Plus le système d'exploitation.
    Donc non je n'attends rien d'une version 15 ou 16. Mais plutôt sur le matériel en lui même

    pascalou59


    • pascalou59 16
      pascalou59 depuis 3 mois Lien du commentaire

      tu m'as enlevé les mots de la bouche ( euh du clavier ) 😉 !


  • 1
    vVDB depuis 3 mois Lien du commentaire

    Quand vont-ils se mettre tous (android, iOS et windows) avec l'année calendaire car il n'y qu'une mise à jour tous les ans.
    C'est compliqué a suivre...
    Les bagnoles c'est comme ça

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition