Sujets chauds du moment

Test de l'Apple Watch 9: La smartwatch se promène mais doit accélérer la cadence

nextpit Apple Watch 9 Display
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Si vous tenez l'Apple Watch 9 à côté de la Watch 8, vous aurez du mal à les différencier. Mais sous le capot, le SoC S9 apporte plusieurs nouvelles possibilités qui font de l'Apple Watch 9, une mise à niveau prometteuse. La smartwatch d'Apple est-elle convaincante? La réponse dans ce test à long terme de l'Apple Watch 9. 

Apple Watch Series 9

Plus

  • Écran plus lumineux (et plus sombre!)
  • Belle interface avec un large choix d'applications
  • Suivi précis et varié
  • Fonction DoubleTap

Moins

  • Pas de démarrage de précision
  • Autonomie à peine suffisante
  • Recharge lente
Apple Watch Series 9
    Apple Watch Series 9: Toutes les offres

    Résumé et achat

    L'Apple Watch Series 9 est sans aucun doute la meilleure Apple Watch qui existe. Cependant, la neuvième génération n'offre que des améliorations incrémentales par rapport au modèle de l'année dernière en termes d'ergonomie et de fonctionnalités de Siri. Toutefois, si vous venez d'un vieux modèle ou si vous êtes à la recherche de votre première Apple Watch, vous ne serez pas déçus.

    Comme toujours chez Apple, la Watch 9 est disponible dans toute une série de versions différentes, avec des matériaux différents et, au choix, en version Wifi ou 4G. Apple propose également deux tailles différentes: 41 et 45 mm. Elle est disponible à partir de 449 euros pour la petite version Wifi dans un boîtier en aluminium, la grande variante en acier inoxydable compatible 4G et bracelet à maillons coûte 1149 euros.

    Design et écran

    On aurait probablement utilisé la plupart des photos de l'Apple Watch 8 pour illustrer ce test et vous ne l'auriez pas remarqué. Cependant, l'Apple Watch 9 diffère de son prédécesseur sur quelques points.


    Les points forts de l'Apple Watch 9:

    • Luminosité de l'écran qui monte jusqu'à 2000 Nits ...
    • ... et qui descend jusqu'à 1 Nit

    Les points faibles de l'Apple Watch 9:

    • Pas de verre saphir pour la variante en aluminium

    Apple n'a visiblement aucune raison de changer le design de la montre la plus vendue au monde. Cette année encore, le boîtier légèrement arrondi est disponible en aluminium ou en acier inoxydable, l'aluminium étant désormais recyclé à 95% selon Apple.

    L'écran est soit en verre trempé "Ion-X", soit en verre saphir selon les boîtiers. Sur la droite du châssis se trouve comme d'habitude la couronne numérique que vous pourrez tourner pour faire défiler les pages et sur laquelle vous pourrez appuyer pour valider. En dessous se trouve un bouton qui, avec watchOS 10, ouvre les réglages rapides et remplit d'autres fonctions en fonction du contexte.

    Apple Watch 9
    L'Apple Watch 9 ne présente aucune nouveauté en matière de design: Sur le côté droit, on retrouve la couronne rotative ainsi qu'un autre bouton. / © nextpit

    L'Apple Watch 9 est à nouveau disponible en deux tailles différentes. La version de 41 mm dispose d'un écran de 1,7 pouce avec une résolution de 430 × 352 p. Le modèle 45 mm a lui un écran de 1,9 pouce avec une résolution de 484 × 396 p.

    Avec une densité de pixels de respectivement 329 et 326 dpi, les deux écrans sont d'une netteté absolue comme sur la Watch 8. La différence avec la Watch 7, dont l'écran était encore 20 % plus petit pour la même taille de boîtier, est plus importante.

    Là où l'Apple Watch 9 se distingue de la Watch 8, c'est au niveau de la luminosité de l'écran. L'Apple Watch 9 atteint un maximum de 2000 Nits. Mais très honnêtement, les modèles précédents, même avec leur luminosité de "seulement" 1000 Nits, étaient suffisamment lumineux pour permettre de lire l'écran dans presque toutes les conditions d'éclairage.

    Le plus grand avantage est que la "lampe de poche" de la Watch 9 est vraiment sensiblement plus lumineuse.

    Apple Watch 9
    L'Apple Watch 9 est également compatible avec les bracelets des anciens modèles / © nextpit

    À l'autre extrémité du spectre de la luminosité, la dernière smartwatch d'Apple peut être plus sombre. La nouvelle luminosité minimale de 1 Nit permet de ne pas vous brûler la rétine en regardant votre montre la nuit même si la différence avec les 2 Nits de la Watch 8 n'est pas énorme. Selon Apple, la nouvelle luminosité minimale devrait également aider à économiser la batterie.

    Enfin, la nouvelle Apple Watch 9 s'accompagne d'une nouvelle série de bracelets. Comme d'habitude chez Apple, les anciens bracelets s'adaptent à nouveau à la Watch Series 9. Apple lui-même écrit à ce sujet sur sa page d'assistance: "Les bracelets pour les boîtiers de 38 mm, 40 mm et 41 mm sont interchangeables et les bracelets pour les boîtiers de 44 mm, 45 mm et 49 mm sont interchangeables".

    OS et fonctionnalités

    L'une des plus grandes nouveautés de l'Apple Watch 9 est watchOS 10, qui est également disponible sur les anciennes Apple Watch. Alors que watchOS 10 fait de la montre d'Apple, la plus smart au monde, elle n'est pas une raison pour les utilisateurs Apple de la mettre à niveau. Même la Watch 4 de 2018 a reçu watchOS 10.


    Les points forts de l'Apple Watch 9:

    • watchOS 10 est génial
    • Siri est devenu plus rapide et peut faire plus de choses
    • Nouvelle fonction de localisation

    Les points faibles de l'Apple Watch 9:

    • -

    Tout d'abord, de manière générale, la puissance est remarquable. Avec le nouveau SoC S9 d'Apple, plus puissant avec ses 60% de transistors en plus et le GPU 30% plus puissant, l'Apple Watch fonctionne de manière merveilleusement fluide. En comparaison directe avec l'Apple Watch 8, on ne remarque toutefois pas de différence à ce niveau.

    Toutefois, la puce S9 permet le nouveau geste DoubleTap, qui consiste à appuyer sur le pouce et l'index l'un contre l'autre pour déclencher. Ce geste permet de répondre et de mettre fin aux appels d'une seule main, de lire les messages WhatsApp en entier et d'y répondre vocalement, de snoozer le réveil, de prendre des photos, etc.

    Le geste fonctionne de manière très fiable et sans erreur de saisie. Selon un sondage absolument pas représentatif réalisé à la rédaction de nextpit, seuls 33% des utilisateurs utilisent toutefois le geste quotidiennement.

    Apple Watch 9
    Une longue pression sur la couronne numérique permet d'activer l'assistant vocal Siri / © nextpit

    Le nouveau NPU quadricœur constitue également un changement notable. Celui-ci doit offrir deux fois plus de puissance pour les applications de machine learning et permet de répondre aux commandes de Siri hors ligne, dans la mesure du possible. Bien sûr, vous ne pourrez pas obtenir les prévisions météo hors ligne.

    Néanmoins, les requêtes Siri locales sont beaucoup plus rapides qu'auparavant et vos données ne circulent pas dans le cloud. Vous pourrez désormais utiliser Siri pour obtenir certaines informations sur votre santé, comme la qualité de votre sommeil durant la nuit dernière. Et vous pourrez également dicter à la voix, par exemple, votre poids corporel mesuré par une "stupide balance" directement dans Apple Health.

    Enfin, Apple a intégré une nouvelle puce UWB 2 dans l'Apple Watch Series 9, qui permet par exemple de localiser précisément votre smartphone en fonction de la direction et de la distance, comme c'est le cas actuellement avec l'iPhone et les AirTags.

    Malheureusement, l'Apple Watch ne permet pas de localiser les AirTags avec autant de précision, vous pourrez seulement les faire sonner sur la montre. Mais il fallait bien qu'Apple garde des fonctionnalités pour sa Watch 10.

    Les innombrables fonctions de l'OS de la montre d'Apple sont décrites brièvement dans un article détaillé sur nextpit, qui présente toutes les nouveautés et fonctions de watchOS 10.

    En règle générale, on peut dire que les Apple Watch sont tout simplement les meilleures en termes de prises en charge des applications et d'intégration de l'écosystème, à condition que vous soyez dans l'univers Apple. Est-ce que cela s'applique aussi aux fonctions de fitness? C'est ce que vous découvrirez dans la section suivante.

    Performances et suivi

    Avec la Watch 9, la smartwatch d'Apple fait quelques pas de plus vers la montre connectée sportive. En plus des fonctionnalités habituelles, les cyclistes en particulier bénéficieront de quelques nouvelles mises à jour intéressantes.


    Les points forts de l'Apple Watch 9:

    • Suivi précis de la fréquence cardiaque
    • Bon suivi GPS même sans multibande
    • Nouvelles fonctions de suivi pour les cyclistes

    Les points faibles de l'Apple Watch 9:

    • Beaucoup de données, mais peu de résultats concrets

    L'Apple Watch 9 est équipée d'un nouveau chipset S9 SiP (system in package) / © nextpit
    Au dos de l'Apple Watch 9, on retrouve le même capteur de fréquence cardiaque que sur l'Apple Watch 8 / © nextpit

    GPS et navigation

    L'Apple Watch 9 n'a pas de GPS multibande, contrairement aux Watch Ultra et Ultra 2, mais cela n'empêche pas une mesure GPS précise. Lors du test pratique, la smartwatch a enregistré les parcours avec précision et sans les coins raccourcis. Dans ce domaine, certaines smartwatchs sportives bon marché sont moins précises malgré le GPS multibande.

    Concernant les cartes elles-mêmes, la Watch 9 propose aussi quelques nouvelles astuces, même si celles-ci ont également été introduites sur des modèles plus anciens avec watchOS 10. Il y a maintenant des cartes hors ligne avec des informations topographiques, et vous pourrez voir les sentiers et les points d'entrée dans votre région.

    De plus, en mode randonnée, watchOS 10 enregistre automatiquement de nouveaux points de passage et indique où vous avez eu du réseau mobile la dernière fois, ce qui peut vous sauver la mise en cas d'urgence.

    Apple Watch Series 9
    L'Apple Watch Series 9 a un module GPS précis, même s'il n'est "que" monobande. La montre enregistre avec précision les moindres mouvements / © nextpit

    Sport et fitness

    L'élément le plus important pour le suivi de la condition physique est bien sûr le capteur optique PPG situé sous la Watch 9. La smartwatch mesure votre pouls et votre saturation en oxygène du sang à l'aide d'une lumière verte et rouge.

    Le capteur de pouls d'Apple est l'un des plus précis que vous trouverez dans les smartwatchs actuelles. Si vous souhaitez être encore plus précis, vous pourrez également connecter une ceinture thoracique à l'Apple Watch 9.

    La nouveauté réside dans le fait que vous pourrez désormais utiliser des capteurs Bluetooth pour le cyclisme avec la Watch 9. Les mesures de puissance, de vitesse et de cadence sont prises en charge, mais pas plus.

    La smartwatch ne peut pas faire la différence entre les performances de la jambe droite et de la jambe gauche. Il est également possible d'utiliser l'iPhone connecté comme ordinateur de vélo, par exemple lorsque votre Apple Watch est cachée sous une veste épaisse.

    Apple Watch Series 9
    L'Apple Watch Series 9 offre les fonctions d'entraînement habituelles. Avec le DoubleTap, vous pourrez aussi démarrer et mettre en pause des séances d'entraînement - à droite de l'image, vous pourrez voir l'indication DoubleTap en haut de l'écran, encore très estompée. / © nextpit

    L'Apple Watch collecte également un grand nombre d'autres données corporelles mais celles-ci sont relativement bien cachées dans l'application Apple Health sous "Afficher toutes les données de santé". Vous y trouverez par exemple la variabilité de la fréquence cardiaque.

    Alors qu'Apple ne fait pas grand chose de cette valeur, la Whoop 4.0 (test) ou les smartwatchs Garmin actuelles en font une valeur de récupération ou de batterie corporelle. L'Apple Watch 9 utilise certes la température de la peau pour le suivi des cycles menstruels, mais pas pour la détection précoce d'infections par exemple.

    La montre connectée d'Apple est ainsi assez efficace car de très nombreux fitness trackers et smartwatchs sportives actuelles peinent à distiller des exigences d'action concrètes pour l'utilisateur à partir des innombrables valeurs mesurées.

    Autonomie et recharge

    La batterie de l'Apple Watch 9 permet de passer la journée en toute sécurité, mais pas plus. Préparez-vous donc à recharger la smartwatch tous les jours et prévoyez suffisamment de temps pour cela. Une recharge complète dure près d'une heure et demie.


    Les points forts de l'Apple Watch 9:

    • L'autonomie d'une journée garantie

    Les points faibles de l'Apple Watch 9:

    • L'autonomie d'une journée peut être limite
    • Recharge rapide assez lente
    • Recharge sans fil propriétaire

    La bonne nouvelle, c'est qu'avec une batterie pleine, l'Apple Watch 9 permet de passer la journée de manière fiable même avec une heure de sport avec le suivi GPS. Cependant, vous devrez également prévoir environ une heure de recharge par jour. C'est à vous de voir si et comment vous pourrez réaliser cela dans votre vie quotidienne. En partant de 0%, voici ci-dessous, les temps de recharge:

    • 10 min: 9%
    • 20 min: 27%
    • 30 min: 43%
    • 40 min: 62%
    • 50 min: 71%
    • 60 min: 82%
    • 70 min: 89%
    • 80 min: 94%
    • 84 min: 100%

    Pour recharger l'Apple Watch 9, vous aurez également besoin du chargeur spécial fourni par Apple. Vous ne pourrez malheureusement pas la recharger avec un chargeur Magsafe.

    Apple Watch 9
    La batterie de l'Apple Watch 9 dure une journée mais malheureusement pas plus / © nextpit

    Fiche technique

      Fiche technique
    Produit
    Image Apple Watch Series 9
    Couleurs
    • Aluminium: Lumière des étoiles, Minuit, Argent, (PRODUIT) ROUGE et un nouveau boîtier en aluminium rose
    • Acier inoxydable: boîtier or, argent et graphite
    Taille
    • 41 mm / 45 mm
    Écran
    • Always-On Retina LTPO OLED Display, jusqu'à 2000 Nits | Abaissement à 1 Nit seulement
    Durabilité
    • Étanchéité (50 m) ; Certification IP6X
    SoC
    • Apple S9 + puce U2 (UWB)
    Capteurs
    • Température, oxygène du sang, ECG, fréquence cardiaque, boussole, altimètre actif en permanence, accéléromètre, gyroscope, GPS/GNSS, lumière ambiante
    Fonctions de sécurité
    • Détection des chutes, détection des chutes, surveillance du bruit, appel d'urgence SOS, appel d'urgence international
    Autonomie
    • Jusqu'à 18h
    • 36h en mode économie d'énergie
    Stockage
    • 32 Go
    Connectivité
    • Wi-Fi, Bluetooth 5.0, puce radio W3, LTE en option
    Offre*

    Conclusion

    En fin de compte, l'Apple Watch Series 9, comme son nom officiel l'indique, est une excellente montre connectée. Si vous êtes sur le point d'acheter votre première Apple Watch, vous pouvez choisir le dernier modèle sans hésiter.

    En raison des améliorations mineures apportées à la Watch 8, une mise à niveau ne vaut la peine que si votre Watch actuelle a plusieurs années ou a un souci. Le SoC légèrement plus puissant, la fonction DoubleTap et les fonctions de Siri en local ainsi que l'écran plus lumineux ne suffisent pas à justifier l'achat de l'Apple Watch 9 par rapport à la Watch 8.

    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition