Sujets chauds du moment

Apple pourrait vraiment booster les performances du prochain Mac Mini

NextPit Apple Mac mini Top View
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le prochain Apple Mac Mini serait équipé d'un SoC M4 au lieu du M3, ce qui offrirait à l'appareil plus de fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle. Les récents iMac et MacBook (test) sont tous équipés d'un SoC M3. On s'attendait donc à ce que les prochains Mac et Mac Mini soient aussi alimentés par le même SoC. 


Dans le segment questions-réponses de la dernière newsletter Power On de Mark Gurman, le leaker a affirmé que le nouveau Mac Mini serait lancé à la fin de l'année 2024. Il a aussi précisé que cet ordinateur ne serait pas équipé de l'actuel M3, mais plutôt du M4, qui n'a pas encore été annoncée.

Les propos de M. Gurman semble logique, car Apple devrait, selon les rumeurs, lancer son SoC personnalisé dans le courant de l'année. Ainsi, le lancement du Mac Mini à la fin de l'année coïncide justement avec la disponibilité des SoCs M4. De plus, il est possible que le fabricant de l'iPhone annonce les nouveaux SoCs et les ordinateurs de bureau Mac Mini en même temps.

Une image du Mac Mini M2 Pro
Le Mac Mini M2 Pro d'Apple dispose de deux ports Thunderbolt supplémentaires par rapport au modèle de base. / © nextpit

En ce qui concerne les variantes, le leaker a ajouté que le Mac Mini 2024 comprendrait la version standard M4 et la version plus performante M4 Pro. Les Mac Mini 2022 ont été aussi proposé en deux variantes: M2 et M2 Pro (test). Il pourrait avoir aussi d'autres points de différenciation. Le Mac Mini M4 Pro pourrait offrir plus de ports Thunderbolt que le Mac Mini M4 de base.

Il n'y a pas encore de détails sur les changements et les nouvelles fonctionnalités à attendre du Mac Mini M4, bien qu'il puisse offrir une meilleure connectivité sous la forme de versions Bluetooth ou Wi-Fi plus récentes. De plus, une sortie d'affichage améliorée via Thunderbolt et HMDI serait utile, ainsi qu'un support de rafraîchissement plus élevé que les spécifications d'affichage externe existantes dans le Mac Mini M2.

Par ailleurs, le SoC M4 d'Apple est censé présenter des améliorations significatives, notamment un plus grand nombre de cœurs dans le moteur neuronal (NPU) pour prendre en charge les fonctions d'intelligence artificielle générative. Ce SoC devrait toujours être fabriqué selon un procédé 3 nm similaire à celui du M3, mais nous pourrions voir le modèle de base avec un plus grand nombre de cœurs de CPU et de GPU.


Que pensez-vous du fait que le Mac Mini d'Apple ne soit pas équipé du SoC M3? Quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans les ordinateurs de bureau d'Apple? 

Pour aller plus loin, lisez notre test complet de l'iPad Air 5. Découvrez aussi notre comparatif des MacBook d'Apple choisir en 2024.

Source : Bloomberg

  HomePod standard HomePod mini
Produit
Illustration Apple HomePod (2023) Product Image Apple HomePod Mini Product Image
Note
Lire le test de l'Apple HomePod (2023)
Lire le test de l'Apple HomePod Mini
Offre*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition