Sujets chauds du moment

Test du OnePlus Open: Une entrée remarquée sur le marché des smartphones pliables

nextpit OnePlus Open Test Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le OnePlus Open est l'alternative que de nombreux amateurs de smartphones pliables attendaient, moi y compris. L'appareil présente un format attrayant, est puissant et, surtout, dispose d'un module photo de qualité supérieure. Poursuivez la lecture de notre test du OnePlus Open pour découvrir pourquoi il s'agit peut-être du meilleur appareil pliable du marché.

OnePlus Open

Plus

  • Convivialité à l'ouverture et à la fermeture
  • Curseur d'alerte embarqué
  • Excellente performance de la caméra
  • Performances fiables et constantes
  • Autonomie très soolide
  • Recharge rapide 67 W

Moins

  • Pas (encore) de place pour une personnalisation exclusive de l'interface utilisateur entre les écrans
  • Omission de la recharge sans fil pour des raisons de design
OnePlus Open
OnePlus Open
OnePlus Open: Toutes les offres

Avis en bref & guide d'achat

Le OnePlus Open incarne tout ce que nous recherchions dans un nouveau smartphone: il est convivial, qu'il soit ouvert ou fermé, prend des photos exceptionnelles, offre des performances fiables et constantes, et bénéficie d'une autonomie d'une journée.

Camila tenant le OnePlus Open vu de dos dans ses deux mains et devant son visage
Le OnePlus Open est le premier appareil pliable du fabricant chinois et place la barre un peu plus haut. / © nextpit

Les smartphones pliables ne sont plus une nouveauté; ils sont devenus une catégorie bien établie. Cependant, ils s'accompagnent souvent de problèmes de développement et d'un prix élevé. OnePlus n'est pas à l'abri de ces difficultés.

Le OnePlus Open est vendu au prix de 1849 euros. Les stocks semblent être très limités et le fabricant propose un acompte de 99 euros sur sa boutique officielle pour obtenir le smartphone dont les premières livraisons sont prévues entre le 20 et le 23 octobre.

Design

Pour un appareil 2-en-1, le OnePlus Open est compact et agréable à tenir en main. Le bouton d'alimentation, qui sert également de capteur biométrique, est facilement accessible et fonctionne parfaitement. Le curseur d'alerte est intégré à l'appareil et tient dans un boîtier compact de 5,8 mm. Deplus, le OnePlus Open est un appareil conçu dans un souci de durabilité et de longévité.


Les points forts du OnePlus Open:

  • Appareil 2-en-1 très compact.
  • Facile à utiliser, qu'il soit ouvert ou fermé.
  • Slider d'alerte intégré.

Les points faibles du OnePlus Open:

  • Le module photo au dos est énorme

Le OnePlus Open plié en deux et posé horizontalement sur une table
Lorsqu'il est plié, le OnePlus Open ne fait que 11,7 mm d'épaisseur. / © nextpit

OnePlus a dévoilé sa technologie de pointe "Flexion Hinge". Contrairement aux charnières pliantes traditionnelles en trois parties, la charnière Flexion se distingue par son approche élégante à une seule colonne vertébrale, fabriquée à partir de "métal liquide", un alliage amorphe à base de zirconium. Pour mettre sa force en perspective, cet alliage est deux fois plus robuste que l'acier inoxydable de qualité chirurgicale et est même utilisé dans des pratiques médicales avancées telles que la fabrication d'os artificiels.

Malgré sa solidité, la plaque dorsale de la charnière est d'une épaisseur impressionnante de seulement 0,15 mm, soit environ la moitié de l'épaisseur de la plupart des produits pliables concurrents. Et alors que les charnières classiques peuvent comporter plus de 100 composants, celle de OnePlus n'en comporte que 69, ce qui allège considérablement l'appareil. Ce souci de compacité est l'une des raisons pour lesquelles l'appareil pliable est dépourvu de technologie sans fil.

Un aperçu de la charnière du OnePlus Open
Le mécanisme de la charnière du OnePlus Open ne laisse pas d'espace entre les panneaux, comme cela devrait être le cas. / © nextpit

Avec l'Open, OnePlus a exploré de nouveaux horizons en optant pour un alliage de cobalt-molybdène et un alliage de titane au lieu de l'acier inoxydable 316L standard que l'on trouve dans de nombreux téléphones pliables. Considérez ces matériaux comme les "super-héros" des métaux ; ils sont plus légers et plus résistants, ce qui signifie que l'appareil est non seulement plus robuste, mais aussi plus léger.

OnePlus affirme que l'alliage utilisé ici équivaut à un bouclier quatre fois plus résistant que l'acier inoxydable traditionnel, affichant une résistance à la traction équivalente à 2000 MPa.

Un aperçu de l'énorme module photo circulaire au dos du OnePlus Open
Le module de l'appareil photo au dos occupe une grande partie du couvercle et est facilement accessible avec les mains. / © nextpit

OnePlus a conçu l'Open en mettant l'accent sur la durabilité. Il se distingue non seulement par son indice d'étanchéité IPX4 - imaginez un imperméable qui protège des éclaboussures de toutes parts - mais aussi par une couche supplémentaire d'imperméabilisation dispersive sur les composants essentiels. C'est comme si vous disposiez d'un parapluie supplémentaire pour le cœur du téléphone, afin de tenir à distance les dommages potentiels causés par l'eau.

L'appareil est disponible en deux couleurs distinctes. J'ai testé la couleur "Emerald Dusk", qui est un vert mat dérivé du verre. Il brille sous certaines lumières, et le contraste entre sa couverture sombre et son cadre brillant est particulièrement frappant. Quant au "Voyager Black", il est très élégant avec sa finition en cuir vegan d'un noir profond.

Le OnePlus Open ouvert et posé verticalement vu de dos
La couleur Emerald Dusk est très élégante, avec son vert mat dérivé du verre. / © nextpit

Pourtant, il y a un éléphant dans la pièce : le module caméra proéminent. Bien qu'il produise des photos époustouflantes, sa taille domine le dos du téléphone, devenant souvent un aimant pour les touches involontaires. Un petit conseil pour les utilisateurs : pour des photos d'une clarté cristalline, essuyez ces lentilles avant chaque utilisation.

Écran

L'écran OnePlus est un chef-d'œuvre. Le fabricant a introduit le "Ceramic Guard" comme chevalier en armure brillante pour la protection de l'écran. Il s'agit d'un hybride entre le verre et la céramique, renforcé par des procédés d'échange d'ions. OnePlus affirme qu'il est 20 % plus résistant que le Corning Gorilla Glass Victus de mêmes dimensions. Mais les tests de chute n'ont pas encore donné leur verdict .

En outre, l'écran principal bénéficie d'une triple couche de protection. Tout d'abord, le verre ultrafin, qui a fait ses preuves. Vient ensuite un tampon en TPU, qui agit comme un amortisseur de chocs. Enfin, un protecteur d'écran antireflet protège l'appareil contre les agressions quotidiennes.


Les points forts du OnePlus Open:

  • Protection triple couche de l'écran principal.
  • Écran de protection en vitrocéramique.

Les points faibles du OnePlus Open:

  • -

Le OnePlus Open vu de haut déplié avec son grand écran allumé
L'écran principal offre une vue plus large du contenu, et il est coloré et lumineux. / © nextpit

Replié, le téléphone arbore un élégant écran Super Fluid AMOLED de 6,31 pouces doté de la dernière technologie LTPO 3.0 et affichant une résolution de 2484 x 1116 pixels (431 PPP). Il ajuste dynamiquement son taux de rafraîchissement entre 10 et 120 Hz et peut briller jusqu'à 2800 nits à son apogée.

Déplié, il dévoile un superbe écran Flexi-Fluid AMOLED de 7,82 pouces, également doté de la technologie LTPO 3.0. Cet écran plus grand offre une résolution de 2 440 x 2 268 pixels (426 PPI), une fréquence de rafraîchissement polyvalente de 1 à 120 Hz et une luminosité maximale de 2800 nits équivalente à celle de l'écran replié.

Depuis que j'utilise l'appareil, ce qui ressort de l'écran, c'est la façon dont le pli disparaît pratiquement lorsque le téléphone est ouvert. Après avoir examiné de nombreux appareils à clapet, j'ai constaté que la plupart d'entre eux présentaient un pli flagrant. Mais avec le OnePlus Open, il est presque impossible de le sentir, et vous devez incliner le téléphone dans la bonne lumière pour le voir.

Le OnePlus Open replié vu de face et posé verticalement avec son écran externe allumé
Le OnePlus Open possède manifestement deux écrans, et l'écran de couverture est conçu pour offrir une expérience complète du smartphone. / © nextpit

Les deux écrans fonctionnent admirablement dans des conditions d'éclairage variées, offrant une palette de couleurs équilibrée, même lorsque j'ai activé le paramètre " affichage vibrant ". Comme je me suis retrouvé à lire des articles et des magazines sur cet appareil plus que d'habitude, je peux attester que la luminosité est finement réglée. L'affichage est confortable, même dans les endroits peu éclairés.

Enfin, l'emplacement de la caméra frontale mérite d'être salué : elle est centrée sur l'écran de couverture et bien rangée dans le coin supérieur droit lorsqu'elle est ouverte.

Interface/OS

Le OnePlus Open est livré avec OxygenOS 13.2 basé sur Android 13. Conçu pour la longévité, il promet quatre ans de mises à jour Android majeures et cinq ans de mises à jour de sécurité, soulignant son engagement en faveur d'un matériel durable et d'une assistance logicielle à long terme .

Cela garantit que l'appareil reste à jour et protégé pendant une période prolongée. En outre, OnePlus collabore directement avec Google pour optimiser l'interface utilisateur et l'expérience globale de l'utilisateur. En gros, tout ce que vous trouvez au niveau logiciel avec le Google Pixel Fold, vous le trouverez aussi sur le OnePlus Open - à l'exception de l'application appareil photo, bien sûr.


Les points forts du OnePlus Open:

  • Fonctionnalité Canvas : multitâche et productivité élevée.
  • 4 ans de mises à jour majeures d'Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.
  • Les applications et les jeux s'adaptent bien à l'écran principal.

Les points faibles du OnePlus Open:

  • Pas de place pour une personnalisation exclusive de l'interface utilisateur entre les écrans.

Le OnePlus Open déplié avec un aperçu de l'interface
La catégorie des écrans pliables est conçue pour utiliser les fonctions d'écran partagé. / © nextpit

C'est la première fois que je teste complètement un écran pliable papillon (ou passeport). Je m'attendais à une expérience immersive en matière de divertissement et de multitâche, et le OnePlus Open a certainement tenu ses promesses. Qu'il soit ouvert ou fermé, c'est un appareil véritablement convivial.

Le OnePlus Open, avec sa nouvelle fonctionnalité Open Canvas dans OxygenOS 13.2, est conçu pour le multitâche sur grand écran. Les utilisateurs peuvent facilement ajuster plusieurs fenêtres, en les étirant et en les redimensionnant. Les fenêtres secondaires glissent de manière transparente, faisant écho à l'expérience de navigation sur l'écran de mon MacBook.

De plus, avec le OnePlus Open, vous pouvez faire du multitâche avec jusqu'à trois fenêtres d'applications actives simultanément, en mode portrait ou paysage. Pour plus de commodité, l'appareil stocke jusqu'à neuf configurations multi-applications, offrant des raccourcis vers vos combinaisons d'applis préférées et les plus utilisées.

Comme nous l'avons vu avec le Google Pixel Fold (test), l'OxygenOS 13.2 apporte également une touche plus bureautique au OnePlus Open avec une barre des tâches située en bas de l'écran élargi. Celle-ci permet d'accéder rapidement aux applications récentes et prédéfinies. L'une des caractéristiques les plus remarquables de cette barre des tâches est le dossier "Récent".

Une personne joint des images à un courriel sur l'écran principal du OnePlus Open
Ce dossier vous permet de déplacer des médias et des documents d'une application à l'autre, par exemple pour ajouter rapidement des images à un courrier électronique. / © nextpit

Ce dossier offre aux utilisateurs un accès rapide à leurs dernières photos, aux images sauvegardées et aux documents modifiés. Il fonctionne de manière transparente : il suffit de faire glisser les fichiers directement vers des applications de messagerie telles que Gmail pour les partager instantanément.

Dernière remarque : si le logiciel est généralement favorable, il y a une nuance avec sa base Android. Comme sur le Pixel Fold, vous ne pouvez pas personnaliser votre écran de couverture différemment de l'écran principal. Cela signifie que vous ne pouvez pas étirer les widgets sur l'écran déplié, un peu comme si vous essayiez d'étendre l'illustration d'un livre sur deux pages. Les widgets doivent résider soit sur le panneau gauche, soit sur le panneau droit. Vous ne pouvez donc pas, par exemple, étendre un widget de calendrier sur les deux panneaux.

Performances & SoC

Le OnePlus Open est plus qu'un bel appareil, c'est une bête sous le capot. Il est équipédu dernier SoC Snapdragon 8 Gen 2, conçu selon l'architecture 4nm. Pour améliorer encore les performances, l'appareil est doté d'une énorme mémoire vive de 16 Go (LPDDR5X) et d'un espace de stockage interne de 512 Go (UFS 4.0).


Les points forts du OnePlus Open:

  • Performances fiables et constantes.
  • Contrôle efficace des températures.

Les points faibles du OnePlus Open:

  • L'étranglement thermique dans les tâches lourdes.

Le OnePlus Fold tenu déplié par Camila dans ses deux mains avec le jeu Diablo Immortal affiché sur le grand écran
Le OnePlus Open fonctionne bien avec des jeux tels que Diablo Immortal, et l'appareil ne surchauffe pas pendant les sessions de jeu prolongées. / © nextpit

En utilisation quotidienne, les performances du OnePlus One sont fiables et constantes. Il gère efficacement les températures. J'utilise le téléphone depuis plus de deux semaines et je n'ai jamais eu à faire face à une quelconque surchauffe ou à un quelconque dysfonctionnement du système. Avec les paramètres de fréquence de rafraîchissement dynamique activés, l'expérience a été fluide. Même pendant des sessions de jeu d'une heure, l'appareil a fonctionné avec des problèmes d'image mineurs.

Selon OnePlus, l'Open foldable est équipé d'un système de dissipation thermique spécialisé conçu pour gérer efficacement la chaleur des composants critiques tels que le chipset, l'écran et les caméras. Cela permet au téléphone de rester froid et de fonctionner de manière optimale, même lorsque les tâches sont exigeantes, une affirmation qui s'est vérifiée lors de mes tests.

  OnePlus Open
(Snapdragon 8 Gen 2)
Google Pixel Fold
(Tensor G2)
Samsung Galaxy Z Fold 5
(Snapdragon 8 Gen 2)
3DMark Wild Life
  • Trop puissant
  • 6612
  • Trop puissant
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleure boucle: 11.649
  • Pire boucle: 8442
  • Meilleure boucle: 6650
  • Pire boucle: 3508
  • Meilleure boucle: 14.126
  • Pire boucle: 6442

Wild Life Stress Test Extrême

  • Meilleure boucle: 3586
  • Pire boucle: 2834
  • Meilleure boucle: 1753
  • Pire boucle: 976
  • Meilleure boucle: 3725
  • Pire boucle: 1878
Geekbench (v6)
  • Simple: 1 455
  • Multi: 4 882
  • Simple: 1479
  • Multi: 3784
  • Simple: 2040
  • Multi: 5429

Dans nos tests de référence, tels que le 3D Wild Life Stress Test, les résultats ont montré une forte performance initiale avec un meilleur score de boucle de 11 984. Cependant, une chute ultérieure à 8 826 suggère un ralentissement des performances lors de tâches lourdes et prolongées, peut-être en raison de problèmes de température.

La stabilité de 73,6 % indique une certaine incohérence dans les performances au fil du temps. Pourtant, il a enregistré des chiffres bien meilleurs que les 52,8 % du Google Pixel Fold et les 52,1 % du Galaxy Z Flip 5.

Fait intéressant, une légère reprise dans les boucles ultérieures suggère des mécanismes efficaces de contrôle de la température qui s'activent après avoir atteint certains seuils. Dans l'ensemble, l'appareil offre des performances de jeu initiales impressionnantes, bien qu'il puisse voir une baisse d'efficacité avec une utilisation prolongée.

Capture d'écran des résultats du OnePlus Open lors de nos tests de performance
Les tests 3DMark n'ont eu qu'une seule boucle qui s'est écartée des scores généraux, ce qui indique un contrôle thermique raisonnablement bon. / © nextpit

Enfin, la connectivité est également de premier ordre. Grâce à la prise en charge du Wi-Fi 7 et à la double SIM 5G, vous avez la garantie d'une connexion rapide et cohérente, où que vous soyez. En effet, l'entreprise assure que son antenne 5G est compatible avec une large gamme de fréquences, y compris celles utilisées en Europe.

Qualité photo & vidéo

Le OnePlus Open est doté d'une remarquable configuration à trois appareils photo qui permet d'obtenir des photos nettes et éclatantes dans une multitude de contextes. Au cœur de ce système se trouve l'appareil photo principal Sony LYTIA-T808 de 48 MP, équipé d'un capteur CMOS de 1/1,43", qui garantit des images détaillées grâce à son ouverture f/1,7.

En complément du capteur principal, l'appareil est doté d'un téléobjectif de 64 Mpixels avec des capacités de zoom optique 3X, de zoom 6X dans le capteur et d'un zoom Ultra Res 120X quelque peu décevant. En outre, un objectif ultra-large polyvalent de 48 Mpx permet de capturer des scènes larges grâce à un champ de vision de 114°.

Pour les amateurs de selfie, le OnePlus Open se distingue par ses deux caméras frontales : une primaire de 20 Mpx et une secondaire plus détaillée de 32 Mpx. Cela dit, vous trouverez peut-être que l'appareil photo principal est un meilleur choix pour réaliser de superbes autoportraits.

Le OnePlus OPen replié et vu de face avec un zoom sur sa caméra selfie externe
L'une des deux (trois en comptant l'objectif principal arrière) caméras selfie du OnePlus Open. / © nextpit

Les points forts du OnePlus Open:

  • Un ensemble d'appareils photo polyvalent.
  • Excellentes performances de l'appareil photo.
  • Qualité des photos fidèle à la réalité.
  • Le zoom 6x intégré au capteur est fiable.

Les points faibles du OnePlus Open:

  • Le zoom 120X Ultra Res n'est pas à la hauteur.
  • L'humidité peut s'accumuler dans les lentilles de l'appareil photo**.

Le OnePlus Open déplié et vu de face avec un zoom sur sa caméra selfie interne
Le petit poinçon en haut à droite de l'écran interne du OnePlus Open. / © nextpit

Sur le OnePlus One, l'appareil photo est doté de la technologie de pointe Pixel Stacked. Imaginez un parking à deux étages au lieu d'un parking à un seul niveau : il recueille plus efficacement la lumière. Par conséquent, même en cas de faible luminosité, l'appareil photo produit des photos plus claires et plus lumineuses sans nécessiter un capteur plus grand.

Une fois de plus, OnePlus et Hasselblad ont collaboré sur les systèmes d'appareil photo du OnePlus Open. L'objectif de ce partenariat est d'améliorer les capacités de l'appareil photo du OnePlus pliable, en offrant une grande variété de réglages. Et oui, cette collaboration se retrouve dans le OnePlus Open.

Le OnePlus Open replié et vu de dos avec son module photo circulaire arrière
Le gigantesque module photo circulaire au dos du OnePlus Open est signé Hasselblad. / © nextpit

L'appareil photo offre une reproduction des couleurs plus naturelle et plus précise, grâce à l'étalonnage des couleurs de Hasselblad. Pour les passionnés qui veulent plus de contrôle, il existe un mode Pro optimisé pour une meilleure personnalisation des prises de vue. Bien que je n'aie pas approfondi ce point dans le cadre de cet article, nombreux sont ceux qui apprécieront d'avoir un tel outil de photographie de qualité professionnelle dans leur poche.

J'ai vraiment apprécié l'utilisation de l'appareil photo OnePlus Open, qui se classe parmi les meilleurs appareils photo de téléphone que j'ai testés en 2023. Voyons cela de plus près.

Lumière du jour

L'appareil photo principal est fiable pour presque tous les besoins photographiques. Les photos sont éclatantes et colorées, tout en restant fidèles à la réalité. Le post-traitement est bien équilibré et la plage dynamique de l'appareil photo permet de préserver les détails dans les zones extrêmement lumineuses et sombres d'une scène.

Le OnePlus Open dispose d'un téléobjectif de 64MP avec un capteur de 1/2 pouce. Comme nous l'avons déjà souligné, cet appareil photo offre un zoom 6x dans le capteur et un incroyable zoom 120x Ultra Res. OnePlus affirme que son zoom périscopique et son design distinctif en forme de coupe contribuent à une augmentation de 23 % de l'apport de lumière.

Fan du mode zoom 2x, j'ai été captivé par les capacités de zoom 3x et 6x du OnePlus Open. Dans les images ci-dessous, il est remarquable de voir comment cet appareil photo passe d'un plan ultra grand angle à un zoom 6x détaillé sans compromettre la qualité. Voyez si vous pouvez repérer le code QR à Times Square :

Cependant, je dois admettre que l'Ultra Res Zoom n'est pratique que jusqu'à 10x à 30x ; tout ce qui va au-delà ressemble plus à du marketing.

Prises de vue nocturnes

Les prises de vue nocturnes sont toujours fiables. L'objectif de l'appareil photo capture efficacement la lumière sans sursaturer les images, comme on peut l'attendre d'un smartphone haut de gamme. De plus, comme il s'agit d'un téléphone pliable, il permet aux utilisateurs d'utiliser l'appareil photo principal à l'envers, ce qui donne des selfies plus détaillés et plus contrastés.

Selfies

Pour ce qui est des selfies, il existe trois méthodes pour utiliser le OnePlus Open à cette fin : avec l'appareil photo principal ou avec les appareils photo des écrans intérieur et extérieur. Bien que l'appareil photo de l'écran de couverture produise des images lumineuses et colorées, j'ai principalement utilisé l'appareil photo principal pour les selfies. Il est plus polyvalent et offre une qualité supérieure, en particulier dans des conditions de faible luminosité.

**En conclusion, j'aimerais aborder une anomalie que j'ai rencontrée une fois avec le OnePlus Open, et que j'ai remarqué que d'autres avaient également rencontrée. J'ai choisi de ne pas l'énumérer dans la section principale des avantages et inconvénients de l'évaluation, car il s'agissait d'un incident isolé, mais je pense qu'il mérite d'être mentionné ici.

Lors de l'événement presse à New York, plusieurs journalistes, dont moi-même, ont observé une accumulation d'humidité à l'intérieur des objectifs de l'appareil photo. Comme indiqué précédemment, ce problème ne s'est pas reproduit plus tard dans l'évaluation. Néanmoins, je mettrai à jour cette section s'il s'agit d'un problème récurrent.

Autonomie & recharge

Le OnePlus Open s'avère excellent pour la productivité, le multitâche et la photographie. Mais comment fait-il pour maintenir de telles performances ? Il est alimenté par une batterie robuste de 4 805 mAh, qui dure généralement une journée entière avec une seule charge. Il est impressionnant de constater qu'il peut être entièrement rechargé en seulement 40 à 42 minutes, une caractéristique remarquable dans la catégorie des appareils pliables.


Les points forts du OnePlus Open:

  • Autonomie d'une journée entière.
  • Chargement rapide SuperVOOC 67 W.
  • Adaptateur inclus.

Les points faibles du OnePlus Open:

  • Oubli de la recharge sans fil dans le design.
  • Adaptateur SuperVOOC plus encombrant.

Le OnePlus Open replié et posé à plat sur une table avec un aperçu de son port USB-C 3.1
Sur le bord inférieur, vous pouvez charger le OnePlus Open avec un port USB-C 3.1. / © nextpit

Lors de mes tests quotidiens, le OnePlus Open a géré un éventail de tâches, de la productivité à des sessions de jeu d'une heure, sans aucun souci de batterie. Cependant, en cas d'utilisation intensive, comme des sessions prolongées de prise de vue couplées à l'utilisation de l'appareil comme hotspot pour mon deuxième téléphone pendant les trajets, il a fallu recharger l'appareil dans la journée. Heureusement, sa technologie de charge rapide a permis d'atténuer ce problème.

Lors de mes tests avec la charge SuperVOOC, la température du OnePlus Open a fluctué entre 21 et 39 degrés à la fin de chaque session. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que l'appareil peut être chargé à 51 % en seulement 15 minutes. Bien que je ne donne pas la priorité à la charge rapide, elle est indéniablement pratique. Cependant, l'adaptateur de courant n'est pas assez compact pour tenir dans la plupart de mes sacs de taille.

  OnePlus Open
(4805 mAh | 67 W)
Galaxy Z Fold 5
(4400 mAh | 25 W)
Google Pixel Fold
(4821 mAh | 30 W)
5 minutes
  • 22%
  • 6%
  • 9%
10 minutes
  • 36%
  • 11%
  • 18%
20 minutes
  • 63%
  • 24%
  • 33%
30 minutes
  • 87%
  • 36%
  • 48%
1 heure
  • -
  • 72%
  • 82%
Charge complète
  • 40 min
  • 1h42
  • <1h30
PC Mark Test de batterie
  • Ne fonctionne pas
  • 17h14 (externe)
  • 10h21 (interne)
  • 14h30 (externe)
  • 10h21 (interne)

Comme d'habitude dans les évaluations de nextpit, nous utilisons le test de batterie PCMark pour classer et comparer les appareils. Malheureusement, le OnePlus Open a rencontré une erreur lors de deux de mes tentatives d'exécution de ce test de laboratoire spécifique. Je mettrai à jour cet article une fois que j'aurai réussi à effectuer le test, avec l'appareil plié et déplié. Cependant, je vais partager avec vous une capture d'écran détaillée de la consommation de la batterie lors de la dernière tentative de test avec le téléphone déplié.

D'après les résultats, le benchmark a fonctionné de 100% à 20% de batterie, pour un total de 10h23min, ce qui est comparable aux résultats des appareils concurrents de Samsung et de Google.

Captures d'écran de l'utilitaire de batterie du OnePlus Open
PCMark n'a pas enregistré de score correct pour son test de batterie, mais la durée de vie de la batterie était compétitive par rapport aux autres smartphones pliables. / © nextpit

Fiche technique

  OnePlus Open
Prix
  • 1849€
Écran
  • Écran principal: 7,82 pouces
    Flexi-fluid AMOLED avec LTPO 3.0
    2440 x 2268 pixels à 426 ppp
    Taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz
    1400 nits (typique) ; 2800 nits (crête)
  • Écran de couverture: 6,31 pouces
    AMOLED super fluide avec LTPO 3.0
    2484 x 1116 pixels à 431 ppp
    Dynamique 10-120 Hz
    1400 nits (typique); 2800 nits (crête)
SoC
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
RAM
  • 16 Go LPDDR5x
Stockage
  • 512 GO UFS 4.0
microSD
Interface/OS
  • OxygenOS 13.2 basé sur Android 13
    4 ans de mises à jour du système
    5 ans de mises à jour de sécurité
Objectif photo principal
  • 48 MP
    ouverture f/1.7
    Longueur focale équivalente à 24 mm
Objectif ultra-grand angle
  • 48 MP
    ouverture f/2.2
    Longueur focale équivalente de 14 mm
Téléobjectif
  • 64 MP
    ouverture f/2.6
    Longueur focale équivalente de 70 mm
    Zoom optique 3x
    Zoom 6x dans le capteur
    Zoom (numérique) Ultra Res jusqu'à 120x
Objectif selfie (principal)
  • 20 MP
    ouverture f/2.2
    Longueur focale équivalente à 20 mm
Objectif selfie (secondaire)
  • 32 MP
    ouverture f/2.4
    Longueur focale équivalente de 22 mm
Batterie
  • 4805 mAh
    Recharge filaire 67 W
Connectivité
  • Double emplacement nano-SIM
    Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ac
    LTE, 5G, Bluetooth 5.3, NFC
Certification IP
  • IPX4
Couleurs
  • Emerald Dusk et Voyager Black
Dimensions et poids
  • Plié : 153,4 x 73,3 x 11,7 mm
  • Déplié : 153,4 x 143,1 x 5,8 mm
  • 245 g

Conclusion

Lorsque l'on compare le OnePlus Open à ses principaux concurrents sur le marché, il est évident que l'appareil surpasse nombre d'entre eux sur divers aspects. Mais s'agit-il du meilleur appareil pliable du marché?

Le OnePlus Open présente un facteur de forme différent de celui du Google Pixel Fold, s'alignant davantage sur le design du Galaxy Z Fold 5. Comme Samsung, il fonctionne sur l'OS Android mais introduit son skin exclusif. En revanche, le Pixel Fold offre une expérience Android plus "pure". Dans le domaine des technologies de recharge rapide, OnePlus est clairement en tête avec sa solution plus rapide.

L'introduction de la nouvelle barre des tâches du bureau, ainsi que les fonctionnalités "Recent fold" et OnePlus Canvas, amplifient certainement les capacités multitâches de cet appareil pliable. Il s'agit surtout d'un appareil 2-en-1 véritablement compact, qui garantit une expérience utilisateur transparente, qu'il soit ouvert ou fermé.

Dans le domaine de la photographie, le OnePlus semble avoir l'avantage avec son impressionnant appareil photo principal Hasselblad de 48 MP. De plus, le OnePlus Open s'impose comme l'appareil pliable le plus rentable de sa catégorie, notamment grâce à l'offre de reprise exclusive de 200 dollars proposée par le OnePlus Store, qui ramène le prix à 1 499 dollars.

Depuis que j'utilise l'appareil, je me suis souvent demandé si je n'avais pas été influencé par le discours marketing de OnePlus. Pourtant, en l'emportant quotidiennement avec moi, je peux affirmer en toute confiance qu'il s'agit d'un téléphone exceptionnel, peut-être le meilleur téléphone pliable disponible aujourd'hui.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir sur le OnePlus Open? Laissez un commentaire sur cet article et je m'efforcerai d'y répondre.

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Christophe G 1
    Christophe G depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il est très enthousiasmant, mais un test vidéo anglophone sur YouTube indique que Google pay ne fonctionne pas ...


    • 2
      Psiufoxx depuis 5 mois Lien du commentaire

      J'avoue, c'est inquietant. Je l'ai vu cette video, mais c'est la seule ou ils parlent de ce bemol. Je pense que ca s'agit de "user error" plus que d'autre choses... J'ai des OnePlus depuis 10 ans, je n'ai jamais eu ce probleme.