Les smartphones pliables prennent leur envol, la drôle de guerre des consoles next-gen s'enlise

Les smartphones pliables prennent leur envol, la drôle de guerre des consoles next-gen s'enlise

Le choix des gagnants et des perdants de la semaine n'a probablement jamais été aussi difficile que cette semaine. De nombreuses entreprises tech ont brillé cette semaine. Sony est le seul perdant possible de la semaine.

Apple a révélé la date de sa conférence de septembre, Huawei a présenté de nouveaux produits, EMUI 11 et HarmonyOS 2.0, Motorola a lancé une nouvelle version du Razr pliable, ce fut une semaine très positive pour de nombreux géants de la tech.

Et malgré ses récentes et prétendues déconvenues avec les composants de LG et Samsung tout comme sa probable baisse drastique de production de smartphones, Huawei ne peut décemment pas être le perdant de cette semaine sur la base de rumeurs. Le constructeur a rattraé le coup avec ses écouteurs true wireless FreeBuds Pro et sa montre connectée Watch GT 2 Pro.

Les fans d'Apple, potentiellement privés d'un nouvel iPhone en septembre, auraient également pu être les perdants cette semaine. Mais comme pour Huawei, ces bruits de couloir ne sont pas assez forts pour justifier de décerner le titre de perdants aux fans de Cupertino.

Le gagnant de la semaine: Les smartphones pliables

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de mon tout premier article que j'ai publié pour NextPit. "Personne n'en veut : Stop aux smartphones pliants" (qui n'a malheureusement pas été traduit en français). Que s'est-il passé depuis sur ce marché émergent?

Beaucoup de choses! A tel point que je me rétracte environ neuf mois plus tard. Parce qu'au cours de ces neuf mois, les fabricants de smartphones ont travaillé sur des concepts plus matures. L'embryon pliable s'est transformé en un beau bébé (presque) bien formé.

De nombreux smartphones pliables ont vu le jour au cours des derniers mois et des dernières semaines: nous avons été ravis du Galaxy Z Flip, tandis que le Galaxy Z Fold 2 est déjà en route pour notre rédaction.

motorola razr 2
Le nouveau Moto Razr 5G a été présenté cette semaine. / © Motorola

Le LG Wing avec son écran en "T" rotatif est censé être officiellement présenté bientôt et récemment Motorola a passé un coup de polish sur son Razr avec une nouvelle version 5G. Le résultat est un petit frère amélioré du premier Motorola Razr, qui a depuis lors été un flop, voire une naissance prématurée sur le marché des smartphones d'un appareil pas au point.

Nos gagnants de la semaine sont tous ceux qui apprécient les innovations sur le marché des smartphones et qui auront bientôt un catalogue, très onéreux, de plusieurs bons smartphones pliables ou pivotants.

Le perdant de la semaine: Sony sous pression

Dans le secteur des consoles de jeu, certaines nouveautés tant attendues vont bientôt voir le jour. Alors que les Xbox Series X et S seront lancées 10 novembre 2020, Sony n'a pas encore annoncé de date de naissance concrète pour la nouvelle PlayStation 5. Cependant, la nouvelle console sera probablement sous de nombreux sapins de Noël d'ici le 24 décembre.

sony ps5 design
La nouvelle PlayStation 5 : combien ça va coûter ? / © Sony

Nous ne sommes pas non plus inquiets de la date de sortie des deux consoles de jeu. C'est plutôt le prix qui nous intéresse cette semaine. Parce que Microsoft a été pratiquement obligé par les leaks de confirmer les prix étonnamment des prochaines Xbox, dont celui de la Xbox Series S à 299 euros la rend assez intéressante.

Contrairement à l'an dernier, les prix des consoles flagship de Microsoft ont été plutôt bien reçus par les fans, contrairement au désastre marketing qu'était la campagne promotionnelle de la Xbox One. Sony ne peut suivre le mouvement qu'avec une politique de prix extrêmement agressive, et personne ne s'y attend pour le moment.

En tardant à dévoiler le prix de ses prochaines consoles, Sony a donc bel et bien perdu la guerre du silence que jouaient les deux constructeurs. C'est un perdant très relatif qui est élu cette semaine, mais le géant nippon a indéniablement un coup de retard dans la course à la next-gen, du moins en termes de communication. 

Cependant, le géant japonais devrait maintenant réagir après que Microsoft ait été forcé d'ouvrir la bataille. Une PS5 moins chère que la Xbox Series X serait une grande victoire dans cette "guerre" des consoles. Ce qui avait grandement contribué au succès de la PS4 en 2013, c'est, outre le catalogue exclusif, son prix de 399 euros, soit 100 euros de moins que la Xbox One à 499 euros. Mais l'histoire ne se répète généralement pas, n'est-ce pas?

Quels ont été selon vous les gagnants et les perdants de la semaine en tech? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Hâte de voir la PS5


  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    Les smartphones pliables sont l'avenir et dire où croire le contraire c'est tous simplement être un ignorant , les smartphones sont devenus trop grand et trop encombrant donc les smartphones pliables sont la logique commercial , le Samsung fold 2 est juste splendide mais j'attends le Samsung Z Flip 2 qui est pour moi plus à mon goût et bientôt Apple s'y mettra obligatoirement car il ne peux raté le train du futur ...


    • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

      L'ignorant que je suis ne crois pas aux smartphones pliables en l'état actuel de la technologie et surtout eu égard aux prix desdits smartphones.
      L'ignorant te propose de rajouter un "s" à "grand" et "encombrant", un "e" à "commercial". Enfin, j'écrirais : "Il ne peut rater le train du futur..."


      • Mon dieu que je déteste les correcteurs orthographiques c'est tellement inutile dans une discussion en commentaire surtout le message étant clair. Mais avoir un sérieux "TOC" empêche de faire cette correction dans votre tête. Un jour le correcteur inclus au site fera mieux, j'imagine. J'avais tellement hâte de donner mon avis à ce sujet, voilà c'est fait.


      • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

        Je suis intervenu sur le fond et sur la forme.
        Je trouve que si le fond est important, la forme l'est tout autant même si je sais que ce n'est plus "dans l'air du temps."

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition