Que peut-on donc faire avec un drone ?

Voilà déjà bien longtemps que les drones font partie de notre quotidien. Si à l'origine ils avaient une vocation militaire, ils sont depuis quelques années utilisés à des fins commerciales ou tout simplement privées avec une mise à disposition au grand public. Beaucoup d'entre nous ne sont pas familiers avec cette technologie (conflits générationnels, probablement), alors posons-nous la question : à quoi peut bien servir un drone à un particulier ?
Dans une utilisation militaire, l'utilisation d'un drône a un but précis et peut avoir un rôle stratégique. Dans le cas des particuliers, les choses sont quelque peu différentes : chacun peut accorder aux drones la valeur qu'il souhaite. Certains y retrouveront le rêve de voler qui habite l'esprit humain depuis des siècles, d'autres y trouvent la prolongation des voitures télécommandées qu'ils utilisaient dans leurs enfances. Quoi qu'il en soit, dans une perspective pratique, les drones sont populaires pour plusieurs types d'utilisation.
Prendre des photos d'une nouvelle perspective
Il faut bien le dire, en théorie les drones permettent d'empiéter sur la vie privée des gens, par exemple en prenant des photos des voisins à travers la vitre de la salle de bain, C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il y a des législations assez strictes. Heureusement pour nous, les drones ont également des fonctions beaucoup plus positives.
Grâce à un appareil photo, vous pouvez prendre des clichés directement depuis les airs. Que ce soit un selfie au bord de la fenêtre (ou de la corniche, pour les courageux et les inconscients) ou une photo de votre nouvelle maison vue du ciel, l'occasion de faire des photos depuis un nouvel angle ne risque pas de manquer.

Faire des recherches
A titre personnel, c'est l'utilisation la plus intéressante que je puisse trouve aux drones. A l'instar de plusieurs groupes de recherches professionnels, vous pouvez utiliser votre drone pour observer les comportements animaux dans la nature, ou pour aller observer la faune et la flore (par exemple à la montagne). La législation sur l'utilisation des drones n'est pas des plus simples donc pensez à bien regarder où vous faites voler votre appareil, mais les règles les plus importantes (et les plus évidentes) sont de toujours garder votre appareil à portée de vue et de respecter la vie privée d'autrui (en ne publiant pas leur image sans leur accord).
Vous l'imaginez bien, il arrive souvent que des recherches de ce type soient menés à des vocations professionnelles, mais vous pouvez bien entendu utiliser votre appareil pour mener vos propres petites enquêtes. Vous pouvez utiliser votre drone pour ratisser un périmètre afin de trouver quelque chose ou quelqu'un. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour inspecter les dégats après une tempête ou une inondation sans avoir à sortir mettre les pieds dans la boue/l'eau.
Faire ressortir son âme d'enfant
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de jouer avec une voiture téléguidée. Beaucoup sont nostalgiques de cette époque et se satisfont donc très bien des drones : une expérience de télécommande 2.0. Outre la joie de faire voler son appareil et de lui faire effectuer des figures, vous pouvez également vous amuser avec vos amis en faisant des courses de drones. Bien évidemment, vous devez vous assurer que les conditions de sécurité sont réunies, si ce n'était pas trop grave que votre voiture téléguidée heurte un pied, la situation peut vite tourner au vinaigre si votre drone touche quelqu'un.

Faire les commissions
Les applications de livraison ont le vent en poupe. Voilà un moment qu'Amazon avait annoncé envisager des livraisons à l'aide de drones, et le service Amazon Prime Air a été créé à cet effet. D'autres suivront, cela ne fait aucun doute, mais cela donne des idées aux particuliers. L'idée d'acheter et de faire arriver ses courses par drone en séduit certains, peut-être même un peu trop.
Certaines personnes considèrent les drones comme des esclaves porteurs, dont l'une des utilités et de porter leurs affaires après un passage à la supérette du coin. L'avantage est évident : le drone fait le travail pour vous et vous n'avez pas à vous faire mal au bras. L'inconvénient, c'est que la législation risque de poser problème en agglomération.
Et pour vous, quelle est l'utilisation privée la plus intéressante d'un drone ?
Ben on peu imaginer un mec vivant dans un coin perdu après message de la poste envoyant son drône chercher le courrier et revenir automatiquement sans obliger le facteur à faire un grand détour.
Courses de drônes, ok, pour des adeptes,
Photos, ou films de sois ou de ses proches : Mef !
Sinon, il y a aussi un drône qui film les esploits sportifs, c'est à dire qu'il reste près du sportif et filme quelque soit l'activité ...
Mef ?
J'ai eu le plaisir de faire un vol avec un drone et l'expérience photo est génial.
Un selfie vidéo ? 😎
Qu'est ce qu'on peut faire avec un drône : Avoir une prune ;-)
Les publicitaires, promoteurs de la livraison par drone ont des idées surprenantes, très surprenantes.
D'un côté, dans toutes les pubs réalistes, les "clients" vivent tous en ville et de l'autre les drones dernière image de toute cette modernité ne considère que des livraisons en pleine campagne, cherchez l'erreur !
Je ne l'ai pas trouvée.
ce peut il qu'ils ne savent pas gérer le trafic ou pire qu'ils ne sont pas 100% sûr de leur matériel ?
Juste que gérer une ville avec des immeubles, chacun avec plusieurs habitants, étages et montées est beaucoup plus complexe qu'un campagne.
Amazon a dû acheter ses futures exclusivités 😉
I have a dream, où un drone viendrait toquer à ma fenêtre tous les soirs pour m'apporter mon dîner !
Et moi il t'apporterai discrètement un message !!