Google veut révolutionner le SMS et renverser WhatsApp

Google veut révolutionner le SMS et renverser WhatsApp

À quand remonte la dernière fois que vous avez envoyé un message texte SMS ? Probablement lorsque vous étiez à l'étranger, peut-être dans un village isolé dans la steppe russe, car vous ne disposiez certainement pas d'un accès à internet dans cette zone. Aujourd'hui, de moins en moins de personnes utilisent les SMS, mais pourquoi cela ?

Cette raison s'explique par le fait que de plus en plus d'utilisateurs s'orientent vers des solutions plus pratiques/gratuites, à l'image de WhatsApp et Telegram. Grace à celles-ci, les utilisateurs peuvent envoyer des messages textes, mais aussi des photos, des vidéos et des messages groupés, sans que cela lui coûte un seul centime ; en supposant - bien évidemment - qu'il ait une connexion internet qui soit potable. Devinez quoi, c'est justement sur ce que Google ait en train de travailler en collaboration avec plus de 800 opérateurs téléphoniques à travers le globe, dont l'objectif qui est de faire revivre l'économie autour du message texte 'SMS'.

Google est déjà partenaire avec plus de 800 opérateurs

Alors que nous sommes ici en train d'écrire pratique tout en parlant avec des représentants des marques présentes au MWC de Barcelone, Google a de son côté eu la bonne idée de vouloir révolutionner le SMS, enfin c'est ce qu'il dit.

Voyant qu'un grand nombre de solutions qu'ont voulu relancer les opérateurs téléphoniques ces dernières années, il semble bien que Google soit en possession de la dernière bouée de sauvetage pour sauver le soldat SMS. En établissant un partenariat riche de 800 opérateurs téléphoniques du monde entier, Google veut créer un nouveau client RCS universel, de sorte à que tout le monde puisse l'utiliser. En outre, il faudra que cette application soit compatible avec le plus grand nombre d'appareils pour toucher le plus de monde, sinon cela ne servira à rien.

Google veut jouter avec WhatsApp et d'autres majors

De son nom complet, le terme RCS se traduit par Rich Communication Services. De son nom commercial Joyn, le RCS est une initiative des principaux opérateurs de téléphonie européens (Orange, Vodafone, Telefónica, Deutsche Telekom, Telecom Italia et d'autres...), mais Google entends bien le révolutionner au monde entier. Comment ? En permettant l'envoi de message texte SMS et message multimédia MMS, en plus d'avoir l'ambition d'embarquer la plupart des fonctions prisées des utilisateurs. Cela passera par les émojis, fichiers, la création de discussions de groupe. Je le redis, mais Google est bien parti pour concurrencer WhatsApp en proposant toutes ses fonctions. Une manière de dire aux autres majors : « Moi, je suis partout et je suis capable de le faire, mais en mieux ».

application de textos
Google veut changer l'avenir du SMS ! © NextPit

Comment va-t-il placer ses pions ?

Nous nous demandions de quelle manière Google va s'y prendre pour détrôner les géants comme WhatsApp et Telegram qui marchent sur le monde... En s'aidant simplement de la force d'Android ! « Ah ? » En proposant une application qui fera partie intégrante des services de la famille de Google. Service qui sera nativement préinstallé dans tous les appareils dotés d'Android, d'ailleurs. Partant de là, les utilisateurs n'auront pas besoin d'installer une application supplémentaire pour en profiter puisque le service sera natif au système, et devrait même s'étendre à d'autre à terme. De plus, cette plateforme fonctionnera partout dans le monde, et avec tous les opérateurs.

Qu'en est-il du coût tarifaire dans tout ça ?

À ce jour, il n'y a pas de détail, même si nous imaginons que les opérateurs devront réfléchir sur de nouvelles offres attractives pour les SMS, alors que le focus est surtout fait sur les offres autour de la data (données mobiles) ces dernières années. Si un tel service venait à voir le jour, il se pourrait alors que WhatsApp et consorts deviennent obsolètes. Seul l'avenir nous le dira, et nous verrons bien si les choix de la population vont dans ce sens.

Si un tel service était lancé, partiriez-vous de WhatsApp ou autre ?

Article initialement écrit par Daria Lombardi, puis traduit et réécrit par Tony Balt.

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • BHM 24 févr. 2016

    À quand remonte la dernière fois que vous avez envoyé un message texte SMS ? chaque jour j'envoie un sms

  •   34
    Compte désactivé 24 févr. 2016

    j'envoie des sms tout les jours avec mon application native et ça me vas très bien

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si jai bien compris cest un wathsapp geant ?


  • Je n'ai aucune utilité d'applications telles WhatsApp, j'espère bien que les SMS vont subsiter. D'autant plus que tous les forfaits téléphoniques intègrent les MMS et SMS illimités !


  •   9
    Compte désactivé 24 févr. 2016 Lien du commentaire

    j'habite dans la steppe justement et hangouts me va très bien SMS vidéo appel sur tout mes appareils


  •   34
    Compte désactivé 24 févr. 2016 Lien du commentaire

    j'envoie des sms tout les jours avec mon application native et ça me vas très bien


  • Je ne connais personne qui utilise des applications du genre whatsapp. Je ne comprends pas ce que whatsapp et autres auraient de mieux que l'application natif.... Sachant que les Skypes de ce monde ne me servent à rien. Ayant un forfait béton. LTE.

    Compte désactivéBert GaussCompte désactivé


    • J'envoi des sms tous les jours et je me sers de WhatsApp tous les jours pour communiqué avec ma famille au Maroc.
      Les cartes avec internet sont accessibles alors que les sms et appels sont très chères.
      Avec WhatsApp tous passe par le data et sa force se résume au appels,sms et mms.
      D'ailleurs les opérateurs marocains avaient bloqués les appels mais fort heureusement ils l'ont remis sous la pressions des consommateurs marocains.


  • BHM 24 févr. 2016 Lien du commentaire

    À quand remonte la dernière fois que vous avez envoyé un message texte SMS ? chaque jour j'envoie un sms


  • android message, c'est simple et ça fait le job parfaitement.
    Sinon google a intérêt à faire vite, il y a déjà l'initiative internet.org de facebook et la whatsapp sim qui permettent un accès internet limité pas cher.


  • Chomp sms les meilleurs


  • Donc pour résumer ça va être la guerre entre Google et Facebook ?


  • j'en ai essayé plusieurs pour toujours revenir à l'application native mais...
    En ce moment je teste Yaata de Google et j'avoue que c'est pas mal après avoir mis le nez dans les réglages.


  • Suis-je la seule personne à ne toujours pas avoir de forfait 4G et à n'utiliser que le Wi-fi ? ^^


  • Je n'utilise aucune application de sms à part celle des sms depuis des années et pas du tout l'intention de changer mes habitudes...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition