OnePlus veut-il flagship-killer ses propres flagships? Pas vraiment.

OnePlus veut-il flagship-killer ses propres flagships? Pas vraiment.

Dans un entretien accordé au magazine Fast Company mardi 26 mai, le cofondateur de OnePlus, Pete Lau, a assuré que le constructeur comptait bel et bien refaire des smartphones moins chers après s'être lancé tête baissée dans le marché du haut de gamme. Un OnePlus Z et tout est pardonné? 

Pas vraiment, on voit mal OnePlus produire des flagships killers pour concurrencer ses propres flagships. Pratiquement une arlésienne, tant les rumeurs circulent autour de lui depuis des mois sans jamais qu'il ne soit officialisé, le OnePlus Z  ou "OnePlus 8 Lite" est une lueur d'espoir aux yeux des adeptes de la marque. Après le choc tarifaire causé par les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, le géant chinois a marqué un point de rupture avec sa philosophie du rapport qualité/prix en entamant clairement sa transition vers une image de marque plus premium. 

C'est une ambition respectable et vers laquelle tous les constructeurs tendent naturellement. Mais OnePlus, contre toute attente, n'aurait donc pas totalement abandonné l'idée de produire des smartphones abordables. "On peu voir ça comme le fait de proposer une offre de produits plus accessible" explique Peter Lau à Fast Company.

OnePlus Z comme Zen pour apaiser les fans et faire un retour aux sources 

Peter Lau pourrait donc avoir quasi-confirmé qu'on aurait droit à un smartphone OnePlus moins cher, probablement le OnePlus Z. Le dirigeant assure dans son entretien que sa marque entame une nouvelle stratégie qui sera révélée au compte goutte après les premières annonces de produits sur le marché indien.

"L'objectif à terme est de vendre beaucoup de smartphones à des prix plus bas, puis de les intégrer dans un écosystème de produits connectés." Non, OnePlus ne va donc pas totalement faire machine arrière et revenir sur sa stratégie haut de gamme, qui n'est d'ailleurs pas un échec pour l'instant, quoi qu'en disent ses détracteurs

Peter Lau évoque notamment des chiffres de l'institut Counterpoint Research selon lesquels OnePlus serait le quatrième vendeur (en nombre d'unités vendues) sur le segment des smartphones de 400 dollars et plus dans le monde, derrière Apple, Samsung et Huawei au Q1 2020.

Mais ce n'est pas non plus une réussite totale, OnePlus perdant sa seconde place sur le marché premium en Inde pour retomber à la dernière place du podium. Pour autant, la déclaration d'intention de Peter Lau n'annonce pas un véritable retour aux sources. 

"Ce qu'on remarque, c'est qu'avec nos produits actuels, il reste une demande d'une grande partie de nos consommateurs pour des prix plus accessibles", concède Peter Lau. "C'est un retour très important et c'est quelque-chose que nous allons sérieusement prendre en considération."

Donc oui, OnePlus compte produire des produits, pas uniquement des smartphones, moins chers mais le constructeur veut dans tous les cas continuer son ascension dans le secteur haut de gamme ainsi que développer son écosystème de produits. 

"Nous avons comme ADN de base le fait d'être un constructeur de hardware, mais de la manière dont nous envisageons l'avenir, le développement d'un écosystème est ce vers quoi nous tendons pour l'avenir." Selon moi, et c'est un avis personnel, je pense qu'il faut plutôt s'attendre à une stratégie à la Apple.

Le OnePlus Z, s'il doit sortir un jour, se rapprochera plus d'un iPhone SE 2020 en termes de prétention. Pas un flagship-killer, mais un smartphone milieu de gamme, adapté à un marché plus sensible tarifairement. Que pensez-vous de cette "nouvelle" stratégie de OnePlus? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

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17 Commentaires

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  • Le oneplus 5et 5 T vont recevoir Android 10 , ça fera 4 mise à jour majeure et à part Apple aucun fabricants Android le font , voilà pourquoi Oneplus à la côte car elle se souci des suivi logiciel de ses acheteurs passé et c'est très très agréable , et avec sa surcouche logiciel Oxygène OS , essayé c'est l'adopter , oui Oneplus à beaucoup de point commun avec Apple et c'est sûrement pas une mauvaise idée


  • Oneplus cartonne avec sa fabuleuse série 8 et 8 pro d'après certains site américain la série oneplus 8 serait en rupture de stock aux Etats Unis et dans d'autres pays et d'après ce rapport Oneplus aurais du mal à suivre la demande donc c'est un grand point positif et l'avenir est très prometteur car Oneplus fabrique de très solide smartphones aussi bien Matériel et logistique , oxygène OS est très apprécié par les utilisateurs et les smartphones Oneplus tombent très rarement en panne d'après plusieurs rapports dont en France UFC que choisir ,

    il lui manque une plage dont Oneplus n'y figure plus , la plage des smartphones à partir de 400 euros et 200 EUR donc ils pourraient encore figuré sur 2 places mais pour l'instant je pense que le futur oneplus Z serait autour des 400 EUR et dans quelques années Oneplus présentera sûrement des smartphones d'entrée de gamme dans les 200 EUR comme tous les autres fabricants et ce jour sera l'avènement d'un nouveau fabricants à comparaisons des plus grands comme Huawei , Xiaomi et je pense que Oneplus y arrivera c'est une très belle marque .


  • J'ai l'impression que OnePlus imite la stratégie d'Apple sur de nombreux points: Positionnement exclusivement haut de gamme, on avance par petites touches d'une génération à l'autre, on entretient une solide communauté de fans, et donc avec ce OnePlus 8 lite Zen Basic, on fait le coup du iPhone SE sans en avoir l'air, puisque ça semble marcher. Le public visé par OnePlus n'est pas le même que celui d'Apple mais la stratégie commerciale n'est pas sans ressemblances.
    La sortie de ce OnePlus 8 Zen n'a pas par contre rien à voir avec la crise economique, puisqu'on parlait déjà de ce modèle en Décembre 2019 (exemple : https://www.generation-nt.com/oneplus-8-lite-actualite-1971205.html)


  • @Luna Oppo> Huawei > Xiaomi ?


  • Nous ont demande simplement que les photos soient au même niveau que la concurrence, Apple, Samsung et Huawei, mais ça fait un bon moment que l'on tourne en rond malgré l'augmentation des prix.


    • J'ai un OP8 pro et la qualité photo est là Merci de t'en inquiéter ! 😉
      Et pour avoir vu des comparatifs OP8 pro/S20 ultra/IPhone 11 pro la photo c'est très subjectifs quand même ! Mon coeur balance toujours entre le OP et l'iPhone ! Les photos des Samsung sont toujours (pour moi) exagérées en couleur, je n'aime pas le rendu.


  • Flagship-killer. Oh le joli verbe ! Va vraiment falloir que j'apprenne l'anglais si je veux comprendre le "français" d'aujourd'hui.


    • C'est du Ségolène Royale en mieux et en plus marrant que le globish qu'on entend partout qui ne signifie plus grand chose sinon beaucoup de fadeur enveloppée dans une modernité bien fatiguée.

      Bientôt des titres à la sauce "Libération" ? On n'est pas à l'abri d'une bonne nouvelle 😁


      • La meutritude de vaisseau amiral, c'est mieux?


      • "Flagship-killer" ou killer le flag ship, ça au moins, c'est une expression qui nous parle, contrairement à globish.
        Allez, je m'essaie à traduire: la biche globale? mais de quoi parle-ton en sortant cette expression? :))
        Autant admettre que l'anglais est une langue universelle et fonctionnelle au lieu d'inventer des mots à la noix.
        Car le but est bien de se faire comprendre quelque soit le contexte.


  • nas depuis 4 mois Lien du commentaire

    se prononcer alors que le smartphone n'est pas encore dévoiler, c'est peut être un peu trop tôt.


    • Bien évidemment mais cela n'empêche pas de faire des hypothèses avec les infos que nous connaissons.

      Donc, sans prendre beaucoup de risques, je dirai que OnePlus s'adapte à la situation actuelle, c'est-à-dire aux conséquences économiques prévisibles de la crise sanitaire actuelle.

      Pertes de revenus pour beaucoup d'acheteurs potentiels de la marque, d'où la nécessité de présenter des smartphones aux tarifs bien plus agressifs que les derniers que nous avons connu... une évidence, non ?
      Un retour sur ce qui a constitué les premiers succès de la marque en période d'incertitude va aussi dans le même sens... imaginable facilement.
      Un agrandissement de la gamme pour toucher un public plus large va aussi consolider les ventes, alors pourquoi pas ?
      Pour moi cela fait trois bonnes raisons d'envisager un appareil "Lite".

      Pour autant, est-ce que OnePlus aura la volonté de poursuivre dans cette voie, je n'en sais strictement rien mais je trouverais pas cela déraisonnable.

      J'attends d'autres propositions... mêmes opposées.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        C'est Realme qui gère ce type de marché chez BBK pas Oneplus et la hiérarchie ça compte en Chine


      • nas depuis 4 mois Lien du commentaire

        concernant les conséquences de la situation actuelle, non, le smartphone était déjà prévu avant ça. c'est plus les conséquences de l'augmentation de tarifs de sa gamme principale


      • @Luna Oppo> Huawei > Xiaomi ?


      • Pour moi, cette nouvelle stratégie n'est pas une conséquence, dans le sens où OnePlus n'est pas dans la réaction à un événement ou une conjucture.

        C'est de l'action pure, une initiative qui ne vise pas à compenser une baisse de vente à cause de produits devenus trop chers.

        C'est juste un prolongement d'un plan muri depuis longtemps.

        Quand tu vois la tentative de Xiaomi et BBK (Oppo, Vivo, OnePlus) de créer un standard de partage de fichiers à la Airdrop (out Android Beam).

        Imagine Xiaomi/Redmi et toutes les entités de BBK et leurs sous marques développer chacune leur écosystème intercompatible entre chaque marque.

        Tu as un géant de la tech mobile qui dépasse l'ampleur des GAFA comme Apple.

        C'est vraiment une logique tentaculaire qui perso m'inquiète autant qu'elle me fascine.


      • Les hypothèses 1 et 2 ne sont pas crédibles car il y a un problème de chronologie des évènements.

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