OnePlus 8T Concept: Un smartphone qui change de couleur comme un caméléon

OnePlus 8T Concept: Un smartphone qui change de couleur comme un caméléon

OnePlus est désormais connu pour présenter de nouveaux concepts de smartphones avec des fonctionnalités spéciales en fin de l'année. Cette année, ils présentent le "OnePlus 8T Concept", qui fait sensation avec un extérieur inhabituel.

Car au dos du concept de smartphone, OnePlus utilise l'ECMF, dont la traduction signifie "Electronic Color, Material, and Finish" ("couleur, matériau et finition électroniques"). Le nouveau concept de smartphone est basé sur le OnePlus 8T et grâce à l'ECMF, la couleur des motifs au dos du OnePlus 8T Concept peut changer en fonction des variations de tension. Cette tension est contrôlée par l'OS du smartphone, ce qui permet au dos de s'adapter à différentes situations.

La meilleure façon de voir exactement à quoi cela ressemble est de l'observer de vos yeux:

Dans le cas le plus simple, ce design inhabituel peut donc servir d'indication pour les notifications entrantes. Mais OnePlus est allé plus loin et a combiné le film spécial sous la couche de verre avec un capteur radar, qu'ils ont intégré dans le module photo.

Le mmWave permet un "biofeedback"

Ce capteur utilise des ondes millimétriques (mmWave) pour par exemple suivre des objets. A ne pas confondre avec la communication via mmWave, qui est utilisée dans certains pays dans le cadre de la 5G. Cette caractéristique rappelle quelque peu le Motion Sense du Pixel 4 de Google, où un capteur similaire permettait par exemple, le contrôle par les gestes.

Cependant, la technologie n'a pas vraiment convaincu et Google a immédiatement abandonné son capteur radar, appelé "Soli", dans son dernier flagship, le Pixel 5.

On dit cependant que le concept de OnePlus serait capable de détecter la respiration d'un utilisateur et d'ajuster la couleur de son dos lorsqu'il inspire et expire. Selon OnePlus, cela pourrait transformer le smartphone en un appareil de biofeedback (retour sur l'état de ses fonctions vitales).

Les dispositifs de rétroaction biologique (biofeedback) sont utilisés en santé, par exemple, pour visualiser certaines fonctions physiques comme la respiration et en tirer des conclusions, adapter un comportement pour influer sur une certaine mesure effectuée (un feedback, donc).Pour faire plus simple, un capteur SPO2 dans une montre connectée est un dispositif qui sert à vous donner un biofeedback en vous indiquant le taux d'oxygénation de votre sang. 

OnePlus continue à faire preuve de créativité

Au CES en janvier 2020, le fabricant chinois avait déjà fait la démonstration d'un smartphone qui avait un dos spécial avec le "OnePlus Concept One". Grâce à une couche de verre qui pouvait s'assombrir, l'appareil photo du smartphone pouvait simplement "disparaître" lorsqu'il n'était pas utilisé. L'astuce a permis d'obtenir un joli dos, mais a également servi de filtre ND pour donner aux photographes sur smartphones, de nouvelles options.

OnePlus Concept One
Les caméras du OnePlus Concept One peuvent tout simplement disparaître par magie. / © NextPit

Cependant, comme pour le OnePlus Concept One, la société ne prévoit pas de commercialiser le OnePlus 8T Concept. Ils utilisent simplement le prototype pour montrer ce qui pourrait être possible avec une telle technologie. Toutefois, il est concevable que la technologie présentée ici ou du moins une partie de celle-ci soit utilisée dans les futurs smartphones OnePlus.

Que pensez-vous du biofeedback, des changements de couleur sur le dos et des capteurs radar sur les smartphones? Toutes ces fonctions sont-elles superflues à vos yeux, ou pourraient-elles devenir des killer-features dans certains modèles de smartphones à l'avenir?

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bof... la plupart des personnes ont une coque, fut elle transparente, seul le propriétaire saura que ça change de couleur...

    La déco est sympa par contre