IFA 2020: Nos gagnants et perdants de la semaine

IFA 2020: Nos gagnants et perdants de la semaine

Cette semaine était consacrée à la conférence tech annuelle de l'IFA 2020 à Berlin. Traditionnellement l'un des temps forts du calendrier technologique, le plus grand salon tech d'Europe a été fortement touché par la pandémie de Covid-19 comme tout le reste en 2020.

Pourtant, les organisateurs ont décidé de quand même organiser un salon physique en combinaison avec une vaste expérience numérique.

L'IFA est particulièrement important pour nous à NextPit, car il s'agit d'un de "notre salon". Voici les gagnants et les perdants de cette conférence unique de l'IFA à Berlin.

Le gagnant de la semaine: Honor progresse malgré tout

Honor ne fabrique pas d'ordinateurs portables depuis si longtemps, mais a déjà connu une croissance significative. Les ventes entre le premier et le deuxième trimestre 2020 ont augmenté de 287 %, bien que nous n'ayons pas eu de chiffres lors du salon.

La nouvelle gamme Honor MagicBook a été l'un des rares produits lancés à l'IFA 2020 qui a retenu mon attention. La nouvelle architecture AMD Ryzen 4000 est impressionnante et ces lancements sont à des prix qui devraient inciter ceux qui cherchent à acheter un MacBook (qui ne sont pas esclaves de l'écosystème Apple) à envisager sérieusement d'en acheter un. La Honor Watch ES semble également être un digne concurrent de l'attrayante Oppo Watch, entre autres.

La conférence de presse d'Honor m'a semblé être la plus suivie des grands fabricants de smartphones (entre autres) qui ont participé à cette étrange édition de l'IFA 2020 à Berlin. Le fait qu'Honor ait un siège de marketing en Europe lui a permis de mettre les présentateurs en scène là où plusieurs autres ont dû se contenter d'une conférence de presse vidéo préenregistrée.

PXL 20200904 094710128
Honor a été mis en scène à Berlin lors de l'IFA 2020. / © NextPit

Honor n'est plus le "petit frère de Huawei" ou une "marque chinoise" inconnue qui fabrique des téléphones abordables. Comme Realme, Honor est rapidement devenu une marque pour la jeune génération. Pour ceux qui veulent un matériel solide qui a l'air bien et qui possède les caractéristiques sociales et créatives qu'ils désirent, mais qui ne leur coûte pas leur prêt étudiant.

Huawei était également présent sur le salon avec peut-être le seul stand qui ne serait pas déplacé à l'IFA dans une année "normale", mais c'est Honor qui a donné à l'IFA le sentiment d'être un salon qui mérite d'être écrit, avec une conférence de presse appropriée et des annonces de produits passionnantes.

Le perdant de la semaine: cette édition "Lite" de l'IFA 

Alors que nous sommes venus à l'IFA cette année, masqués et distancés socialement, beaucoup de journalistes qui ne vivent pas en Allemagne n'ont pas pu assister au spectacle. Le grand public, pour qui l'IFA représente une chance pour les Européens de mettre la main sur les derniers produits technologiques des plus grands et des meilleurs fabricants du monde, a été naturellement exclu cette année.

Les organisateurs de l'IFA ont de quoi être félicités. Le salon s'est déroulé comme prévu et sans incident majeur. Je n'ai pas vu une seule personne ne portant pas de masque ou étant socialement irresponsable. Les mesures de sécurité étaient adéquates. Il y avait du désinfectant pour les mains partout. Je me sentais en sécurité.

PXL 20200903 111735146 1
Les sièges vides racontent l'histoire de l'IFA 2020 à Berlin. / © NextPit

Et pourtant, il y avait quelque chose de poignant et de triste dans le spectacle à Berlin. Les conférences de presse n'étaient pas toutes des pétards de barrage, mais l'excitation n'était tout simplement pas au rendez-vous. Parcourir les stands à la recherche de nouvelles innovations est l'un des aspects les plus passionnants du métier de journaliste à l'IFA, mais une visite de l'exposition m'a pris moins d'une demi-heure.

Il m'a manqué de rattraper mes contacts et de rencontrer mes collègues rédacteurs techniques et créateurs de contenu. Bizarrement, il m'a manqué de courir de rendez-vous en rendez-vous, d'être occupé, et j'ose le dire, stressé. Alors que la pandémie continue de rugir, je n'ai jamais été aussi impatient de passer à autre chose. L'industrie en a besoin. J'en ai besoin.

Comme le dit le célèbre proverbe britannique, restez calme et persévérez. Mais c'est avec le cœur lourd que nous nous sentons obligés de désigner cette IFA Lite 2020 comme notre perdant de la semaine.

Qui sont vos gagnants et vos perdants de la semaine qui viennent de se terminer? Donnez votre avis dans les commentaires.

Plus d'informations sur l'IFA 2020 à Berlin :

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le titre parle des gagants et perdants de l'IFA donc pourquoi mettre dedans l'IFA elle même, je ne comprends pas mais ce n'est pas grave


  • Je constate que mon commentaire a été censuré, c'est la 1ère fois en 5 ans, mais comment s'en étonner de nos jours ? Et ça critique Trump à tout-va...quelle hypocrisie.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Oui, ce sont nos PDG Illuminati qui ne voulaient pas que ta vérité ne réveille le peuple qu'on tente si désespérément de manipuler.


      • Ton ironie ne m'atteint nullement Antoine, si ça peut t'aider à te conforter dans tes idées soi-disant "progressistes", tant mieux. À regarder le monde actuel, on peut constater où nous a menés cette idéologie "progressiste"... Sans t'en rendre compte, tu participes au monde d'Orwell qui prive chaque jour un peu plus de liberté d'expression les populations du monde entier.

        Et si tu souhaites éviter les digressions soi-disant "complotistes", alors dis à tes collègues de rester neutres eux aussi sur le sujet ô combien suspect et clivant qu'est le Covid 19.

        Nonobstant, cela ne m'empêchera pas de continuer à aimer tes articles et ta façon d'écrire. C'est une preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit dont sont malheureusement dépourvus beaucoup de gens.


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Est-ce que dire que les mesures de précaution sanitaires face à la Covid-19 ont été respectées durant ce salon est clivant? Vraiment?
        Est-ce que c'est vraiment ce bout de phrase innocent qui déclenche en toi le rélfexe pavlovien de crier à la neutralité en invoquant Saint Raoult?
        Tout comme tu es capable d'apprécier mes articles sans être d'accord avec moi, pourquoi n'es-tu pas capable de lire le mot Covid-19 dans un article sans crier au complot et diffamer un média?

        nas


      • Je ne veux pas polémiquer avec toi, je me doutes que tu as du boulot et autre chose à faire, c'est normal.

        Je répondrai simplement à ta dernière question par ceci : parce que j'ai les yeux, les oreilles et l'esprit ouverts et que j'ai compris le pourquoi du comment de toute cette histoire abracadabrantesque qui mélange pouvoir, contrôle, manipulation, suivisme, carriérisme, soumission, servilité, aveuglement idéologique, et le nerf de la guerre, l'argent, bien évidemment.


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Vive la cancel culture 🤔🤔🤔
      Dans ce cas, cela ne m'amuse plus.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Baisser la tête n'est pas une option, ne te laisse pas faire.


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        J'ai dit ce que je pense à Antoine de cette situation en MP et entretenir une polémique au grand jour ne fait pas avancer le schmiblic.
        Je peux être ferme et nuancé et entretenir les chicaneries ne m'intéresse pas, cela ne fait pas évoluer les opinions et ne convainc que les convaincus.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Tu es sur Telegram pour correspondre à Antoine en MP ?


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Non, les messages privés existent encore sur le site et je m'en sers. Je me passe toujours très bien de réseaux sociaux, merci !


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Habituellement "nos journalistes tech" se plaignent, non sans raison, d'être débordés pendant les salons. MAIS cette fois, ils se plaignent, toujours avec raison sans que cela soit les mêmes 😉, l'ennui qu'ils ont rencontré.
    Étonnant, non... ou peut-être pas 😉

    Si l'on rajoute que le gagnant désigné est inclus à l'intérieur du perdant, on peut facilement s'y perdre.
    Mais depuis le début de la pandémie, on a tous pris, plus ou moins, l'habitude d'être perdu dans les raisonnements suivis dans tous les médias. Du coup, je ne peux guère être surpris ou alors amusé...


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Encore un complot.

      Mais quid alors des lecteurs qui se plaignent tout le temps eux aussi, à tort ET à raison?

      On ne peut faire confiance à personne décidément.

      nas


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je dis seulement que ce n'est pas facile.
        Si ce qui apparaît comme contradictoire comme ce que je ressens en lisant cette article est de l'ordre du complot alors oui et SEULEMENT dans ces conditions, j'accepte d'être traité de complotiste mais SINON non.

        J'ai toujours essayer ici de ne pas tomber dans ce travers, cela semble mal compris. De plus, je ne crois pas qu'insulter (de cette manière) quelqu'un qui aurait cette tendance est vouer à un échec assuré.
        Les théories complotistes proviennent presque toujours de simplification ou encore du besoin de se rassurer trop facilement ou bien de se singulariser à toutes occasions.
        J'essaie d'éviter cela... apparemment sans grand succès, tant pis.


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Je ne vais pas mordre à l'hameçon d'un débat sans fin et surtout sans fond.

        Tu peux dire ce que tu veux, souligner ce que tu veux sur les éléments factuels d'un article.

        Mais quand tu "devines" l'intention de l'auteur et du média en l'accusant à demi mot d'alimenter un complot, je supprime et à terme je ban.

        Yen a marre d'être accusé à tort et à travers et surtout sans l'once d'une preuve de vouloir manipuler les masses.

        Je n'ai pas le temps et ne suis pas assez payé pour modérer tous ces commentaires donc je les supprime, point barre.

        nas


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Si la premiere règle de cette communauté est que "chacun est tenu d'être respectueux et d'adopter un ton agréable " , faudrait d'abord commencer par montrer l'exemple, Mister Antoine le nombril du monde


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        L'ironie de ce commentaire me fait hurler. Et ça fait des mois que j'essaie de faire comprendre à la minorité très visible et trop audible de cette communauté que le complotisme n'a rien à faire sur le site.

        Je ne vais pas continuer à entamer ma santé mentale pour débattre avec des gens qui de toute façon ne veulent rien entendre, tu en es l'exemple incarné Luna.
        Donc dès que je verrai une accusation de complot, de manipulation, de corruption d'un journaliste ou de NextPit en général, je supprimerai. Vous êtes prévenus.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        😱 On est prévenu !!

        ──▄█▀█▄─────────██
        ▄████████▄───▄▀█▄▄▄▄
        ██▀▼▼▼▼▼─▄▀──█▄▄
        █████▄▲▲▲─▄▄▄▀───▀▄
        ██████▀▀▀▀─▀────────▀▀

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition