NextPit

DuckDuckGo veut sauver 2022, une saleté de virus sur le Play Store veut la gâcher

DuckDuckGo veut sauver 2022, une saleté de virus sur le Play Store veut la gâcher

J'espère que cet article vous trouvera heureux dans vos célébrations de Noël et, surtout, en bonne santé et en sécurité. Comme il s'agit de la dernière édition de notre Top/Flop tech de la semaine pour 2021, j'ai pris la liberté de choisir deux sujets qui représentent les hauts et les bas de l'année en tech: la vie privée et la cybersécurité.

Cette semaine, l'équipe de DuckDuckGo a annoncé travailler sur un navigateur de bureau pour PC et Mac et mérite donc de terminer l'année en tant que vainqueur de cette édition. Le virus Joker, trouvé dans une application du Play Store comptant plus d'un demi-million de téléchargements, est le flop tech de cette semaine.

Toutefois, avant de passer au meilleur et au pire des sept derniers jours, découvrez ci-dessous les principaux titres de NextPit de la semaine écoulée:

Le top tech de la semaine: Un navigateur vraiment privé

Si 2021 a été l'année où les grandes entreprises tech ont décidé de nous redonner un peu plus de contrôle sur notre confidentialité - Apple avec l'App Tracking Transparency; Google avec son Privacy Dashboard- je m'attends à ce que 2022 soit l'année de la prise de conscience sur l'importance de protection des données.

Cette semaine, l'équipe de DuckDuckGo a annoncé que son navigateur de bureau axé sur la protection de la vie privée sortirait en 2022 et qu'il ne serait pas basé sur Chromium. L'idée est de prendre en charge Windows et macOS, et même si l'équipe utilise des moteurs de rendu fournis par ces systèmes d'exploitation pour construire le navigateur (comme WebKit), elle supprimera les éléments inutiles et rendra l'utilisation des outils de confidentialité aussi simple que possible.

Selon l'annonce officielle, l'ensemble des fonctionnalités devrait être similaire à ce que nous avons aujourd'hui dans DuckDuckGo Privacy Browser pour mobile. Le point fort est qu'il sera possible d'utiliser les paramètres de confidentialité par défaut, car nous n'avons pas de gadgets marketing. De plus, en un seul clic, il sera possible de supprimer rapidement l'activité de navigation et les onglets actifs.

En outre, des tests internes ont montré que le navigateur privé de DDG s'est avéré plus rapide que Chrome, ce qui, convenons-en, n'est pas vraiment une surprise.

DuckDuckGo browser
DuckDuckGo promet de rendre la navigation privée extrêmement simple à utiliser / © DuckDuckGo

Pourquoi est-ce la meilleure nouvelle de la semaine à mes yeux? Eh bien, les gens évitent d'utiliser ce qu'ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas. En simplifiant la navigation en mode privé, l'équipe de DuckDuckGo donne du pouvoir aux utilisateurs qui évitent les logiciels aux paramètres avancés et devient un autre allié dans la lutte contre l'exploitation de nos données de navigation à des fins de marketing.

Le flop tech de la semaine: Le virus Joker

Cette année, nous avons également assisté à une quantité massive de cyberattaques qui se produisent en permanence. Des attaques par déni de service distribué (DDoS) aux logiciels malveillants, en passant par le hameçonnage par SMS, nous avons eu droit à tout. Et pour clôturer l'année, nous avons eu droit cette semaine au retour du virus Joker, trouvé dans l'application Color Message pour Android, qui comptait déjà plus d'un demi-million d'installations.

Smishing
Le virus Joker est la mauvaise blague ultime / © Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Le malware Joker existe depuis trois ans et a déjà kidnappé pas mal d'applications. Selon mon collègue Dustin Porth, ce virus peut causer des dommages en simulant des clics et en vous connectant à des services premium. Votre facture de téléphone mobile s'envole alors, et devinez quoi? À moins que les opérateurs de l'application ne vous remboursent, vous perdrez de l'argent!

Heureusement, l'application a été retirée du Google Play Store, mais ce n'est probablement pas la dernière fois que nous écrivons sur ce type de malware. Cette semaine, le virus Joker est donc du côté des perdants et représente toutes les cyberattaques, chevaux de Troie et autres malwares que nous voulons laisser derrière nous en 2022!

Et c'est tout pour aujourd'hui! Je vous souhaite une bonne année et vous dis à bientôt en 2022! Mais avant de vous dire au revoir, voici une question pour vous: Que pensez-vous des choix de cette semaine? Quels sont vos top et flop tech de la semaine?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Joker 🤔 j'ai mes 3 doses...
    Plus sérieusement, vu ma très faible installation de nouvelles applications je risque encore moins que pour un certain autre virus mais d'autres n'ont pas la même pratique que la mienne 😉

    Quant à la prise de conscience concernant la protection des données personnelles (et suivies de décisions claires) j'attends la xième épidémie de "Cambridge Analytica" pour percevoir un réel changement...et les solutions simplifiées des entreprises qui, justement, se goinfre sur notre dos.


  • Gwakaroni depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bravo pour Duckduckgo mais il n'est vraiment pas adapté à mon boulot. Les recherches ne sont malheureusement pas aussi précises que celles de Google.

    Passez d'excellentes fêtes de fin d'année.