Apple va faire un don pour aider à lutter contre le Coronavirus

Apple va faire un don pour aider à lutter contre le Coronavirus

En décembre 2019, une épidémie de pneumonie virale est apparue à Wuhan (province de Hubei, Chine). Les autorités chinoises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont par la suite officiellement annoncé le 9 janvier 2020 la découverte d'un nouveau coronavirus en tant qu'agent responsable de ces pneumonies. Depuis, le risque d'épidémie a été pris en charge par les autorités chinoises et on a commencé à détecter d'autres cas de coronavirus dans d'autres pays du monde. Apple a fait savoir sur Twitter que l'entreprise allait faire un don afin de contribuer aux efforts entrepris par le gouvernement chinois pour venir en aide aux personnes contaminées et lutter contre la propagation du virus.

En France, les réactions face à la propagation du coronavirus sont diverses et variées au sein de l'opinion publique. Personne ne peut pourtant nier l'importance médiatique qu'a pris cet évènement au regard de la multiplication des reportages, sujets des journaux télévisées ou micro-trottoirs. Quoiqu'il en soit, le gouvernement français a émis le 25 janvier dernier un communiqué qui confirmait l'existence de 3 cas de coronavirus dans l'hexagone. Par ailleurs, l'Etat a appelé à la vigilance face à ce virus dont les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de types : toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). Cet appel à la prudence a été corroboré par un rappel de la durée d'incubation du virus qui semble être de l'ordre de 7 jours mais qui pourrait s'étendre jusqu'à 14 jours.

Dans le monde, les médias se sont empressés de relayer des informations sur la réaction des autorités chinoises : mise en quarantaine de milllions de personnes, davantage de transparence en comparaison avec l'épidémie de SRAS de 2003, davantage de collaboration avec l'OMS et constructions de centres de santé pour lutter contre la propagation du virus. Alors que le virus commence à avoir des conséquences sur l'économie chinoise et un nombre de morts qui s'élève officiellement à 80 personnes, on commence à peine à mesurer les besoins financiers pour faire face à cette épidémie. Dans ce contexte, le géant américain Apple a annoncé qu'il allait contribuer aux efforts pour lutter contre le coronavirus.

Cette déclaration n'a pas semblé surprendre les observateurs, car la firme américaine entretient des liens économiques très étroits avec la Chine. Non seulement des millions d’iPhones, d'iPads et de Mac sont assemblés dans le pays, mais le marché chinois constitue un énorme débouché pour ses nombreux produits. C'est le patron d'Apple, Tim Cook, qui a publié la nouvelle sur Twitter : 

Tim Cook n’a pas précisé le montant ni la date à laquelle sera fait le don d'Apple. Mais Apple est connu pour avoir fait dans le passé de très généreux dons lors de différentes catastrophes climatiques tels que le tsunami en Indonédie de 2018 ou l'ouragan Michael aux Etats-Unis. Ces dons avaient été critiqués par ceux qui considéraient que l'entreprise avait largement les moyens de donner davantage pour venir en aide aux victimes et aux sinistrés.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un petit don de Corona?


  • L'ultra libéralisme s'accommode très bien de la charité chrétienne. Les grands groupes et les ultra riches militent pour payer le moins d'impôts possible, et ont un taux d'imposition global plus faible que celui d'un smicard. Mais ils savent faire oublier l'injustice en se faisant passer pour de généreux bienfaiteurs. C'est la raison pour laquelle ils créent des fondations, surmediatisent leurs dons et leur participation à des oeuvres charitables.
    Leur apparente générosité ne doit pas faire illusion. Leurs contributions volontaires représentent bien moins que s'il payaient l'impôt dû sans optimisation (voire fraude fiscale). Et en militant pour la substitution du don volontaire au prélèvement obligatoire, ils organisent un monde dont ils sont les maîtres, puisque le sort des plus démunis devient dépendant du bon vouloir des puissants.
    Dans le cas d'Apple, on voit bien le cynisme de la procédure. Comme les autres GAFAM, ils paient très peu d'impôts sur leurs bénéfices colossaux et vont chialer des qu'on parle d'une taxe GAFA, les pauvres. Leur maigre don aux Chinois, largement financé par les monstrueuses économies d'impôts qu'ils réalisent, est très bien calculé par contre. Faire oublier l'affaire Huawei, retrouver une image positive auprès des consommateurs chinois qui boudent la marque en représailles des sanctions americaines, bref....


    • Au XIXème siècle,cela existait déjà sous la forme et "l'hospice" des dames patronnesses qui aidaient ainsi les pauvres "méritants" estropiés et sacrifiés dans les usines de leurs "braves" maris.
      Rien de bien nouveau sous le soleil...
      Amen !


  • "Ces dons avaient été critiqués par" ceux qui n'ont rien donné...


    • Je n'ai rien donné pour la reconstruction de N-D de Paris, j'ai le droit de critiquer les gros donateurs ?
      L'altruisme ou la générosité véritable s'effectue dans la discrétion, c'est-à-dire sans communiqué de presse... en tout cas, c'est mon point de vue et ma façon de faire.


      • Sauf si c'est pour se faire de la publicité, une sorte de "charity-washing" ;)
        Bon et sinon, tu connais beaucoup de particuliers qui font des communiqués de presse lorsqu'ils font une bonne action? (désolé j'étais obligé)


      • Je te rassure Louis, les multimilliardaires n'ont rien donné non plus… Notre Dame attends toujours les promesses de don !


      • Je pense que si, c'est une obligation morale qu'ils se donnent pour assoir leur image de marque bidon auprès des plus crédules mais rien de véritablement charitable.


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Jésus Cook nous sauvera tous , Alléluia, Alléluia lalala !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition