Apple cède face à Facebook et assouplit ses politiques de l'App Store

Apple cède face à Facebook et assouplit ses politiques de l'App Store

Depuis le dernier litige entre Epic Games et Apple, la règle des 30% de commission pour les achats sur l'App Store est à nouveau un sujet très controversé. Apple cède désormais, mais de manière limitée.

Apple exige généralement une part de 15 à 30 % de ses développeurs qui proposent des applications ou des services payants dans l'App Store. En plus des exceptions de plus en plus nombreuses à cette règle, il existe maintenant un autre point où les gens peuvent garder cette part pour eux-mêmes.

Selon Reuters, Facebook et Apple ont conclu un accord sur les paiements pour les événements en ligne. Les entreprises et les créateurs pourront accepter des paiements en dehors de l'App Store grâce à cette nouvelle exception.

Facebook peut utiliser Facebook Pay, par exemple, pour vendre des billets pour ces événements. La crise sanitaire actuelle est citée comme la raison de ce soulagement de la politique d'Apple. En supprimant les frais, les entreprises et les créateurs concernés doivent être soulagés.

Apple ne percevra pas 30%, sauf exceptions

Comme l'écrit encore Reuters, ce changement ne concerne pas seulement Facebook, mais aussi d'autres développeurs, comme Airbnb ou ClassPass. Cependant, les créateurs de jeux sont une fois de plus laissés pour compte.

Dans les négociations entre Facebook et Apple, le géant des réseaux sociaux a dû faire cette concession afin d'obtenir au moins l'avantage pour les autres entreprises. En outre, la nouvelle exception d'Apple n'est valable que jusqu'à la fin de 2020 - après quoi les 30% habituels s'appliqueront à nouveau.

Facebook s'était battu avec Apple le mois dernier après l'annonce d'une nouvelle fonctionnalité pour ces événements en ligne. La nouvelle offre permettra aux créateurs de gagner de l'argent avec des événements payants. Ces événements pourraient être des cours de cuisine virtuels ou des cours de fitness, par exemple.

Les "créateurs de jeux" doivent utiliser leurs propres outils pour créer leurs événements. Dans le cas d'un achat in-app dans iOS, 30% des revenus de ces derniers iront toujours à Apple.

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Via : Reuters Source : Facebook 1, Facebook 2

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