Sujets chauds du moment

Test du Poco X6: Le meilleur Redmi Note 13 à acheter cette année?

nextpit Xiaomi Poco X6 5G Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Poco X6 est un smartphone 5G performant avec un prix inférieur à 300 euros, un grand écran ainsi que beaucoup de RAM et de stockage. Il est très semblable au Redmi Note 13 Pro 5G tout en étant moins cher que le Note 13 Pro 4G. On l'a testé en détail pour vous.

Xiaomi Poco X6

Plus

  • Bel écran Oled
  • Recharge rapide
  • Prise casque
  • Bon rapport qualité/prix

Moins

  • Module photo moyen
  • Pas de stockage extensible
  • Bloatware et publicités
Xiaomi Poco X6
Xiaomi Poco X6
Xiaomi Poco X6: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Poco X6 est un smartphone milieu de gamme de Xiaomi. Il est basé sur le Redmi Note 13 Pro 5G que nous avons testé il y a quelques mois, mais Poco a apporté quelques petites modifications pour atteindre son niveau de prix compétitif de 300 euros.

Vous pouvez acheter le smartphone sur la boutique officielle de Poco, Xiaomi ou les e-commerçants habituels comme la Fnac ou Amazon.

Une vue du Poco X6 sous un angle
Le Poco X6 a été lancé sous MIUI mais nous l'avons testé avec HyperOS. / © nextpit

Design et écran

L'écran Oled de 6,67 pouces est similaire à de nombreux autres smartphones Xiaomi. Sur le Poco X6, il offre une résolution de 2712 x 1220p, avec un taux de rafraîchissement fluide de 120 Hz. En ce qui concerne les matériaux, Poco a opté pour un verre Gorilla Victus qui recouvre l'écran, le reste étant en plastique.


Les points forts du Poco X6:

  • Bel écran Oled
  • Verre Gorilla Victus pour l'écran
  • Prise casque
  • Coque de protection dans la boîte
  • Bon capteur d'empreintes digitales sous l'écran

Les points faibles du Poco X6:

  • Certification IP54 seulement
  • Pas de support microSD.
  • Dos aimanté pour les empreintes digitales
  • Pas de support eSIM

Comme une comparaison avec le Redmi Note 13 Pro 5G serait inutile ici, puisque les deux partagent fondamentalement les mêmes composants d'écran et les mêmes spécifications, nous allons noter certaines des améliorations trouvées dans le Poco X6 par rapport au X5. Pour commencer, le X6 est plus compact, grâce à des bords plus petits autour de l'écran, et un poids relativement léger de 181 g.

Le dos du Poco X6
Le plastique brillant à l'arrière a rendu difficile le nettoyage de l'appareil. / © nextpit

Le X6 a un dos en plastique brillant qui, sur notre exemplaire de test bleu, était un aimant à empreintes digitales. Le modèle blanc devrait être mieux à cet égard. Poco inclut une coque de protection de base qui résout ce problème si vous ne voulez pas vous encombrer d'un chiffon de nettoyage. En parlant de protection, le Poco X6 est seulement certifié IP54 pour les éclaboussures d'eau.

L'ergonomie est bonne malgré le grand écran, aidée par les bordures fines mentionnées précédemment et aussi par l'épaisseur de 8 mm du smartphone. Le bouton d'alimentation et le bouton de volume se trouvent sur le côté droit, tandis que la partie supérieure abrite le blaster IR, la prise casque et l'un des haut-parleurs.

La tranche supérieure du Poco X6
La prise casque est toujours là, à côté du traditionnel IR blaster de Xiaomi. / © nextpit

En bas, on trouve l'autre haut-parleur à côté du port USB-C et du double plateau nano-SIM. Il n'y a pas de prise en charge des cartes microSD et le Poco X6 n'est pas compatible avec l'eSIM, une autre différence avec le Redmi.

L'écran utilise le même panneau Oled que celui du Redmi Note 13 Pro 5G, comme mentionné, avec le même excellent contraste et les mêmes couleurs, et un pic de luminosité élevé de 1800 Nits pour une utilisation en extérieur.

L'écran du Poco X6
L'écran Oled de 6,67 pouces est l'un des points forts du Poco X6 / © nextpit

Sous l'écran se trouve le lecteur d'empreintes digitales, qui a bien fonctionné lors de nos tests.

Interface et OS

Le Poco X6 a été lancé sous MIUI 14 avec Android 13, mais comme on a testé le smartphone six mois après son lancement, il a été mis à jour avec HyperOS avec Android 14.


Les points forts du Poco X6:

  • Politique de mise à jour décente

Les points faibles du Poco X6:

  • 16 applications préinstallées
  • 40 Go d'espace utilisé après la réinitialisation

Xiaomi promet trois mises à jour Android/HyperOS et quatre ans de mises à jour de sécurité. La plupart des modèles abordables de Google ou Samsung proposent une meilleure politique de mise à jour mais ils sont également plus chers.

Captures d'écran de HyperOS
Xiaomi a publié la mise à jour 1.0.9.0 depuis / © nextpit

Un point négatif de l'installation d'HyperOS sur le Poco X6 est que, après la mise à jour d'une installation propre (y compris les applications préinstallées), le smartphone avait 40 Go d'espace de stockage utilisé. Le X6 est proposé avec 256 ou 512 Go de stockage. L'une des raisons est familière aux fans de Xiaomi: Les bloatwares. Nous avons dénombré 16 applications tierces.

L'expérience utilisateur est tout aussi controversée: Des applications redondantes (trois navigateurs), beaucoup de notifications par défaut et quelques publicités sur des applications tierces. Pour en savoir plus, lisez notre test complet de HyperOS.

Performances et SoC

Avec le Snapdragon 7s Gen 2 embarqué, le Poco X6 offre des performances de milieu de gamme sans plus. Il intègre des normes de stockage légèrement dépassées, comme souvent dans la catégorie, mais offre beaucoup de stockage.


Les points forts du Poco X6:

  • Performances suffisantes dans les applications et les jeux

Les points faibles du Poco X6:

  • Chauffe légèrement pour les tâches lourdes

Bien qu'il partage le SoC Snapdragon avec le Redmi Note 13 Pro 5G, le Poco X6 offre des performances différentes. Curieusement, malgré le positionnement de la marque centré sur le gaming, le X6 a obtenu de meilleurs scores pour le processeur, mais des performances de jeu inférieures.

  Poco X6
(Snapdragon 7s Gen 2)
Redmi Note 13 Pro 5G
(Snapdragon 7s Gen 2)
Poco F6
(Snapdragon 8s Gen 3)
Galaxy A55
(Exynos 1480)
Google Pixel 8a
(Tensor G3)
Redmi Note 12 Pro+
(Dimensité 1080)
Redmi Note 13 Pro 4G
(Helio G99 Ultra)
AnTuTu 617,918 593,863 1,455,312 - 1,153,512 526,790 438,710
3D Mark Wild Life Extreme Stress Test Meilleure boucle: 791
Pire boucle: 700
Stabilité: 88.5%
Meilleure boucle: 800
Pire boucle: 763
Stabilité: 95,4
Meilleure boucle: 3140
Pire boucle: 2584
Stabilité: 82,3%
Meilleure boucle: 917
Pire boucle: 907
Stabilité: 98.9%
Meilleure boucle: 2437
Pire boucle: 1667
Stabilité: 68,5%
Meilleure boucle: 635
Pire boucle: 630
Stabilité: 99,2%
Meilleure boucle: 347
Pire boucle: 344
Stabilité: 99,1%
Geekbench 6 Simple: 1025
Multi: 2810
Simple: 889
Multi: 2523
Simple: 1953
Multi: 4930
Simple: 1155
Multi: 3404
Simple: 1688
Multi: 4362
Simple: 965
Multi: 2408
Simple: 744
Multi: 2112

Bien sûr, la différence était trop faible pour être perceptible dans la vie réelle, mais nous avons remarqué que le Poco X6 devenait plus chaud que le Redmi Note 13 Pro 5G sous des tâches plus lourdes ou quelques minutes de Genshin Impact.

Il convient de noter que nous avons testé le Note 13 Pro 5G avec MIUI et Android 13, tandis que le Poco a été mis à jour avec HyperOS et Android 14. Il est donc possible que Xiaomi ait ajusté la fréquence pour donner la priorité aux performances du processeur, au détriment des performances thermiques dans les jeux.

En parlant de jeux, le Poco X6 est capable de faire tourner la plupart des jeux Android, les plus exigeants ayant un rendu à des niveaux de détails plus faibles, un taux de rafraîchissement, ou les deux. Genshin Impact mentionné ci-dessus, par exemple, a réduit les détails des textures et a fonctionné en dessous de la résolution native de l'écran pour conserver un taux de rafraîchissement jouable.

Captures d'écran benchmarks Poco X6
Le Poco X6 offre de bonnes performances pour un smartphone à 300 euros. / © nextpit

Les performances générales des applications courantes sont comparables à celles d'un smartphone milieu de gamme, mais ne vous attendez pas à une rapidité digne d'un flagship. Les tâches telles que l'application de filtres sur les photos ou les appels vidéo fonctionnent correctement, avec un petit délai de traitement habituel pour cette gamme de prix.

Qualité photo

Équipé d'un objectif principal de 64 MP, le Poco X6 a dans la photographie son plus grand compromis par rapport à son jumeau, le Redmi Note 13 Pro 5G. Les autres objectifs, en revanche, sont identiques avec un objectif ultra grand angle de 8 MP, le regrettable macro de 2 MP, et un capteur selfie de 16 MP.


Les points forts du Poco X6:

  • Bonnes photos en plein jour
  • Zoom utilisable jusqu'au 2x

Les points faibles du Poco X6:

  • Objectif macro inutile et ultra grand angle faible
  • Mode beauté activé par défaut

Malgré les conditions très différentes dans lesquelles les deux smartphones ont été testés, on a pu remarquer un avantage pour l'objectif du Redmi Note 13 Pro par rapport au Poco X6. Pas tant à cause de la différence de 200 contre 64 MP, mais probablement en raison du plus grand capteur sur le Redmi.

Le module photo du Poco X6
Le module photo surdimensionné devient peu à peu la marque de fabrique Poco. / © nextpit

Le regroupement des pixels 4-en-1 donne des images de 16 MP, avec des résultats généralement bons à la lumière du jour pour le Poco X6, mais moins détaillés que les clichés de 12 MP de l'objectif principal du Note 13 Pro 5G.

Le capteur plus petit et la résolution native ont également un impact sur les photos zoomées, le Poco X6 offrant de bons résultats jusqu'à un grossissement de 2 fois, avec un peu de bruit à mesure que l'on s'éloigne.

Les images ultra grand angle perdent en détail et en netteté, comme on peut s'y attendre avec un capteur encore plus petit et de plus faible résolution, avec un aspect "doux" dans certaines images. La nuit, l'objectif ultra grand angle a beaucoup de mal, avec du bruit et une perte de détails, même en mode nuit.

La nuit, l'objectif principal fonctionne bien pour partager la photo sur les réseaux sociaux, mais un examen plus approfondi révèle des artefacts qui apparaîtraient probablement sur les tirages, et ils s'aggravent en zoomant, comme on pouvait s'y attendre.

En ce qui concerne les selfies, le Poco X6 avait le filtre Beauty activé par défaut. Il nous a fallu un certain temps pour le remarquer, car il ne changeait pas radicalement l'image, avec un peu de texture de peau laissée, mais des visages plus fins. Les résultats étaient bons en général, le mode portrait présentant les difficultés habituelles de détection des bords autour des cheveux et du tee-shirt.

Batterie et recharge

La section batterie de ce test du Poco X6 est presque un copié-collé de celle du test du Redmi Note 13 Pro 5G: Recharge rapide pour la catégorie, autonomie moyenne. La batterie de 5100 mAh est suffisante pour une journée entière, mais pas beaucoup plus.


Les points forts du Poco X6:

  • Recharge rapide pour la gamme de prix
  • Chargeur inclus

Les points faibles du Poco X6:

  • Autonomie moyenne

Le chargeur de 67W inclus laisse la plupart des concurrents dans la poussière, avec des temps de charge inférieurs à 1h. Il suffit de 10 min de recharge pour atteindre 32 % et 20 min pour recharger à 50%.

  Poco X6 Redmi 13 Pro 5G Poco F5 Galaxy A55 Pixel 8a Redmi 12 Pro Redmi Note 13 Pro 4G
5 min
  • 18%
  • 20%
  • 21%
  • 9%
  • 8%
  • 9%
  • 16%
10 min
  • 32%
  • 34%
  • 36%
  • 18%
  • 15%
  • 39%
  • 31%
20 min
  • 54%
  • 56%
  • 61%
  • 36%
  • 29%
  • 69%
  • 53%
30 min
  • 73%
  • 78%
  • 85%
  • 53%
  • 42%
  • 98%
  • 75%
1 heure      
  • 85%
  • 75%
 

 

Recharge complète
  • 50 min
  • 45 min
  • 48 min
  • 1h33
  • 1h40
  • 32 min
  • 49 min
PC Mark Test de la batterie
  • 11h23
    (12848 points)
  • 12h20
  • (13047)
  • 15h33
  • (14335)
  • 14h59
  • (13395)
  • 13h44
  • (11698)
  • 11h51
  • (11855)
  • 11h53
  • (10688)

Dans le test PCMark qui simule un usage réel, le temps entre le passage de 80 à 20% de charge était de 11h23 avec le Poco X6, soit près d'une heure entière de moins que le Redmi, alors que l'écart de performance était de l'ordre de 2%. Ce n'est pas la meilleure performance du Snapdragon 7s Gen 2 fabriqué par Samsung...

La tranche inférieure du Poco X6
Le double plateau nanoSIM n'a pas d'emplacement pour les microSD, choisissez donc bien le stockage à l'achat. / © nextpit

En réglant l'écran sur un taux de rafraîchissement de 60 Hz, l'autonomie est passée à 15h47, mais la perte de fluidité s'est traduite par un score de performance plus faible de 9515 points. Cela vaut peut-être la peine de sacrifier près de 40% d'autonomie en plus.

Fiche technique

  Poco X6
Écran Amoled de 6,67 pouces
2712 × 1220 p
Taux de rafraîchissement de 120 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 7s Gen 2
Mémoire 8 / 12 Go de RAM LPDDR4X
256 / 512 Go de stockage UFS 2.2
Pas d'extension microSD
OS MIUI 14 basé sur Android 13
Trois mises à jour d'Android
Quatre ans de mises à jour de sécurité
Module photo Objectif principal: 64 MP, f/1.79, OIS
Objectif ultra grand angle: 8 MP, f/2.2
Objectif macro: 2 MP, f/2.4
Selfie 16 MP, f/2.45
Batterie 5100 mAh
Recharge filaire 67 W
Chargeur inclus
Connectivité 5G | Wi-Fi 5 | Bluetooth 5.2 | NFC
Certification IP IP54
Dimensions et poids 161,15 × 74,24 × 7,98 mm, 181 g

Autres points susceptibles de vous intéresser:

  • Le Poco X6 prend en charge le NFC et est compatible avec Google Pay pour les paiements sans contact
  • L'emballage de l'exemplaire de test comprenait un chargeur de 67 W, un câble de charge USB-A vers USB-C, une coque de protection et un outil pour le plateau de la carte SIM
  • La version logicielle utilisée lors du test était HyperOS 1.0.6.0 (Android 14, patch de sécurité Mar/2024)
  • Après avoir réinitialisé le smartphone mis à jour, l'OS indiquait 40,1 Go d'espace utilisé

Conclusion

Le Poco X6 est une option globalement bonne pour ceux qui recherchent un smartphone à moins de 300 euros. Il coûte moins cher que le Redmi Note 13 Pro 4G mais offre une expérience à peu près équivalente au Note 13 Pro 5G, plus cher.

Le Poco X6 comparé au Redmi Note 13 Pro 4G
Le Poco X6 est non seulement moins cher mais aussi mieux équilibré que le Redmi Note 13 5G. / © nextpit

Les compromis par rapport au célèbre Redmi se trouvent dans l'objectif principal moins performant et l'absence de prise en charge de l'eSIM sur le Poco X6. Il y a aussi une finition plus premium au dos du Redmi, si cela compte pour vous.

Le positionnement tarifaire du Poco X6 évite également d'entrer en concurrence avec le Poco F6, beaucoup plus puissant. Cela lui évite aussi de se frotter aux smartphones qui excellent dans d'autres catégories, une situation difficile dans laquelle nous avons trouvé les Redmi Note plus tôt cette année.

Il est donc plus facile de recommander le Poco X6 à ceux qui recherchent un smartphone bien équilibré pour le prix. On pense même qu'il s'agit du meilleur Redmi Note 13 de cette année, en dehors du Redmi Note 13 Pro + 5G (test).

  Les flagships Xiaomi Les flagships Samsung
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 14 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition