NextPit

Test du Google Pixel 6 Pro: Un excellent smartphone mais trop exclusif

Test du Google Pixel 6 Pro: Un excellent smartphone mais trop exclusif

Google a enfin un vrai flagship digne de ce nom et il s'appelle Pixel 6 Pro. Un SoC custom, un écran incurvé 120 Hz, un téléobjectif, un plus grand stockage en plus d'une meilleure batterie par rapport au Google Pixel 6, le modèle Pro a tout pour plaire. L'optimisation matérielle et logicielle offre probablement la meilleure expérience avec les applications d'intelligence artificielle de Google, mais la différence de prix avec le modèle de base est-elle vraiment justifiée? La réponse dans ce test complet du Pixel 6 Pro.

Note

Plus

  • Écran 120Hz adaptatif
  • Appareil photo super polyvalent
  • Android 12
  • 5 ans de mises à jour de sécurité
  • Certification IP68
  • Prix

Moins

  • Charge rapide trop lente et pas de chargeur inclus
  • Les options de stockage changent selon la région
  • Smartphone de niche

Mon avis sur le Google Pixel 6 Pro en bref

Le Google Pixel 6 Pro dispose d'un appareil photo polyvalent et excellent, d'un très bel écran et d'un SoC qui promet de meilleures performances pour les services basés sur l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML). Le flagship ultime de Google pour 2021 est donc un smartphone complet, mais il reste un produit de niche.

Vendue seulement dans certaines régions telles que les États-Unis et certains pays européens, la gamme Pixel n'a pas les mêmes capacités de distribution que les iPhone d'Apple ou les Galaxy de Samsung. Par le passé, Google a dû faire face à des problèmes de rupture de stock et en 2021, avec la pénurie en puces électroniques en raison de la pandémie de Covid-19 , le scénario ne s'annonce pas meilleur.

Par rapport au Pixel 6 de base, le modèle Pro dispose en plus d'un téléobjectif très efficace, d'un écran plus grand avec des bordures incurvées et un taux de rafraîchissement de 120 Hz; de plus de batterie, de RAM et d'options de stockage interne. Le cadre en aluminium donne également une impression plus Premium au Pixel 6 Pro. Voilà ce qui fait qu'il coûte 899 euros soit 250 euros de plus que le modèle standard.

Avec toute la hype suscitée par le lancement du Pixel 6 Pro, le flagship ultime de Google, on pourrait croire que la gamme va enfin décoller. Cependant, il y a de quoi être pessimiste. Les smartphones Pixel sont des produits de niche et Google a des partenariats importants avec des entreprises avec lesquelles son flagship pourrait rivaliser. En fin de compte, cela va affecter le smartphone.

Un design original et un écran 120 Hz

Le design de la gamme Pixel 6 s'articule autour du module photo transversal. Selon Google, c'était la solution la plus élégante pour pouvoir proposer un téléobjectif sur le modèle Pro. Par conséquent, le smartphone a un design unique. La diagonale est une autre caractéristique visuelle frappante.


J'ai aimé:

  • Le design original;
  • L'écran 120 Hz;
  • Écran vraiment borderless;
  • Le positionnement des boutons.

Je n'ai pas aimé:

  • L'ombre qui est perçue selon les angles de vision;
  • L'écran un peu trop grand pour moi.

NextPit Google Pixel 6 Pro display
L'écran OLED du Pixel 6 Pro est une mise à niveau significative pour la gamme / © NextPit.

En regardant le Google Pixel 6 Pro de face, on ne voit pratiquement que l'écran. L'écran OLED mesure 6,7 pouces et a des bords incurvés, ce qui offre une bonne sensation lors de la consommation de contenu. Toutefois, selon l'angle sous lequel on tient l'appareil, une légère ombre peut être perçue.

Même avec son grand écran et sa grosse batterie, le Pixel 6 Pro reste un smartphone beau et élégant, fait de verre Gorilla Glass Victus et d'un cadre en aluminium. Comparé aux différents flagships du marché, le Pixel 6 Pro donne une impression premium, et me rappelle beaucoup le Samsung Galaxy S21 Ultra.

NextPit Google Pixel 6 Pro side display
Les boutons du Pixel 6 Pro sont bien positionnés / © NextPit.

À l'arrière, le module photo transversal est devenu une signature pour la série Pixel 6. Même malgré le fait qu'il soit assez protubérant, à aucun moment cela n'a été gênant. Les boutons sont bien placés et même les personnes ayant de petites mains pourront les atteindre sans difficulté.

En fait, en utilisant le nouveau mode d'utilisation à une main du smartphone d'Android 12, il est très facile de naviguer dans le système sur un smartphone avec un aussi grand écran. Cependant, le Pixel 6 Pro reste lourd avec ses 210 grammes et il est également assez imposant avec ses dimensions de 163,9 x 75,9 x 8,9 mm.

NextPit Google Pixel 6 Pro camera module
Le module photo ressort beaucoup du boîtier, mais il ne pose pas de problème / © NextPit

Enfin, l'écran 120 Hz rend le tout plus fluide et plus doux. Le taux de rafraîchissement adaptatif oscille entre 10 et 120 Hz en fonction du contenu affiché à l'écran. En outre, le capteur d'empreintes digitales placé sous l'écran permet de déverrouiller l'appareil rapidement et en toute sécurité.

Des performances de premier ordre

Tensor est le premier SoC développé exclusivement par Google et son objectif principal est de gérer les processus logiciels d'intelligence artificielle (AI) et de machine learning (ML) directement sur l'appareil. En d'autres termes, le traitement des images et des traductions se fait directement sur l'appareil, sans envoyer de données à un serveur.


J'ai aimé:

  • Les performances constantes;
  • Android 12 et Material You;
  • La promesse de 5 ans de mises à jour de sécurité;
  • Pas de problèmes de surchauffe

Je n'ai pas aimé:

  • Les options de stockage différentes selon la région

Pour cela, Google a créé un SoC avec deux gros cœurs Cortex-X1, deux cœurs Cortex-A76 et quatre Cortex-A55 pour les tâches les moins gourmandes en énergie. Le SoC est épaulé par un GPU Mali G-78 et 12 Go de RAM.

En laissant de côté la fiche technique, le Google Pixel 6 Pro a fait preuve de performances constantes, sans surchauffe significative ni lags ou bugs. Le temps de traitement du logiciel de l'appareil photo est rapide, de même que l'utilisation des fonctions multitâches et la réactivité des applications système.

NextPit Google Pixel 6 Pro usb
La tranche inférieure du Google Pixel 6 Pro comporte un microphone, un port USB-C et un haut-parleur / © NextPit.

Cependant, je dois critiquer la disponibilité limitée des variantes de stockage selon les régions. En effet, le Pixel 6 Pro est un smartphone axé sur le traitement logiciel et les capacités de traduction, avec l'appareil photo comme point fort. Sans le support des cartes micro SD, de nombreuses personnes finiront par être obliger d'utiliser le cloud.

Google Pixel 6 Pro

Benchmarks graphiques
Model/Benchmark Google Pixel 6 Pro Samsung Galaxy S21 Ultra Xiaomi Mi 11 Ultra Apple iPhone 13 Pro
Geekbench 5 (simple/multi) 1.043/2.876 942/3.407 1.123/3.619 -
3DMark Wild Life 6.446 5.375 5.621 9.665
3DMark Wild Life Stress Test 6.367 - Deacute faut de surchauffe 9.694

Dans le tableau comparatif des résultats benchmarks ci-dessous, vous pouvez voir que le SoC Tensor parvient à faire mieux que le Snapdragon 888 du Xiaomi Mi 11 Ultra, mais qu'il est presque à égalité avec l'Exynos 2100 du Samsung Galaxy S21 Ultra par exemple. Par ailleurs, comparé à l'A15 Bionic de l'iPhone 13 Pro, le Tensor ne fait pas le poids

Android 12 et Material You au centre de l'expérience utilisateur

Le Google Pixel 6 Pro est le premier smartphone à être équipé d'Android 12 d'usine. L'optimisation du hardware avec le software, donne une expérience vraiment agréable et exclusive.

Le Dynamic Theme de Material You permet de personnaliser en profondeur les couleurs du système et des applications. Ainsi, de l'application d'appareil photo aux réglages, la palette de couleurs est la même.

Google Pixel 6 UI
L'interface utilisateur du Pixel 6 Pro
Google Pixel 6 UI
Pixel 6 Pro : interface utilisateur
Google Pixel 6 UI
Pixel 6 Pro : interface utilisateur
Google Pixel 6 UI
Pixel 6 Pro : interface utilisateur
Google Pixel 6 UI
Pixel 6 Pro : interface utilisateur

En outre, les fonctionnalités du Privacy Dashboard et les indicateurs d'utilisation des ressources du smartphone, comme le microphone et la caméra, sont intégrés au Pixel 6 Pro. Au demeurant, en ce qui concerne la sécurité, Google a déclaré que la gamme Pixel 6 bénéficiera de jusqu'à 5 ans de mises à jour de sécurité, ainsi que 3 ans de mises à jour d'Android.

Un appareil photo polyvalent et efficace

Les smartphones Pixel de Google sont connus pour la qualité de leur appareil photo et le Pixel 6 Pro vient donc perpétuer la tradition. Le smartphone est équipé d'un triple module photo dont le fort est le téléobjectif de 48 MP, capable de prendre des images avec un zoom optique x4. En outre, la fonction Super Res Zoom offre des résultats impressionnants.


J'ai aimé:

  • La polyvalence de l'appareil photo ;
  • Les couleurs précises et vives;
  • Le Super Res Zoom est impressionnant;
  • Le mode Mouvement est un excellent ajout;
  • La caméra frontale ultra grand angle

Je n'ai pas aimé:

  • Le "Magic Eraser"

NextPit Google Pixel 6 Pro camera camera
L'objectif "carré" est le téléobjectif périscopique / © NextPit

Comme le Pixel 6, le modèle Pro dispose d'un capteur principal de 50 MP qui prend des photos en 12 MP via un pixel binning. Google a choisi d'utiliser le capteur Samsung GN1 de 1/1,31" (avec des pixels de 1,2 µm), avec une ouverture de f/1.85 et une stabilisation optique (OIS).

Les deux smartphones partagent également la caméra ultra grand angle de 12 MP avec une ouverture f/2.2, des pixels de 1,25 µm, et un champ de vision de 114°. La caméra frontale utilise un capteur de 11 MP, avec la possibilité de prendre des selfies en ultra grand angle

NextPit Google Pixel 6 Pro camera test
L'application photo du Google Pixel 6 Pro est très simple à utiliser / © NextPit.

Dans l'ensemble, les images prises avec le Pixel 6 Pro présentent une excellente colorimétrie et, même en mettant l'accent sur la photographie computationnelle, le traitement numérique des photos conserve les propriétés naturelles des scènes. En d'autres termes, les images capturées dans des environnements bien éclairés ne subissent pas un traitement agressif. L'appareil photo du Pixel 6 Pro conserve très bien la gamme dynamique, en ce qui concerne les détails et la netteté.

Google Pixel 6 Wide
Ultra grand angle x0,7
Google Pixel 6 Wide
Grand angle x1

Mais ce qui fait du Pixel 6 Pro le fleuron de cette série, c'est son téléobjectif de 48 MP, capable de prendre des images avec un zoom optique jusqu'à x4 et un zoom numérique jusqu'à x20. C'est surtout polyvalence de l'appareil photo du Pixel 6 Pro qui marque la différence avec le modèle standard.

Google Pixel 6 Zoom
Ultra grand angle x0,7
Google Pixel 6 Zoom
Grand angle x1
Google Pixel 6 Zoom
Téléobjectif x4
Google Pixel 6 Zoom
Super Res Zoom x20
Google Pixel 6 Zoom
Ultra grand angle x0,7
Google Pixel 6 Zoom
Grand angle x1
Google Pixel 6 Zoom
Téléobjectif x4
Google Pixel 6 Zoom
Super Res Zoom x20
Google Pixel 6 Zoom
Ultra grand angle x0,7
Google Pixel 6 Zoom
Grand angle x1
Google Pixel 6 Zoom
Téléobjectif x4
Google Pixel 6 Zoom
Super Res Zoom x20

Le mode nuit de Google a toujours été parmi mes préférés pour le traitement des images dans des environnements à faible luminosité. Cependant, avec le Pixel 6 Pro, il était possible d'utiliser l'appareil de nuit, sans même activer la fonction, ce que j'ai trouvé vraiment impressionnant dans certains cas, laissant la scène capturée un peu plus naturelle.

Lors de mon test, j'ai utilisé les réglages automatiques pratiquement tout le temps.

Google Pixel 6 Vertical
Grand angle x1
Google Pixel 6 Vertical
Magic Eraser
Google Pixel 6 Vertical
Grand angle x1
Google Pixel 6 Vertical
Magic Eraser

En ce qui concerne l'application photo, Google propose une présentation épurée et quelques nouvelles fonctionnalités, comme le mode Mouvement, par exemple, qui rend l'utilisation de l'appareil photo plus créative. Les commandes de réglage de l'exposition, du contraste et de la balance des blancs sont disponibles directement sur l'écran et sont faciles à configurer, de même que le passage d'un objectif à l'autre.

Google Pixel 6 Vertical
Mode Mouvement: Plan d'action
Google Pixel 6 Vertical
Mode Mouvement: Plan d'action (caméra frontale)
Google Pixel 6 Vertical
Mode Mouvement: Longue exposition
Google Pixel 6 Vertical
Mode Mouvement: Longue exposition

Cependant, la fonction Magic Eraser est vraiment difficile à appliquer, car bien que l'intelligence artificielle (IA) de l'application photo puisse parfaitement identifier les personnes ou les objets indésirables qui doivent être supprimés de la photo, le rendu final n'est pas bon. Vous pouvez le constatez avec les photos ci-dessous:

Google Pixel 6 Vertical
Grand angle x1
Google Pixel 6 Vertical
Magic Eraser
Google Pixel 6 VerticalGrand angle x1 Google Pixel 6 Vertical
Magic Eraser

Un comparatif photo du Google Pixel 6 Pro avec ses principaux concurrents de 2021 sera publié cette semaine.

Une autonomie satisfaisante

Doté d'un grand écran 120 Hz et d'une grande puissance, le Pixel 6 Pro est alimenté par une batterie de 5 003 mAh.  Toutefois, à l'instar d'Apple et de Samsung, cet smartphone ne suit pas la tendance des vitesses de charge de fabricants comme Xiaomi, OnePlus et Oppo.


J'ai aimé:

  • La charge sans-fil et inversée

Je n'ai pas aimé:

  • Le chargeur non fourni
  • La charge rapide trop lente

Lors d'une journée d'utilisation intensive, le Google Pixel 6 Pro a pu tenir 14 heures. Ce qui n'est pas mal pour un smartphone doté d'un écran 120 Hz de 6,7 pouces. Ce jour-là, près de 25 % de la batterie a été consommée par l'appareil photo et 5 % par le jeu Free Fire. Le temps d'utilisation de l'écran était de 4h30min.

Avec une utilisation plus classique, j'ai pu utiliser l'appareil pendant une journée entière, atteignant la fin de la nuit avec 16% d'autonomie restante. Cependant, je n'ai pas eu le temps de tester l'autonomie sur le long terme. Je mettrai donc à jour cette section dans les prochains jours!

NextPit Google Pixel 6 Pro battery
L'utilitaire de batterie du Pixel 6 Pro / © NextPit

Concernant le temps de charge, les performances du Pixel 6 Pro sont très proches de celles d'Apple et Samsung. Autrement dit, la charge peut durer jusqu'à 3h selon le mode de charge choisi. Par défaut, le Pixel 6 Pro est configuré pour effectuer une charge adaptative, recommandée pour la recharge nocturne, c'est-à-dire pendant que vous dormez.

Cependant, même avec le mode de charge adaptative désactivé, recharger à 30 % peut prendre jusqu'à 1h15min. Ce qui, d'après mon expérience, suffira à peu près pour s'amuser avec l'appareil photo pendant 2h.

Google Pixel 6 Pro – Caractéristiques techniques

  Fiche technique
Produit
Illustration Google Pixel 6 Pro
Écran LTPO OLED de 6,7 pouces
1 440 x 3 120 pixels (512 PPP), 120 Hz
SoC Google Tensor
2x ARM Cortex-X1 @ 2.80 GHz
2x ARM Cortex-A76 @ 2.25 GHz
4x ARM Cortex-A55 @ 1.80 GHz
20x ARM Mali-G78 (GPU)
Mémoire
(varie selon les régions)
12 Go de RAM LPDDR5-6400
128 Go, 256 Go ou 512 Go  de stockage en UFS 3.1
Stockage extensible Non
Caméra principale 50 MP | ouverture f1.85 | focale 25 mm | taille du capteur 1.2 µm | angle de vision 82°| OIS
(Capteur Samsung GN1 : 1/1.31'')
Ultra grand angle 12 MP | ouverture f/2.2 | focale 16,3 mm | angle d'ouverture 114°
Téléobjectif 48 MP | ouverture f/3.5 | focale 104 mm | taille du capteur 0.8 µm | angle de vision 23.4° | zoom optique x4 | OIS
(Capteur Sony IMX586 : 1/2'')
Vidéo 4K à 60 fps (arrière)
4K à 30 fps (avant)
Selfie 11 MP | ouverture f/2.2 | taille du capteur 1,22 µm | angle de vision 94°
Audio Haut-parleurs stéréo
Batterie 5 003 mAh
Recharge par câble Max. 30 W
Recharge sans fil (Qi) Max. 23 W
UWB Oui
Certification IP IP68
Prix (dans le monde entier) À partir de 899 €
Précommander

Conclusion

Le Pixel 6 Pro est le flagship de Google que nous attendions depuis des années. L'entreprise a conçu son propre SoC pour mener à bien son projet de développement de l'intelligence artificielle et du machine Learning, qu'elle considère comme l'avenir de l'interaction technologique. Par rapport aux modèles précédents, la nouvelle génération change la donne et bénéficie d'améliorations à bien des égards, notamment en ce qui concerne le modèle Pro.

Le Google Pixel 6 Pro est disponible dans peu de pays et malgré tout l'investissement marketing de Google, le smartphone reste un produit de niche. Il sera difficile pour les Pixel de 2021 de tenir tête aux iPhone et autres Galaxy, car malgré un excellent appareil photo et une qualité véritablement premium, ils sont handicapés par les capacités de distribution limitées de Google.

En 2021, on peut s'attendre à ce que davantage de personnes achètent des smartphones Pixel, car les prix pratiqués par Google sont plus agressifs. Le Pixel 6 Pro peut être acheté à partir de 899 euros, ce qui pour un flagship de son niveau, est très attractif. Il reste maintenant à voir si des concepts de geek comme l'intelligence artificielle, la photographie computationnelle et le machine learning pourront séduire le grand public. Pour l'instant, cela me semble difficile, mais le Google Pixel 6 Pro reste quand même un excellent smartphone!

Enfin, pour répondre à la question de savoir si les 250 euros de plus par rapport au Pixel 6 standard sont justifiés, personnellement, je pense que non. Je suis une fan de la gamme Pixel et j'utilise les smartphones de Google depuis plus de trois ans, donc l'excellent traitement logiciel me suffit, je n'ai pas besoin d'un téléobjectif, bien que je le trouve fonctionnel.

En outre, l'écran 90 Hz me suffit également, car il offre déjà une expérience confortable, et il sera encore suffisant pour les deux ou trois prochaines années. Cependant, ce n'est que mon avis. Il vous faudra déterminer ce qui est vraiment important pour vous. Si les fonctionnalités supplémentaires du Pixel 6 Pro sont pertinentes pour vous, alors foncez!

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'adore la conclusion: Google a sorti de très bons smartphones qui sont enfin à la hauteur de ses ambitions (en tout cas les ambitions dont Google parle dans son blabla marketing).
    Maintenant il ne leur reste plus qu'à ENFIN distribuer leurs téléphones convenablement pour sortir du marché de niche et se faire connaître du grand public.

    Je ne suis probablement pas un exemple représentatif mais je n'ai vu qu'une fois un smartphone Pixel dans la nature...une seule fois sur 6 générations de produits.