Sujets chauds du moment

Premier test de Galaxy AI: À quoi sert toute cette IA sur le Samsung Galaxy S24, concrètement?

nextpit np17 samsung galaxy ai button
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Samsung a lancé sa nouvelle gamme Galaxy S24 (comparatif) avec Galaxy AI. C'est quoi Galaxy AI? C'est un ensemble de fonctionnalités censées rendre l'utilisation de votre smartphone Samsung plus intuitive et plus poussée. On a essayé les fonctions Galaxy AI sur les Galaxy S24(+) et Galaxy S24 Ultra (test). Mais à quoi ça sert? Est-ce vraiment utile ou simplement une gimmick?

Galaxy AI: Qui développe l'IA de Samsung?

Le nouveau Galaxy AI de Samsung n'est évidemment pas "une seule intelligence artificielle", mais plutôt un toit sous lequel se trouvent de nombreuses fonctions avec différents modèles d'IA. Certains de ces modèles d'IA ont été entièrement développés et entraînés par Samsung, tandis que d'autres- par exemple Circle to Search et Chat Assist- sont issus d'une vaste coopération avec Google.

Samsung a également un partenariat étroit avec Microsoft- mais les fonctionnalités concrètes issues de cette collaboration ne sont pas encore incluses dans le Galaxy AI. Enfin, Samsung s'appuie également sur des modèles d'IA open source- et développe ses propres modèles d'IA sous le nom de "Samsung Gauss".

Local ou cloud: Où sont hébergés les modèles d'IA de Samsung?

Les modèles d'IA de Galaxy AI fonctionnent en partie localement et en partie dans le cloud- et parfois même, les deux s'entremêlent pour certaines fonctionnalités.

La fonction "Circle To Search", par exemple, est une sorte de Google Lens sur stéroïdes et fonctionne entièrement dans le cloud. En revanche, les fonctions de transcription- que ce soit pour les appels téléphoniques ou pour vos notes vocales- fonctionnent entièrement en local.

Il vous suffit de télécharger les fichiers vocaux appropriés. Nous attendons actuellement une liste complète de Samsung sur les fonctionnalités et leur emplacement et nous mettrons à jour cet article prochainement.

Paramètres AI sur le Samsung Galaxy S24 Ultra
Vous ne voulez pas envoyer vos données dans le cloud lorsque vous utilisez les fonctions d'IA ? Dans ce cas, le Galaxy S24 Ultra vous permet de forcer le traitement local. Mais cela limite certaines fonctionnalités / © nextpit

Si vous ne souhaitez pas envoyer de données dans le cloud, vous pouvez également limiter le Galaxy AI à un fonctionnement local. Vous trouverez une option correspondante dans les paramètres. Il existe également des paramètres individuels pour les différentes fonctions de l'IA.

Galaxy AI est-elle une fonctionnalité gratuite- et le restera-t-elle?

Une question intéressante posée lors de la session de questions-réponses de Samsung était de savoir si la Galaxy AI serait gratuite. Samsung lui-même répond de manière assez spécifique et intéressante qu'il n'est actuellement pas prévu de "rendre les fonctions Galaxy AI payantes d'ici fin 2025". Il ajoute que cela ne s'applique pas non plus aux fonctionnalités d'IA tierces, c'est-à-dire Google.

Dans tous les cas, Samsung n'exclut donc pas de faire payer certaines fonctions d'IA à partir de 2026. Qui sait: l'intelligence artificielle pourrait bien ouvrir la boîte de Pandore des mises à niveau payantes.

Galaxy AI: Test des fonctions d'IA de Samsung

Nous avons testé les fonctions d'IA de Galaxy AI avec une version préliminaire du Galaxy S24 Ultra et du Galaxy S24+. Le logiciel était en grande partie, mais pas encore complètement final- une mise à jour sera disponible peu avant le lancement commercial le 31 janvier. Nous ne nous attendons toutefois plus à des changements spectaculaires.

Un geste pour tout rechercher partout

Peu importe où vous vous trouvez dans l'interface : Un appui long sur le bouton Home active la recherche par IA. Si vous avez activé la navigation gestuelle, vous lancez la recherche en maintenant la barre tactile en bas de l'écran.

Ensuite, vous pouvez entourer un contenu sur l'écran avec le S-Pen ou le doigt et les résultats de la recherche vous seront présentés. Samsung appelle cette fonction "Circle To Search avec Google"- vous l'avez deviné, Samsung travaille donc ici en collaboration avec Google.

Résumer et traduire des pages web dans le navigateur Samsung

Dans le navigateur de Samsung sur le téléphone, vous trouverez également la nouvelle icône Galaxy AI bien en vue. En appuyant dessus, vous obtenez deux options: Summarize et Translate. La fonction de résumé est particulièrement intéressante ici, car elle vous résume les contenus les plus importants de ce site web en quelques secondes. Vous avez le choix entre une version standard et un résumé très détaillé.

Il existe également une option - moins spectaculaire en 2024 - pour traduire la page web.

Retranscrire vos notes vocales

Le smartphone transcrit désormais automatiquement les conversations enregistrées avec l'application Enregistreur et associe correctement les différentes parties de la conversation aux différents interlocuteurs.

Pour les transcriptions, Galaxy AI prend en charge les langues suivantes au lancement:

  • Anglais (États-Unis / Royaume-Uni / Inde / Australie)
  • Portugais (Brésil / Portugal)
  • Espagnol (Espagne / Mexique / États-Unis)
  • Français (France / Canada)
  • Coréen
  • Allemand
  • Italien
  • Chinois (simplifié)
  • Japonais
  • Arabe (littéraire)
  • Polonais
  • Thaïlandais
  • Vietnamien
  • Hindi (Inde)

Vous pouvez également créer des résumés directement à partir des transcriptions dans différents formats et les enregistrer dans vos notes- et bien sûr, cela fonctionne aussi directement avec vos notes, que vous avez par exemple saisies directement sous forme de texte. Ces deux fonctionnalités se combinent pour former un outil potentiellement très puissant pour les personnes productives.

Laisser le clavier Samsung écrire à votre place

Le clavier Samsung se voit également doté d'une fonction d'IA avec un avantage de taille : chaque application dans laquelle vous utilisez le clavier dispose désormais d'un turbo d'IA. Il vous suffit de taper une invite- c'est-à-dire une brève instruction sur ce dont il s'agit- et le clavier vous écrit le texte correspondant.

Vous obtenez directement différentes propositions, du style formel au style décontracté en passant par le style des médias sociaux avec des hashtags. Cela fonctionne aussi bien que ChatGPT et l'intégration dans le clavier est vraiment pratique.

Traduire vos appels téléphoniques en temps réel

L'une des fonctionnalités les plus spectaculaires est le traducteur en direct au téléphone, qui ressemble vraiment à de la magie. Ici, les deux interlocuteurs peuvent parler dans leur propre langue et une voix générée par ordinateur restitue le contenu de l'autre côté dans la langue opposée. Lorsque la fonction est activée, votre interlocuteur reçoit un bref message au début de l'appel.

Le tout fonctionne d'ailleurs dès que l'un des deux interlocuteurs utilise un Galaxy S24. Si vous avez un téléphone Samsung récent, vous pouvez également utiliser le traducteur en direct lors d'appels avec une ligne fixe en Inde. Autre point utile: tous les appels sont toujours accompagnés d'une transcription textuelle.

Lors du premier test, cela fonctionne encore un peu difficilement. Des problèmes surviennent notamment lorsque les deux interlocuteurs s'interpellent. Cette fonction n'est donc pas adaptée aux discussions enflammées, mais lors de votre prochain voyage lointain, elle facilitera peut-être l'une ou l'autre conversation avec un hôtel ou un tour-opérateur.

Pour commencer, le traducteur en direct prend en charge les langues suivantes:

  • Chinois (simplifié)
  • Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Hindi
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Polonais
  • Portugais
  • Espagnol
  • Thaïlandais
  • Vietnamien

Le cantonais devrait également être disponible au cours du premier semestre 2024. Pour le reste, Samsung indique qu'il prévoit "d'étendre les options de langue en fonction des besoins des consommateurs*".

Les fonctions de traduction fonctionnent toutes localement sur l'appareil. Cependant, pour les langues souhaitées, vous devez d'abord télécharger les données correspondantes. Avant de partir en voyage, il est donc préférable de télécharger les langues dont vous avez besoin et la synthèse vocale correspondante.

Éditer vos photos aussi bien qu'avec Photoshop

Dans l'application Galerie d'images, il est désormais possible de marquer des éléments en les entourant et de les découper dans la photo. Vous pouvez ensuite les supprimer ou les déplacer. Le vide ainsi créé est ensuite comblé par l'intelligence artificielle de Galaxy AI. Selon la complexité de l'arrière-plan, cela fonctionne de manière modérée à impressionnante.

Peaufiner vos photos ratées

En appuyant sur la petite icône "i" dans la galerie d'images, vous obtenez quelques fonctions d'IA. Vous pouvez, entre autres, supprimer les reflets des photos. Pour autant que nous l'ayons testé, cette fonction améliore les photos dans tous les cas. Cependant, les reflets ne sont complètement supprimés que lorsqu'ils sont relativement distincts du sujet, par exemple un reflet dans le ciel.

Une nouvelle fonction d'IA est également disponible pour redresser les photos prises de travers. Au lieu d'avoir à zoomer sur les photos lorsque vous les faites pivoter, la Galaxy AI remplit désormais intelligemment les espaces vides créés par la rotation.

Créer des vidéos au ralenti même en post-prod

Vous voulez régulièrement ajouter un peu de drame à vos vidéos? La fonctionnalité de vidéo au ralenti est faite pour vous. Elle vous permet de ralentir jusqu'à quatre fois n'importe quelle vidéo, ou de la rendre deux fois plus rapide. Cela fonctionne également avec des extraits de la vidéo que vous souhaitez accentuer de manière dramatique. D'après notre première impression, cela fonctionne parfaitement et de manière conviviale.

Conclusion

Du gadget à la productivité: Samsung a doté ses nouveaux smartphones de Galaxy AI de quelques nouveaux outils intéressants. Bien sûr, nous avons déjà vu toutes ces fonctionnalités sous une forme ou une autre.

Mais ce que Samsung a réussi à faire ici, c'est une intégration parfaite dans le smartphone- et c'est vraiment impressionnant. Nous allons bien sûr tester pour vous en détail la valeur ajoutée des différentes fonctionnalités sur le long terme.

Que pensez-vous de Galaxy AI et de ses différentes fonctionnalités? Quelle est la fonction que vous voyez le plus dans votre vie quotidienne?

  Le choix de la rédaction Meilleur choix Apple Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte
Produit
Illustration Google Pixel 8 Product Image Apple iPhone 13 Mini Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image Asus Zenfone 10 Product Image Sony Xperia 5 V Product Image
Test
Test: Google Pixel 8
Test: Apple iPhone 13 Mini
Test: Samsung Galaxy Z Flip 5
Test: Motorola Razr 40
Test: Apple iPhone SE (2022)
Test: Asus Zenfone 10
Test: Sony Xperia 5 V
Prix
  • 799€
  • 759€
  • 1289€
  • 739€
  • 529€
  • 794€
  • 999€
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition