Sujets chauds du moment

Les meilleurs smartphones photo de Google, Apple, Samsung ou Xiaomi en 2024

NextPit Best Camera Phones 2023
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous cherchez un bon smartphone pour prendre des photos et filmer? Samsung Galaxy S24 Ultra, Google Pixel 7 ou Redmi Note 13 5G, nextpit a comparé pour vous les meilleurs smartphones photo du moment dans différentes gammes de prix pour vous dire lequel est le meilleur photophone en 2024.

Le comparatif des meilleurs smartphones photo en 2024

Bien sûr, un smartphone ne se résume pas à un bon module photo. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous plus de détails sur notre sélection des meilleurs smartphones photo et si vous voulez en savoir plus, vous trouverez également un lien vers notre test détaillé pour chaque modèle sélectionné.

Sommaire:

Conseils d'achat: Quels critères pour un bon smartphone photo?

Avant d'entrer dans les détails de notre sélection des meilleurs smartphones photo, nous voulons d'abord parler de quelques caractéristiques et particularités de base.

Qu'est-ce qui différencie un bon smartphone photo d'un mauvais?

Reproduction des détails

En matière de reproduction des détails, plus il y a de détails, mieux c'est, car plus les photos sont grandes, plus vous pouvez les imprimer - ou les recadrer plus tard - tout en conservant une bonne qualité.

Alors que presque tous les smartphones actuels offrent une excellente qualité avec l'objectif principal, c'est surtout au niveau du zoom que le bon grain se sépare de l'ivraie. Si, par exemple, un zoom important est important pour vous, vous devriez choisir un smartphone avec des téléobjectifs.

Comparatif zoom smartphones photo
Regardez de plus près : avec un zoom 5x, il y a des différences notables dans la reproduction des détails entre les différents smartphones. / © nextpit

Chaque smartphone a des forces et des faiblesses différentes, c'est évident - c'est pourquoi vous devez réfléchir à l'endroit où vous prenez habituellement vos photos. Le Galaxy S23 Ultra, par exemple, se dégrade progressivement à partir de 3x, pour ne revenir à la focale native qu'à 10x. Le Xiaomi 13 Ultra, quant à lui, répartit ses objectifs plus uniformément sur la plage de focales.

Samsung Galaxy S23 Ultra vs Xiaomi 13 Ultra
Ces deux graphiques illustrent les différences de philosophie entre Samsung et Xiaomi en termes de mégapixels effectifs et de taille de capteur disponible en millimètres carrés en fonction des focales. Ci-dessus, nous avons pris des photos à 5x (environ 125 mm) - là où Samsung se dégrade de plus en plus et où Xiaomi vient d'en rajouter / © nextpit

Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de zoom, mais que vous préférez photographier des panoramas, il est préférable d'avoir un capteur puissant derrière l'objectif ultra grand angle et bien sûr un bon capteur pour la caméra principale. Les grands capteurs, en particulier, sont moins sensibles au bruit dans des conditions de faible luminosité.

Enfin, les algorithmes des fabricants jouent toujours un rôle important. Les très grands acteurs - Apple, Samsung, Xiaomi, Google ainsi que le groupe BBK ont traditionnellement une longueur d'avance sur les marques plus petites.

Colorimétrie: La balance des blancs

Qu'est-ce que le "blanc"? Votre cerveau analyse constamment la lumière ambiante et répond à cette question toutes les secondes - en veillant toujours à ce que vous puissiez reconnaître les couleurs relativement correctement.

Dans les appareils photo, les algorithmes de reconnaissance d'image doivent continuellement prendre en charge cette "balance des blancs". C'est assez facile en lumière du jour, mais assez difficile en lumière artificielle ou même mixte.

Comparatif balance des blancs smartphones photo
Avec un zoom 5x, la reproduction des détails varie considérablement d'un smartphone à l'autre. / © nextpit

Dans l'image ci-dessus, la lumière froide du soir entre par la fenêtre depuis la gauche, tandis que la lumière artificielle chaude éclaire le chien de bureau et son pelage blanc crème depuis la droite. Vous pouvez voir ici comment les quatre smartphones différents gèrent les températures de couleur de manière différente. Apple et Samsung sont nettement trop froids sur cette image, le Pixel 7 Pro est très neutre et le Xiaomi 13 Ultra est un peu trop chaud.

En même temps, vous pouvez voir un défi dans l'exposition correcte de cette image: tout comme la balance des blancs, les smartphones doivent évaluer avec précision ce qui est vraiment clair et ce qui est sombre. Quelle est la photo que vous préférez ici?

Colorimétrie: Les tons de peau

Que vous soyez de type caucasien, asiatique ou noir, la peau de tout le monde a la même teinte. Ce qui change en termes de colorimétrie, c'est la quantité de gris. Cela signifie que nous pouvons déterminer ce qui est une bonne reproduction des couleurs et ce qui ne l'est pas, indépendamment du type de peau.

Comparatif teint de peau smartphone photo mode portrait
Le nuage de points blancs indique la répartition des teintes dans le spectromètre. La zone d'échantillonnage est ici le front de Camila, référence à la ligne dite "skin-tone" entre le jaune et le rouge / © nextpit

Qu'est-ce qu'un "bon" rendu des couleurs? Une réponse à cette question se trouve par exemple dans le grandiose Color Grading Handbook d'Alexis Van Hurkman: Pour le type caucasien, Hurkman recommande une saturation de 40 % et environ 2° au-dessus de la ligne "Skin-Tone". L'iPhone 14 Pro Max serait donc un peu trop jaune-vert et tous les smartphones, à l'exception du Xiaomi 13 Ultra, un peu trop saturés.

Il existe bien sûr de nombreux autres paramètres, mais la plupart sont réglables. Le Xiaomi 13 Ultra, par exemple, aplatit fortement les visages avec les paramètres par défaut - mais l'effet peut être modifié en mode portrait.

Combien d'objectifs pour un bon module photo?

Évidemment, plus votre smartphone a d'objectifs, plus vous aurez de possibilités lors de la prise de photos. Les objectifs principaux, par exemple, ont généralement une distance focale de 24 à 26 mm en équivalent 35 mm. Cela correspond à un angle de vue relativement grand et convient bien notamment pour les paysages et les photos de ville.

Pour les portraits ou les sujets éloignés, vous aurez besoin d'un téléobjectif avec une focale généralement entre 70 et 240 mm. Plus la résolution de l'objectif principale est élevée, plus vous aurez de marge de manœuvre pour un zoom numérique sans véritable téléobjectif, mais la physique impose tout simplement des limites. À l'inverse, de nombreux smartphones proposent un objectif ultra-grand angle, idéal pour les sujets particulièrement éloignés.

Tous les autres capteurs de profondeur, monochrome, macro et autres, ne sont là que pour gonfler la fiche technique et n'ont pratiquement aucune utilité.

Blick auf ein weißes Galaxy A53 mit Fokus auf die Kameras
Une situation typique du milieu de gamme: sur quatre capteurs, à peine deux sont exploitables / © nextpit

Que signifient longueur focale et zoom optique?

La longueur focale d'un objectif est toujours indiquée en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus le "zoom est puissant" ou grand. Les objectifs principaux des smartphones se situent généralement entre 24 et 26 mm en équivalent 35 mm. Les objectifs ultra grand angle avec zoom "x0,5" ont la moitié de la distance focale et se situeraient donc entre 12 et 13 mm. Un téléobjectif x3 se situe alors entre 72 et 78 mm en équivalent 35 mm.

Le zoom optique est le rapport entre la plus petite et la plus grande longueur focale. Un objectif de 12 à 120 mm a donc un zoom x10. Sur les smartphones, les fabricants calculent généralement à partir de l'objectif principal, de 24 à 120 mm. Il s'agirait donc, selon cette méthode de calcul, d'un zoom x5, et un objectif ultra grand angle de 12 mm est de x0,5.

Comme si cela ne suffisait pas, les fabricants remplacent pour le calcul du facteur de zoom la distance focale optique supérieure par une valeur maximale fixée arbitrairement pour un zoom numérique et arrivent alors à un zoom x50, x100 ou x200 sans aucune signification.

Que signifie la taille du capteur?

Un autre point important pour l'estimation de la qualité d'image est la taille du capteur d'image. Plus il est grand, plus il capte de lumière et plus la qualité d'image est bonne. La taille du capteur est généralement indiquée au format 1/1,2 pouce. Plus le chiffre sous la fraction est petit, plus le capteur est grand et plus la qualité d'image attendue est bonne.

La taille du capteur est aussi directement liée à la taille des pixels par le biais de la résolution. La taille des pixels en microns se calcule grossièrement en divisant la longueur des bords du capteur par la résolution horizontale ou verticale. Plus les pixels sont grands, plus ils captent de lumière et plus la qualité de l'image est bonne.

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
Le Motorola Edge 30 Ultra est équipé d'un grand capteur de 200 MP / © nextpit

Qu'est-ce qu'un diaphragme?

Le terme "diaphragme" décrit la distance focale du système optique par rapport au diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif. Cela peut paraître compliqué, mais vous ne devez retenir qu'une chose: Plus le chiffre est petit, plus le capteur reçoit de lumière et moins il y a de bruit la nuit. Un diaphragme de F1.6 est donc meilleure que F2.0. Le nombre de diaphragmes est aussi souvent écrit en tant que rapport d'ouverture, dans le format f/2.0.

Parmi toutes les caractéristiques techniques des modules photo des smartphones, il reste une grande inconnue: le traitement de l'image. La qualité des algorithmes qui transforment les données brutes du capteur en images JPEG ou HEIC est en effet souvent plus décisive que les caractéristiqus techniques du module photo. 

C'est pourquoi, en dehors de la fiche technique, il vaut toujours la peine de jeter un coup d'œil à nos galeries de photos de test que l'on affiche en taille originale dans tous nos tests de smartphones actuels.

Google Pixel 7 vs Pixel 7 Pro
Google mise sur des algorithmes puissants pour ses smartphones et obtient une qualité d'image extrêmement élevée même avec des capteurs plus anciens / © nextpit

Les meilleurs smartphones photo en 2024

Le meilleur smartphone photo en 2024: Google Pixel 8 Pro

Le Google Pixel 8 Pro vu de dos avec un zoom sur la LED de son module photo qui abrite le capteur de température
Le Google Pixel 8 Pro est équipé d'un objectif principal de 50 MP, complété par deux objectifs de 48 MP pour l'ultra grand angle et le téléobjectif. / © nextpit

Le test complet du Google Pixel 8 Pro par nextpit

Considéré comme le meilleur smartphone photo par la rédaction de nextpit, la communauté de nextpit et les professionnels de DxOMark, le Google Pixel 8 Pro fait l'unanimité.

L'objectif principal de 50 MP a une ouverture de f/1.68 et un capteur de 1/1,31 pouce. Il est accompagné d'un objectif ultra grand angle de 48 MP avec un champ de vision de 125,5°, qui permet également de faire de la macrophotographie. Le module photo est complété par un téléobjectif 5x de 48 MP.

Les images sont stabilisées à la fois optiquement et électroniquement. Un objectif selfie de 10,5 MP se trouve également à l'avant de l'appareil. Tous les objectifs ont en commun de pouvoir s'appuyer sur la puissance exceptionnelle de l'IA de Google.

Le logiciel tire le meilleur parti de vos photos grâce à des fonctions telles que la gomme magique, Best Shot ou le nouveau Magic Editor. D'autres fonctionnalités logicielles sont déjà en cours de développement, ce qui permettra au module photo du Pixel 8 Pro d'évoluer avec le temps.

En parlant de temps, avec une garantie de mise à jour de sept ans, vous pourrez profiter de ce smartphone pendant une éternité. Pour cela, il faut bien sûr que les autres caractéristiques suivent. Le SoC Tensor G3, un écran Oled de 6,7 pouces, 12 Go de RAM et jusqu'à 512 Go de stockage sont embarqués. Le boîtier certifié IP68 abrite une batterie de 5050 mAh rechargeable à 30 W.

Google Pixel 8 Pro

Plus

  • Le meilleur smartphone photo
  • Politique de mise à jour exemplaire
  • Meilleure préhension que le modèle précédent
  • Performances suffisantes au quotidien
  • Superbes fonctions d'IA
  • Écran 1-120 Hz

Moins

  • Le SoC Tensor G3 n'est pas un processeur flagship
  • Les prix n'arrêtent pas d'augmenter
  • Pas d'adaptateur secteur inclus
Google Pixel 8 Pro
Voir le test
Google Pixel 8 Pro

La meilleure alternative Android: Samsung Galaxy S24 Ultra

Le Samsung Galaxy S24 Ultra vu de dos avec son quintuple module photo
Le Samsung Galaxy S24 Ultra abandonne le second téléobjectif x10 pour un x5 / © nextpit

Le test complet du Samsung Galaxy S24 Ultra par nextpit

Le Galaxy S24 Ultra est sans aucun doute le meilleur smartphone que vous pourrez acheter en 2024 et c'est en grande partie grâce à son excellent modulep photo qui brille par sa polyvalence.

Le passage du zoom optique 10x au 5x n'a pas altéré la qualité photo puisque le zoom a même gagné en clarté. Le S24 Ultra offre toujours aussi un objectif principal irréprochable en toutes circonstances, un ultra grand angle très convaincant de jour et une qualité selfie au top. Le smartphone filme toujours en 8K et intégre encore une fois de nombreux modes de prise de vue passionnants.

Le Galaxy S24 Ultra permet même cette année de s'amuser avec les nombreuses possibilités de retouche offertes par Galaxy AI. Je vous invite à lire notre premier test de l'IA de Samsung pour en savoir plus.

En plus d'un très bon smartphone photo, vous aurez un smartphone à toute épreuve avec un bel écran 120 Hz, des performances impressionnantes avec une autonomie convaincante. Samsung promet même désormais sept ans de mises à jour Android et sept ans de correctifs de sécurité.

Samsung Galaxy S24 Ultra

Plus

  • Design premium et en titane
  • Écran 120 Hz plat plus ergonomique et toujours aussi lumineux
  • Performances et autonomie au top
  • Module photo efficace et (un peu moins) polyvalent
  • Le S Pen intégré
  • 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité

Moins

  • Prix élevé
  • Les fonctions Galaxy AI encore trop anecdotiques
  • Vitesse de recharge beaucoup trop lente
Samsung Galaxy S24 Ultra
Voir le test
Samsung Galaxy S24 Ultra

Le meilleur iPhone d'Apple pour la photo: iPhone 15 Pro Max

L'iPhone 15 Pro Max d'Apple
Si vous cherchez le meilleur module photo d'Apple, vous ne pouvez pas passer à côté de l'iPhone 15 Pro Max. / © nextpit

Le test complet de l'iPhone 15 Pro Max par nextpit

L'iPhone 15 Pro Max est le meilleur smartphone d'Apple. Il dispose d'un triple module photo composé d'un objectif principal de 48 MP (ouverture f/1.78), d'un objectif ultra-grand angle de 12 MP (ouverture f/2.2) et d'un téléobjectif de 12 MP (ouverture f/2.8).

Le téléobjectif est doté d'un zoom optique 5x, alors que dans la génération précédente, vous deviez vous contenter d'un zoom 3x. Un objectif selfie de 12 MP se trouve toujours à l'avant.

Sans surprise, l'iPhone 15 Pro Max s'est également montré convaincant lors de notre blind test en octobre. À l'avant comme à l'arrière, tous les objectifs intégrés peuvent filmer en 4K à 60 fps. Dans son test, Antoine fait également l'éloge de la polyvalence du module photo, mais surtout de la qualité du téléobjectif et du mode portrait.

Apple iPhone 15 Pro Max

Plus

  • Look inchangé, mais très beau coloris bleu titane
  • Finition irréprochable
  • Module photo polyvalent avec un bon zoom
  • Écran 120 Hz bien calibré
  • Performances au top
  • Autonomie très correcte
  • Excellente politique de mise à jour

Moins

  • Qualité photo de nuit pas toujours constante
  • Recharge beaucoup trop lente pour un smartphone à 1500 euros
  • Facteur de forme massif malgré le titane plus "léger"
  • Le câble USB 2, c'est vraiment mesquin
  • Le prix exorbitant
Apple iPhone 15 Pro Max
Voir le test
Apple iPhone 15 Pro Max

Le meilleur smartphone photo à moins de 1000 euros: Google Pixel 8

Google Pixel 8
La barre iconique du module photo a été conservée pour le Pixel 8. / © nextpit

Le test complet du Google Pixel 8 par nextpit

Si vous ne voulez pas investir plus de 1000 euros pour votre smartphone, le Pixel 8 est un solide choix. Il ne dispose "que" d'un double module photo comme son prédécesseur, mais celui-ci est convaincant. L'objectif principal offre exactement les mêmes caractéristiques que celui du Pixel 8 Pro, à savoir 50 MP, une ouverture f/1.68 et une taille de pixel de 1,2 μm.

En revanche, l'objectif ultra grand-angle de 12 MP avec son ouverture f/2.2 est en retrait, mais bien sûr sans décevoir. De nuit, la différence avec le Pixel 8 Pro pour l'ultra grand-angle se fait certes ressentir, mais à part cela, ces images sont presque aussi convaincantes que celles de l'objectif principal.

Le zoom 2x est également intéressant et, comme c'est souvent le cas avec les Pixel, les fonctions d'IA sont de la partie. Elles sont identiques à celles du Pixel 8 Pro, ce qui signifie que certaines fonctions déjà annoncées ne sont pas encore disponibles.

Indépendamment de la caméra, vous obtenez ici aussi un smartphone très puissant avec un SoC Tensor G3, un écran Oled de 6,2 pouces, 8 Go et jusqu'à 256 Go de stockage.

Google Pixel 8

Plus

  • Sept ans de mises à jour de sécurité et de l'OS
  • Excellent module photo
  • Bonnes performances au quotidien
  • Autonomie suffisante
  • Écran 120 Hz lumineux et rapide

Moins

  • Le cimetière des promesses mortes de Google
  • Recharge pas très rapide
  • Prix augmenté
Google Pixel 8
Voir le test
Google Pixel 8

Meilleur smartphone photo à 500 euros: Google Pixel 7

Google Pixel 7 test vu de dos module photo
Le double module photo du Google Pixel 7 simule un zoom optique 2x et zoome numériquement jusqu'à 8x / © nextpit

Le test complet du Google Pixel 7 par nextpit

Comparé aux Pixel mentionnés ci-dessus, le Google Pixel 7 a un an de plus. Mais cela signifie aussi que son prix baisse a déjà tellement baissé qu'il se trouve désormais sous la barre des 500 euros. Le Pixel 7 est toujours dans le top 20, à égalité avec le Galaxy S23 Ultra, et le site DxOMark montre que le module photo est toujours efficace.

Comme pour le Pixel 8, Google combine ici un objectif principal de 50 MP avec un objectif ultra-grand angle de 12 MP. À l'avant, la résolution de 10,8 MP est même légèrement supérieure à celle de son successeur. Tous les objectifs filment en 4K à 60 fps et l'objectif principal convainc de jour comme de nuit avec des images brillantes. Seules les photos ultra grand angle ne sont pas aussi belles de nuit qu'avec l'objectif principal.

Le SoC Tensor G2 alimente ce smartphone de 6,3 pouces, auquel s'ajoutent, comme pour le Pixel 8, jusqu'à 256 Go de stockage et 8 Go de RAM. La batterie, d'une capacité de 355 mAh, peut être rechargée jusqu'à 21 W.

Google Pixel 7

Plus

  • Écran Oled Full HD+ 90 Hz bien calibré
  • Design premium (Gorilla Glass Victus, cadre en aluminium, IP68)
  • Double module photo efficace
  • Android 13 avec plein de fonctions exclusives
  • Excellente autonomie
  • Prix compétitif

Moins

  • Pas de 120 Hz pour l'écran
  • Recharge filaire de 20 W trop lente
  • Design au dos moins beau que l'an dernier
  • Pas de gain de performances notable entre Tensor G1 et G2
Google Pixel 7
Voir le test
Google Pixel 7

Meilleur smartphone photo à 400 euros: Google Pixel 7a

Google Pixel 7a
Une configuration à deux objectifs photo qui fonctionne comme trois ! / © nextpit

Le test complet du Google Pixel 7a par nextpit

Si le Pixel 7a nous a tellement convaincus qu'on lui a attribué la note maximale de 5 étoiles, c'est vous dire combien le smartphone milieu de gamme de Google est efficace. Cette qualité se retrouve donc logiquement dans le module photo, qui est tout bonnement impressionnant compte tenu du prix.

L'objectif principal prend des photos images lumineuses et éclatantes. Les images capturées mettent en valeur les couleurs naturelles de la scène et offrent un excellent contraste de jour comme de nuit. Le zoom numérique 2x est fantastique et les objectif ultra grand angle et selfie ne sont pas en reste avec une bonne qualité d'image, ce qui rend le Pixel 7a vraiment polyvalent.

En dehors du module photo, que ce soit pour la dalle Amoled 90 Hz, le SoC Tensor G2, la certification IP67 ou encore l'autonomie, vouse en aurez pour votre argent avec le Pixel 7a. Google promet en plus une bonne politique de mise à jour pour ce segment avec trois ans de mises à jour Android et cinq ans de correctifs de sécurité.

Google Pixel 7a

Plus

  • Design compact
  • Très bonnes performances
  • Module photo polyvalent et efficace
  • Excellente autonomie
  • Recharge sans fil

Moins

  • Recharge lente
  • Chargeur non fourni
Google Pixel 7a
Voir le test
Google Pixel 7a

Meilleur smartphone photo à 300 euros: Redmi Note 13 5G

Redmi Note 13 5g
Le Redmi Note 13 5G a un module photo qui en jette / © nextpit

Le test complet du Redmi Note 13 5G par nextpit

Le Redmi Note 13 5G se démarque surtout par son objectif principal de 108 MP qui s'est montré très convaincant lors de notre test. Le smartphone suffit à prendre de belles photos que vous pourrez poster sur vos réseaux sociaux malgré son manque de polyvalence.

Le smartphone abordable de Xiaomi a aussi comme atout son écran Amoled 120 Hz, ses performances décentes au quoitidien et sa recharge 33 W. L'autonomie n'est pas en reste et le Redmi Note 13 5G est donc aun final un smartphone assez intéressant qui saura combler vos attentes si vous ne voulez pas dépenser plus de 300 euros dans un smartphone.

Xiaomi Redmi Note 13 5G

Plus

  • Smartphone polyvalent et peu cher
  • Superbe écran Amoled avec des bords fins
  • Objectif principal correct
  • Chargeur fourni

Moins

  • Beaucoup de bloatware
  • MIUI 14 avec Android 13 au lieu de HyperOS/Android 14
  • Objectif macro de 2MP inutile
Xiaomi Redmi Note 13 5G
Voir le test
Xiaomi Redmi Note 13 5G

Que pensez-vous de notre sélection? Quels sont les modèles que nous avons négligés et qui, selon vous, devraient être inclus ici? 

Pour allez plus loin, lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones compacts en 2024 ainsi que celle des meilleurs smartphones pliables.

  Le modèle flagship Le modèle standard L'ancienne haut de gamme L'alternative bon marché
Produit
Illustration Apple Watch Ultra 2 Product Image Apple Watch Series 9 Product Image Apple Watch Series 8 Product Image Apple Watch SE (2022) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple Watch Ultra 2
Lire le test de l'Apple Watch Series 9
Lire le test de l'Apple Watch Series 8
Lire le test de l'Apple Watch SE (2022)
Taille
  • 49 mm
  • 41 mm / 45 mm
  • 41 mm / 45 mm
  • 40 mm / 44 mm
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (88)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
88 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gerard M. 28
    Gerard M. 20 mai 2023 Lien du commentaire

    Je ne comprend pas le classement du S23 Ultra: sur les détails (noyés dans une bouillie), les visages (dominante rouge marquée), il est le plus mauvais (sur les photos de page), sur la balance des blancs il demeure moyen !!


  • 17
    cdf 7 juil. 2021 Lien du commentaire

    Le meilleur en photo naturelle est l iphone


  • 1
    Louis Boutet 5 juil. 2021 Lien du commentaire

    Je pense changer de téléphone vers septembre, j'ai un SAMSUNG S9+ et pense prendre un SAMSUNG S20 (car dans mon budget). Mais je suis a l'écoute de vos conseils.


  • ShaxXx 30
    ShaxXx 4 juil. 2021 Lien du commentaire

    Comment peut-on mettre en CONTRE "Énorme et encombrant, Gimmicky Space Zoom, Pas de mini-jack" aux S20 Ultra et Mate 40 Pro, sans les mettre au S21 Ultra ?
    Au final le photophone star du choix de la rédaction a plus de "contre" que les autres...bref!


  • 15
    fanch pemmore 2 déc. 2020 Lien du commentaire

    Intéressant et article bien fait, pas de projet d'achat immédiat.
    Juste une chose quand j'entend capteur Sony, mon oreille fait tilt, Sony a racheté Minolta il y a des années et Minolta était le no3 en photo derrière Nikon et Canon, il doit y avoir une maîtrise optique inégalable.
    Je pense que pour piétiner définitivement les reflex de bas de gamme, genre canon version supérieure à 1000 on va se retrouver avec un capteur latéral centré à droite, donc grand capteur, et photo prise comme les vieux 6x6 reflex des années 30 en tenant fermement le smartphone, un fonctionnement hyper agréable, je peux en parler, je possède un Zeiss Ikon de 1936 optiques taillées à la main, j'ai cessé de m'en servir dans les années 2000, plus de pellicules.


  • DII Rokz 7
    DII Rokz 27 nov. 2020 Lien du commentaire

    J'ai apprécié l'article à partir des explications sur le HDR, l'ouverture, zoom optique...etc car sur les smartphone, c'est toujours les mêmes, les mêmes point and shoot... Cependant je trouve que les Xperia 1II et 5II méritent une place avec leurs app Cinema Pro et Photo Pro, comme alternative aux photos géré par les IA, pour ceux qui s'intéressent à la photo et veulent avoir le contrôle.

    ShaxXxAntoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      27 nov. 2020 Lien du commentaire

      Merci pour ta remarque et pour tes suggestions. Le problème avec ces modèles, c'est que je ne les ai pas testés. Un de mes anciens collègues a testé le 1 II, mais il n'a pas pris suffisamment de photos et je trouve son test trop incomplet pour me baser dessus. Le 5 II on ne l'a tout simplement pas reçu.

      DII Rokz


  • 4
    Khaled Abidi 27 nov. 2020 Lien du commentaire

    Bonsoir je voudrais comprendre comment vous avez classés l'iphone alors que vous dites qu'il n'a pas encore testé


    • 4
      Khaled Abidi 27 nov. 2020 Lien du commentaire

      Je m'excuse qu'il n'à pas encore été tester


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      27 nov. 2020 Lien du commentaire

      Il est en cours de test. Le protocole de test est terminé, l'évaluation aussi. Mais il n'a pas encore été écrit tout simplement.


  • Antoine Engels 43
    Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    26 nov. 2020 Lien du commentaire

    Cet article est une mise à jour complète avec un nouveau format, une nouvelle sélection d'appareils, etc... Les commentaires postés sous les précédentes versions n'ont pas été supprimés.
    Et je suis vraiment intéressé par vos éventuels retours sur ce format. L'utilité ou non des parties "conseils" à la fin, le choix des sections (choix de la rédac', meilleur rapport qualité/prix etc...). N'hésitez pas à me faire des remarques. Bonne lecture!


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      26 nov. 2020 Lien du commentaire

      Je suis très étonnée de trouver le Realme 6 Pro dans cette sélection plutôt qu'un Oneplus ou un Oppo Reno

      profettSkender Va


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        26 nov. 2020 Lien du commentaire

        Ben il est tout simplement moins cher. Du coup, pour le "smartphone photo le moins cher", c'est un choix plutôt pertinent, non?

        Quels modèles aurais tu aimé voir dans cette sélection? Il y a sûrement des alternatives à chaque catégorie de cette liste. Mais ce n'est pas un best-off pour récompenser les meilleurs smartphones photo. Genre évidemment que d'autres smartphones y ont leur place aussi, mais je ne vais pas intégrer tous les bons smartphones photo. C'est un guide d'achat, pas les Oscars.

        Mais si tu penses qu'il y a des choix plus pertinents je suis évidemment intéressé de les connaître et d'en discuter.

        louis horyLuna


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        26 nov. 2020 Lien du commentaire

        Je trouve cette sélection très pertinente et les conseils techniques une très bonne idée.
        Donc non, je trouve que tout est sa place.

        Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        26 nov. 2020 Lien du commentaire

        Ah ok, merci alors. Je pensais que pas "très étonnée", tu regrettais l'absence d'un OnePlus ou d'un Oppo Reno ^^


      • 2
        Skender Va 27 nov. 2020 Lien du commentaire

        Le Oneplus 8 Pro aurait pu faire parti de cette liste à la limite à la place du Galaxy S20 Ultra ?

        Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        27 nov. 2020 Lien du commentaire

        Pas vraiment. Les OnePlus restent en deçà niveau photo contrairement à leurs concurrents haut de gamme (et je suis pourtant fanboy de la marque).
        L'avantage du OP 8 Pro, c'est que c'est le seul OnePlus cette année à avoir un téléobjectif dédié. Ils ont aussi fait de gros progrès sur le traitement logiciel.

        Mais si je devais choisir entre le S20 Ultra et le OP 8 Pro uniquement pour la photo, je choisirais le Samsung.


  • 15
    fanch pemmore 26 sept. 2020 Lien du commentaire

    J'avoue n'avoir aucune notion car un smartphone ne remplace pas un reflex, et une belle optique un bon capteur c'est la base.
    Alors par atavisme tout comme j'achète des télé LG, si j'ai un choix des pc asus, des outils facom, et du st Nicolas de Bourgueil comme pinard, pas forcément meilleurs mais sur de ne pas être déçu, alors dès que je vois capteur Sony, optique Sony, ça fait tilt!, Sony c'est Minolta qui a été la meilleure marque derrière Canon et Nikon.
    J'aurais surement tord car visiblement mauvaise optique et capteurs sont compensés par un travail informatique stupéfiant.


  • 1
    Julio minphis Gilbert 15 août 2020 Lien du commentaire

    Moi par exemple j'utilise le Galaxy s7 les photos sont de bnes qualités je pas besoin de passer au s8


  • 2
    Lkhel 25 mai 2020 Lien du commentaire

    Bonjour, cherchant le meilleur photophone en conditions difficiles, (obscurité , enfants qui bougent) je m'orientais tranquillement vers un galaxy s20 plus. Le soucis cest que j'ai pu le tester en lieux sombres et il ne m'a pas convaincu. De plus il a l'air léger en autonomie.
    Quel est pour vous, le meilleur photophone de nuit avec une bonne autonomie. Si huawei avait les services Google j'aurais pris un p40 pro.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition