NextPit

Test de l'Oppo Find X5 Pro: Un flagship OPPUlant

NextPit Oppo Find X5 Pro Ben
© NextPit

Avec le Find X5 Pro, Oppo mise sur son propre processeur d'image, une recharge rapide ultrarapide de 80 watts et d'autres améliorations par rapport au modèle précédent. Dans ce test complet, je vous explique pourquoi le nouveau smartphone phare d'Oppo est un mauvais signe pour OnePlus et les utilisateurs européens devraient suivre Oppo d'un peu plus près.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Excellente qualité d'image du module photo
  • Enfin convaincant pour la vidéo
  • Puissant SoC Snapdragon
  • L'une des 2 recharges rapides les plus rapides au monde
  • Très haute qualité de fabrication

Moins

  • Plus de caméra microscopique 😤
  • Pas d'extension de mémoire possible
  • Bridage thermique agressif
  • Seulement 256 Go de mémoire max

Oppo Find X5 Pro – Date de sortie et prix

L'Oppo Find X5 Pro, présenté ce jeudi 24 février avec les modèles Find X5 et Find X5 lite, est le successeur du Find X3 Pro. Comme le fabricant Oppo est chinois, le chiffre "4", associé à la mort et qui porte donc malheur, a été omis de la nomenclature. En termes de prix, Oppo place toutefois toujours le Find X5 Pro dans le haut de gamme premium - le prix de vente conseillé s'élève à la coquette somme de 1299 euros.

Design & finition: Plus solide que le OnePlus 10 Pro

Comme son prédécesseur, l'Oppo Find X5 Pro dispose d'un dos moulé en 3D. Cette année, le fabricant mise toutefois sur la céramique qui, selon les indications du fabricant, est nettement plus robuste. Les dimensions du téléphone sont de 73,9 mm x 163,7 mm x 8,5 mm (L x H x D) et le poids est de 221 grammes. Le téléphone est protégé contre l'eau et la poussière selon la norme IP68.

NextPit Oppo Find X5 Pro Test
Oppo modifie un peu le design de la face arrière. / © NextPit

J'ai aimé:

  • Finition de haute qualité
  • Dos en céramique agréable au toucher
  • Bosse non profilée pour l'appareil photo, idéale pour le toucher.

Je n'ai pas aimé:

  • Défie la tendance des flagships de plus en plus petits
  • Positionnement des boutons pas tout à fait optimal
NextPit Oppo Find X5 Pro NextPit
Le dos en céramique de l'Oppo Find X5 Pro. / © NextPit

Lors de la présentation du Find X5, le fabricant a mis l'accent sur les matériaux de haute qualité du téléphone. Le fabricant veut ainsi contrer, du moins en Europe, la réputation de smartphones bon marché des smartphones chinois. Alternativement, cela fonctionnerait aussi si davantage de personnes prenaient le Find X5 Pro en main. Car comme l'année précédente, la finition est impeccable.

En 2022, le dos est en céramique et non en verre. Cela donne une sensation légèrement plus chaude au toucher et doit surtout protéger contre les rayures et les cassures. Le Find X5 Pro est également robuste grâce à une certification IP68 qui le protège contre l'immersion et la pénétration de poussière. La répartition des boutons m'a toutefois moins plu lors du test.

NextPit Oppo Find X5 Pro Side NextPit
Le bouton d'allumage incrusté d'une touche de vert menthe. / © NextPit

À droite, il y a un bouton d'allumage avec une jolie incrustation verte - sur le côté gauche, tu trouves une bascule de volume. La fameuse "répartition de l'iPhone", mais qui se trouve ici un peu trop haut. Il est donc difficile d'utiliser le volume du téléphone d'une seule main sans actionner également le bouton d'allumage. Un petit détail que je ne voulais pas omettre de mentionner.

En ce qui concerne le "Bend-Gate" du beau-frère OnePlus 10 Pro: même en pliant plus fortement, je n'ai pas constaté de grincement ou de déformation sur le Find X5 Pro. Le téléphone semble avoir été fabriqué d'une seule pièce et est très robuste.

Écran: 1 milliard de couleurs

L'écran du Find X5 Pro mesure 6,7 pouces, affiche un maximum de 3216 x 1440 pixels et offre un taux de rafraîchissement de 120 Hertz. La luminosité maximale est de 1300 nits et la profondeur des couleurs est de 10 bits, ce qui est plus élevé que chez de nombreux concurrents. Vous voyez ainsi 1,07 milliard de couleurs sur votre téléphone portable. Le panneau AMOLED LTPO est protégé par du verre Gorilla Victus.

J'ai aimé:

  • Tous les critères pour un bon écran en 2022 remplis
  • Densité de pixels rtès élevée (525 ppi)
  • Superbe rendu des couleurs

Je n'ai pas aimé:

  • L'écran trop énergivore
NextPit Oppo Find X5 Pro Display NextPit
Le grand écran Amoled de l'Oppo Find X5 Pro. / © NextPit

Déjà avec le Find X3 Pro, Oppo a introduit un flux de travail de 10 bits, du capteur photo à l'écran en passant par le SoC. Et cette année encore, Oppo mise sur 1,07 milliard de couleurs très précises. Celles-ci s'illuminent avec un maximum de 1300 Nits et sont actualisées au maximum 120 fois par seconde. Mis à part la prise en charge de 10 bits, ce sont des choses que l'on attend d'un écran phare en 2022.

En outre, Oppo mise sur un panneau LTPO pour adapter le taux de rafraîchissement au contenu de l'écran. Même s'il y a là une mesure d'économie d'énergie, un écran de 120 hertz avec une résolution ultra élevée de 3216 x 1440 pixels est un véritable dévoreur d'énergie. Mais c'est aussi le seul inconvénient de l'écran Oppo. Côté logiciel, Oppo propose d'ailleurs un calibrage précis des couleurs de l'écran pour un meilleur rendu des couleurs.

De plus, le "O1 Ultra Vision Engine" est utilisé pour un upscaling net des vidéos et des images.

NextPit Oppo Find X5 Pro Front Camera NextPit
Le classique poinçon pour la caméra selfie. / © NextPit

Logiciel: ColorOS 12.1 sur la base d'Android 12

En tant que modèle de la série Find, l'Oppo Find X5 Pro bénéficie du plus long support pour les mises à jour logicielles et de sécurité. Le smartphone tourne sur la dernière version de ColorOS 12.1, basée sur Android 12. La garantie de mise à jour s'étend donc jusqu'à Android 15 et les mises à jour de sécurité jusqu'en 2026. Une valeur standard pour un smartphone phare de 2022!

J'ai aimé:

  • Livré avec Android 12
  • ColorOS 12.1 avec de très nombreux réglages

Je n'ai pas aimé:

  • Trop d'applications préinstallées

Je ne m'attarderai pas trop longtemps sur le système d'exploitation préinstallé dans ce test. Après tout, vous pouvez lire notre test détaillé sur ColorOS d'Oppo et il existe déjà un article sur les nouvelles fonctions d'Android 12. Je préfère donc me concentrer sur ce que l'on peut trouver de mauvais dans le logiciel d'Oppo.

D'une part, la garantie de mise à jour d'Oppo de trois mises à jour Android et de quatre ans de mises à jour de sécurité semble désormais un peu courte. Cela est principalement dû à la prolongation de la promesse de mise à jour de Samsung, qui offre des mises à jour jusqu'en 2027 sur certains appareils. Comme je l'écris dans mon commentaire volontairement hypercritique, il est probable que peu d'utilisateurs en profiteront réellement.

Ce qui est beaucoup plus grave à mon avis, ce sont les bloatwares préinstallés, que je ne veux tout simplement pas voir sur un téléphone portable avec une étiquette de prix de 1300 euros. Après l'unboxing, vous trouverez Facebook, Amazon Shopping, Booking.com, LinkedIn, TikTok, AliExpress et le jeu mobile PUBG Mobile préinstallés.

Performances: Le Snapdragon 8 Gen 1 fait des merveilles

Le Find X5 Pro est équipé du tout dernier processeur de Qualcomm! Le Snapdragon 8 Gen 1 fait donc ses débuts en Europe dans un téléphone Oppo et il est très performant. En plus de ce SoC de pointe, on profite de 12 gigaoctets de mémoire vive LPDDR5, de 256 gigaoctets de mémoire interne UFS 3.1 et d'un GPU Adreno 730. Les normes radio sont également à la pointe du progrès.

J'ai aimé:

  • Très haut niveau de performance
  • WiFi 6 et Bluetooth 5.2 LE à bord.

Je n'ai pas aimé:

  • Throttling thermique évident lors du test de charge.
  • Pas de mémoire extensible
  • Pas d'options de stockage alternatives
NextPit Oppo Find X5 Pro Side Back NextPit
L'Oppo Find X5 Pro intègre le SoC Snapdragon 8 Gen 1. / © NextPit

En France, le Find X5 Pro est l'une des premières occasions d'essayer le dernier SoC haut de gamme de Qualcomm. Baptisée Snapdragon 8 Gen 1, la puce est censée être encore plus efficace grâce à une fabrication en 4 nanomètres et offrir également un niveau de performance supérieur à celui de son prédécesseur. Toutefois, les benchmarks Geekbench et PassMark attestent de performances inférieures à celles de certains fleurons de 2021.

Oppo Find X5 Pro

Benchmarks graphiques
Benchmarks Oppo Find X5 Pro Oppo Find X3 Pro Asus Zenfone 8 OnePlus 9 Xiaomi Mi 11
3D Mark Wild Life 9300 à 55,7 FPS 5659 5753 5683 5702
3D Mark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 9192 | Pire boucle: 6069 - 5825 5716 5697
Geekbench 5 (Simple / Multi) 846 / 3324 932 / 3153 1124/3738

1119/3657

1085/3490

Au quotidien, le Find X5 Pro est un smartphone dans lequel les temps de chargement sont quasi inexistants. Les applications démarrent sans retard, le passage d'une application à l'autre en multitâche est fluide et le téléphone convainc également dans les jeux mobiles. Call of Duty Mobile fonctionne de manière satisfaisante avec les paramètres graphiques les plus élevés. Oppo fait une fois de plus un pas en avant qu'il est difficile d'exploiter au quotidien.

Dans le benchmark, le Find X5 Pro dépasse tous les flagships que je connais et qui utilisent le Snapdragon 888. Comme son prédécesseur, vous devez toutefois vous attendre à des problèmes de bridage thermique (throttling) lors de longues sessions de jeu ou lors d'un projet de montage étendu avec du matériel 4K. Lors du test de stress du 3D Mark WildLife Benchmark, nous avons perdu 44% de la puissance après 20 minutes. Le téléphone portable s'est alors fortement échauffé, mais cela n'a pas été dangereux.

En plus d'une performance graphique et CPU élevée, Oppo utilise également les derniers standards de mémoire dans le Find X5 Pro. Pour le multitâche, 12 gigaoctets de RAM LPDDR5 aident et la mémoire interne est également au top niveau avec UFS 3.1. Toutefois, vous ne pouvez configurer le Find X5 Pro qu'avec 256 gigaoctets de mémoire. La possibilité d'étendre la mémoire via des cartes MicroSD est également supprimée.

Ces deux défauts sont particulièrement importants pour les photographes et les fans de vidéo. Cela dit, le Find X5 Pro est l'un des smartphones Android les plus puissants jamais sortis.

Oppo Find X5 Pro – Qualité sonore

Avec ses deux haut-parleurs, le Find X5 Pro offre un son stéréo. Sans prise casque de 3,5 millimètres, les écouteurs ne peuvent être branchés que via un adaptateur.

J'ai aimé:

  • Un son stéréo fort et de qualité

Je n'ai pas aimé:

  • Le haut-parleur inférieur est rapidement masqué lorsqu'on le tient à l'horizontale.

Je serai bref ici: le son de l'Oppo Find X5 Pro est du niveau d'un produit phare grâce aux haut-parleurs stéréo. Le volume sonore lors du visionnage d'une vidéo YouTube était même si élevé qu'il était trop fort pour moi dans un environnement calme. Il faut toutefois faire attention au positionnement de vos mains - en jouant à des jeux ou en regardant des vidéos en streaming, vous couvrez rapidement le haut-parleur inférieur. Il n'y a pas de prise jack de 3,5 millimètres.

NextPit Oppo Find X5 Pro USB NextPit
L'Oppo Find X5 Pro est dépourvu de prise jack 3,5 mm. / © NextPit

Photo: Faire du neuf avec du vieux... et du neuf

Avec sa stratégie de double caméra principale, Oppo mise sur ce qui a fait ses preuves dans le Find X5 Pro ! La caméra microscopique amusante de son prédécesseur est toutefois remplacée par son propre processeur d'image appelé MariSilicon, qui travaille en collaboration avec la puce Qualcomm. En plus de la caméra grand angle et ultra grand angle de 50 MP, il y a une caméra télé de 13 mégapixels et une selfie cam de 32 mégapixels.

NextPit Oppo Find X5 Pro Hand
Cette année, Oppo mise sur une coopération avec Hasselblad ! / © NextPit

J'ai aimé:

  • Très haute qualité d'image
  • Des modes photo amusants qui vous incitent à prendre des photos.
  • L'intégration de Hasselblad plaît dans la pratique
  • 4K à 60 FPS sur les trois appareils photo

Je n'ai pas aimé:

  • Images en partie très artificielles
  • Le téléobjectif n'offre qu'un zoom 2x
  • Le passage d'une caméra à l'autre dans la vidéo est très laborieux
NextPit Oppo Find X5 Pro Camera NextPit
Fini la caméra microscopique sur l'Oppo Find X5 Pro :( / © NextPit

Photographie

Commençons par mon sujet préféré sur les smartphones: la photographie! L'année dernière, j'ai trouvé les caméras du Find X3 Pro tellement cool que j'ai écrit une lettre d'amour au téléphone. En 2022, j'ai à nouveau beaucoup de sympathie pour l'appareil photo X5 Pro, mais je ne suis pas amoureux. Car Oppo a décidé - de manière tout à fait compréhensible - de laisser tomber la caméra microscopique.

À la place, Oppo fait confiance à la "configuration de caméra principale double", dans laquelle la caméra grand angle et la caméra ultra grand angle travaillent avec le même capteur. Comme particularité, le fabricant intègre en outre son propre processeur d'image (ISP) dans le téléphone portable. "MariSilicon" doit surtout améliorer la qualité vidéo de nuit. En outre, des vidéos HDR avec un rapport de contraste de 1:1.000.000 sont possibles.

Mais ce qui me passionne le plus, c'est la prise en charge par Oppo de Computational RAW. Comme Apple et Samsung, Oppo calcule plusieurs prises de vue RAW et veut ainsi atteindre une plage dynamique de 20 diaphragmes. A cela s'ajoute un stabilisateur d'image à 5 axes pour le capteur principal et une coopération avec Hasselblad! Oppo s'inspire ici de OnePlus.

Pour ne pas alourdir inutilement le test - n'hésitez pas à faire part de vos souhaits concernant un test détaillé de l'appareil photo dans les commentaires - je vous donne encore une appréciation personnelle : avec un peu de pratique, la qualité d'image du Find X5 Pro est fantastique. J'apprécie particulièrement les photos RAW traitées dans Lightroom.

Cependant, j'aime moins le traitement logiciel d'Oppo dans de nombreux cas. En effet, les images ont souvent un aspect très artificiel, comme si elles avaient été créées par un ordinateur. C'est surtout le cas pour les photos de nuit de l'appareil photo principal et, à mon avis, Oppo doit améliorer ce point à l'avenir. Car un zoom 2x avec 13 mégapixels dans un flagship haut de gamme n'est plus tout à fait d'actualité.

Qualité vidéo

De plus en plus importante sur les smartphones : la qualité vidéo. Et dans ce domaine, le Find X5 Pro propose des enregistrements 4K avec jusqu'à 60 images par seconde sur les trois caméras. Le Find X5 Pro est ainsi à égalité avec l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max et bat le Google Pixel 6 Pro, considéré comme l'un des meilleurs smartphones photo en 2021. Toutefois, la résolution n'est pas le seul facteur déterminant.

Oppo a toujours su briller avec une très bonne stabilisation vidéo, qui est encore améliorée par le stabilisateur d'image à 5 axes. La caméra grand-angle assure des prises de vue en douceur, la caméra ultra-grand-angle ne bouge pas en raison de la distance focale et la caméra téléobjectif perd en qualité, mais reste stable lorsqu'elle est tenue à la main.

Pour l'évaluation de la qualité vidéo, je vous ai fait un montage vidéo en utilisant aussi des vidéos de logs accessibles via le mode vidéo professionnel. Les fichiers log existaient déjà dans le modèle précédent, mais il manque à nouveau les fichiers LUT qui aident au post-traitement. Vous trouverez bien sûr un exemple dans la vidéo.

Autonomie: Recharge rapide avec 80 watts

Lors de sa sortie en février, le Find X5 Pro s'est placé à la deuxième place des smartphones Android avec la recharge rapide la plus performante. La technologie SuperVOOC d'Oppo fonctionne à 80 watts et charge complètement la batterie de 5000 mAh du téléphone en une demi-heure. Je dois continuer à tester l'autonomie au cours des prochaines semaines. Après près de trois jours, elle donne toutefois une impression solide.

Nous n'avons reçu le Find X5 Pro que quelques jours avant sa sortie. La période de test était donc encore trop courte pour évaluer les avantages et les inconvénients.

Ma première impression sur l'autonomie du Find X5 Pro est solide, mais l'expérience montre qu'elle dépendra fortement des paramètres d'affichage que vous choisirez. En effet, un écran QHD+ à 120 Hertz est gourmand en énergie malgré le taux de rafraîchissement adaptatif. L'expérience montre que ce n'est pas un gros problème au quotidien, car Oppo propose une recharge rapide particulièrement rapide.

NextPit Oppo Find X5 Pro Review
La recharge rapide à 80 watts est vraiment pratique au quotidien! / © NextPit

Avec le Xiaomi 11T Pro, j'ai déjà pu tester il y a quelques mois le téléphone portable avec une recharge rapide de 120 watts. Sur le Find X5 Pro, la batterie est certes rechargée avec 40 watts de moins, mais les temps de recharge sont tout de même top:

Temps de charge Oppo Find X5 Pro

Temps de charge Niveau de la batterie
Démarrage 6%
2:50 minutes 20%
10 minutes 50%
17:35 minutes 75%
22:54 minutes 90%
28:21 minutes 100%

La fiche technique

   
Produit
Illustration  
Écran 6,7 pouces, LTPO AMOLED, WQHD+ (3216 x 1440 pixels), 525 ppi, 120 Hz adaptatif, 1300 Nits (max.)
SoC Snapdragon 8 Gen 1, Octa-Core-SoC, jusqu'à 2,995 GHz
Qualcomm Adreno 730
Mémoire vive 12 GO LPDDR5
Mémoire 256 GO UFS3.1
non extensible
Caméras à l'arrière Caméra grand angle 50 MP (f/1.7)
Caméra ultra grand angle 50 MP (f/2.2)
Caméra téléobjectif 13 MP (f/2.4)
Capteur spectral à 13 canaux
PDAF omnidirectionnel tous pixels
OIS (stabilisation sur 5 axes)
Zoom optique 2x, zoom hybride 5x, zoom numérique 20x
Caméras à l'avant 32 MP RGBW (f/2.4)
OS Android 12 avec ColorOS 12.1
Batterie 5.000 mAh
80 watts SUPERVOOC, 50 watts AirVOOC
Connectivité 5G , LTE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac wave 2/ax, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display, Bluetooth 5.2, USB-C 3.2, GPS, A-GPS, BeiDou, GLONASS, Galileo, QZSS, NFC
Audio Haut-parleurs stéréo, Dolby Atmos
IP IP68
Dimensions 73,9 x 163,7 x 8,5 mm
Poids 221 grammes
Coloris Glaze Black, Ceramic White
Prix 1299 euros

Conclusion

En 2022, je vous recommande de regarder du côté d'Oppo lorsque vous cherchez un flagship! En effet, le Find X5 Pro, tout comme son prédécesseur, a passé mon test avec brio. Les performances sont au top niveau, vous obtenez un smartphone au design unique avec une finition de haute qualité et les performances du module photo font partie des meilleures sur le marché. À cela s'ajoute une technologie de recharge rapide qui n'a été dépassée que par un seul smartphone lors de sa sortie.

Mais je ne donne pas la meilleure note à Oppo cette année. Car malheureusement, il manque au Find X5 Pro les innovations dont je voudrais me réjouir dans un flagship. Même s'il s'agissait d'une caméra microscopique plutôt négligeable, le Find X3 Pro se démarquait ainsi de la concurrence. Pour un smartphone axé sur la vidéo, je dois également déplorer la mémoire non extensible. Vous devez donc vous contenter d'une capacité de 256 Go eh puis c'est tout.

De plus, le prix de 1299 euros est également trop élevé cette année. Avec cette étiquette de prix, Oppo s'oriente vers Samsung et Apple, mais oublie qu'il s'agit de marques haut de gamme bien mieux établies. Cette image s'est construite progressivement au fil des années avec une qualité constante et c'est là que je vois le problème chez Oppo.

L'année dernière, le très bon Find X3 Pro a été suivi par de nombreux téléphones de qualité moyenne dans les catégories d'entrée et de milieu de gamme. Le niveau a trop baissé. Cette année, une nouvelle chance s'offre à nous, avec le Find X5 Pro, qui fait de très bons débuts. Alors Oppo, continue comme ça... et l'année prochaine, on aura peut-être à nouveau une lettre d'amour!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Comme beaucoup de flashgip cette année leur produit phare ont rétrogradé par rapport à leur produit de l'année dernière à part une nouvelle puce 8 gen 1 (et encore ...) Il y à pas un saut technologique par rapport à l'année dernière et comme beaucoup d'autres fabricants comme Xiaomi ou OnePlus pour ne citer qu'eux il y à une nette rétrogradation dans les départements de l'appareil photo !! Notamment la caméra périscopique et je ne parle plus des problèmes de throttling , si un smartphone phare de nos jours ne peux garder sa pleine puissance que 20 minutes puis bridé la puce de 40% à quoi bon l'acheter ?
    c'est devenu une norme depuis le 888 , descendre chaque année les nanomètres de la puce et gardé une efficacité énergétique et puissance sont devenus tous simplement impossible !! Et cela continuera ...


  • Grego depuis 2 mois Lien du commentaire

    Même si Oppo à semble t'il réussi son smartphone haut de gamme malheureusement difficile de justifier son prix si élevé identique à un iphone.

    Pas de zoom X3, capacité mémoire limitée à 256 go, trop d'applis préinstallées, mise a jour de sécurité promises de 4 ans , à ce niveau de prix c'est pas extraordinaire pour du haut de gamme .

    La recharge ultra rapide avec un cycle de recharge portée à 1600 j'attend de voir sérieusement.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Perso, en dehors des specs, je trouve que l'image de marque d'Oppo en Europe, comparée à celle d'Apple, Samsung et même Xiaomi, ne justifie pas ces tarifs.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition